Question 'tactique'

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Question 'tactique'

Message par Champy »

Bonjour à tous

Dans les récits des réalisations (guitares solid body) que j'ai consultés sur ce forum, j'ai remarqué que la plupart des gens découpent l'extérieur du corps, finissent pratiquement le profil des tranches en tout début d'usinage (avant de faire les défonçages intérieurs).
Or, en toute logique, il me semble que ces travaux devraient se placer en dernier, car ce ne sont pas les plus difficiles et la forme extérieure ne nécessite pas une précision extrême.
Sinon, on s'ennuie pour fixer la planche sur l'établi, pour 'serre-jointer' les gabarits, la surface d'appui de la défonceuse n'est pas maximal (ou on est gêné pour l'utiliser), on risque 'bougner' les tranches en la manipulant, etc...

Mis à part le plaisir de voir la forme extérieure de sa gratte dès que la planche de base est rabotée, y a t-il une raison logique ?

Amicalement, Champy
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par Had »

Champy a écrit : Mis à part le plaisir de voir la forme extérieure de sa gratte dès que la planche de base est rabotée, y a t-il une raison logique ?
Personnellement, je trouve que c'est une bonne raison :mrgreen: Mais c'est sur qu'elle n'est pas forcément logique :wink:
Je pense que tu peux tout à fait faire comme tu le sens et que ça peut être pratique pour la suite de la fabrication en effet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par caribou »

Il y a pire dans l'illogisme; ce sont ceux, nombreux, qui détourent les deux moitiés de corps avant de les coller ;)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par Galadan »

Je crois que c'est rassurant visuellement.
Ça peut éviter aussi un éventuel décalage du corps par rapport aux défonces intérieures : je crois que j'ai l'impression de pouvoir placer "idéalement" les traçages pour les défonces manche/micros/etc...
Mais dans l'absolu tu as raison ce n'est pas forcément très logique (vu que le décalage peut aussi bien se faire dans l'autre sens que celui que j'indiquais, ce qui exprime par là-même le raisonnement débile que j'ai tenu :oops: :mrgreen: ).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par Champy »

Merci pour vos avis, lesquels me réconfortent dans l'idée que mon point de vue n'est pas stupide (on a toujours peur de s'y prendre à l'envers quand on débute... :roll: ).

Amicalement, Champy
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Question 'tactique'

Message par Rome1 »

Certains aussi utilisent l'espace des défonces pour fixer avec des vis mais le raisonnement n'est pas faux :oops:
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Question 'tactique'

Message par roffli »

Je m'étis posé la même question.
Rome1 a écrit :Certains aussi utilisent l'espace des défonces pour fixer avec des vis mais le raisonnement n'est pas faux :oops:
C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par le neck pocket, puis j'ai détouré le corps, puis j'ai fini avec les défonces.
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Question 'tactique'

Message par sergioo »

C'est la faute aux luthiers acoustiques!!!!
Ils font toujours le corps avant les défonceuses pour l’électronique!
:fessee:

Plus sérieusement, c'est pas mal pour bien se rendre compte de l'avancement de la guitare et repérer d’éventuellement bourdes de conception. Comme le placement des éléments, et souvent des potards par exemple.
Mais c'est vrai qu'avoir du bois autour au moment de faire la défonce d'un manche vissé n'est sans doute pas un luxe.
Mais je sais pas pourquoi c'est devenu systématique?
Sergio :rambo:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par Champy »

Merci pour vos divers avis.

Je m'excuse si je raisonne avec un esprit un peu anticonformiste, mais étant chroniquement tributaire de la LEM (loi de l'emmerdement max - dite 'loi de Murphy'), j'essaye toujours d'imaginer la pire des situations :(
Ainsi, en partant du principe qu'une gratte n'est jouable que si son manche et ses éléments principaux sont bien positionnés, voici comment la LEM peut se manifester :
1 - Je passe une semaine ou deux à peaufiner la forme extérieure de ma gratte. Elle est magnifique. Si je me plante dans les défonçages, alors je peux tout jeter à la poubelle...
2 - Je passe un ou deux jours à faire les défonçages sur un bout de planche 'au carré' (emplacement du manche et autres). Si je me loupe, tout part à la cheminée...

Ces deux issues sont heureusement rares, mais assurément pas exceptionnelles.
Sauf que, dans le premier cas, j'ai perdu 1 ou 2 semaines, et dans le second, seulement 1 ou 2 jours.
Perso, moins mes échecs me coûtent en temps et plus vite je les oublie... :mrgreen:

Amicalement, Champy
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question 'tactique'

Message par Galadan »

Faut pas abuser :wink:
Tu perds 1 ou 2 jours dans les deux cas : détourer un corps n'est pas si long.
M'est avis que du devrais moins te poser de questions et partir un poil plus positif dans l'idée de mener ton projet au bout et ce de manière satisfaisante! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Question 'tactique'

Message par jaunedeau »

Les gabarits de défonces que j'utilise (faits maison à la cnc) ont des cales dessous qui permet de les positionner parfaitement juste en les appuyant sur le corps.

Là c'est une bonne raison :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Question 'tactique'

Message par ludobag »

jaunedeau a écrit :Les gabarits de défonces que j'utilise (faits maison à la cnc) ont des cales dessous qui permet de les positionner parfaitement juste en les appuyant sur le corps.

Là c'est une bonne raison :)
:evil: je suis jaloux
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre