Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

clem19
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 janv. 2021 00:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par clem19 »

Bonjour à tous, moi c'est Clément, 36 ans, guitariste depuis déjà bieeeeeen longtemps :) (jazz principalement)
Je suis en région parisienne.

Passionné de lutherie depuis quelques moi seulement, après un mini stage chez un luthier. En ce moment je finis ma première guitare tout seul comme un grand, une classique, après avoir pas mal transpiré :D
Ce forum m'a été bien utile, et un grand merci à ceux qui ont développé le kit de frettage, top :app:
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Yoshi the cat »

Bonjour,

J’aime le bois et le métal. J’aime pas le vernis et le rap.
J’ai quelques réalisation derrière moi mais j’ai été peu productif. Je m’inscris sur ce forum avec un projet de basse 5 cordes en cours.
A bientôt.
jojoachim
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 17:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par jojoachim »

Bonjour à tous, et merci pour ce forum.

jojoachim, 50 ans au moment d'écrire ces lignes.

je vis entre Paris et la Normandie, beaucoup d'années de guitare derrière moi, beaucoup de guitares avec moi, beaucoup de matos autour de la musique et quelques bricolages depuis peu...

J'ai le projet de faire quelque chose de mes dix doigts...ça mûrit doucement mais sûrement et je pense que je vais avoir besoin de vous :)

Pour le moment je lis tout ce que je peux, mais le bois est commandé et le temps de questions viendra assurément. :)
maxisero
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 06:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par maxisero »

Bonjour à tous
Très heureux de rejoindre ce forum car cela signifie que je démarre une aventure de lutherie guitare acoustique en amateur pour le moment.... la suite on verra plus tard !!!!
Je suis dans la drôme à côté de romans sur isère, si certains ne sont pas très loin n'hésitez pas à me rendre visite !
J'ai une activité d'artisan déjà, la lutherie sera ma bulle de décompression (enfin j'éspère) .
Musicien depuis très longtemps je suis passé du saxophone au violon puis à la guitare ou j'ai découvert l'instrument que j'aurai du pratiquer depuis longtemps. J'aime beaucoup la musique folk, les instrus guitare en jeu au doigt style finger picking....
Voilà un peu mon univers. J'aimerai beaucoup à therme d'ici quelques années que la lutherie devienne une partie de mon activité professionelle, mais bon à voir...
Au plaisir de vous lire et déchanger avec vous
Maxisero
CHACHA
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par CHACHA »

Bonjour à tous
Moi c'est Yannick allias CHACHA

J'ai 40 ans saxophoniste à la base mais rocker dans l'âme je me mets à la guitare sérieusement il y a 2 ans et comme j'ai pour passion tout ce qui touche au bois et au DIY je ne pouvais que me lancer dans la lutherie amateur.

J'ai déjà réaliser un 1 er projet où j'ai acheter un corps et un manche déjà fait que j'ai customisé et monter et peint, une Telecaster deluxe que je présenterai sur un topic à part.

je suis actuellement sur mon 1 er projet de a à z il s'agit d'une superstat avec 2 humbucker et 1 Floyd rose le topic est déjà crée et j'aurais besoin de votre aide c'est sûr !!

Au plaisir de vous lire
CHacHa
justin
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par justin »

Salut à tous !

Moi c'est Justin, j'ai 37 ans. Je suis bassiste dans plusieurs groupes de punk rock. Je me suis lancé dans un petit projet avec un kit LP Harley Benton. Objectifs : découvrir le montage, l'électronique, la customisation.

J'ai besoin de quelques conseils concernant la peinture. J'ai posté un message dans la catégorie Projets en cours. Si vous me lisez, n'hésitez pas à me porter main forte !

A bientôt sur le forum !

Justin
Yves REMORD
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Yves REMORD »

Salutations,

Que dire, sinon que j'ai 46 ans et que je suis bassiste et guitariste amateur depuis le début des années 90 (putain ca va faire 30 ans...).
Mes goûts et influences sont assez variées :
Guitare : Frank Zappa, John Mc Laughlin, Diamond Darell, Adam Jones, Page Hamilton, Corey Wong, John Petrucci, Johnny Marr...
Basse : Stanley Clarke, Les Claypool, Justin Chancellor, Robert Trujillo, Pastorius, Victor Wooten...
Mais je ne suis pas la synthèse de tous ces virtuoses :triste:

Jamais entrepris la réalisation d'un intrument, juste retapé quelques pelles (peinture, vernis, électronique, accastillage sur une basse Aria pro2 puis sur une Fender strat Squier séries japonaise).

Actuellement, je ne possède plus qu'une basse Sterling Ray 34 dont le préamp vient de me lâcher (je viens de recevoir un Noll TCM3 pour le remplacer), ma fidèle Strat japonaise et une jolie petite télé Harley Benton TE 20 HH (dont j'ai remplacé les micros).

Je viens de récupérer une superstrat Robin Medley dans un état lamentable. Cela fait longtemps que je lis ce forum et ce dernier projet m'a poussé à franchir le pas de participer à mon tour...
Greglal6
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 mars 2021 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Greglal6 »

Bonjour,

moi c'est Greg, 36 ans, je gratte depuis une petite dizaine d'années, mais malgré tout je n'ai pas un super niveau. Style de prédilection : le métal.
Je possède quelques guitares : une LTD VIPER 500, une LAG ARKANE 500 et une vieille IBANEZ format strat pour les électriques, et une LAG tramontane électro-acoustique.

Niveau lutherie, complétement débutant.
Je refait actuellement mon IBANEZ : peinture, accastillage, électronique. Le projet est en cours. Pour l'électronique, je l'ai déjà modifié, en refaisant un pickguard maison et en passant d'un HSS à un simple H. Son utilisation est purement pour de la rythmique métal avec un accordage en SI.

Ensuite, je vais entamer un projet de fabrication d'une Explorer, corp et manche acajou, touche palissandre. Peinture blanche et accastillage noir. Je ne me suis pas encore décidé pour les micros.

Suite à ces projets, je pense que j'aurais pas mal de questions à poser sur ce forum, sachant que j'ai auparavant pas mal bourlingué dessus à la recherche d'infos.

Au plaisir de vous lire
Blez
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 mars 2021 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Blez »

Saluthier (pfffff, c'est nul comme gag, ça commence mal....),

Deux mots de présentation pour le trombinoscope.

J'ai 53 ans, mais j'en fais 22 (ça c'est que moi qui le dit...). Je suis Suisse et vis à Genève.
Je suis bassiste très amateur depuis plus de 30 ans. Je fais aussi un peu de guitare (mais acoustique seulement, sur une Lowden).

J'ai actuellement 3 basses :
- Wal 4 cordes, frettées (un bijou)
- Ibanez 4 cordes Frettless SRH 500 (un autre bijou)
- LP Harley Benton (que j'ai acheté en kit pour démystifier un peu toutes les pièces d'une basse avant de me lancer dans la construction de la mienne...)

Comme je l'ai expliqué sur le premier poste mis sur "Projet en cours" http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23267 , ça fait plus de 10 ans que j'ai en tête de me fabriquer ma basse. Mais par manque de temps, c'est resté en mode projet...

Et là, je suis en télétravail depuis une année (Covid oblige) et j'ai besoin d'avoir un autre projet pour me sortir du boulot, tant en terme d'horaire de dingue que pour la tête. Donc je me suis dit que la fabrication de ma basse était un beau projet.

J'aime beaucoup bricoler et principalement le bois (ça tombe bien...). J'ai fabriqué une grande partie de mes meubles, lit et autres. Et je suis assez bien outillé.

A part ça, j'ai d'autres loisirs que sont l'escalade, le ski, la haute-montagne, la marche, et aussi la moto... Je suis donc bien occupé et me réjouis qu'on vote pour la retraite à 54 ans avec le même revenu pour pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire. Ok, ok, j'arrête de rêver...

Voilà, avant de clore, je tiens à remercier tous les auteurs des conseils géniaux et précieux de ce forum, et des remerciements et félicitations à l'équipe du forum de ce site. Votre site est magique, bien fait et surtout, j'adore et j'apprécie ENORMEMENT le ton et le respect qui y règne :app:
archmorigan
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 18:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par archmorigan »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mat, avec la quarantaine.

Guitariste autodidacte (comprendre : probablement plus nul que toi), quelques groupes (metal en général mais pas que) avec ce qui va avec...bon bref,

J'ai commencé à faire du tuning sur pelle assez vite en fait... Mais là, faut que je creuse plus... (pelle, creuse, t'as compris).

Ma première expérience sur une ibanez RG270... sisi ça a existé y'a longtemps... Donc ajout de micro, blindage, triple shot, une modif du volume pour avoir toujours un minimum de son en position zéro, et peinture phosphorescente...

Après sur une RG7, bin j'ai carrément découpé le corps en trois pour incruster deux lamelles de bois d'essences on va dire plus "noble"...

J'ai testé les hors phases, piezo et autres...

Ça me suffit pas !

Donc là... je voudrais créer mon matos de A... jusqu'à M... pour commencer.

Je souhaite créer un corps d’électrique. Pour commencer. Le manche me semble... inaccessible pour l'instant.

Bon voilà en gros. Si jamais par quelques improbabilités tu veux en savoir plus,vas-y en mp, je répond volontiers.
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Hazy Border »

Bonsoir à tous,

Romain, 33 ans, guitariste et bassiste pendant près de 15 ans mais ayant progressivement arrêté.. Ne sachant plus quoi faire de mes mains, je m'intéresse à la lutherie depuis quelques mois et me dis que ça peut être un bon moyen de m'y remettre :P
J'accumule donc connaissances, matériels et matériaux en attendant de passer à l'acte. Tant qu'à faire les choses bien, je compte faire :
- une basse de mon cru pour remplacer ma 5 cordes yamaha qui a fini par me lasser
- une guitare style framus qui m'a toujours fait baver dans ma jeunesse
- une folk parce que c'est beau

A vite autour d'une discussion !
guiguitare
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 avr. 2021 15:10
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par guiguitare »

Salut à tous,

Je m'appelle Guilhem, j'ai 22 ans et je suis étudiant en école d'ingénieur et guitariste autodidacte. Je fais ma première guitare, qui ressemble plus ou moins à une jazzmaster. Je suis nouveau sur le forum et je cherche occasionnellement des conseils pour la fabrication de ma guitare.

A bientôt :P
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Chok66 »

Bonjour,
Pascal, 55 ans quasiment, divorcé et papa d'humains plus jeunes, plutôt claviériste piètre et autodidacte et luthier électronique par extension. Plus habitué à construire donc du synthétiseur que de la guitare, j'ai néanmoins quelques projets plus acoustiques dont une basse 3 cordes à manche métallique et corps en bois d'arbre (car en appart et pas assez outillé convenablement pour usiner correctement du bois sans attirer les foudres des voisins, et quand on sait la rigueur qu'il faut pour fabriquer le manche...).
De plus, je compte aussi utiliser le manche comme contrôleur analogique pour synthé tout aussi analogique (cette partie là ne me cause pas de problème).
Je suis donc là pour définir les dimensions du manche, l'emplacement des frettes, évaluer les contraintes avec les cordes..

Merci de m'accepter et prenez bien soin de vous et de vos proches. :beer:
Thiem
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Thiem »

Bonjour à tous,

Bon, et bien après vous avoir beaucoup lu, je vais me présenter à mon tour :D

Nicolas, j'ai 32 ans, et je suis de Nancy. Pianiste à la base, guitariste depuis mes années collège, j'ai toujours eu un gros faible pour la lutherie et la facture d'instruments. Si j'avais pas eu autant d'attachement à mon petit confort et un peu de courage, j'aurais même pu en faire un métier :lol: .
J'ai commis ma première guitare il y a très longtemps, avec du sycomore et un ami de mes parents qui bossait le bois.
Bon, Y'avait un manche, y'avait des cordes, mais c'était franchement pas terrible...

Et ça me démange de plus en plus... Je ne m'étais pas lancé avant faute de place et de matériel (remarquez, c'est toujours aussi tendu). Mais comme il faut se lancer, je vais y aller, en espérant sortir une pelle convenable grâce au forum et vos conseils !

J'ai eu à peu près toutes les guitares possibles (hors métal), de la Les Paul (chère et lourde), de l'ibanez (plusieurs), de l'hollow, de la télé, et finalement, je suis revenu aux bonnes vielles strats -toujours bleues- une US lake placid B et une player.

J'ai bien lu que la Telecaster était pas en odeur de sainteté, mais à force de la penser, j'espère que ma proposition -qui s'inspire de beaucoup de travaux de fabricants/luthiers, j'ai rien inventé- pour la rendre moderne et corriger ses défauts saura vous plaire quand même :green: :green: !

À bientôt donc
lalapinastre
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 22:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par lalapinastre »

Bien le bonjour à toutes et à tous, je suis Greg mais appelez moi Lalapinastre. C'est comme un lapin mais à l'ancienne !
Bref, d'aucun m'a dit qu'il fallait passer cette porte de la courtoisie donc me voilà. :)

Mes hobbies :
La musique de TOUS genres (depuis le rap le plus ricain jusqu'au métal le plus trapu)
La lutherie depuis peu, puisque je me lance dans un projet de montage d'une guitare kit DIY
Les jeux de plateaux et gaming (il faut dire que ça aide pendant le confinement)

La musique et moi :
Un peu d'écart depuis que j'ai commencé et me remet bien dedans depuis quelques temps. Comme beaucoup ça fait des années mais bien moins en années effectives.

Les morceaux qui me donnent vraiment du plaisir à travailler sont ceux du groupe Polyphia qui font bien suer !


Mes instruments et autres matos:
Au niveau guitares :
une Ibanez premium, un Schecter hellraiserC1 et une Epiphone Jotun.
Pour accompagner cela, j'ai un Line 6 Spidervalver MKII 212, et Ableton avec Nerual DSP Plini & Gojira. Je dois avouer que depuis leurs découvert mon ampli ne sert plus à grand chose :/

Mes citations préférées :
"A la fin on meurt, donc pourquoi s'embeter à ne pas faire ce dont nous avons envie et ce qui nous fait plaisir (du moment que ça ne nuit à personne)." de Jean-Michel Ducomptoir

See you ! Merci si vous m'apportez votre aide et je vous en prie si je vous apporte la mienne ;)
Elric666
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Elric666 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Fabrice, Alsacien de 47 ans.
Orienté métal, je m'était fabriqué un ampli projet G5 il y a quelques années ainsi qu'une enceinte.
J'ai toujours eu un intérêt certain pour le DIY, ayant acquis du matériel pour travailler le bois pour d'autres projets, j'envisage de tenter de me construire une guitare.

Matos :
ENGL Savage
Marshall 6100 LM
Enceinte DIY 2x 12 en century vintage
Jackson Soloist USA
BC Rich Warlock NJ
BC Rich Mockingbird NJ


A+
Zazenshin
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 avr. 2021 07:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Zazenshin »

Salut à tous je me suis inscrit car j’envisage de réaliser mon premier violon...
Eric33470
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 avr. 2021 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Eric33470 »

Salut à tous.
Je m'appelle Eric et j'habite dans un petit coin du bassin d'arcachon. J'ai 54 ans et je pratique la guitare depuis un petit moment sur ma vielle Guild D35 de 77. Je m'entraine sur une Ibanez DN300 et je bichonne ma Gibson Les Paul Custom Lite de 88.
J'ai un rêve... construire une guitare... c'est la raison pour laquelle je viens vers vous afin d'apprendre et de faire ensuite.
Voili voilou :)
Joloma
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021 08:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Joloma »

Bonjour à tous,
Aimant le travail du bois de tous styles, et ayant un neveu musicien, je suis à la recherche d’un plan et de conseil pour lui Fabriquer une gibson es 335.
Merci,
Freesurf34
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 mai 2021 07:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Freesurf34 »

Bonjour,
Je me présente, à la retraite depuis peu j'ai l'intention d'occuper mon temps, dans un premier temps sur un kit Télécaster.
Et je viens ici pour glaner quelques idées, conseilles et je vous en remercie à tous de vos posts forts enrichissants.
Je ne manquerai pas de vous faire part de ma réalisation de ce projet.
Alors je vous dis "A bientôt"
Répondre