Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Salut à tous

Après quelques échanges avec Foudraxx j'ai décidé de poster mes retours de test sur cette résine époxy.
Alors elle est employé par les surfeurs (je l'ai achetée sur viralSurf) pour faire du "hotcoating" soit les couches de finition.

Elle contient un filtre anti UV (bonne nouvelle pour la conservation des teintes et l'absence de jaunissement) et est très liquide.
Elle sèche en environ 24h (je n'ai pas mesuré exactement). C'est la PREMIERE résine que j'utilise qui se rapproche d'un vernis, à savoir qui se passe au pinceau et qui ne se gorge pas de bulles d'air impossible à enlever donnant un aspect... juste pourri.
Elle est juste super à appliquer, et grâce à son temps de durcissement long, elle s'auto-lisse.

Je l'ai testée sur plusieurs chutes de bois. Je vous posterai des photos ce soir. Je l'ai testée sur de l'érable ondé (je ne pourrai pas poster les photos car je ne l'ai pas ramené du garage de mon paternel) en couche fine façon vernis, du macassar (directement sans fondur en couche fine aussi), un bout de bois passé à la peinture noire (la même que sur la télégabter pour tester au préalable la compatibilité), et une chute de la future table de ma LP7 en amazouké rubané.

les deux photos que je posterai ce soir correspondent à des couches très épaisses (1 mm environ, en une seule fois) qui ne sera pas le mode d'application pour faire la finition à l'époxy que je prévois. En revanche vous pourrez juger de la qualité transparente de cette dernière et de l'effet mouillé qu'elle donne.

Chez Sicomin ils parlent d'un recuit à 60°C pour augmenter la dureté, que je n'ai pu tester (quoi que je pensais repasser un gros coup de sèche cheveux assez proche pour simuler ce recuit, si quelqu'un a un avis là-dessus, je prends). Pour le coup elle est aussi très dure même avec un séchage à 25°C, il est malgré tout possible de la rayer légèrement à l'ongle.

Voilà pour le résumé. Si vous avez des questions et que je peux y répondre n'hésitez pas.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Youne »

Super, il tombe bien ce sujet !

Je comptais faire une finition à l'époxy :mrgreen:
J’avais poster une video dans la section blabla -> liens youtoub sur un gars (enfin une entreprise) qui fait justement une finition d'un haut de meuble en epxoy très liquide appliqué à la spatule cranté (comme quand tu pose ton carrelage) mais il laisse sécher 1 semaine avant d'appliquer la seconde couche et il passer un coup de chalumeau (type Pamping Gaze) pour éclater les bulles apparente.

Donc si je comprends bien, tu peux mettre plusieurs couches, mais tu égraine entre temps ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par caribou »

Le recuit c'est surtout pour la résistance mécanique (c'est aussi une résine employée pour les stratifications carbone), pour ça le mieux c'est de fabriquer un "four", une simple boite avec une ampoule dedans peut fonctionner si elle est convenablement dimensionnée.

En revanche je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt d'employer cette résine en finition de guitare et en lieu et place d'un vernis PU bi-composant...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par simtim »

caribou a écrit :En revanche je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt d'employer cette résine en finition de guitare et en lieu et place d'un vernis PU bi-composant...
Personnellement, j'attends de voir le résultat...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Le seul intérêt que j'y vois c'est que même tirée au pinceau, chaque couche d'époxy sera plus épaisse que des couches de vernis PU bi-composant (Compte tenue de ma faible expérience des vernis PU). Et peut-être la résistance mécanique/à la rayure.
Après c'est pas plus cher que le vernis PU. C'est juste une alternative.

Mais je ne suis pas du tout compétent sur le c'est mieux ou moins bien. C'est juste que compte tenu du peu d'espace dédié au vernis dont je dispose, ça me semble être un produit adapté à mes besoins.

Et oui pour les bulles, le peu qu'il y avait avec un sèche cheveux ça part. Attention toutefois, avec le sèche cheveux, y a moyen d'envoyer des fibres/poussières en suspens dans l'air. donc en effet le décapeur thermique est peut-être plus adapté.
Oui je vais égrainer entre les couches au 400 genre, car en durcissant l'époxy semble générer une surcouche "grasse" qu'il faut virer, pour éviter des défauts de transparence.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par caribou »

simtim a écrit :
caribou a écrit :En revanche je ne suis vraiment pas convaincu de l’intérêt d'employer cette résine en finition de guitare et en lieu et place d'un vernis PU bi-composant...
Personnellement, j'attends de voir le résultat...
Je le connais, j'ai déjà utilisé cette résine (pas sur des instruments), c'est bien pour ça que je commente ;)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Vas-y étoffe !! :)
Quels sont les points négatifs et positifs que tu a rencontrés à l'usage?
ça m'intéresse ton expérience.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Minigilles »

Comment l'a tu etalé? Pinceau, raclette?
Est elle un peu jaune comme la Z poxy ou bien claire..?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par caribou »

dgeofwot a écrit :Vas-y étoffe !! :)
Quels sont les points négatifs et positifs que tu a rencontrés à l'usage?
ça m'intéresse ton expérience.
Ben encore une fois je n'en vois pas trop l’intérêt, un mélange à faire, le mélange qui ne se conserve pas, l'espèce d’exsudation de surface que tu as remarqué qui est un peu chiante (beaucoup même je trouve), ça dégage des saloperies tout autant que du PU, coté résistance à la rayure c'est pas mieux sinon moins bien qu'un (bon) PU bi-composant, je n'avais pas essayé de le poncer/polir à la fin mais je ne pense pas que ce soit plus simple que du vernis, probablement moins même pour ce qui est du ponçage.
Et puis peut-être que ça te permet de faire des couches plus épaisses mais un vernis d'un mm d'épaisseur perso ça ne me fait pas rêver...

Franchement si la contrainte c'est d'être en appart le KTM sera considérablement plus intéressant.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

Non non mais je ne vais pas faire une couche de 1 mm :D
C'était juste pour le test, 1mm ça va juste faire des Groooosses coulures.

Pour ce qui est de l'exsudation, un simple rinçage à l'eau savonneuse suffirait (sous réserve).
Encore une fois je n'en suis qu'au test.

En effet je n'ai pas testé le KTM SV.
Mon but était de trouver une époxy qui joue son rôle et soit pratique. Après mes tests m'amèneront peut-être à penser la même chose que toi.

Les photos :
Image

Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par guyzard »

Pour ce qui est du tendu, ca semble réussi :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par simtim »

Je vais te dire Caribou ce que je comprends par une finition à l'époxy de cette manière (tu me diras si j'ai tort ou pas, parce que j'ai encore jamais verni moi même, d'une part parce que ca me fait peur et d'autre part parce que je suis pas outillé...).

L'avantage de l'époxy ne serait pas de pouvoir faire moins de couches qu'un PU, de par son application un peu plus... sauvage ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par caribou »

C'est ce qu'escompte dgeofwot, mais dans un vernis ce n'est pas le nombre de couches le problème, une couche ça prend 2 minutes à appliquer + nettoyage du materiel (très simple et court si on vernis au KTM), on va dire 15 minutes par couches en prenant large (5 avec du KTM).
Le problème c'est la phase finale de ponçage/polissage, c'est celle-là qui est prodigieusement chiante. Sans même parler du risque de perce, qu'on peut contourner en faisant un vernis très épais (ce que font pas mal d'industriels) mais encore une fois un vernis d'un millimètre moi je n'en veux pas.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

'tention simtim !

Là où je rejoins caribou c'est que les couches "sauvages" c'est possible sur du plat uniquement, si tu fais du sauvage sur un corps de guitare, ça va immanquablement faire des coulures dès que tu ne seras pas à plat. Elle est très fluide cette epoxy, rien à voir avec le zpoxy (et c'est le gros avantage que j'y vois, mais tu pourras pas facilement t'en servir de bouche pore comme le zpoxy par exemple). Donc il faudra plus s'orienter vers plusieurs couches à mon humble avis.

Mais chez sicomin il me semble avoir lu (fuck je retrouve) qu'on peut repasser des couches avant polymérisation totale, de façon à éviter ce dépot "gras" en surface et avoir une solidarisation mécanique bien meilleure entre couches.

Je pense que Caribou a raison, c'est une alternative au PU, il faut aussi passer plusieurs couches. Et comme toutes les finitions ça va demander du temps pour maîtriser le truc. En revanche c'est tout à fait possible de faire de magnifiques finitions avec ce genre de produit (C.F. ce qu'ils font sur les planches de surf et le carbone). ça ne supplante pas le KTM ou les bons PU, c'est juste une autre possibilité qui m'attire (ce n'est que mon point de vue, et parce que j'ai pas de KTM aussi ;) ).

