PRS turquoise. Terminé, P.10, sample P.12

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: PRS like, Another one

Message par jesscser »

alf a écrit :tiens, tu as fait les lamages pour les potards avant de faire la defonce electro...

méfiance avec la profondeur ;)
Même remarque, de plus, je l'aurai fait après le galbe de la table :sif:
Mais je dis peut-être une connerie PRS like = table plate :?: " si c'est le cas, ne prends pas en compte ma remarque alors
pas facile tout ça...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like, Another one

Message par alf »

Image
dans l'ordre:
percages potards
defonce electro
galbe ( on peut controler l'epaisseur par les trous de potards)
fraisage des lamages (faut ruser pour le gabarit, quand on fait a la defonceuse, ya ma methode dans mon sujet galadriel )
finition des lamages gouge puis papier...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like, Another one

Message par Haradrim »

sacré matos que tu as là Enrico :wink:

pour les potard j'ai juste profité de faire un trou avec la mèche à bouchon, car il y a la pointe à centrer dessus.
Alors que si je perce plus gros d'abord je m'embêterais plus à faire le perçage avec la mèche à bouchon.

mais il me reste assez de surface plate après faire les niveaux à la défonceuse pour dégraisser la table, donc pas de souci ;)

sinon cela peut peut être vous faire peur ma façon de travailler avec la défonceuse mais je sais ce que je fais et c'est pas si dangereux que ça finalement.
elle est très bien fixé et ça ne vibre pas beaucoup j'ai baissé le nombre de tours.
j'aurai pu travailler avec le manche fixer dans les grepes ou autres, mais je préfère travailler avec le manche, car de cette manière j'arrive mieux à gérer le dégraissage comme ça j'enlève pas trop d'un coup ce qui me fait pas d'éclat :wink: .

et pour la tête ajouté c'est une question de solidité, j'ai lu sur le forum que se serait plus solide avec un collage que d'une pièce surtout avec l'acajou qui est cassant
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like, Another one

Message par Haradrim »

reprise de la semaine, donc reprise de la guitare :mrgreen:

j'ai profité de faire l'entaille du manche et calibrer de long le manche.
pour cela j'ai fabriqué un gabarit avec l'inclinaison voulu.

j'adore les assemblage quand c'est encore tout carré et que c'est parfaitement ajusté :mrgreen: comme quand on fait des tenons-mortaises
Image

et ça avance, ça ressemble de plus en plus à quelque chose :beer:
Image

j'avais besoin de faire le neck pocket pour pouvoir continuer à perce le chevalet précis, et comme ça je peux un peux plus avancer sur le corps de la guitare.

Donc:
- Finir les défonces, micro, éléctro
- faire le perçage du chevalet
- galber cette table :linux:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: PRS like, Another one

Message par S-oxyde »

:shock: c'te claque

Et ta table est magnifique, j'avais loupé ton sujet ben je te pré-félicite :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Had »

Bravo pour la jonction corps-manche, ça a l'air juste nickel !! :app:

Je sens qu'on va se prendre une grosse baffe sur ce topic... :snif: :sad4: :sad5:
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Haradrim »

merci les gars, sincérement je m'efforce de faire les choses bien, car je suis un peu impatient par moment, comme c'est ma première guitare.

j'espère vraiment faire une belle guitare, mais honnêtement pas mal de chose me font souci comme le slottage, le galbage, le teintage, et le polissage.

avoir de l'équipement et des connaissance dans le bois c'est une chose mais la lutherie c'en est une autre.
et je suis totalement débutant la dedans, j'essaie vraiment de bien réflechire au étape pour ne rien manquer et pas faire de bêtise.

je suis ouvert à toute remarque concernant cela justement, ça m'aiderais énormément, d'ailleurs si vous voyez quelque chose qui vous choque n'hésiter pas à me le faire savoir :wink:
Avatar du membre
quecbo1
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par quecbo1 »

Bien joué!

Sympa l'atelier! :D
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par jesscser »

superbe!!! et rapide en plus!!! :beer: :linux:
pas facile tout ça...
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par mnt78 »

Belle jonction, mais ça fait peur un tenon si court.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par alf »

mnt78 a écrit :Belle jonction, mais ça fait peur un tenon si court.
et encore t'as rien vu. quand il aura ramassé la défonce micro manche, il sera court dans les deux sens :lol:

mais c'est pas une raquette de tennis, c'est une guitare ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Meeck »

Tiens , t'as pas fait d'épaulement ? 8) :roll:
(c'est original , mais c'est pas comme ça qu'il faut faire)

"Ha bon mais pourquoi ça ?" va t-on me dire ...

Car l'épaulement permet de cacher le tenon vu de l'extérieur : ce n'est pas seulement pour faire beau , mais surtout pour éviter de faire moche :ang:
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Haradrim »

Meeck j'aime pas ta façon de dire les choses.
mais j'apprécie ta remarque du faite que ça confirme que mon tenon est un peu short surtout avec la défonce du micro :connerie: en effets :?

bon mon manche et incruster dans le corps un peu à la manière d'une queue d'aigle, à cause de la forme du manche, et la surface de collage est limite suffisante ( j'ai eu collé des choses plus petite que ça au travail et ça tenais incroyablement bien) et c'est vrai que c'est une guitare et pas une pelle. après dire ça, ça va pas rajouter de la matière :roll:

là actuellement je vois pas trop comment y remédier mais je pense honnêtement laisser comme ça pour cette gratte mais je ne reproduirais pas cela sur la prochaine. :sif:
pour le coté esthétique me suis pas trop posé la question vu que la touche viens contre le cache micro, ce qui fait qu'on ne verras pas l'acajou, c'était comme ça sur mon plan

programme de demain, c'est férié alors je profite pour squatter l'atelier, donc au programme galbage de la table, je suis obliger de faire ça maintenant pour avoir la mesure de la profondeur de la cavité électro :sif:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Bouya »

il y a toujours l'option de reculer le micro légèrement pour avoir plus de surface.

en même temps, est-ce que la défonce micro va rogner toute l'épaisseur du manche? Si il reste un peu d'épaisseur ça devrait quand même aider à rajouter un peu de surface au collage.


+1 pour Haradrim
sinon moi je trouve ça plus joli comme ça, je trouve que ça fait plus tranché (l'épaulement c'est bien le petit bourelet à la façon Les paul, Sg et autres manches collés?) et puis à moins de me tromper les jonctions corps manches des PRS sont faites sans cet "épaulement".

Et puis tout les goût sont dans la nature, et puis c'est pas parce que c'est la norme de faire d'une façon qu'il faut se conformer à la norme dans un projet amateur! :mrgreen:

ceci dit, beau projet, j'aime beaucoup!
:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Meeck »

Il faut aussi ce dire que si tout le monde fait d'une certaine façon , ce n'est pas juste une question de mode , mais tout simplement que ça fonctionne bien pour tel ou tel raison

Après , on peut toujours améliorer les standards : heureusement que l'on n'est obligé de rien .

Sauf que là c'est flagrant que c'est un "détail" auquel tu n'as pas réfléchi , et si tu avais mieux appréhendé cette jonction "dans l'espace" , bah tu aurais surement fait un épaulement comme tout le monde 8)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par alf »

d'accord avec meeck, l'epaulement cache bien la misere du raccord sur les cotés. il doit aussi soulager le collage pour la traction des cordes, mais la colle suffira. faudra juste fignoler les chants du raccord pour le rendre esthetique

pour la longueur du tenon, il n'y a pas de probleme sur ton assemblage. ca tiendra, j'ai fait aussi leger et rien n'a cassé :linux:
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Haradrim »

c'est claire c'est que si ça se fait comme ça c'est pas sans raison^^, comme je l'ai dit plus haut je suis là aussi pour apprendre :old:

mais pour le manche j'y ai penser quand même et sur le plan que j'ai refait j'ai fait de tel sorte à ce qu'il aille au plus profond possible, le manche passe encore sous la défonce du micro.
Comme sur ta photo Alf :wink:

et déplacer la défonce micro c'est trop tard elle est déjà faite ainsi que le perçage du chevalet. ouai j'ai pas mis de photo, je l'avais pas sous la main..
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15580
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par fidler »

Pourtant les PRS sont faites sans épaulement non ? Et pour ma part je ne trouve pas ça moche. J'en ai faite 2 qui sont comme ça et ça ne me déplait pas, donc à priori "tout le monde ne trouve pas ça moche" ... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par ludobag »

je sais pas ce qui vous choque?
regardé beberto fait une lp avec petit tenon et ça tient ,les sg aussi le tenon est petit
le tout c'est d'avoir un bon assemblage c'est à dire pas de vide ou de manque mais un bon tenon mortaise
après le cache misère (l'épaulement)n'est pas nécessaire si c'est bien fait de plus l'accès au aigus est contrarié par ce machin :roll:
par contre si tu fait le machin facon prs c'est très moche :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: PRS like turquoise, Entaille du manche

Message par Meeck »

Si si il y a un épaulement aussi sur les prs
Et comme le dit Ludo il y a aussi un talon d'une taille plus que conséquente ... :roll:

Et la longueur ne me semble pas problématique , on est souvent surpris du peu de surface de collage nécessaire a une solidité suffisante
Répondre