Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

:warning: Petites connexions, faite demi-tour dès que possible! :warning: :mrgreen:


hier matin, au boulot :
me voila en train d'élargir un cadre de porte en bois rouge fait pour une cloison de 70 en cadre pour cloison de 120. Je fait sauter la languette, dégauchi un autre bout de bois rouge, je rabote, je colle etc ... et là, surprise il reste une chute, pile poil de quoi faire une corps de gratte!
Il en fallait pas plus pour me faire cogiter.

10 secondes avant de commencer ce projet hier matin c'était absolument pas dans mes plans! :lol:
Du coup je démarre ça pour mon père, qui n'est pas du tout guitariste mais au mois il aura plus d'excuse pour pas s'y mettre! :mrgreen:

Comme il est très souvent chez sa compagne qui habite en appartement, il n'a pas trop le droit de faire du bruit (et puis quand on apprend c'est pas plus mal d'avoir une guitare qui fait pas de bruit! :lol: ) j'me suis dit que ce serait parfait pour lui.
Donc ce sera :
Classique forme perso sur la base de ma flamenca
Corps en Bois rouge extraordinairement banal! :lol: Je sais pas ce que c'est mais c'est de la daube
Table et barrage en épicéa engelmann
Manche en niangon
Touche, placage de tête et chevalet en palissandre indien
Rosace en ziricote

En avant les copeaux!

Le corps :

Dégau/rabot/dressage de joint et collage :
Image

Image


Un gabarit pour la forme :
Image


Un autre pour la cavité :
Image


J'ai évidé tout l'intérieur avec une grosse défonceuse de sauvage et un grosse fraise de sauvage à la volée, j'ai laissé quelques mm sur les bord pour terminer avec la défonceuse "normale" et une fraise à copier. (j'ai quand même bouffé un peu à 2 endroits avec la grosse défonceuse, mais on y voit pas grand chose avec tous les copeaux ... enfin rien de grave)
Image

Image

Image

Pour le contour extérieur, je détoure à la ruban, je vis le gabarit en place et avant de mettre le coup de fraise à copier, je réduis au maximum ce qui dépasse au rouleau ponceur. ça limite le risque d'éclat et ça économise la fraise à copier ... le ruban on s'en fout c'est le patron qui paye! :siffle:
Image

Image

Et avec un quart de rond de l'autre côté :
Image


La table :

Dressage du joint :
Image

Vérification sur ma petite boite lumineuse spécialement conçue pour cette utilisation :
Image

Collage :
Image

Et mise à épaisseur :
Image


La rosace :

Une bande de 12mm de ziricote entourée de placage érable/érable teinté noir.
Pour changer un peu j'avais envie de tenter une rosace ouverte, je suis pas mécontent, les coups d'onglet des placages sont pas au top mais bon :?
On commence par couper/coller tous les petits blocs de ziricote:
Image

Détourage à la Dremel :
Image

Pour les placages qui entourent normalement maintenant je me sert des filet blanc/noirs vendus par Stew, mais là il ne m'en reste plus que 2 qui mes serviront pour la fileterie de table donc j'ai du en faire.
J'ai donc ressorti mon bidule rond pour faire un collage déjà plus ou moins en forme, ça aide vachement ensuite!
Image

Image


Ensuite, autre petit truc, j'me suis bricolé un support pour lame de scalpel qui s'adapte sur le compas Dremel :
Image

Un petit coup avant de passer à la Dremel pour éviter les éclats :
Image

Puis Dremel, puis canif et ciseau dans les angles :
Image

Ensuite collage :
Image

Et affleurage :
Image



La touche :

Photo, même si avec les gabarits et les boites maintenant c'est presque de la triche! :lol:
Image

Détourage à la ruban et dressage des chants :
Image

Simu sur la table pour voir ce que ça donne avec la rosace :
Image

Image


La suite bientôt! :viking: :beer:
Modifié en dernier par kenzo le mar. 11 sept. 2012 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

Ah tien, une petite question, pour l'amplification je pense acheter ça : http://www.thomann.de/fr/shadow_jw_2_g_pu_system.htm

Mais je sais pas du tout ce que c'est ... c'est quoi ce micro Nanoflex? ça n'a pas l'air d'être un piezzo :heu:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par guyzard »

C'est royal, tu t'improvises des projets qui sont de très très bon gouts sans que tu aies besoin de trop y réfléchir !

Est-ce que qu'on appelle l'expérience ? 8)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par docteur.bondage »

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, vu le format. Par contre, effectivement, je viens de regarder, y sont très "vaporeux" sur la technologie employée. Mais y insistent bien sur le côté hexaphonique... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Had »

C'est bien un piezzo souple à mettre sous le sillet :wink: En faisant bien gaffe parce qu'il est super fragile
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Ptitmarseillais »

:aie:

et sans prévenir en plus ... :pac: :mrgreen:

On attend la suite maintenant ... :twisted:
Wood Collector
Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Pierceval »

Ça à l'air tellement simple à regarder comme ça...
Super ! :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

Merci les gars! :beer:
Had a écrit :C'est bien un piezzo souple à mettre sous le sillet :wink: En faisant bien gaffe parce qu'il est super fragile
Merci pour l'info Had, c'est celui que tu mets sur la tienne?
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Rome1 »

