Motifs pour Inlays

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

et avec un vieux dentier en resine on peut faire quelque chose aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

par contre il y a des matériaux qu'on ne voit pas sur les grattes et qui pourtant sont parfois magnifiques, c'est les pierres .... genre agathe, lapis lazuli, etc ... ou marbre ...

J'imagine que c'est pas facile à couper en fines tranches et que ça manque de "souplesse" mais pour des incrust de tête ou de corps, ça devrait pouvoir le faire non ? Quelqu'un à une expérience à ce sujet ? :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

regarde la puzzle bass d antipop y en a de la pierre
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

je ne suis pas ur que ça soit de la pierre veritable... j'avais pensé a ça aussi, mais je suis allé voir des bijoutier de pierres semi precieuses, impossible d'avoir de fines tranche, ect...

Antipop, est ce de la vrai pierre alors?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Si c'en est il me semble bien que je lui avait demandé. Je crois qu'il avait dis que c'est pas évident à trouver pour certaines quand même...

D'ailleur, où qu'il est Antipop0 :?:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

c'est de la vraie oui, il le dit sur son site qu'il utilise tout ce genre de truc

mais comment couper en fines tranches ???
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

La je pense qu'il faut l'acheter deja comme ça. Certaines pierres comme les agathes sont vendues en tranche de 1-2mm (parce que c'est plus joli comme ça, et ça rapporte plus :lol: ) donc je pense que c'est faisable pour les autres pierres. apres j'ai deja diminué une amethiste avec une meule, mais faut du temps! :lol:

Enfin bon, moi ce qui me pose probleme, c'est ou, et surtout, comment mettre ça sur une touche etant donné que le bois s'usera bien plus vite que la pierre...

Heu... ça marche avec Raoul et Blaireau alors...

ANTIPOOOOOOP !!!

:roll: :twisted:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ET OH !!

du calme les filles !!

mon pc rend l'âme alors je fais vite :

sur la puzzle basse il y a des pierres reconstituées et des pierres véritables

ça se coupe en tranche comme la nacre : avec une bonne scie à ruban, refroidi par eau de préférence

on en fait des tranches plus épaisses que la nacre car en général c'est plus cassant, la pierre reconstitué est assez "sableuse" et la pierre véritable est très fragile

pour en trouver c'est galère --> direction ebay ou recherche sur le net
(souvent on ne trouve que des pierres reconstitués)

je ne peux pas faire plus long mon pc va exploser, désolé :evil:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Je viens de passer dans un magasin de pierre pres de chez moi ou je suis deja allé pour acheter une bague pour ma copine. Bref, j'en ai profité pour demander si ils vendaient des lamelles de pierre, et ils en vendent bien! :D Meme pour la nacre ils m'ont dit qu'il ne faisaient que de la pierre mais que ça pouvait se trouver...

Maintenant faudrais voir les prix...

Donc je me permets de te demander quelques precisions Antipop:
-Quel epaisseur est necessaire pour la pierre?
-Comment la decouper plus precisement qu'avec la scie a ruban?
-Dans le cas d'une incrustation sur la touche, il n'y a pas un probleme quand viens le radiusage avec la difference pierre/bois?

Comme tu as deja experimenté sur la Puzzle... 8)

Merci! :wink:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Siman a écrit :Je viens de passer dans un magasin de pierre pres de chez moi ou je suis deja allé pour acheter une bague pour ma copine. Bref, j'en ai profité pour demander si ils vendaient des lamelles de pierre, et ils en vendent bien! :D Meme pour la nacre ils m'ont dit qu'il ne faisaient que de la pierre mais que ça pouvait se trouver...

Maintenant faudrais voir les prix...

Donc je me permets de te demander quelques precisions Antipop:
-Quel epaisseur est necessaire pour la pierre?
-Comment la decouper plus precisement qu'avec la scie a ruban?
-Dans le cas d'une incrustation sur la touche, il n'y a pas un probleme quand viens le radiusage avec la difference pierre/bois?

Comme tu as deja experimenté sur la Puzzle... 8)

Merci! :wink:
mon disque dur revient du congélo en pleine forme :lol:

pour la pierre c'est préférable en 2mm

quand je parlais de scie pour la découper c'était pour les tranches, pour découper les motifs c'est scie à chantourner ou bocfil

la différence pierre/bois n'est pas trop problématique, faut y aller doucement :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

merci beaucoup! :D

Bon retablissement a ton disque dur... :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tu nous tiendra au courant Siman ?

Moi j'aimerais bien utiliser de la pierre mais plutôt pour le logo de tête, enfin faut voir, un joli truc en 12ème case en lapis lazuli ou en agathe ... ça doit le faire aussi :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Yes, pas de problemes blaireau! :wink:

Pour ceux qui sont a lyon, le magasin se trouve a St Jean.

