Lame scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Lame scie à ruban

Message par Bertrand_veto »

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, chapeau bas à Jypec pour les heures passées à remettre le forum en route. J'ose même pas imaginer la prise de tête.

Sinon je me suis fait un (beau) cadeau pour Noël : une scie à ruban.

Ca fait longtemps que je regardais sans regarder vraiment les occas' et puis je tombé sur l'annonce d'une Lurem SAR 350 à coté de chez moi pour 200€.

http://machine.bonne-occasion.net/annon ... 11250.html

La même que ça en rouge (et à 350€de moins :p) : table en fonte, volant de 350, col de 350mm, 16cm max de hauteur de coupe, lame de 2400mm, 750W

Il n'y a pas grand chose sur la toile concernant cette machine (un ou deux avis défavorables et très peu constructifs un peu comme toujours avec les machines entrée de gamme) et comme le forum était en rade, je n'ai pas pu avoir vos avis.
Toujours est-il que je suis allé la voir, elle a 10 ans et est en très très bon état, roulements niquels, garnitures des volants niquels, pas une rayure !
Du coup, hop, dans la voiture (elle rentrait au mm près, c'est un signe^^) ! Joyeux Noel !
La lame de 10mm est d'origine et légèrement desavoyée.
J'ai quand meme pu faire quelques essais rapides ce matin ca va quand meme pas mal du tout, j'ai coupé une chute de poirier en 10cm d'épais, ça n'a pas bronché...Pour les morceaux plus fin c'est juste du régal...

Du coup j'envisage de racheter 2-3 lames (je pensais 6mm, 10 ou 15mm et une de 20mm).
C'est la que j'ai besoin de vous : ou trouver des lames ruban dignes de ce nom ?
J'en trouve sur mesure à un prix correct sur outillage 2000...En acier réaffutable autour de 25€ pièce...
Sur HMD aussi pour le prix de 2 couilles et demi...

Bref, vos avis, vos retours, vos habitudes, vos conseils ????

Et quel prix faut il compter si on fait affuter une lame par un professionnel ?

Merci d'avance de votre aide,

Bonne soirée
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lame scie à ruban

Message par Enrico »

Pour ma part, j'en ai pris chez un affûteur mais aussi dans un magasin minuscule à côté de chez moi.
En fait il y a un nombre assez important de vendeurs d'outillages et engins de jardin en ville et rase campagne qui vendent et affûtent des lames de ruban pour ceux qui débitent leur bois de chauffage.
On n'y trouve pas tous les types de lames exotiques des catalogues d'outillage mais ils sont équipés pour les faire sur-mesure en longueur et les affûter sur place.
Concrètement, j'ai acheté une lame de 10 et une de 25 qui vont très bien pour une vingtaine d'euros, donc pas plus cher que ce que tu cites et sans délai ni frais de port.

Le réaffûtage, je le fais moi-même quand je suis super motivé mais sinon je leur amène et je la récupère le lendemain très correctement affûtée et avoyée pour 7€.
L'affûteur pro prend pour sa part 10€ et demande plus de temps. Je n'ai pas constaté à l'usage que le résultat justifiait l'écart de prix.

A voir si tu peux trouver des conditions similaires dans ton coin ;)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Necromagnon »

Je connais un magasin d'outillage bois sur St Bonnet de Mure, c'est un peu loin de chez toi. Je compte y passer aussi pour des lames de rubans, j'te dirais si ça t'intéresse. Mais vers Marcy et les alentours, je suis sûr qu'il doit y avoir des magasins.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Lame scie à ruban

Message par jipé »

BARBOR SA 31 rue Lançon Villeurbanne .Lames sur mesure, soudées tensionnées avoyées affutées , de très bonne qualité pour le quart du prix de HM diff .
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Lame scie à ruban

Message par Bertrand_veto »

Ok super, merci à tous, je vais aller voir du coté de Villeurbanne alors...Je vous tiendrai au courant...A terme, je voudrais investir dans une pince à avoyer et un tiers point correct...Pas tant pour le prix mais pour le fait de pas être dépendant d'un affuteur...A voir donc !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Necromagnon »

jipé a écrit :BARBOR SA 31 rue Lançon Villeurbanne .Lames sur mesure, soudées tensionnées avoyées affutées , de très bonne qualité pour le quart du prix de HM diff .
Merci pour l'adresse, j'irais jeter un oeil aussi!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Galadan »

Enrico a écrit :Pour ma part, j'en ai pris chez un affûteur mais aussi dans un magasin minuscule à côté de chez moi.
Ben ça ça m'intéresse parce que les affûteurs (qui tiennent la route de surcroit) j'en avais pas trouvé un seul dans le coin donc si t'en as un... :mrgreen: !
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par caribou »

Tu ne t'étais pas procuré une affuteuse pour ruban ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Galadan »

Ben y a celle du grand-père, mais elle est à 400 bornes, j'y vais pas souvent et je suis pas franchement pressé d'en hériter bien sur.
En fait comme je disais à Tom en mp c'est surtout un gars qui affute des lames de circulaire que je cherche (la aussi le grand-père es très bien équipé mais il faut un certain savoir-faire et les meules coûtent un bras).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Lame scie à ruban

Message par Bertrand_veto »

J'ai contacté la société à Villeurbanne donnée par Jipé.
Ils m'ont donné une idée du prix des lames en 2400mm de long (autour de 20€).
Par contre ils m'ont demandé le pas que je souhaitais et je ne savais pas trop quoi leur dire....
6-8-10 mm pour une lame en 20mm de large ???
C'est quoi vos avis et habitudes la dessus ?