Par contre caribou, encore une fois je ne veux pas un vernis d'1mm ça n'était que des tests sur des chutes pour voir la transparence et le tendu. Concernant le nettoyage, ça impose de manipuler de l'acétone et non de l'eau comme le KTM, et ça c'est moche!
Et tu as entièrement raison, une fois passé on est loin d'avoir gagné, c'est clair.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par ludobag »

:siffle: le gros désavantage du truc que je voie pour ma part c'est l'odeur :xfiles:
les epoxy ça daube et un moment (le temps de polymérisation)et en appart ça craint vraiment car particulièrement toxique (pense à mettre un masque ,des gants pour eviter tout contact car si tu n'es pas allergique pour le moment tu peux le devenir rapidement)

sachant qu'en plus les epoxy peuvent ne pas secher pour moultes raisons et tu peux te retrouver avec un machin poisseux :?
de plus si c'est très rigide tu as le risque que ça casse si le bois en dessous bouge
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par docteur.bondage »

Par contre, ça doit être le rêve pour les finitions pailletées sans pétard, non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par simtim »

docteur.bondage a écrit :Par contre, ça doit être le rêve pour les finitions pailletées sans pétard, non ?
C'est aussi ce qui m'a traversé l'esprit...
caribou a écrit :C'est ce qu'escompte dgeofwot, mais dans un vernis ce n'est pas le nombre de couches le problème, une couche ça prend 2 minutes à appliquer + nettoyage du materiel (très simple et court si on vernis au KTM), on va dire 15 minutes par couches en prenant large (5 avec du KTM).
Le problème c'est la phase finale de ponçage/polissage, c'est celle-là qui est prodigieusement chiante. Sans même parler du risque de perce, qu'on peut contourner en faisant un vernis très épais (ce que font pas mal d'industriels) mais encore une fois un vernis d'un millimètre moi je n'en veux pas.
Ouki, je comprends un peu plus avec ce commentaire et celui de dgeofwot... Mais je vais quand même attendre de voir d'autres morceaux de dgeof.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par dgeofwot »

yes, je pense que je vais tester ça en live, même si un petit coin de ma tête me dit "déconne pas, va chez le luthier pour faire la finition de celle-ci et prends le temps de faire plus de tests avant de flinguer la télécaster" .....

je suis partagé entre être sage et me dire aller zou jette toi à l'eau avec l'époxy...

Ludo, oui faut faire gaffe. Et pour le dosage c'est balance électronique pour être très très précis dans le dosage, sinon effectivement, tu fais du caca!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par Foudraxx »

Salut tout le monde !!

Merci pour ce petit retour d’expérience accompagné des photos, c'est cool !

En ce qui me concerne je m’était intéressé à ses finitions résine car je trouvai l'application assez simple. En tout cas en regardant les vidéos de Shaper ainsi que les vidéos sur le carbon.

Ce qui me gene aujourd'hui avec le vernis c'est l'application. Préparer le pétard, pulvériser dans un espace pas toujours adapté, nettoyer le pétard... surtout avec du PU c'est assez chiant à nettoyer pour pas ruiner le pistolet. Mon pistolet est une simple station HVLP donc c'est pas le top pour faire un truc correct. J'ai dernièrement suivit le protocole de Alf en faisant vraiment attention, mais avec mon matos c'est assez dure d'arrivé a un truc sans peau d'orange...

Quand j'ai commencer a faire du bouche pore a l'epoxy (Zpoxy) appliqué a la carte, je me suis dis que c’était plutôt cool comme mode d'application. Et effectivement je pense que ça peut être a creusé pour ceux qui n'ont pas de pistolet. Après je n'ai pas bcp essayer le PU au pinceau ou au rouleau, je ne sais pas ce que ca donne sur le tendu finale et le travail de ponçage nécessaire.

L’intérêt de la résine pour moi, mais je suis peut être bercé d'illusion, c'est son mode d'application assez simple et sa résistance finale.

Maintenant si on réfléchit a l'instrument en lui même, les bons gros vernis vont a l'encontre de la lutherie. Si le vernis est épais et dure, il étouffe le bois et donc la résonance de l'instrument. Compte tenu de la dureté de l'epoxy, je pense que ça étouffe pas mal.
En meme temps quand on voit les finition polyester industriel..... :-)

Je pense qu’après il faut choisir selon son matériel, son atelier, le temps qu'on à...
il y a le choix entre le vernis a l'eau, le PU, la résine, le tampon, le pistolet...

Je pense que je vais tester ça sur mon prochain projet.


En revanche en ce qui concerne l'application je me pose la question du positionnement de l'instrument.
pour que la resine se tende bien il faut a priori que l'instrument soit a plat. En position suspendu j'ai peur que la resine se tende vers le bas et donc crée des ondulations, vous voyez ce que je veux dire ?
Dans ce cas il faudrait faire l’application en deux temps: la table et laisser sécher, retourner l'instrument, le dos et laisser sécher.
le problème c'est la jonction entre les deux couches...

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Epoxy SurfClear de chez Sicomin

Message par simtim »

Ce qui pourrait être pas mal, c'est d'imaginer un montage de manière à suspendre la guitare horizontalement, avec un moteur qui la retourne de 180° toutes les minutes...


:sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm:
Répondre