Ma première gratt' : une tele ! aiight

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Thomas.S
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Thomas.S »

Salut tout le monde !!!
Laissant ce projet de côté (provisoirement), je me lance dans la fabrication d'une tele standard.
Je sais, encore une tele, mais faut bien commencer (15 ans hein!) et j'adore ce modèle, raison de plus !

On passe aux choses sérieuses :D
Je pense opter pour une finition simple, bleu métallique (si je change pas d'avis en chemin!!)
Le corps est en sipo, il est un peu fin (35mm) et j'espère que ça va passer !!
Image

Donc on imprime un plan à l'échelle 1:1, et on trace le contour sur le sipo
Image

On s'arme de la scie sauteuse et on... scie ! pas très excitant, faut suivre le trait quoi !(n'empêche que ça prend forme !!)
Image

Image

Image

Je met en forme les courbes au ciseau à bois (pas de photo)

elle est presque jouable !!! (presque)
Image

Voili voilou :)

PS : merci à ma cousine préférée d'amour pour les photos !
Thomas + Gibson = Thomson

Page Faceplouc de mon groupe : http://www.facebook.com/pages/Feedback/126008757485253
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Moot »

Le bout d'bois est superbe avec les cernes comme ça!
C'est vraiment dans le bois ou c'est qu'en surface? Tu pourrais peut être sculpter le dessus et faire une finition naturelle pour faire ressortir le motif! :D
En tout cas bonne continuation! ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par bendu73 »

35mm , tu peut mettre une table comme ça le corps sera moins fin :wink:

Sinon tu prévois quoi pour le manche?
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par bstouffs »

Salut,

Pour un premier projet, on ne peut pas trouver mieux comme référence que cette bonne vieille Tele !
Thomas.S a écrit :...
Je pense opter pour une finition simple, bleu métallique (si je change pas d'avis en chemin!!)
Le corps est en sipo, il est un peu fin (35mm) et j'espère que ça va passer !!
Alors, pour le bleu métallisé comme finition "facile", rien n'est moins sûr. Le métallisé ne pardonne rien.

L'épaisseur risque de poser problème pour ton switch. Vérifie bien la dimension de celui-ci pour voir si ça passe.

Bonne chance pour la suite !
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par caribou »

Le bois du corps n'est pas dans le bon sens... :siffle:
Pour un corps de solid body ce n'est pas forcément dramatique quoique vu qu'en plus il est complètement sur dosse ça risque de travailler dans un sens assez inhabituel et d'avoir réduit l'épaisseur risque de poser problème, veille à ne pas faire le manche de la même manière...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par raoul® »

caribou a écrit :Le bois du corps n'est pas dans le bon sens... :siffle:
Pour un corps de solid body ce n'est pas forcément dramatique quoique vu qu'en plus il est complètement sur dosse ça risque de travailler dans un sens assez inhabituel et d'avoir réduit l'épaisseur risque de poser problème, veille à ne pas faire le manche de la même manière...
Je me disais aussi.
Avatar du membre
Cyril.C
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn
Localisation : lorette dans la loire
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Cyril.C »

si tu veux un meilleur rendu du bleu métalisé, il faut que tu l'applique sur une base noir opaque!!! Il aura plus de profondeur et l'effet metalique sera plus intense
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
Avatar du membre
Thomas.S
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Thomas.S »

Salut à tous me revoilà !!
Aujourd'hui je suis passé à quelque chose d'intéressant : les défonces électroniques/micros !!!
Travail assez long au ciseau à bois (eh oui ! pas de défonceuse dans ce projet !) et pas toujours très bien réussi, éclats, irrégulier... on ne les verra pas tous donc ça devrait passer !! (il va quand même falloir en reboucher un qui risque de ne pas être caché au niveau de la plaque de contrôle électronique)
Passage dans la FAQ conseillé !! ici
On marque les contours pour éviter les éventuels éclats (je l'ai fait pourtant :sif: )
Image

Image

Et on peut enlever la matière.
Image

On procède par couches, on re-marque les contours et c'est reparti !

ça donne à peu près ça :
Image

Voilà le fameux éclat, comment je le rebouche ? sciure + pâte à bois ?
Image

En tout cas merci d'avoir réagi, de m'avoir donné des conseils !!
On se revoit pour la prochaine étape :D
Thomas + Gibson = Thomson

Page Faceplouc de mon groupe : http://www.facebook.com/pages/Feedback/126008757485253
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par tubart »

Salut !

Vouaip pas commun le sens des fibres pour le corps, espérons que le bois ne travaille pas.

Sinon, tu vas un peu (voir beaucoup) trop vite et c'est cradouillos quand même, fais attention car tu ne pourras pas tout arranger au ponçage... :|

Sinon, bon courage, le premier instru, c'est du bonheur... :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par bstouffs »

Sans vouloir être alarmiste, je pense que ça n'est pas très bien parti. Pourquoi?