Sinon pour mon premier projet, j'ai des dots deja pour le manche. Je visais donc le logo tete aussi! Pour les pierres sur le manche comme Antipop sur la Puzzle basse, ça sera pour plus tard... :lol:

Ah oui, faut que je vois si ils ont de la nacre noire, c'est magnifique je trouve! :shock:
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

bonjour
dites-moi, vous pouvez pas faire simple au niveau des motifs? parce que dès qu'une guitare est un peu "haut de gamme" ou un truc dans le genre c'est toujours des fleurs à foison, des trucs détaillés dans tous les sens alors que parfois la simplicité est tellement plus classe et originale... je ne veux pas dire que c'est laid, bien au contraire, mais parfois just un "dot" dans un matériau très beau bien choisi (autre que de la nacre ou de l'abalone), ça peux être magnifique. bien sûr, tout dépend du style de la guitare... mais il faudrait voir à trouver des motifs d'autre inspiration que du tribal, du floral, ou du perso de skate. feuilletez un bouquin de graphisme ou de design et inspirez vous de créations un peu contemporaines et variées, ça donnera un coup de jeune même à une guitare aussi classique et archétypale qu'une Strat'.
Sur ce, bonne création à tous, quelque soit votre style.
mangez du gnou!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

eh bien ton avis vaut tous les autres, chacun ses goûts, pour ma part j'aurais tendance à aimer la sobriété aussi, mais respectons les désirs de chacun, après tout, lorsque l'un de nous fabrique une pelle, c'est pour lui et c'est à lui qu'elle doit plaire, où c'est une commande et dans ce cas c'est le client qui choisis.

Mais puisque tu suggère d'être créatif et de rechercher d'autres inspirations, pourquoi ne proposes tu pas toi-même de nouveaux motifs ? :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

blaireau a écrit :eh bien ton avis vaut tous les autres, chacun ses goûts, pour ma part j'aurais tendance à aimer la sobriété aussi, mais respectons les désirs de chacun, après tout, lorsque l'un de nous fabrique une pelle, c'est pour lui et c'est à lui qu'elle doit plaire, où c'est une commande et dans ce cas c'est le client qui choisis.

Mais puisque tu suggère d'être créatif et de rechercher d'autres inspirations, pourquoi ne proposes tu pas toi-même de nouveaux motifs ? :wink:
Et bien écoute, je dirais simplement que les motifs seuls ne valent rien, ils doivent être en accord avec la guitare bien sûr. Chaque projet est unique n'est-ce pas? Mais j'accèpte volontiers de créer de nouveaux motifs à quiconque qui est en manque d'inspi puisque c'est mon métier (designer et amateur du "détail qui tue")...
Par contre j'ai l'impression que tu as plus pris mon message comme une critique de certaines réalisations, alors que c'était juste un appel à la création. Je trouve juste que la lutherie (et la fabrication d'instruments de musique en général) reste un domaine encore traditionnel et qu'un petit coup de modernisme ne serait pas de trop. Yamaha le fait très bien avec tous ses instruments de musique sans pour autant proposer des instruments futuristes ou décalés.
Cherchez l'inspiration où vous voulez, et surtout n'hésitez pas à être originales et originaux, "luthières" et luthiers amateurs que vous êtes, quelle magnifique passion quand même.
mangez du gnou!
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

Il y a des motifs très intéressants sur le nouveau jeu de Renault sur http://www.twingo.fr . Il faut créer sa Twingo avec des motifs proposés... vous pouvez y jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien.
mangez du gnou!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

clepx a écrit :Il y a des motifs très intéressants sur le nouveau jeu de Renault sur http://www.twingo.fr . Il faut créer sa Twingo avec des motifs proposés... vous pouvez y jeter un coup d'oeil, ça ne coûte rien.
vas de suite voter pour aymaléo!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

trop fort Raoul, surtout qu'on peut voter tout les jours.
Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

clepx a écrit :
blaireau a écrit :eh bien ton avis vaut tous les autres, chacun ses goûts, pour ma part j'aurais tendance à aimer la sobriété aussi, mais respectons les désirs de chacun, après tout, lorsque l'un de nous fabrique une pelle, c'est pour lui et c'est à lui qu'elle doit plaire, où c'est une commande et dans ce cas c'est le client qui choisis.

Mais puisque tu suggère d'être créatif et de rechercher d'autres inspirations, pourquoi ne proposes tu pas toi-même de nouveaux motifs ? :wink:
Et bien écoute, je dirais simplement que les motifs seuls ne valent rien, ils doivent être en accord avec la guitare bien sûr. Chaque projet est unique n'est-ce pas? Mais j'accèpte volontiers de créer de nouveaux motifs à quiconque qui est en manque d'inspi puisque c'est mon métier (designer et amateur du "détail qui tue")...
Par contre j'ai l'impression que tu as plus pris mon message comme une critique de certaines réalisations, alors que c'était juste un appel à la création. Je trouve juste que la lutherie (et la fabrication d'instruments de musique en général) reste un domaine encore traditionnel et qu'un petit coup de modernisme ne serait pas de trop. Yamaha le fait très bien avec tous ses instruments de musique sans pour autant proposer des instruments futuristes ou décalés.
Cherchez l'inspiration où vous voulez, et surtout n'hésitez pas à être originales et originaux, "luthières" et luthiers amateurs que vous êtes, quelle magnifique passion quand même.
Critique est un mot un peu fort ... disons plutôt "défi" :lol: :lol: :lol:

Vu ta façon de voir les choses je comprends ton point de vue, mais si toi tu as la chance d'être créatif dans le visuel, ce n'est pas le cas de tout le monde et certains ont besoin de "patterns" déjà prêts, ou desquels ils vont s'inspirer, et c'est en pensant à eux que j'ai répondu de cette façon :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre