Lap Steel

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Lap Steel

Message par TangerineDream »

2eme projet pour moi, un lap steel (pour notre brailleur, ça va swinguer...).

Donc voici les caractéristiques :
Bois : acajou
Diapason : 628.65
Sillet et chevalet : Faits sur mesure en alu (pas encore de photo, c'en est au stade d'ébauche avancée. Je fais faire, naturellement).
Micro : GFS NY III (Humbucker au look Ricken')
1 volume, 1 tone à priori (je ne suis pas encore tout à fait fixé là-dessus).
"Touche" frettée, ça me servira d'entrainement pour un frettage de guitare avec radius
Mecas type Imperiale

Donc dégrossissage du bois à la mano (rabot + scie jap'). Je vais être obligé d'employer quand même le rabot-dégau du taf pour rattraper des trucs bizarres, mais je finirai à la main, le machin du taf étant aussi précis que le peno de Platini contre le Brésil en 86...

Le plan + simu :

Image

Le plan plus droit :

Image

Le rabotage :

Image

Je ne pensais pas à priori poster pour ce projet sommes toutes assez simple (donc très bon entrainement avant la suite de mes projets), mais là je découvre avec joie un petit soucis dans le bois : des fentes, pas super impressionnantes, mais bon. Elles seront de toutes façons dessous, ça sera caché, mais j'aimerais savoir un truc pour celle-ci :

Image

Il faudra que j'enlève de toutes façons 3 mms de côté donc ça la fera disparaitre en bonne partie. Mais il va en rester. J'ai récupéré pas mal de poudre d'acajou (sipo ?) donc je vais faire l'habituel mélange colle / poudre de bois pour masquer au mieux. Ma question étant : vaut-il mieux encoller la fissure avant remise aux cotes ? Ou bien l'inverse ?

Merci d'avance :linux:

Si tout se passe correctement, ce projet ne vous embêtera pas longtemps :mrgreen: (et sortira des sons tellurico-infernaux :siffle: )
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Lap Steel

Message par docteur.bondage »

TangerineDream a écrit :le machin du taf étant aussi précis que le peno de Platini contre le Brésil en 86...
ça lui colle à la peau... tu sais que maintenant, plus de 30% de la population française n'était pas née à ce moment là ? (et je ne parle même pas de la population brésilienne)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Lap Steel

Message par Nykobaia »

Eh beh, 2 projets en même temps! :app: Bravo!

Et sinon, pour les 30 %
http://www.youtube.com/watch?v=lnwwV0hlEng[/video]
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lap Steel

Message par stomp »

Question peut être bête mais vu la tension qu'il y a sur les lapsteel en temps normale vu les tirants qu'on mets dessus tu pense pas
renforcer un peu ton corps ??
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

A priori non rien du tout, un bâton, des cordes, hop un lapsteel. 42 d'épaisseur si ça pête c'est qu'il y a un soucis je pense.
Le truc c'est que je ne sais pas trop comment ça s'accorde alors je vais faire un accordage avec des cordes de gratte (un open de sol probablement), donc la tension sera environ celle sur une guitare.
Honnêtement je ne pense pas que ça lâche....
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lap Steel

Message par stomp »

perso je joue du lapsteel et au niveau des tirans il faut aller sur des trucs bien fort pour avoir "le son"
Avec un accordage GBDGBd et du tirant de 17/59 :baleze: je peut te dire que c'est méga tendu mais alors ça sonne et
ton slide au moins il s'enfonce pas sur ta corde.
Comme dirait l'autre "je dis ça je dis rien" mais peut être que ton bois est assez costaud...
Sachant qu'une folk de base tire dans les 60kilos avec un tiran normal et un accordage classique ça m'étonnerais pas qu'avec ce genre de tirant et un accordage de Sol comme celui là on arrive au moins au double.
Dans tous les cas investi dans de bonnes mécaniques !!
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lap Steel

Message par kenzo »

Et tu voudrais y mettre quoi pour renforcer une planche de 42mm d'épaisseur?! :shock:
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lap Steel

Message par fouinies »

J'avoue que si une table de quelques mm supporte les 60kgs de tirage, une planche de 42mm d'épaisseur devrait tenir, même avec un tirant très fort, même accordée en Sol...

...Ou alors ça remet en cause tout mes principes de physique fondamentale... :mrgreen:
Avatar du membre
stomp
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 19:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lap Steel

Message par stomp »

Vous avez sans doute raison. Une planche de cette épaisseur devrais tenir le choc mais je tenais à préciser
ce petit détail de tension. Au moins bien faire attention aux clés surtout que c'est le genre de gratte qu'on accorde souvent pour changer
d'accordage !!
luthier électronique !
les petites boites en alu....mais alors le bois....
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Je pense qu'il ne servira pas comme un lap habituel, donc l'accordage ne changera pas, t'inquiète :beer:
En tous cas je prends note pour le tirant des cordes. C'est ce que j'ai sur ma gratte, du reste, à peu de choses près.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Lap Steel

Message par ludobag »

:shock: 42 mm si ça plie :prr:
un manche c'est moin de 25 mm et ça resiste grace au truss mais c'est carrement different il reste peu de bois en comparaison :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Surfaçage au rabot à main quasi fini, je suis bien content, pas besoin de sortir la grosse artillerie, et je trouve ça vraiment plus fun à la mano.
Sans compter que je trouve le résultat pas si crado que ça, un petit coup de racloir et ça devrait le faire.

Je me tâte encore pour le chevalet, je crois que je vais prendre un truc fenderesque avec pontets réglables en hauteur afin que je puisse annuler le radius. Et un bout d'os direct dans l'acajou pour le sillet. Ou un bout d'équerre alu....
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Ca n'avance pas trop en ce moment, mais là je vais chopper un logement de fonction en juillet, et il y a largement la place pour un bel atelier d'environ 25 m²....
Là ça va dépotter :linux:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Avancée du jour :

dressage des chants pour collage d'une pièce en bout afin d'accueillir le cache electro :

Image

Merci mon rabot n°4, ça va impeccable. J'ai plus de mal à régler mon 9 1/2, et le racloir c'est pas encore un affutage de compèt' mais ça vient.

Puis collage de la-dite pièce :

Image

Je m'arrête là because répèt', mais demain je mets à hauteur la touche ébène et si j'ai le temps je surface le bois avant défonçage de l'emplacement micro et cavité electro.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lap Steel

Message par Necromagnon »

Il est joli ce morceau d'acajou.

Tu va bientôt basculer dans projet en cours, toi :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lap Steel

Message par fidler »

C'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Damned j'ai la pression maintenant :malade:

Demain je surface le tout et j'attaque les défonces et je bouche les fissures à l'epoxy + poudre d'acajou.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Petite avancée involontaire du jour :

J'ai dégauchi le collage, impec.
Cet après-midi j'ai essayé de faire un arrondi sur le bout que j'ai collé, côté manche, afin de faire une courbe harmonieuse. Or un :explose: de noeud s'était planqué dedans (invisible à la surface) ce qui fait qu'au 2eme coup de ciseau à bois pour dégrossir un bon morceau est parti.... J'ai récupéré comme j'ai pu : râpe / lime / racloir (que je n'arrive pas à affuter correctement :explose: ), pour un résultat honorable qui peut déboucher sur un truc sympa :

Image

Le principe : mettre les potards sur ce plan incliné involontaire.
Sac de noeuds : faire la défonce electro en conséquence, mais j'ai une petite idée (le gros du boulot à la défonceuse + gabarits, et la pente au ciseau à bois). De toutes façons c'est ça ou je recolle un morceau....

Sinon j'ai essayé de mettre à épaisseur la touche ébène. Un principe s'est fait jour : un affutage honnête sans plus du rabot sur de l'acajou ça va, sur de l'ébène c'est une autre chanson. Moralité : demain au boulot j'affûte tout le bousin.

Maintenant question. J'ai fouiné dans la FAQ finitions, et j'ai retenu ce principe d'étapes :
1 - teinte
2 - bouche-porage (fondurage)
3 - vernis.
En sachant que je voulais bouche-porer à l'epoxy, donc huile interdite donc vernis obligé. Or j'ai envie d'huile (enfin, surtout, j'ai de l'huile et pas de vernis)
Du coup je me suis dit : teinte + huile à foison pour faire aussi office de bouche-pore. Jouable or not, à votre avis ? Sinon j'irai chopper du vernis compatible avec la teinte en bombe de chez AllCity que je suis allé acheté.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lap Steel

Message par Necromagnon »

L'huile, ça peut le faire. Ya des tutos sur la finition huilée/cirée, et je crois que ça parle de bouche porage dedans.
Mais en tout cas, moi, ma basse, je l'ai huilée, et ni le noyer, ni le sipo, ni le padouk, ni l'érable, ni l'ébène, ni le wengé n'a bronché! :linux:
:mrgreen:

Bon, je l'ai tartinée, mais c'est pas dégueux et ça fonctionne pas mal. Et c'est doux.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Lap Steel

Message par TangerineDream »

Bon ça avance doucement, et ce projet va m'être bien utile notamment pour l'entrainement à l'usage de la défonceuse.

Défonce micro :

Image

Gabarit pour perçage de la tête (façon guitare classique) :

Image

Montage avec la défonceuse et les bouquins de Victor Hugo en contre-poids (plus le Littré, sivouplè)

Image

Alors je n'ai pas fini les défonces de la tête (qui sont censées traverser l'ensemble du corps), parce que j'ai fait une connerie : j'ai un gabarit de 15, ce qui est trop peu finalement avec ma fraise à copier de 31 (roulement compris). Je n'ai pas fait gaffe mais la dernière plongée l'écrou qui sert la fraise a tapé dans le gabarit, donc un beau rond bien irréparable. Pas de dégât sur le lap, le bruit m'a tout de suite indiqué qu'il y avait une merdouille en route. Par contre gabarit HS. Je vais finir à la sauteuse + râpe + lime.
Rien de bien grave et bonne leçon à retenir, car j'avais mis la fraise entièrement enfoncée dans l'écrou, j'aurais dû laisser 5 mms de marge, de quoi faire pour me servir de la défonce comme guide après le CP. Car en plongée cet écrou dépasse de la semelle. Maintenant je le saurai :mrgreen:
Répondre