Double manche mando/guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Bonjour et surtout, bonne année à tous!

Voilà, je me lance avec mon projet actuel. Une double-manche guitare/mandoline.

Un ami a " oublié " une mandoline bas de gamme chez moi et j'en suis tombé amoureux illico. J'ai préféré la guitare à tous les instruments toute ma vie mais là, ce tout petit instrument à huit cordes me branche vraiment.

Image

C'est un instrument fantastique si on sait jouer un peu de guitare, tout ce qu'on fait avec est magique. On joue du Celtique sans en avoir jamais appris. Ça y est, je suis accro. Attachez-moi!

Image

Comme je viens de réaliser un projet frustrant de double Telecaster, trop lourde, trop grosse, trop difficile à mettre au point et encore plus lamentable à jouer, l'inspiration me frappe violemment: le meilleur instrument double-manche doit comporter une mando. Il y aura de la mando dans la moitié de la musique de mon petit groupe et c'était décidé depuis quelques temps.

On se met à la planche à dessin et ça donne ceci...

Image

La touche de la mando est réalisée rapidement. Une panne de courant de 24 heures survient à cause de quelques flocons de neige. Celà m'oblige à tailler le manche à la façon de nos grands-parents. Pas évident, ça fait réfléchir, ils avaient du mérite nos luthiers d'antan, ouf!

Image

Image

Et voilà...on s'en tire tout de même!

Image
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Le courant revenu, tout devient tellement simple et facile!

On se fait une petite vue d'ensemble avec l'acastillage dont je dispose.

Image

Perçage de la cavité des pots

Image

Je n'ai pas de photos du toupillage des cavités des manches. Je suis désolé, quand tout va bien, j'oublie les poses photo. C'est un bien pour un mal car avec mon expérience et habileté limitées de la toupie, c'est un outil qui se prend souvent pour un cheval fou.

Le manche de la guit prend forme.

Image

Image
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Double manche mando/guitare

Message par campodunico »

jolie projet , tu as rudement avancé , vive les coupures d'électricité , ça ralenti un peu , et nous on a le temps pour jeter un œil sur ton travail :mrgreen:
Fidler vas être content dis donc !
sinon comment vas être la jonction mandoline guitare ?
la mandoline vas être incrustée , ou simplement la guitare découpée à la forme ?

ah oui , chouettes photos , surtout la première :lol: :lol: pauv' gosse !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

Ah, extra ce projet, j'aime beaucoup, tu as bien fait de le poster ici :beer:

J'aime bien la forme, elle est assez fine. Ce que je reproche en général aux guitares double manches, c'est la largeur du corps.

Vas tu faire la table de la guitare dans un bois différent de celui de la mando ? Avec une démarcation entre les 2 ?

Je vais suivre ce projet avec intérêt tu penses bien :D


Et dire qu'on se plaint quand on a 3 cm de neige par chez nous...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

et allez ... encore un projet de fou .... :roi: .... je vais suivre ça avec grand intérêt :app:

très intéressant. par contre, il disait quoi ton gamin dans la première photo ?????? :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche mando/guitare

Message par aymaleo »

Bonjour Rudder Bag,
Ton travail est très intéressant, mais ici dans la vieille europe la fibre optique n'est pas encore installée partout, il est même encore des endroits d'armorique ou l'adsl n'est pas encore arrivé alors nous avons du limiter la tailles des photos du forum à 800*600 pixelx afin que tous puissent profiter des images de chacun sans avoir à attendre des plombes.
C'est pourquoi , je vais te demander de redimensionner tes photos tout en suivant ton projet très original avec autant d'intérêt que celui de Fidler.
Merci de ta compréhension.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Double manche mando/guitare

Message par Bouya »

aymaleo a écrit : ...des endroits d'armorique ...
c'est le conte-coup d'avoir pour ancêtres d'irréductibles Gaulois qui résistaient aux conquêtes :aie:


moi aussi j'ai essuyé la même tempête, mais pas de coupure de courant dans mon coin :baleze:

bonne continuation compatriote!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Double manche mando/guitare

Message par Moot »

Houuu... Une autre double manche mi-mando! Ça va être sympa je le sens! :D
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

ouaip ... on va bientôt pouvoir penser à ouvrir une rubrique "manches multiples" dans l'index du forum ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

campodunico a écrit :jolie projet , tu as rudement avancé , vive les coupures d'électricité , ça ralenti un peu , et nous on a le temps pour jeter un œil sur ton travail :mrgreen:
Fidler vas être content dis donc !
sinon comment vas être la jonction mandoline guitare ?
la mandoline vas être incrustée , ou simplement la guitare découpée à la forme ?

ah oui , chouettes photos , surtout la première :lol: :lol: pauv' gosse !
Les coupures d'électricité sont un cadeau du ciel. Ça fait réaliser de quels outils on manque! La réponse est : Tous ceux qui ne sont pas électriques!

Il n'y a pas de jonction en fait. Le corps est de cèdre et le plaquage est de merisier frisé en forme de mando, incrusté dans le bubinga qui représentera la guitare.

Image

Gilles
Modifié en dernier par Rudder Bug le dim. 6 janv. 2013 02:19, modifié 1 fois.
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

fidler a écrit :Ah, extra ce projet, j'aime beaucoup, tu as bien fait de le poster ici :beer:

J'aime bien la forme, elle est assez fine. Ce que je reproche en général aux guitares double manches, c'est la largeur du corps.

Vas tu faire la table de la guitare dans un bois différent de celui de la mando ?
Avec une démarcation entre les 2 ?

