1er projet: inspiration ESP [re-finie P6]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

A que coucou!

Aujourd'hui, mise à plat de la tête, avec le montage en U:

Image
Image
Image

Si tout va bien, canal truss suivi du collage des oreilles d'ici la fin de semaine, puis déroutage ce week-end, si je peux me procurer une sauteuse.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Oyez!

Petite avancée de l'après midi:

Défonce du canal pour le truss rod: j'ai fait une petite merdouille sur la tête, la défonceuse en porte à faux au dessus de la tête, j'ai un peu mordu en profondeur. M’apercevant de ça, je la retire et ce faisant j'accroche le coté du canal. Surtout que c'était la dernière passe visant à retirer quoi? quelques dixièmes? HAN! :pac: :kalash:

Image
Image
Image

A la base, je prévoyais pas de cache truss. Je vais essayer de rattraper ça en le ponçant un peu, le coté aussi. Si c'est moche, cache truss il y aura

Suite à ça, je met à la même épaisseur que la tête une chute, la coupe en deux, fais de belles surfaces de collage et colles les oreilles:

Image
Image
Image
Image

Je démoule demain, et normalement comme prévu je détoure.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour!

Suite au détourage le Week-end dernier, j'en étais là:

Image

Donc aujourd'hui, j'ai mis la tête à épaisseur, avec le montage en U:

Image

Suivi du copiage de la tête, avec le gabarit, et de la mise aux cotes du manche, avec des tasseau. J'ai pas vraiment eu le temps de faire des photos pendant le travail, pis il s'est mis à tomber des goutes, donc j'ai tout rembalé, pas tout a fait fini, fait quelques photos du résultat, et là, il fait grand soleil dehors :x

Image
Image
Image



Bref, reste du boulot sur le manche, notamment autour de la jonction avec la tête, mais on en est là:

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Ti'twaan »

Petite question,j'arrive 100 ans en retard mais c'est quoi VDA ? fonts-ils toutes les longueurs ?
Je ne suis pas un connaisseur !!!! :cnul:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Had »

regarde dans les liens des fournisseurs de bois, tu verras il est répertorié :wink:
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Ti'twaan »

D'accord merci je n'y avait pas pensé mais oui ! une touche c'est du bois !!
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Eh coucou!

Cette semaine, ce fut neck pocket.
Préparation de la défonce:

Image
Image

Et là, c'est la caca, c'est la caca, c'est la cacatastrophe! Le roulement de la fraise à copier s'enfuit.
J'ai pas pris de photos, mais je refait grosso-modo le même montage sur du médium pour en avoir un gabarit, et ça repart. mais faut avouer que mon travail est hyper dégueulasse:

Image
Image
Image

Donc je ressors le gabarit du corps, je copie mes conneries avec fraise à affleurer, et je le retravaille, pour gommer tout ça:

ImageImage
Image

Défonces prévues demain. Sinon pour l'ajustement, malgré que c'est moche, ça rentre au poil, ça tient tout seul. Pour camoufler un peu, je pense laisser la touche dépasser un peu au bout du manche, sur la longueur.

Ah et sinon, pour le placement des micros, je me tatte fortement: Comme ci, ou comme ça?

ImageImage

Oui oui je sais, chipote!

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Bouya »

dommage pour l'accro. tu pense faire quoi pour corriger?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Bouya a écrit :dommage pour l'accro. tu pense faire quoi pour corriger?
Je fais une passe à la fraise à copier avec le gabarit modifié, de la profondeur du neck pocket, puis je place le manche, retourne le tout et je passe la fraise à affleurer. Ca devrait le faire. Enfin j'espère.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Plop!

Neck pocket, suite et (presque) fin.

Donc premières passes avec le gabarit modifié, jusqu’à la profondeur du neck pocket

Image

Ensuite, je place le manche, double face, serre joint, plein partout pour pas que ça bouge d'un millimètre, toujours fraise à copier:

Image
Image

Puis on retire le manche, retourne le corps pour une dernière passe à la fraise à affleurer:

Image

Je suis pas trop mécontent de moi pour le coup! :baleze:

Image
Image

Le manche tient toujours seul dans le neck pocket, maintenant reste à fignoler, ébavurer, et peut être revoir un peu les courbes intérieures des cornes, qui ont souffert du changement de géométrie. De toutes façons, va falloir poncer pour virer tout le brulé, et il y en a!

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Had »

Joli travail c'est bien rattrapé tout ça ! Et ça devrait même te faire un super accès aux aiguës 8) :linux:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Evelyne Jones a écrit :Et tant qu'à faire, si tu faisais pareil de l'autre côté ?
A vrai dire, j'y avais pas vraiment pensé, mais casser cette courbe de cette manière, ça m'enchante pas trop, ça casserait "l’élancement" du corps vers le manche, m'enfin bref ça me tente pas trop.

