Projet Gordo [MAJ 10/05]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Projet Gordo [MAJ 10/05]

Message par Gordon Shumway »

Après avoir beaucoup regardé (et pas forçément beaucoup participé :D) et m'être renseigné et préparé, je me lance...

A la base, c'est une copie de Strat (©) bon marché, ma première guitare. Je l'ai gardé par pur sentimentalisme, parce qu'elle n'est pas géniale. Si je la customise, c'est pour le fun et pour acquérir un peu d'expérience avant de voir plus grand... Du coup, je ne garde que le bois (c'est du contreplaqué :lol: ). Pas question d'en faire un instrument parfait, donc; juste une gratte amusante à jouer, histoire de retrouver quelques sensations perdues (je ne joue que sur sèche depuis 4-5 ans). Je voudrais en profiter pour remercier particulièrement Basstyra, sans qui je serai toujours emmélé dans mon schéma de cablage.

Pour l'inspiration: de vieilles Teisco et Eko des années 60. Pour le nom, j'ai pris ce que j'avais sous les yeux: "Maladroit", le 4ème album de Weezer... Et "maladroit", c'est un peu mon état d'esprit en préparant le projet. :D Teisco/Eko, des noms en "O", et Weezer: va pour Cuomo, du nom du chanteur. (amusante anecdote: les couleurs choisies seront le rouge et le blanc, ç'aurait été plus judicieux de faire une référence aux White Stripes :lol: )
EDIT: changement du nom, plus approprié vu le pseudo que j'ai sur un paquet de forums, et en plus j'aime bien la graphie. :P

Les pièces sont reçues ou le seront dans quelques jour, les outils sont prêts... Ready? Go. :idea:

Image Image Image

----------------------------------------------------------------------

Démontage, et pose avec quelques outils histoire d'être sérieux :lol:

Image

----------------------------------------------------------------------

Histoire de poser quelques switches, faut que j'agrandisse ma cavité... J'ai pas de défonçeuse, alors je fais ce que je peux avec mon Dremel. C'est pas parfait, j'y referais sûrement certaines retouches avant de peaufiner au ponçage:

Image

----------------------------------------------------------------------

Corne coupée! Toujours un peu chiant à cause du Dremel, mais en poussant un peu... Pas encore assez arrondi, ce sera fignolé au ponçage.

Image

Ce qui m'ennuie, maintenant, c'est qu'il faut que j'attende mes micros pour les dernières mesures, et ponçage dans la foulée. Mais en attendant, j'ai pas grand chose à faire; j'essayerais quand même de fignoler ma cavité.

----------------------------------------------------------------------

Bon, la disposition des micro m'obligeait à quelques rebouchages, mais l'ensemble ne me satisfesait pas... Du coup, je taillerais mon pickguard un peu différement, et j'en reviens à mon hommage aux Teisco de départ. L'avantage, c'est que je peux peaufiner ça dès cet aprèm, et prévoir le ponçage sous peu; le désavantage, c'est qu'il me manque des pièces, et que je vais devoir attendre pour les commander.

Image

----------------------------------------------------------------------

Je touche au bout. :D Désolé pour les photos qui seront assez conséquente, j'ai pas encore réinstallé de quoi les réduire convenablement... Ponçage, donc, terminé (j'ai pensé à la photo trop tard, donc y a mon début de découpe qui apparaît):

Image

Et après la découpe, et la finition au papier de verre, léger ponçage, etc:

Image

----------------------------------------------------------------------

Première couche sèche, on ponçe un peu pour découvrir les paillettes... Et voilà!

Image[/img]
Modifié en dernier par Gordon Shumway le mar. 10 mai 2005 09:46, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Corne coupée! Toujours un peu chiant à cause du Dremel, mais en poussant un peu... Pas encore assez arrondi, ce sera fignolé au ponçage.

Image

Ce qui m'ennuie, maintenant, c'est qu'il faut que j'attende mes micros pour les dernières mesures, et ponçage dans la foulée. Mais en attendant, j'ai pas grand chose à faire; j'essayerais quand même de fignoler ma cavité.
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:D bon courage pour ton projet il va t'en faloir si tu n'as qu'un dremel!, mais bon on a pas tous une defonceuse et une scie a ruban a portée de main :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Projet Cuomo

Message par Lolobass »

Gordon Shumway a écrit :Je l'ai gardé par pur sentimentalisme, parce qu'elle n'est pas géniale. Si je la customise, c'est pour le fun et pour acquérir un peu d'expérience avant de voir plus grand...
Salut,
Voila une idee quelle est bonne... J'ai commence comme ca aussi !
J'ai recupere une basse Vantage qui a une reputation catastrophique... j'ai change plein de trucs dessus... Rien de genial, mais elle a deja change de son, de gueule, d'ergonomie, et surtout, ca permet de voir que ce ne sont que des "bouts de bois".... Un mois apres j'attaquais la construction d'une basse !!!

Ha... J'ai une mauvaise nouvelle pour toi.... Tu viens de mettre les doigts dedans !!! T'es cuit !!! :o))))

Amuses toi bien ! :o)
A+ Laurent.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Pourquoi le topic n'est plus dans "projet en cours"? :?
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

c en faisant comme toi que je me suis lancé alors bon courage !
(bon moi je suis pas aller jusqu'au bout de mon projet de relookage)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Bon... J'ai rebouché mes cavités de HB pour y mettre des SC. Sauf que le mastic était plus collant que je ne l'avais prévu, donc c'est moche; ceci-dit, en passant une 2ème couche et en ponçant, ça devrait aller... Mais qu'est-ce que c'est chiant.

Pas de photo pour l'instant, parce que c'est moche. :D
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Gordon Shumway a écrit :Corne coupée! Toujours un peu chiant à cause du Dremel, mais en poussant un peu... Pas encore assez arrondi, ce sera fignolé au ponçage.
... une bonne rape à bois : ça va BEAUCOUP plus vite qu'avec un Dremel :D

Ceci dit, bon courage... et comme le dit Laurent... t'es cuit !! :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Juste pour dire que j'ai reçu mes micros. 108$ déclarés en douane... Mais rien à payer. Zéro frais supplémentaires, ça me va bien. :D
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Bon, la disposition des micro m'obligeait à quelques rebouchages, mais l'ensemble ne me satisfesait pas... Du coup, jetaillerais mon pickguard un peu différement, et j'en reviens à mon hommage aux Teisco de départ. L'avantage, c'est que je peux peaufiner ça dès cet aprèm, et prévoir le ponçage sous peu; le désavantage, c'est qu'il me manque des pièces, et que je vais devoir attendre pour les commander.

Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Désolé du retard, mais mon PC m'a lâché, j'en ai monté un autre, et j'ai été pas mal occuppé, mais...

Je touche au bout. :D Désolé pour les photos qui seront assez conséquente, j'ai pas encore réinstallé de quoi les réduire convenablement... Ponçage, donc, terminé (j'ai pensé à la photo trop tard, donc y a mon début de découpe qui apparaît):

Image

Et après la découpe, et la finition au papier de verre, léger ponçage, etc:

Image

Il reste quelques pets plutôt discrets, mais je n'ai plus de bras, là. :D Et entre la peinture et le vernis, ça ne se verra pas, donc je considère que c'est fini. Un petit dépoussièrage tout à l'heure, puis aprêt en 2-3 couches... Je vais peut-être commencer la peinture avant ce weekend.
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

je pense que tu devrais revoir la decoupe de ta corne superieure il faut l'arrondir en homogéneité avec celle du bas...
les petits pets devraient etre reboucher pour que tu es un surface bien plane c'est chiant a faire certes mais t'aura un resultat plus beau c'est sur...
passe bien le fond dur surtout ca aide bien pour la prise de la peinture et si t'a bien poncé juste avant, de la laine d'acier 000 entre chaque couche suffit pour la préparation a la peinture...
bon courage a toi...
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

J'y tiens, à ma corne. :D
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

ouais je suis d'accord mais il faudrait juste un ou deux cm pour pouvoir faire un arrondi proche de celle du bas, essaie de visualiser et tu verras...
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

J'y ai pensé, à un moment... J'ai retouchée une photo sous PhotoShop, et je mesuis dit qu'au pire, je pourrai la retravailler plus tard. Là, l'aprêt est en train de sécher, et plus je la regarde, plus je la trouve belle comme ça. :p
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

bon ben m.... pour la suite tu verras que c'est pas evident du tout...
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Merci! :) Je redoute un peu le vernissage, à vrai dire...
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ah ??? Une mauvaise expérience avec un verni qui t'a agressé dans une ruelle sombre ?

Remarques, maintenant, il y a un magnifique tuto sur le vernissage au rouleau.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Vu que ce corps est en contreplaqué, le fondur est vraiment obligatoire.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

J'aime bien la forme que tu lui a donné ça fait un peu Jaguar pour le bas.
Répondre