Je vais suivre ce projet avec intérêt tu penses bien :D


Et dire qu'on se plaint quand on a 3 cm de neige par chez nous...
Exact Fidler. Je crois même que cette idée m'a été inspirée d'un de tes projets, si ce n'est pas celui qui est en cours.

J'ai plus avancé que reculé aujourd'hui; ce fut une journée relativement productive jusqu'à ce que je commette la gaffe traditionnelle, qui sera réparée demain en déplaçant le manche de la guitare un peu plus bas.

Image

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

blaireau a écrit :et allez ... encore un projet de fou .... :roi: .... je vais suivre ça avec grand intérêt :app:

très intéressant. par contre, il disait quoi ton gamin dans la première photo ?????? :siffle:
Ouais, pas mal fou mais tu sais quoi Blaireau? Ce machin est mon huitième projet et tout se passe infiniment plus vite qu'une simple guitare. Serait-ce "le métier qui rentre" ?

C'est incroyable, presque tout s'est déroulé comme un charme, facilement avec un minimum d'erreurs. MAIS...c'est le premier projet pour lequel j'ai pris le temps de dessiner un plan avec deux dimensions.

Un vieux sage en quelque part a dit: " Mesure quatre fois et coupe une fois ". Un moins sage a dit : Bordel, ça fait trois fois que je le coupe et il est encore trop court, grrrrrrr! ". J'ai choisi la première option. :D

Ah oui et la gamin, il disait " Nooooooooooon, ne chante pas Papy, ne chante pas!!!!! ".

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

aymaleo a écrit :Bonjour Rudder Bag,
Ton travail est très intéressant, mais ici dans la vieille europe la fibre optique n'est pas encore installée partout, il est même encore des endroits d'armorique ou l'adsl n'est pas encore arrivé alors nous avons du limiter la tailles des photos du forum à 800*600 pixelx afin que tous puissent profiter des images de chacun sans avoir à attendre des plombes.
C'est pourquoi , je vais te demander de redimensionner tes photos tout en suivant ton projet très original avec autant d'intérêt que celui de Fidler.
Merci de ta compréhension.
Voilà Jean-Yves, c'est fait et j'ai même un peu réduit la résolution des fichiers, ça devrait aller.

Mon projet avance tellement plus vite que ce à quoi je m'attendais; imagine, une double-manche qui sera peut-être réalisée en trois semaines (finition exclue..?..). Je prenais des mois à faire une simple-manche, ouf, ça se passe exponentiellement, au carré de l'accélération!

Je tiens à le répéter et c'est à faire circuler largement : DESSINEZ UN PLAN DÉTAILLÉ AVANT DE COUPER QUOI QUE CE SOIT!!!

Je ne me suis jamais senti aussi luthier, c'est le Nirvana.

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Moot a écrit :Houuu... Une autre double manche mi-mando! Ça va être sympa je le sens! :D
Wow, Mi-mando, c'est plutôt cool comme nom! Je ne te le volerai pas, je l'ai baptisée Mandoguita. Pas mal non plus hein?

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

blaireau a écrit :ouaip ... on va bientôt pouvoir penser à ouvrir une rubrique "manches multiples" dans l'index du forum ....
Je seconde! :linux:
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

Aujourd'hui, 6 janvier, journée plutôt productive.

Regardez-moi ce trésor, et il y en a plein ma cour. Ça provient de quelques cordes de bois de chauffage achetées l'an dernier. Une bûche sur deux-trois est rien de moins que du merisier ondulé...que je brûle! Dommage que les plus longues n'aient que 40 cm mais ça fait pour des corps...

Image

Un manche qui commence à avoir de la gueule

Image

:siffle:

J'étrenne ce petit rabot concave, pas évident; je ne sais même pas comment le tenir mais si c'est comme le reste, c'est en l'utilisant qu'on apprendra. Chose curieuse que j'ai remarqué : la lame est droite. Est-ce une erreur?

Image

Un petite demie-heure de sciage. J'ai trouvé une méthode plus facile et plus rapide. Je l'ai clampé sur le bord de la table et scié une moitié puis l'autre. Au moins trois fois plus rapide que ce que je faisais avant (boîte à onglets).

Image

J'avais ces repères en abalone depuis longtemps mais je n'ai jamais encore osé ce genre d'incrustation. J'ai bien envie de me lancer. Je cours vers les FAQ!

Voilà, c'est là que j'en suis rendu...à demain!

Gilles
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Double manche mando/guitare

Message par fidler »

:? Une lame droite sur une semelle convexe, ça ne me parait pas normal...

Sinon pour les incrustations, vas y, lance toi.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Double manche mando/guitare

Message par aymaleo »

Ça dépend, qu'entends tu par lame droite, est ce lame avec un biseau plat ou lame plate ou lame courbée comme une gouge. Les ibex ont bien une lame plate, c'est le biseau qui est "arrondi" à l'affutage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Double manche mando/guitare

Message par blaireau »

apparemment sur la photo on voit que le tranchant de la lame est rectiligne non ? d'ou la question parce que si la semelle est concave et la lame rectiligne .... :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 00:02
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Mont-Tremblant, Qc, Canada

Re: Double manche mando/guitare

Message par Rudder Bug »

blaireau a écrit :apparemment sur la photo on voit que le tranchant de la lame est rectiligne non ? d'ou la question parce que si la semelle est concave et la lame rectiligne .... :shock:
Exact. J'aurais dû regarder un peu plus avant de commander. Mais comme le dit Jean-Yves plus haut, c'est peut-être en l'affûtant qu'on peut l'arrondir.

Je consulte les forums.
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
Répondre