Sinon, collage de la touche:

Image
Image
Image
Image

Puis détourage. La touche étant déjà slotée radiussée, fraise à affleurer avec montage en U:

Image

Dans un premier temps, j'ai pas toucher au bout de touche, ne sachant pas trop qu'en faire, affleuré au manche, ou le laisser un peu dépasser. Finalement j'ai penché pour cette dernièrre option, ça fera office de cache misère, au vu de mon ajustement pas terrible terrible. Ça mordra sur le PG, et ni vu ni connu :mrgreen:

ImageImage
Image


Donc nous en sommes rendus là:

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par docteur.bondage »

Les grosses traces noires semblent aussi indiquer qu'il y a un petit problème d'adéquation entre la vitesse de rotation, la vitesse d'avancement et la hauteur des passes que tu prends. :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

docteur.bondage a écrit :Les grosses traces noires semblent aussi indiquer qu'il y a un petit problème d'adéquation entre la vitesse de rotation, la vitesse d'avancement et la hauteur des passes que tu prends. :heu:
Je sais, autant dans le sens de la longueur des veines, j'ai l’impression d'usiner du beurre, autant pour les passes perpendiculaires, j'ai l'impression d'être dans du cailloux; pour le corps, j'ai pas vraiment fais attention à ça, mais pour la tête, en faisant plusieurs passes afin de diminuer au maximum la matière à retirer, ça veut pas, ça chauffe. Tant pis, je me ferais les bras pour les retirer :baleze:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par raoul® »

Ta fraise doit être rincée.

Beau ratrapage sinon :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Naka »

Bonjour!

De retour après une petite pause, je me remets au joies de la lutherie. Petite pause pour deux raisons: petit souci de matériel d'une part, et petit souci de luther sur mon balcon par des températures négatives.

Ceci dit en 4 mois, même si je ne passais plus top par ici, j'ai quand même avancé par petit morceaux dès que j'en avais l'occasion.

Bref, après mon dernier post, frettage, puis j'ai attaqué le galbe du manche. D’abord au ciseau pour dégrossir, puis à la râpe. Étape que je considérai importante, parce que me la guitare étant lourde, le diapason important, il la fallait agréable à jouer sinon me connaissant, elle resterait sur le stand. D'où l'importance d'un manche agréable. Je suis parti sur un profil en D, assez fin et très aplatit.

Image Image

Image
Image Image

Suite à ça, j'ai fait un montage à blanc, pour vérifier que tout allait bien à ce stade et pouvoir corriger le tir si ce n'était pas le cas:

Image
Image

Et patatras, en démontant tout ça, j'ai 4 des 5 vis du chevalets qui cassent. Je me retrouve avec 4 bouts de métal dans le corps. Je ne sais pas si c'est moi, ou si je suis tombé sur des vis défectueuses, mais j'ai eu les boules. Bref j'en retire 2 tant bien que mal à la pince, mais il m'en restant encore deux. Le métal se mâchait trop facilement sous la pression de la pince.
C'est ici que j'ai mis le projet de coté, n'ayant pas de quoi retirer les vis, puis pour être honnête j'avais juste plus trop envie de m'y mettre dedans.

Des que j'ai eu à disposition une perceuse à colonne, j'ai enlevé tout ça, tourillons colle et basta. J'en ai d'ailleurs profité pour repercer un trou de la fixation du manche qui n'était pas tout à fait à sa place. Daillaurs, l'oppération à laissé de vilaines traces noires/vertes sur le bois au niveau des tourillons. Ça ne se verra pas une fois le chevalet dessus, derrière le manche non plus, mais vous auriez une idée de ce qui a causé ça?

Image

Avec le retour des beaux jours, je suis retourné à la luthe. Quart de rond sur le corps, et chanfrein, au ciseau et rappe:

Image
Image

Réalisation des gabarits de défonces micro et electro. Pour la défonce electro, c'est pas très beau dans la forme, mais je ne voulais pas la faire derrière et profiter de mon pickguard. Mais celui ci étant très fin, il fallait optimiser pour faire rentrer les composants.
Pour la faire j'ai tracé sur du médium le profil de la cavité, arangé des bouts de médiums dessus qui collaient grosso modo au trait. On retourne, fraise à affleurer: reste juste à fignoler à l'abrasif et à la lime.

Image
Image
Image

Ça va pas être une palace pour les composants!

En passant j'ai utilisé la même méthode pour les gabarits micro.

Image Image
Image

Puis le pickguard. Gabarit, fraise à copier, chanfrein et positionnement sur le corps pour l'ajuster aux défonces micros et au neck pocket à la fraise à affleurer:

Image
Image

Pour finir petites photos pougnette!

Image
Image

Reste à faire la volute qui en est encore à un état très brut, cavité pour la pile, les inlays latéraux sur le manche, et je devrais attaquer la finition.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Minigilles »

Ca a de la gueule !
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Moot »

J'aime pas les pickguards.
Mais faut reconnaître que celui ci est vraiment sympa! :app:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Batoux
forumeur régulier
Messages : 343
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rochefort (Belgique)

Re: 1er projet: inspiration ESP

Message par Batoux »

j'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de forme mais la je dis Respect! :shock: :shock:
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
Répondre