Et aussi quelles largeurs de lame me conseillez-vous de prendre ? Je pensais acheter une 6mm, une 10mm et une 20mm (le max que je puisse monter sur ma scie je crois)...Mais en réfléchissant, je me dis que la 10mm ne va peut être pas servir à grand chose...Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance de vos réponses !

Bonne soirée
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Galadan »

J'aurais fait le même choix sachant que du coup la 10 sera plus "passe-partout", la 6 dédiée au chantournage et la 20 pour le débit de grosses pièces assez rectilignes. Et puis même s'il y en a une qui sert moins que les autres c'est toujours utile d'en avoir une à peu près affutée sous la main quand les autres sont fatiguées et doivent passer chez l'affuteur.
Pour le pas je dirais de prendre l'intermédiaire (donc le 8 ) et peut être plus serré pour la 6 (donc en 6).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Lame scie à ruban

Message par jipé »

Plus le pas est important meilleure est l'évacuation des sciures. Sur la lame qui te servira à faire des débits , je dirais un pas de 10 ou 12 penses bien aussi à indiquer le diamètre de tes volants c'est ce qui détermine l'épaisseur de lame 1/100ème du diamètre en théorie .
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Necromagnon »

Donc, si je comprend bien ce qui a été dit (je pensais partir sur le même genre de largeur de lame que Bertrand), il faudrait prendre la lame de 20 avec un pas de 12 (je pense qu'une lame plus large est mieux pour le débit/la refente?), et plutôt un pas de 6 ou 8 pour la lame de 6 qui sert plutôt au chantournage. Pour la lame de 10, prendre un pas de 8 ou 10 pour avoir un truc plus passe partout.
J'ai (à peu près) bon?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Lame scie à ruban

Message par Bertrand_veto »

Ca dépend aussi de l'épaisseur que tu chantournes...Ils disent sur le net qu'il faut 3 dents engagées dans l'épaisseur de bois...Donc si tu chantournes de la faible épaisseur, tu peux meme prendre moins que 6 mm de pas..

EDIT : -mode radin on- si tu achètes des lames à Villeurbanne, tiens moi au courant, si on prend 6 lames à 2, on pourra peut être gratter un p'tit quelque chose -mode radin off-
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Necromagnon »

Bah écoute, c'est réciproque, ne serait-ce que pour se croiser et se jeter un godet à l'occasion. J'suis en vacances à la fin de la semaine.
En ce qui concerne le pas, je pense qu'il faut compter chantourner l'épaisseur d'un corps à priori, 30/35mm, soit un pas de 10 ça passe à l'aise. A mon avis, pour le chantournage, un pas de 8 sera très bien et devrais permettre de chantourner des plus petites épaisseurs sans problème, non?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Lame scie à ruban

Message par Bertrand_veto »

Bah ça va peut être juste niveau timing pour moi (mais je suis 100% pour le godet ^^)car je suis a Lyon juste dimanche et lundi ! Au pire si tu sais ce que tu veux on peut commander demain et voir si on peut récupérer ça lundi (il m'a dit qu'il fallait une petite semaine). Et on peut se mettre un petit godet chez moi le soir (maman n'est pas la en plus ^^).
on peut aussi faire une soirée LA lyonnaise avec d'autres pour faire comme les parisiens ;-)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par Necromagnon »

Ouais, on peut faire ça. Lundi, ça me va pour aller récup les lames. On continu par mp et on mettra par ici les infos une fois qu'on les aura et qu'on les aura essayées. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lame scie à ruban

Message par caribou »

Tiens, je cherchais le topic où on avait déjà abondamment parlé d'upgrade de scie à ruban mais le titre de celui-ci me parait tout indiqué pour parler de ma dernière acquisition...
Il s'agit de la "resaw king" de Laguna. Je ne l'ai pas acheté chez Laguna mais direct chez le fabricant, allemand, ça permet une baisse de prix significative (130€ fdp inclus pour une lame de 3780mm de long).
Une lame de ruban un peu particulière puisque chaque dent est dotée d'une pastlle carbure, à la façon des lames de scies circulaires mais pour une lame de ruban.
J'étais impatient de l'essayer et bien je ne suis pas déçu ! Une facilité de coupe et surtout une qualité assez incroyable ! C'est bien simple, j'ai voulu prendre une photo de la surface de coupe pour vous le montrer mais c'est si propre que ça ne se voit qu'à peine en photo... un simple coup de racloir suffit pour avoir un bel état de surface !
Désormais je n'achèterais plus que ça comme lame, ça m'épargnera bien du temps à m'occuper de mes lames réaffutables qui marchent aussi très bien mais le nettoyage/avoyage/affûtage ça prend un temps certain, surtout quand on refend du palissandre ou de l'ébène on est pas loin de passer plus de temps à s'occuper des lames qu'à débiter.
Il parait qu'avec ces lames carbure si on débite du bois de pays pas trop desaffûtant on peut tenir plusieurs années avant d'envisager un réaffûtage, avec de l'exotique dur ça sera forcément moins long mias ça laisse quand même augurer de longues heures de débit sans soucis :)

Deux photos quand même d'un morceau de paldao refendu sur 15cm de hauteur de coupe, brut de sciage :

Image

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lame scie à ruban

Message par Enrico »

Fichtre :shock:
J'aurais du mal à justifier la dépense, mais en cherchant bien...

PS: reviens de temps à autre nous dire comment ça vieillit ;)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Lame scie à ruban

Message par Kralizec »

Sacré nom d'une pipe ! :shock:
et ça se réaffute comment, le jour où ça devient finalement nécessaire ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre