Réparation Folk à airV

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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air-v
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Réparation Folk à airV

Message par air-v »

jefrun a écrit ::lol: Merci...

Bon, ça y est, c'est fini, je lui rend sa guitare demain!
Un coup d'huile, et les cordes sont montées.
Voilà tout :clin: :photo:

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Salut,
Superbe le mélange bois clair et foncé.
J'ai a peu près le même soucis, c'est a dire une grosse restauration sur une guitare d'une amie qui a entendu que je bricolais pas mal (j'en ai même pas finie mes projets :mrgreen: ).

Voila le soucis sur le chevalet ajustable d'une queens de 30ans dont 25 dans un grenier:
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Sauf que j'ai réussi a retirer le chevalet qui ne tenais que par 3 points et sur du vernis.
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J'ai poncé le dessous (on voit bien la petite fente)
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Je me demandais si l'histoire de recoller la fracture et de combler ces trous par un mélange pouvez être la solution (je pense que je vais me faire caribouter vite fais), sinon si c'est flipot, le seul bois que je possède dans l'immédiat, c'est de l'ipé et je n'ai jamais fait de flipot....

Remarquez, ca serait l'occasion, mais je voudrais pas flingué son chevalet, ni en changer (pour le coté vintage).

Qu'est ce qui serait pas trop risqué/compliqué ?

Merci
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aymaleo
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Re: Réparation Folk pas chère ;-) FINIE

Message par aymaleo »

Vu l'état préhistorique du chevalet, je le referais, par ailleurs, tu a modifié son assise en ponçant le dessous donc a moins d'y refaire une semelle tu risque fort d'etre obligé de faire comme ça. Quand au coté vintage,la reproduction ira surement plus vite que la réparation. Attention au nettoyage de la zone de collage (vissage... :malade: ) du chevalet afin de ne pas te rajouter de travail par rapport a ce que tu a déja fait.
Le travail de jefrun est très bien et tu peux très bien faire la même chose avec de la patience et de la méthode.
Jean-Yves
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air-v
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Re: Réparation Folk pas chère ;-) FINIE

Message par air-v »

aymaleo a écrit :Vu l'état préhistorique du chevalet, je le referais, par ailleurs, tu a modifié son assise en ponçant le dessous donc a moins d'y refaire une semelle tu risque fort d'etre obligé de faire comme ça. Quand au coté vintage,la reproduction ira surement plus vite que la réparation. Attention au nettoyage de la zone de collage (vissage... :malade: ) du chevalet afin de ne pas te rajouter de travail par rapport a ce que tu a déja fait.
Le travail de jefrun est très bien et tu peux très bien faire la même chose avec de la patience et de la méthode.
Je vois même pas comment les marques autour des pin bridge ont été faites! couteau de cuisine non ?
Je vais me laisser tenter par le superbe boulot qu'a fait jefrun.... ça me fout un peu les gratons mais bon....avec un petit bout d'ipé ca devrait le faire
Pour la semelle, je le pressentais aussi. De toute façon, je sens que je vais devoir refaire beaucoup de chose sur cette guitare, mais c'est pas grave, c'est formateur et puis la personne m'a dit LACHE TOI (tant qu'on en a pas pour 12 Millions de dollars).
Et puis ca donneras l'envie d'en réaliser une (surtout que j'ai montré a madame quelques modèles acoustiques, et je la sent partante pour m'aider un peu surtout niveau marqueterie)

Merci encore ...
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Meeck
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Re: Réparation Folk pas chère ;-) FINIE

Message par Meeck »

Moi , je verrai bien quelques photos de cette queens acoustique svp :wink:
Voir même créer un sujet exprès , pourquoi pas :?:
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air-v
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Re: Réparation Folk pas chère ;-) FINIE

Message par air-v »

Ok c'est parti,
1) Presentation Generale de la bete
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2) Le modele
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3) La tête en détails
Meca HS et superbe cache truss rod en plastique
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4) Le manche en détail Radius 12"

Sillet cassé
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Incrustation en Plastique + Touche Palissandre fatigué + Frettes usees
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Binding casse
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Talon rogné
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5) Le corps - exterieur
Chevalet ajustable fêlé + se decolle
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Multiple rayure sur le corps - Vernis trop léger a mon gout (on vois trop les fibres du bois)
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Rosace trop simple+Binding plastique crème a changer
Pas de bouton de sangle

6) Le corps - Intérieur

Une "brace" craquée a recollé

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La Semelle du chevalet ne semble pas trop avoir souffert

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Y a du boulot, j'ai pas trop de contrainte de temps de la part de la propriétaire, et elle semble même ok pour les travaux d'embellissements proposés (changement des inlays par de la MOP, bindings manche et corps B/W/B, voir remplacement du "je sais pas comment ca s'appelle le truc en forme de damier qui traverse le derrière de la guitare " par bois plus clair et binding B/W/B par exemple)

Voila, pas d'autres photos pour l'instant.... Maintenant est ce que cela vaut le coup d'en faire un sujet a part, pourquoi pas...a vous de voir

Merci pour vos avis
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Re: Réparation Folk à airV

Message par Meeck »

Un format om , c'est pas commun

J'ai du mal a voir les matériaux sur les photos
Table massive (on sait jamais) ?

Le frettage a l'air bien ignoble : est ce que la touche est massive , ou est ce un un placage sur du bois tendre ? (et oui , ça existe)

La barre de réglage fonctionne ?

Le renfort de chevalet est a renforcer
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air-v
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Meeck a écrit :Un format om , c'est pas commun

J'ai du mal a voir les matériaux sur les photos
Table massive (on sait jamais) ?

Le frettage a l'air bien ignoble : est ce que la touche est massive , ou est ce un un placage sur du bois tendre ? (et oui , ça existe)

La barre de réglage fonctionne ?

Le renfort de chevalet est a renforcer
Désolé pour la qualité des photos mais c'est mon teéléphone.... je vais me prendre un petit compact rien que pour ca.

Comment puis je savoir si la table est massive ?

Format OM ( c'est comme les 000 ??)...mmhhh peut etre, chuis pas un spécialiste des acoustiques mais j'avoue que la forme me change positivement de mon ancienne Ovation CC24, elle qu'elle tombe plutôt bien pour moi (chuis pas grand, 1m75 au mieux).

Frettage... l'est tout cradingue, mais il a le mérite de pas emporté de morceaux de barbaque. Comme de toute façon les inlays sont a changer par du vrai MOP, et les crevasses a poncer, donc je retire tout et je refait la touche, les incrustations et les frette(dés que StewMac m'aura livré mes limes)

La touche semble être massive, on voit au travers de l'incrustation semi transparente du palissandre.

La barre fonctionne (sillet en OS sur support ALU, mais pas présent sur les photos) il manque une vis... Je suis d'ailleurs surpris car le principe c'est que l'on visse une vis pour regler la hauteur et c'est la rondelle qui appuie sur le chevalet. J'aurais penser qu'il y avait au minimum des inserts métallique dans le chevalet pour pas "tasser" le bois et laisser des marques (un peu comme un TOM)

Qu'appelle tu le renfort de chevalet ?
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air-v
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

air-v a écrit : Qu'appelle tu le renfort de chevalet ?
Autant pour moi :aie: , je viens d'utiliser une fonction qu'on appelle RECHERCHE.... Bon ben chuis bon pour bosser encore plus dessus quoi
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Meeck
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Re: Réparation Folk à airV

Message par Meeck »

Comme tu dois t'en douter , cette gratte est pour le moins pourrie , donc tu peux te lâcher sans avoir peur de faire baisser la côte :mrgreen:

Un truc a voir avant tout c'est de voir si les cordes ne sont (n'étaient) pas trop hautes ; et que la barre de réglage fonctionne encore (celle dans le manche , pas le machin merdique qui est sensé régler la hauteur au chevalet-machin merdique que tu peut tenter de supprimer et remplacer par un simple sillet en os-)

Pour le renfort de chevalet , juste le re-renforcer par une petite plaque en bois dur a re-pércer (sans faire d'éclat=prévoir un martyr a fabriquer en même temps que la plaque)

On voit si la table est massive au niveau de la rosace

Si tu remplace les incrusts , ça veut dire défrettage/refrettage dans la foulée .
Pour la touche massive tu peux t'en assurer au niveau des filets manquants ou du sillet de tête (a refaire aussi)
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air-v
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Merci Meeck,
ca me rassure tout ca. Je vais inspecter l'intérieur de la chose de plus près ce WE.... j'en profiterais pour commencer a bosser sur les trucs les plus simples et que j'ai déjà fais (passer l'aspirateur dedans :lol: , retirer les filets manche et incrustations a l'acétone), préparer la plaque de renfort, combler les partie HS du chevalet comme la fais jefrun (j'ai des planches d'ipé a plus quoi savoir en faire, avec ce type de bois ce sera du solide).
Merci encore.
Des photos plus tard
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Bon ben j'ai pas eu le temps ce WE. J'avais promis a mon beau pere une caisse claire electronique pour sa TD12 depuis le debut d'année.... donc j'ai passé tout le WE a peaufiner l'truc et Monsieur est content (il va revendre le reste :twisted: )....
Je m'y mets des ce soir .....Photos a l'appui.
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jefrun
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Re: Réparation Folk à airV

Message par jefrun »

Je suis flatté que tu cites mon boulot! :mrgreen:
Si j'ai réussi à le faire, n'importe qui peut le réussir aussi, avec un peu de patience et de la méthode, faut juste s'appliquer.
Je sens bien que tu vas t'amuser à remettre cette gratte "à neuf", c'est un réel plaisir.
Bon courage pour les travaux :beer:
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Bon ca y'est ! j'ai avancé sur le sujet.

Voici l'état d"avancement du projet

Tout d abord un bon nettoyage a l'aspirateur dedans.

Puis verification de l'état intérieur du Bridge Pad:

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Ok chuis bon pour en refaire un Avec de l'ipé ca devrait être suffisamment solide non ?

Ensuite on passe au manche:

Oups le bindings se carapate tout seul...

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bon ben on enlève tout ça et on en mettra un plus sympa.

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Ca me rassure, la touche et la table sont bien massives et non un placage comme me l'a indiqué Meeck
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Bon ben tant qu'on y ai on lui enleve les JOULIs P'TIT bout d'plastique qui servent d'incrustation
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Un coup d'acétone

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Un petit exacto on fait levier et ....

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Hop

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Plus qu'a tout enlevé

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Et voila, A pu incrustation

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Allez au suivant, on me retire tout de suite ces trancheuses de doigt toutes pleines de tetanos vielle de 30 ans

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Ah je vois une carie là madame,

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Un petit coup de cale a frettes en bois exotique faites maison grace a un montage "amélioré" (vu sur un site US, je crois)

Ma machine a faire des cales a radius au km
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La cale de radius 12 faites en poteau de 100x7,5x7,5 de bois exotique Castomachin a 15€ (1poteau = 4 cales de 40cm+4 de 20cm en radius 7,25-9,5-12-16)
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Nettoyage au 120:
Image18

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Ah elle va mieux la touche, moins creusée qu'avant.

AVANT
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APRES
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Mais je trouve qu'elle est tres foncé a des endroits (en bas a droite, pres de la rosace), on dirait même qu'elle est comme brulée par la cale c'est possible ??
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Bon a tour du corp de la guitare. On commence par le filet grâce au trusquin magique

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ca coupe suffisamment le vernis pour retiré le filet

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Puis contre filet

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Puis, un coup de seche cheveux a 300° pour enlever le pickguard

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et c'est parti pour le ponçage

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Punaise ca crève tout à la main et puis j'ai un peu mangé la table. Est ce que ca se récupère ?

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Voila,

Bon me reste a faire :
Decapage vernis
Redessiner la forme de la tete
Choisir un filet pour la tete, le manche et le corps
commander le tout puis attaquer le vernis au tampon (viewtopic.php?f=16&t=12108)
J'ai vu dans les LIENS que Liberon faisait de la gomme laque chez Axminster (viewtopic.php?f=8&t=12333). Mon casterlin fait aussi du Liberon...je m'dis qu'ils doivent pouvoir m'en commander alors. J'fais une recherche sur le site de liberon, mais incapable de trouver les references du produit pour que je demande une commande (sur leur site si on tape gomme laque on a des vernis qui en contienne, et si on tape Shellac on a la fiche technique de la paillette :siffle: ).
J'appelle le service technique de Liberon qui me signale qu'il ne font pas de paillette de gomme laque pour la France, alors que je leur précise qu'il en font pour l'étranger et qu'ils ont meme la doc sur leur site.
Réponse de Liberon : 'c'est comme ça' :fessee: ...
Hallucinant non, faut pas s'étonner d'acheter à l'étranger après.
Bon ch'uis quand même allé chez mon casterlin et j'ai ouvert ma grande gu....le.
La gentille dame de cast. , elle m'en a trouvé mais toute prête. 500ml de gomme laque pour 14€, est ce que c'est cher ?
En tout cas ca avance doucement mais ca avance.
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Re: Réparation Folk à airV

Message par Meeck »

en vrac :

tant mieux pour la table et la touche

le vernis de table , de toute façon tu semble vouloir le décaper , par contre , ne fait pas ce genre d'erreur su le fond éclisse (qui doit être en multiplis)

bien vu la câle et le mini trusquin

pense a bien vérifier ton renversement après le ponçage de touche .

tu veux remplacer la fausse nacre par de la vraie ?

j'y connais rien au vernis tampon
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Meeck a écrit :en vrac :

tant mieux pour la table et la touche

le vernis de table , de toute façon tu semble vouloir le décaper , par contre , ne fait pas ce genre d'erreur su le fond éclisse (qui doit être en multiplis)
Elle avait pris de sérieux pocs, mais qu'entends tu sur le fond des éclisses ?
Meeck a écrit : bien vu la câle et le mini trusquin
Merci j'vais affiner le système parce que la c'est cheap et vite fais, la lame se tord des fois(avec une rondelle d'ouvre boite ca le fera mieux), mais comme je ponce les eclise aussi, les erraflures n'ont pas d'importance.
Meeck a écrit : pense a bien vérifier ton renversement après le ponçage de touche .
Késako ca... peux tu m'en dire plus la dessus ?
Meeck a écrit : tu veux remplacer la fausse nacre par de la vraie ?
Yep, je vais acheter une feuille de MOP et utilisé ma scie a chantourner electrique qui ne me sert pas assez a mon gout (promo destockage modele d'expo à 30€)
Meeck a écrit :j'y connais rien au vernis tampon
Vu les moyens mis en œuvre, c'est, je pense le plus accessible pour moi malgré la rigueur que cela demande(ce qui ne me fera pas trop de mal)
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Re: Réparation Folk à airV

Message par Meeck »

C'est le fond/éclisses (le derrière et les côtés de la caisse) :P

renversement ... (faq ?)
va faire un tour sur le topic de la gratte a kenzo
En gros tu pose un grand réglet sur ta touche jusqu'au niveau du sillet de chevalet ; tu simule la hauteur de corde+les frettes (une cale de 1mm a la première frette , une cale de 2.5/3mm a la douzième) et tu mesure combien de hauteur tu as au bout du réglet (sillet de chevalet)
:wink:
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Meeck a écrit :C'est le fond/éclisses (le derrière et les côtés de la caisse) :P

renversement ... (faq ?)

va faire un tour sur le topic de la gratte a kenzo

Bon alors si c'est pour me péter la rétine que tu me donnes cette info (viewtopic.php?f=22&t=14113) ben c'est gagné Image

...... mais chuis a des années lumières d'un tel travail ....Autant que j'arrête tout de suite, j'me mets au macramé et j'fais un joli feu de camp au milieu du salon avec les trucs de mon garage qui sont censées ressembler a des guitares.

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Re: Réparation Folk à airV

Message par Meeck »

:D c'est pas cette gratte là .

ça se trouve par ici :D
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Fonzy
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Re: Réparation Folk à airV

Message par Fonzy »

jusque là c'est tout bon, :app: beau travail.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: Réparation Folk à airV

Message par air-v »

Des news...
J'ai recus mes pin bridge et mes mecas..... bon lorsque j'ai essayé d'en mettre une, mais le diamètres des mecas est un peu plus large que l'original.... donc je vais aléser un peu.
Puis en regardant l'ensemble et de plus prés, je me dis que je lui redonnerais bien une autre forme a cette tête (actuellement forme MARTIN). Je voudrais me rapprocher des tête LAG electrique (comme ma Roxane, pas les modèle acoustique tramontane).
Est ce que ça peux influencer sur la solidité de la tête si je râpe légèrement les bords et le haut de la tête + un filet , sachant que je garderais quand même l'alignement des trous comme ils sont fait actuellement (donc elle sera pas en flèche).

Avant :
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Après :
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je souhait mettre un filet du manche jusqu'à la tete
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