La chronologie n'est, à mon sens, pas juste. Tu dis que tu ne sais pas si ton éclat sera caché par la plaque pour l'électro. J'en déduis que tu ne l'as pas en ta possession, auquel cas tu n'aurais pas dû te lancer dans la défonce de la cavité. Idem pour le micro chevalet. As-tu le chevalet? Si oui, et si, comme sur la Tele, le micro fait partie du chevalet, es-tu sûr de l'emplacement de ton micro?

Je pense que tu aurais dû commencer par le manche ou, si tu l'achète tout fait, par la cavité pour le manche. De là, tu pouvais déduire l'emplacement du chevalet, en fonction du diapason du manche et de l'alignement de celui-ci par rapport à l'axe du corps, etc...

Là, tu t'enlèves tout de suite toute marge d'erreur pour la suite.

Pour la qualité de tes défonces, c'est assez crade mais comme ça doit être (normalement) caché par des pickguard, on peut fermer les yeux là-dessus...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Sunrise
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 23:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Sunrise »

Une petite question me vient a l’esprit, pour ton projet, tu as décidé de travailler seulement au ciseau par choix ou parce que tu ne possède pas de défonceuse ?
Si ce n'est pas par choix, je te conseille de te procurer une petite défonceuse bon marché, tu gagnera en temps et en précision si tu sais l'utiliser correctement.
Bonne continuation !
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par LGDA »

Oui... et quelqu'un pour t'aider à apprendre (les gars, Thomas a 14 ans :D ).

Pour une première expérience, oui, tes défonces sont honnêtes.
Mais effectivement, il faut que tu fasse attention à l'ordre des opérations... et sans expérience c'est pas évident de trouver le bon.
Tu pourrais prévoir tes opérations, et les poster ici pour que les plus expérimentés valident ou suggèrent des optimisations.

En particulier, poste des photos du bois pour le manche, pour vérifier comment en faire du bois sur quartier :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par arsenou »

Sunrise a écrit :Une petite question me vient a l’esprit, pour ton projet, tu as décidé de travailler seulement au ciseau par choix ou parce que tu ne possède pas de défonceuse ?
Si ce n'est pas par choix, je te conseille de te procurer une petite défonceuse bon marché, tu gagnera en temps et en précision si tu sais l'utiliser correctement.
Bonne continuation !
ou au moins d'investir dans un ciseau plus large, parce qu'avec un ciseau si petit, difficile d'être droit quand tu entailles.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par jipé »

caribou a écrit :Le bois du corps n'est pas dans le bon sens... :siffle:
..
C'est marrant que personne n'ait pris en compte plus au sérieux cette remarque de Caribou , le corps , s'il a envie de tuiler , va le faire dans la longueur , ce qui revient à plaquer les cordes contre la touche dans un cas , soit , à les éloigner de quelques cm dans l'autre cas , c'est un risque à ne pas négliger quand même .
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par Moot »

@Sunrise : Tout d'abord, Bienvenue! :beer:
Ensuite: Apprendre à manier une défonceuse ou des ciseaux à bois, au final c'est kiff kiff... Surtout lorsqu'on a 15 ans... ;)

@Thoms.S :Tu devrais écouter Bstouffs... Ne vas pas trop vite, attend d'avoir absolument toutes les pièces, ça évitera les imprévus! D'autant plus qu'il serait vraiment dommage de foutre au feu ton morceau de bois.
Le maître mot: DOUCEMENT!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par bendu73 »

effectivement si tu n'a pas de cote , les défonces ça ne sert à rien de les faire :o
de plus comme dit plus haut , comment va tu faire pour avoir un diapason bien précis,il vaut mieux poser le manche puis mettre le chevalet :wink:

moi aussi je suis sur ma première guitare mais dans un premier temps je recueille toute les infos! mon poste fait 12 page et pourtant il y a encor des étapes qui ne sont pas tout à fait claire.

A ta place je posterai des info sur mes bois ( avec des photos), et surtout sur les étapes que tu compte faire pour les faire valider comme l'a dit LGDA :D

bonne chance! :viking:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Ma première gratt' : une tele ! aiight

Message par guyzard »

Comme les copains. J'ai fait ma première guitare à ton age, et j'avais (j'ai ?) les mêmes petits tords que l'on te reproche gentillement. Faut lire encore et encore, te documenter sur telle ou telle méthode, partir des tutos de base, écouter les conseils des sages (et il n'en manque pas ici), lever chaque petit doute, et surtout ne pas se dire "on va bien voir". Il faut une sacré expérience pour tenter et réussir des trucs au pif, en lutherie. Un truc crucial, par exemple: l'ordre des tâches à réaliser. Comprendre pourquoi on doit acheter l'accastillage avant de faire les défonces. Tous ces détails qui parraissent anodin, et qui nous obligent a repousser la partie intéressante, celle où l'on voit l'instrument prendre forme... C'est terriblement frustrant, mais c'est le seul moyen d'arriver à une guitare qui tienne la route :baleze:


Bon courage !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre