petite pelle electrique pour ma fille ..... Reprise

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

petite pelle electrique pour ma fille ..... Reprise

Message par lod »

Bonjour a tous, apres avoir longuement potassé le forum (mais surement pas suffisemment), je me lance.

Description du projet:

corps: bois de recup (mais quand meme beau et sec, je n'ai aucune idée des essences)
manche: sandwich niangon et ? (toujours de la recup)
22 cases, diapason de 525 (aucune idée du tirant qu'il faudra mettre mais surement du lourd)
touche: bois de recup (je n'y connais rien en essence de bois)

je commence par detourer le corps a la scie a ruban, puis un petit passage au rouleau ponceur monté sur la perceuse a colonne pour finioler le pourtour.

Ensuite preparation et collage des differents morceaux de la table. Dés que j'aurai compris comment heberger les photos je les posterai
Modifié en dernier par lod le lun. 23 juil. 2012 23:12, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par babosen »

:search: , pour poster les images, c'est expliqué
la
Sinon, ce sera quelle forme, stratoïde, lpoïde, patatoïde, perso...?
Tu te bases sur un plan?
Bon courage...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

pour la forme, c'est plutot stratoïde, un peut modifié, avec une grande echancrure au niveau de la corne inferieur pour laisser l'accés aux dernieres cases, la touche va beaucoup depasser sur le corp pour reduire la longueur de l'ensemble de la guitare (ma fille a 5 ans et des bras plutot courts).
En plus c'est le moyen pour utiliser le manche que j'ai deja pas mal avancé sur lequel j'ai fais gros plantage, au depart j'hesitais entre 2 diapasons, j'avais preparé pour les deux sur papier et bien evidement je me suis gouré de feuille quand j'ai attaqué le manche :aie: .
Donc apres reflexion je me suis dis que j'allais essayé de faire debordé la touche comme j'ai pu le voir sur certaines realisations de basses.
Comme c'est la premiere que je tente de realiser autant essayer d'apprendre de mes premieres erreurs et tester un peu.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Voila le corps:
Image

ensuite la mise en oeuvre de la table:
Image

ensemble corps, table, manche et touche:
Image

le truss une fois sa fabrication terminée:
Image

le manche avec la defonce du truss et le truss:
Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par babosen »

:mrgreen: Tiens, c'est rigolo, ça! Un manche traversant en trompe l'oeil!
Tu as prévu quoi comme épaisseur? Parce que là, c'est peut-être l'effet d'optique du à la petite taille, mais ça à l'air bien costaud et lourd pour une gamine de 5 ans...
Ton corps a l'air d'être en sapelli ou un truc du genre, le reste, je serais incapable de te dire ce que c'est....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Pour le moment j'ai 40mm d'epaisseur pour corps + table mais la planif du plan de joint n'est pas encore faite (pas encore fait mon montage en u)
Le manche fait 16mm d'epais et la touche 6mm, le slottage et le radisage ne sont pas encore fait.

Pour le poids, je pensait evider une partie du corps un peu façon thinline mais sans faire d'ouie, car je compt mettre un pickgard maison avec un design façon hello kitty (mon marchand de gratte favoris lui avait mis une squie hello kitty dans lesmains en debut d'année et depuis j'en entends souvent parler).

La pelle acceuillera un double recuperé sur une aria et sera montée avec un hardtail qui est en commande.

pour le moment je reflechis sur la maniere la plus economique de faire mon slottage, les scie Japonaises que j'ai dans mon coin sont un peu cher, deplus j'ai peu les essayer chez le seul fournisseur qui en a 50 km a la ronde et por avoir un trait de scie de 0,6 il a fallu prendre une sce de 0,4 du coup je ne sais absolument quoi prendre ( l'essais s'est fait dans du bois tres tendre alors pas sur d'avoir le meme resultat dans du dur).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par Ptitmarseillais »

Tu peux commander une Microsawchez G&M, par contre commande autre chose avec parce que les 10€ de FDP :aie:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par guyzard »

T'as la même chez Dick (j'arrive toujours pas a les appeler Dicktum :sm: ) pour un poil moins cher. Et ils font également pleins d'autres outils avec lesquels tu peux grouper ta commande.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

merci pour les tuyaux, mais c'est qui dick?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par guyzard »

:old: Rubrique liens ! Faut faire les recherches qui vont bien avant de poser une question
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

desolé, ça y est j'ai trouvé.
merci. :fessee:
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Salut a tous,
Ca avance doucement mais surement.

Le detourage de la table est terminé:
Image

J'ai essayé de faire des incrustations:
Image

C'est pas au top, j'espere qu'un melange d'epoxy et de poudre de bois de la touche permettrons de boucher les jours.

Affaire a suivre.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Ca y est, je m'y suis enfin remis, faut dire qu'avec la crise je viens de prendre beaucoup de temps libre (licenciement eco) alors du coup je m'occupe.

Corps et table passés à la calibreuse, defonce electronique faite, defonce micro faite mais à recomencer parce que je l'ai faite un peut trop petite :aie: mais bon ca va, c'est plus facile d'en enlever que d'en rajouter.

j'ai préparé des filets pour le tour de la touche,

Le neck pocket est fait.

Prochaine etape: collage du filet de touche et fabrication d'une cale a radius.
Promis j'essaierai de mettre des photos demain ou apres demain.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Voila quelques photos de de mes dernieres avancées.
Image
Image
Image
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Merci d'avance pour d'éventuelles critiques constructives, j'espere avoir quelques remarques de votre part, ça m'aiderait a corriger ce que vous pourriez voir , par ce que je suis sur de passer a coté de nombreux defauts qui me donnerons surement beaucoup de travail si je m'en rends compte qu'au moment des finitions.

jusqu'a combien me conseilleriez vous de descendre en ponçage avant teinte et vernis?
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

voila l'ensemble en un peut plus grand, avec la touche et le filets, ainsi que le micro et le hardtail que j'avais prevu, mais qui malheureusement ne pourras pas aller, il est trop large. J'avais pas fait gaffe quand je l'ai reçu, il va falloir que j'en trouve un avec 51 d'entraxe entre la premiere et la sixieme corde, voir meme un peut moins si possible. sinon ce sera fabrication maison.

Image
Image
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par Khassam »

Bonsoir Lod,

en premier lieu, je trouve ton projet sympa, ta fille a de la chance ;)

cependant je ne comprends pas bien cette "forme" au niveau du neck pocket : il y a beaucoup de bois de part et d'autre du manche, ce qui, à mon sens, n'est pas très gracieux, mais ce n'est que mon avis. Pourrais-tu faire une photo du neck pocket (sans le manche dedans bien sûr) ?
La jonction corps-manche est-elle vissée ?

Dommage pour le cordier trop large, il y a bien ça http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ridge.html, mais ça n'est pas donné, peut-être une solution DIY ???

Pour le ponçage avant teinte et vernis, la FAQ n'est pas avare de ressources et d'indications question pré-finition et finition !

Bon courage pour la suite,

à +

Wawanta
Image
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

En fait le manche sera collé et la touche sera à cheval sur le manche et le corps, ce qui me permet de gagner un peu en encombrement , ma fille n'a pas les bras tres longs, on lui a acheté une 3/4 classique pour son anniversaire et elle a du mal a aller chercher les trois premieres cases, alors du coups ça sera un peu plus adapté, meme si ce n'est pas tres conventionnel et que je ne sait pas du tout comment ça viellira.
Je tacherai de prendre une photo du neck pocket demain.

Est ce que quelqu'un a une astuce pour mettre les photos en un peut plus grand, parce que la c'est un peu juste pour voir les details.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: petite pelle electrique pour ma fille

Message par lod »

Un peut de motivation, ça y est je m'y remet un peut. il faudrait quand meme qu'elle soit terminé avant qu'elle en veuille une de taille adulte :lol:
Sinon au pire ça ira pour son petit frere qui a un mois et demi (ce qui laisserai plus de temps pour la finir) :pac: euuuuu la non, elle serat pas d'accord la piote

Alors voila, le manche est taillé, la touche slottée, radiusée, les filets de touche sont colés...

collage de la touche
Image


Uploaded with ImageShack.us

deux points de vues une fois le manche debarrassé de ses bandelettes...
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
la suite au prochain épisode
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: petite pelle electrique pour ma fille ..... Reprise

Message par willoui »

Sympa comme projet je sens que je vais t imiter pour le fiston :viking:
Répondre