Vos rabots DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Vos rabot DIY

Message par Kralizec »

kenzo a écrit :Jolis rabot Krali! :app:
Les fers Jap de chez Dick me font ben de l'oeil aussi!
Malheureusement ils n'en ont plus depuis un moment maintenant, ça m'emmerde parce que j'en aurai bien pris un pour me faire une varlope (j'ai craqué, j'ai passé une commande hier... :ang: :mrgreen: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Vos rabot DIY

Message par LGDA »

Merci Krali, super explication, j'ai tout compris... :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Kralizec a écrit :
kenzo a écrit :Jolis rabot Krali! :app:
Les fers Jap de chez Dick me font ben de l'oeil aussi!
Malheureusement ils n'en ont plus depuis un moment maintenant, ça m'emmerde parce que j'en aurai bien pris un pour me faire une varlope (j'ai craqué, j'ai passé une commande hier... :ang: :mrgreen: ).

C'est pas ce genre là? :heu:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 42_243.htm

EDIt : remarque, c'est vrai qu'ils sont pas bien épais ni large :(
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 873
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Vos rabot DIY

Message par coquecigrue »

Ca donne envie, ces jolis rabots... :app:

J'ai une question bête : l'érable est-il assez dur pour la semelle de la varlope ? Ne faut-il pas ajouter un bois plus résistant ; et dans ce cas, lequel ?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par guyzard »

Ben, tous les bois durs que tu connais (ébène, gaiac, buis...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

Des fers japs il y en a chez Japanwoodworker
http://www.japanwoodworker.com/dept.asp ... t_id=12936

Et c'est vrai que le point crucial c'est le fer, plus il est épais mieux c'est.
willoui a écrit :Sinon caribou tu pourrais détailler la conception du rabot a racler (angles notamment et système de réglage) ce serait bien sympa parce que ça me titille aussi tout ces rabots ?
Une petite recherche ? :mrgreen:
viewtopic.php?p=298747#p298747
Pour l'angle il s'en fait des à 90°, d'autres un peu vers l'avant comme le mien (l'arrière du rabot c'est l'extrémité arrondie). Perso je trouve que ça marche mieux incliné vers l'avant.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par guyzard »

C'est bizarre d'ailleurs, ca nous viendrai pas a l'idée de se servir de notre racloir a la verticale...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

kenzo a écrit : Le but ce serait à terme de me passer complètement de calibreuse. Le choix vous parait judicieux?
Vu que tu t'oriente vers une dimension plus professionnelle dans le cadre de laquelle le temps est quand même compté il faut garder à l'esprit que certains bois sont de vraies plaies à raboter... le jour où tu feras un fond en citronnier moiré par exemple tu seras bien content de ne pas avoir bazardé la calibreuse ;) Toutefois dans l'optique plus de calibreuse il te faut un rabot à dent, justement pour les bois pourris de contre-fil. Un rabot classique ou à angle faible mais avec un fer à dent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

guyzard a écrit :C'est bizarre d'ailleurs, ca nous viendrai pas a l'idée de se servir de notre racloir a la verticale...
Bin oui, toutefois le rabot diffère du racloir par la présence de la semelle, ça change pas mal de choses.
Ptitmarseillais a écrit : Comme Enrico, je me pose la question du bois a utilisé. Je pensais le faire en frêne avec une semelle en ipé, pour les joues je ne sais pas encore. :twisted:
Avec tout le stock que tu as tu veux en faire un en frêne (même pas ondé je suis sûr) et en ipé ? :pac: Fais pêter le poirier, l'ébène, le palissandre et l'amourette ! :lol:
Un paramètre à prendre en compte dans le choix du bois c'est le poids, le rabot doit être assez lourd pour bien se plaquer et avoir une certaine inertie mais pas trop pour ne pas engendrer de tendinites au bout d'un quart d'heure... avec un rabot de petite taille ça laisse plus de liberté vu qu'il sera souvent un peu léger, on peut l'alourdir avec du plomb (comme mon rabot à racler par exemple) mais pour une varlope attention à ne pas faire trop lourd...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Vos rabot DIY

Message par Kralizec »

kenzo a écrit :
Kralizec a écrit :
kenzo a écrit :Jolis rabot Krali! :app:
Les fers Jap de chez Dick me font ben de l'oeil aussi!
Malheureusement ils n'en ont plus depuis un moment maintenant, ça m'emmerde parce que j'en aurai bien pris un pour me faire une varlope (j'ai craqué, j'ai passé une commande hier... :ang: :mrgreen: ).

C'est pas ce genre là? :heu:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 42_243.htm

EDIt : remarque, c'est vrai qu'ils sont pas bien épais ni large :(
non, ce sont des fers en acier japonais, mais de forme européenne (parallèles et assez fins). Mon fer de 30mm est un de ceux là (qu'il n'ont même plus en 30 d'ailleurs...). Le fer de forme japonaise est forgé, conique et très épais (6 ou 7mm coté biseau, et une dizaine en haut).
caribou a écrit :Des fers japs il y en a chez Japanwoodworker
http://www.japanwoodworker.com/dept.asp ... t_id=12936
Oui, mais bon il y en a un seul à prix abordable. J'ai hésité à acheter chez eux juste pour ce fer, vu que je comptais acheter des ciseaux, mais après comparaison je les ai pris chez Dick (même prix une fois les FDP ajoutés, et si la douane passe par là c'est carrément naze. En plus j'ai déjà un compte Dick...).
C'est étrange de ne plus en trouver, à l'époque ou j'ai acheté le mien (peu après Franck) il y avait deux tailles de ce modèle "de base", et plusieurs autres de forgerons (beaucoup) plus cher.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Vos rabot DIY

Message par Ptitmarseillais »

caribou a écrit :Avec tout le stock que tu as tu veux en faire un en frêne (même pas ondé je suis sûr) et en ipé ? :pac: Fais pêter le poirier, l'ébène, le palissandre et l'amourette ! :lol:
l'hiver dernier a été très froid, il a fallu trouver du combustible ... :sif: :mrgreen:

Pour un 1er, des chutes seront très bien, surtout qu'il y a des choses que je comprends moyen pour l'instant, comme l'angle du fer avec le plan de travail ... :? (avec une recherche rapide sur Gogol, ça va déjà mieux ... :bac: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par Galadan »

Ptitmarseillais a écrit :...Pour un 1er, des chutes seront très bien
Avec le boulot que t'as fait et ce que tu as rentré comme bois tu as des chutes, toi??? :heu: :siffle: :mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :surtout qu'il y a des choses que je comprends moyen pour l'instant, comme l'angle du fer avec le plan de travail ...
Sur le site de Veritas il font des PDF pour chaque rabot avec un article complet sur les angles, biseaux, angles de dépouillement, back bevel et compagnie. Trèèèèès instructif et ça permet d'adapter à ses propres réalisations.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

caribou a écrit :
kenzo a écrit : Le but ce serait à terme de me passer complètement de calibreuse. Le choix vous parait judicieux?
Vu que tu t'oriente vers une dimension plus professionnelle dans le cadre de laquelle le temps est quand même compté il faut garder à l'esprit que certains bois sont de vraies plaies à raboter... le jour où tu feras un fond en citronnier moiré par exemple tu seras bien content de ne pas avoir bazardé la calibreuse ;) Toutefois dans l'optique plus de calibreuse il te faut un rabot à dent, justement pour les bois pourris de contre-fil. Un rabot classique ou à angle faible mais avec un fer à dent.
bah, l'orientation vers la lutherie professionnelle, en fait j'me tâte encore. La bonne nouvelle depuis hier c'est qu'à partir du mois prochain je serais enfin en CDI à la menuiserie! :linux: :linux: :linux:
Donc si la lutherie peut m'aider à finir certains mois ce sera cool, mais j'ai pas envie de me mettre de pression, je veux que ça reste une passion. Et pour ce qui est de la calibreuse, j'en ai pas, je le fais chez un ancien patron ébéniste, mais j'aime pas tellement taper l'incruste même si il m'assure qu'il n'y a aucun problème. Su je pouvais être autonome quite à suer un peu plus ça me ferais plaisir.

Merci pour le tuyau sur les rabots à dent, j'avais jamais compris à quoi ils servaient, je me renseignerai d'avantage demain. :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vos rabot DIY

Message par aymaleo »

Florian, ta varlope est superbe. Comme Franck, tu mets pas de poignée dessus, c'est par facilité ou pour une autre raison ?

Franck ta collection de rabot est impressionnante, tes petits rabots sont ils tous lestés ou seul le rabot racler l'est?
J'aime beaucoup ton rabot à angle faible. A ce propos l'angle du rabot est faible, mais celui du fer est il toujours constant aux alentour de 45° ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

De ceux sur la photo il n'y a que le rabot à racler qui est lesté, je voulais le faire aussi pour le petit en cormier et puis... j'ai oublié (ce qui ne l'empêche pas d'être mon favori).
Le rabot à angle faible façon Stanley il ne marche pas aussi bien qu'espéré, malgré la semelle et les joues en gaïac et en partie à cause de cet angle faible justement la semelle manque de rigidité, c'est imperceptible à l'œil et à la sensation mais ça suffit à lui faire perdre en précision. Cela dit il marche quand même aussi bien qu'un rabot ordinaire mais je m'attendais à mieux. Pour ce type de rabot je pense qu'on ne peut pas se passer de métal.
aymaleo a écrit : A ce propos l'angle du rabot est faible, mais celui du fer est il toujours constant aux alentour de 45° ?
J'imagine que tu veux dire "l'angle du fer est faible mais celui du biseau..." Je n'ai pas mesuré mais vu que le biseau est placé au dessus au final les angles doivent être peu ou prou les mêmes que ceux d'un rabot avec un angle plus grand mais le biseau au dessous. Je pense que la différence se fait sur le fait qu'en plaçant le biseau au dessus le fil est dans l'alignement du fer, ce qui doit limiter les vibrations, au contraire d'un fer placé avec plus d'angle mais avec le biseau en dessous où le fil n'a pas toute la longueur du fer derrière lui pour encaisser l'effort. Là encore l'épaisseur du fer joue un rôle...
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Vos rabot DIY

Message par TangerineDream »

C'est chérot mais il y a des fers jap chez Gaignard Millon :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vos rabot DIY

Message par aymaleo »

Merci Franck, le petit en cormier c'est celui avec la molette de réglage?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Jean-Yves, pour la (les) poignées je m'étais dit que je verrais une fois terminé et essayé si c'était vraiment utile. Pour l'instant je trouve qu'on l'a bien en main comme ça, je pense pas en rajouter une mais faudra voir avec avec le temps et une vraie session de rabotage.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Vos rabot DIY

Message par babosen »

kenzo a écrit :Merci pour le tuyau sur les rabots à dent, j'avais jamais compris à quoi ils servaient, je me renseignerai d'avantage demain. :beer:
Petite astuce si tu ne trouves pas "fer à ton pied": tu peux faire toi-même les rainures sur un fer standard à la dremel, ça marche!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vos rabot DIY

Message par fidler »

Galadan a écrit : Sur le site de Veritas il font des PDF pour chaque rabot avec un article complet sur les angles, biseaux, angles de dépouillement, back bevel et compagnie. Trèèèèès instructif et ça permet d'adapter à ses propres réalisations.

Effectivement, super lien, merci Eric :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre