Qu'est ce que "Clear Gloss Lacquer" en francais?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
hendrix2430
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:38

Qu'est ce que "Clear Gloss Lacquer" en francais?

Message par hendrix2430 »

J'ai un corps au aunle a finir, et c'est mon premier projet. Une fois les cavités toutes defoncées, je commencerais a finir le corps.

J'ai deja acheter du "fond dur" chez Leroy merlin, que je pense appliquer au corps avant le vernis teinté.
Ainsi, je pense utiliser du Clear Gloss lacquer apres le vernis teinté (a base de poly je crois) en cheine doré. Bonne idée ou pas?

Est ce que le vernis teinté me suffirait, et donnerai une teinte en meme temps qu'une finition brillante?

Je vais pour un look naturel, mais un peu plus foncé que la couleur normale de l'aulne. Un peu comme un butterscotch blonde.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Bienvenu sur le forum Hendrix :D

J'espere que t'as lu les liens que je t'ai donné dans l'autre fil sur Projectguitar :wink: "Clear gloss lacquer" est tout simplement une laque transparante (non-satiné). Comme je disais l'ideal serais d'acheter de la lacque nitro-cellulose si tu as acces a un pistolet. Sinon tu peu peut-etre acheter de la laque en bombe. Si t'as acces à un pistolet et compresseur c'est pas mal plus facile pour toi de melanger tes teintures toi-meme.

Tu as besoins de plusieures couches de laque sur ton instruments sinon elle va casser tres rapidement, une ou deux de fond dur, une ou deux de couleur et 4 à 12 de laque transparante (normalement), si c'est bombe pas mal plus.

Pour ce que tu parles du vernis teinté il faudrais que tu me montres exactement c'est quoi le produit que tu parles pour avoir une idee.
hendrix2430
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:38

Message par hendrix2430 »

yes phil!

8)

J'ai posé en gros les meme questions sur le forum americain. Il y a les liens la bas aussi...

voici le lien du vernis teinté

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoPV1031
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Perso, je trouve que ca a l'air pas mal plus fait pour les terasses, balcons ect... que des guitares. Je suis en hollande donc j'ai aucune idee qu'est-ce que tu peut trouver en france qui serais mieux pour toi.
Peut-etre un autre forumeur peut t'aider pour le choix.

Moi j'utilise la lacque nitro-cellulose de Clou, Clou est une compagnie allemende qui vend de la lacque en canne ("can" in english, c'est quoi ca en francais? :| ) et en bombe. Tu peut verifier leur site. http://www.clou.de pour voir si ca se trouve en france, sinon le site http://www.voxhumana.nl est un luthier qui vend des pieces au public incluants les lacque Clou en bombe. Tu peut toujours t'en faire parvenir d'eux si tu trouve pas rien ici.

En premier, par contre, fais une recherche sur le forum pour voir qu'est-ce que la majorite de la population ici achete.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Can = Bidon, pot :)
Un lien très interressant ou Kamel nous fait un topo sur les qualité et inconvenients des vernis.
http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=452

Personnellement, j'aime pas le nitrocellulosique, c'est pas solide, ça vieillit très mal et c'est toxique, de plus ça fond au contact de certaines mousses qui protègent les stands de guitare...
hendrix2430
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:38

Message par hendrix2430 »

combien de temps une couche de nitro met pour secher?...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pour ma part, j'ai opté pour le PU bicomposant, genre vitrificateur pour parquet... ça sèche en 24 h, et c'est très solide... avant, j'ai fais un des essai avec du nitrocélulo, que je trouvais fragile, et de la résine PU (comme celle de ton lien casto), qui mettait un temps infinis à sécher à cœur et me faisait patiente facile 3-4 jours avant d'espérer pouvoir faire un ponçage...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Pour un séchage rapide et sans odeur, lorgne du côté des vernis en phase aqueuse (ou vitrificateurs en phase aqueuse). J'ai passé un vernis de fond de ce type sur mon manche, c'était sec en 30 min et ponçable 3h après.
Répondre