Je te hais :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Had »

kenzo a écrit :Merci les gars! :beer:
Had a écrit :C'est bien un piezzo souple à mettre sous le sillet :wink: En faisant bien gaffe parce qu'il est super fragile
Merci pour l'info Had, c'est celui que tu mets sur la tienne?
Bah c'est celui là en effet que je comptais mettre mais l'est tellement fragile qu'il s'est cassé pendant le montage donc il est retourné chez thomman pour l'instant en espérant que ça passe avec la garantie :roll: par contre le mien le préamp est pas comme ça il est inséré dans le jack c'est ce modèle là : http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_epa.htm

Edith me dit qu'il existe aussi pour les classiques : http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_epc.htm
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15578
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par fidler »

Super projet, tu est vraiment doué...
Faire ça les doigts dans le nez sans même y penser, ça frôle la provocation tout de même :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Had »

Tiens je viens de voir que tu as pas laissé beaucoup de place pour coller le manche. Tu va t'y prendre comment ? Une mini queue d'aronde ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

Rome1 a écrit :Je te hais :roll: :roll: :roll:
Moi non plus je ne t'aime pas! :mrgreen:

:wink:
Had a écrit :
kenzo a écrit :Merci les gars! :beer:
Had a écrit :C'est bien un piezzo souple à mettre sous le sillet :wink: En faisant bien gaffe parce qu'il est super fragile
Merci pour l'info Had, c'est celui que tu mets sur la tienne?
Bah c'est celui là en effet que je comptais mettre mais l'est tellement fragile qu'il s'est cassé pendant le montage donc il est retourné chez thomman pour l'instant en espérant que ça passe avec la garantie :roll: par contre le mien le préamp est pas comme ça il est inséré dans le jack c'est ce modèle là : http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_epa.htm

Edith me dit qu'il existe aussi pour les classiques : http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_epc.htm
Ah ... j'avais pas compris ce que c'était ces truc là! Donc c'est le préamp, OK!
Mais t'as pas déjà fait la cavité sur l'éclisse? :heu:

Pour le manche je sais pas encore comment je vais faire la jonction, j'hésite entre beaucoup de solution!
Là, j'ai plutôt en tête de faire une mortaise façon Fender, qui prendrait toute la largeur du manche (mais pas toute la longueur), je réfléchi même à faire un manche vissé avec 4 inserts sur l'arrière, vraiment comme j'avais fait sur ma télé.



Et merci Yves! :beer: :wink:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Had »

kenzo a écrit : Ah ... j'avais pas compris ce que c'était ces truc là! Donc c'est le préamp, OK!
Mais t'as pas déjà fait la cavité sur l'éclisse? :heu:
:
En effet j'ai déja fait une cavité sur l'éclisse, en fait je devais pas mettre ce piezzo au début mais un autre chinois a trois franc ci sous avec un préamp à part qui serait allé sur le bord de l'éclisse dans la cavité prévue, mais en fouillant des petites annonces je suis tombé sur le micro shadow pour pas trop cher donc je l'ai pris et je pense transformer la cavité sur l'éclisse en emplacement pour pile :wink: Parce que ces piezzo demandent des préamps actifs du coup y'a une pile à mettre à l'intérieur de la caisse aussi :roll: Je pense que tu devrais en profiter pour faire une trappe électro sur cette demi caisse d'ailleurs ça te faciliterait bien le montage de l'ensemble :fessee:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

Ah merde! Faudrait que j'achète un boitier pour aussi moi?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par Had »

Bah sur les 2 liens que je t'ai mis, est fourni avec le kit du piezzo une espèce de petit boitier pour pile 9V avec du double face à coller dans la caisse (ça ne se voit pas sur les photos). Après rien ne t'empeche de prendre un boitier plus costaud parce que c'est un truc pas très rigide. Perso je pense que je vais me bricoler un petit boitier en bois et une plaque assortie pour recouvrir la cavité
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par babosen »

:pac: Ah, bravo, hein! "Tiens, et si je faisais une gratte?" et moins de 24h plus tard, table incrustée, détourée et touche slottée, corps évidé, quart de rond inclus. :shock:
Fais-gaffe, continue comme ça et nous, on va t'appeler "Kenzo, le cas "lutheur précoce"..." :twisted:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2715
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par jipé »

Rome1 a écrit :Je te hais :roll: :roll: :roll:
Pourquoi tant de haine ? :mrgreen:

Superbe démarrage , sur les chapeaux de roues comme d'habitude , et le barrage , tu reprends ce que tu avais fait sur les autres ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par kenzo »

En fait j'en suis au 6ème prototype terminé sur les cordes nylon, et le barrage n'a pas cessé d'évoluer pour arriver aujourd'hui à un résultat vraiment satisfaisant. Le problème c'est que là ça n'a rien à voir avec les 6 modèles précédents.
Du coup je repars de zéro avec un barrage "neutre" qui manquait un peu pep's sur une des 6, mais qui j'espère sera plus équilibré sur une petite caisse comme celle là.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Une demi-caisse électro pour l'anniv' du papounet

Message par JAZZ_PR »

Si tu prends le JW2-G, fais gaffe, il est plat apparement.
Le JW1-G, c'est le même cintré.

Décidément, Had a contaminé un tas de gens avec sa joile électro !!
Bravo. Comme d'hab, c'est beau, de bon goût et ça nous tiens en haleine !! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre