Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

LGDA a écrit :Il est bien ce sapeli ?
J'ai pas vraiment de quoi comparer avec d'autres bois du type, mais il est bien homogène, belle couleur quand il est mouillé, et ça bon quand on le travaille :linux:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Naka veut une LP.

Message par stebal »

Naka,

tu l'as acheté où ton sapeli ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

stebal a écrit :tu l'as acheté où ton sapeli ?
Ca vient de la commande groupée dans la drome.
D'ailleurs en parlant de commande, celle contenant de quoi avancer sur cette gratte est partie :linux:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Les avancés des deux dernières semaines!

Collage du corps:

Image

Le joint est beau:

Image

C'est tout :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par LGDA »

T'as d'beaux joints bébé :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Naka veut une LP.

Message par babosen »

:lol: Ouaip, c'est farpait! :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Ca avance. Pas bien vite on est d'accord.

J'ai sorti une table d'un plateau d'érable, mis à épaisseur, et préparé le joint de collage.

Image
Image

L'angle de la tête, dégrossi à la défonceuse, puis mis propre.

Image
Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Naka veut une LP.

Message par Strato »

Salut!
Pour mettre la surface de collage au propre, tu le fais comment? En ponçant?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Strato a écrit :Pour mettre la surface de collage au propre, tu le fais comment? En ponçant?
Au rabot :wink:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Naka veut une LP.

Message par Strato »

Pfiou ok jolis copeaux! je sais pas comment je vais faire, moi qui n'ai pas de rabot et qui de toute façon ne saurais pas m'en servir!
Il me semble avoir lu qu'on peut le faire avec une cale à poncer non?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par banjo980 »

Tu auras beaucoup plus de mal… La cale à poncer suit toujours plus ou moins (mieux vaut moins que plus) le mouvement pendulaire du bras qui la met en mouvement.
Le rabot, lui (une fois que tu as aplani la semelle… quelques heures à y consacrer à l'achat, et puis c'est fait pour toujours) est obligé de faire épouser au bois la forme de la semelle qui lui passe dessus...
Le diable veille...
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Naka veut une LP.

Message par Fab' du 26 »

Sur le site, y'en a moult qui disent avoir eu peur du rabot, le croque- mitaine du luthier amateur.
Ceci dit, après usage et usure d'une pierre à aiguiser, y' z'en ont tous dit qu'ils banissaient les autres outils.
Moi même, je pense m'acheter un rabot et des litres de lexomyl (pour prévenir la crise de nerf due à des affûtages merdiques prévisibles) :rip:
Puis de partout les collègues disent que pour préparer un collage, y'a pas mieux que le rabot.

Alors coraje.

Fab'
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Naka veut une LP.

Message par leakcim85 »

banjo980 a écrit :Tu auras beaucoup plus de mal… La cale à poncer suit toujours plus ou moins (mieux vaut moins que plus) le mouvement pendulaire du bras qui la met en mouvement.
Le rabot, lui (une fois que tu as aplani la semelle… quelques heures à y consacrer à l'achat, et puis c'est fait pour toujours) est obligé de faire épouser au bois la forme de la semelle qui lui passe dessus...
IL faut aplanir la semelle !!! :shock:
Quand on voit le prix de certains de ses bestiaux !....
C'est un peu comme acheter des lames de cutter et être obliger de les affûter..., non?
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Had »

leakcim85 a écrit :
banjo980 a écrit :Tu auras beaucoup plus de mal… La cale à poncer suit toujours plus ou moins (mieux vaut moins que plus) le mouvement pendulaire du bras qui la met en mouvement.
Le rabot, lui (une fois que tu as aplani la semelle… quelques heures à y consacrer à l'achat, et puis c'est fait pour toujours) est obligé de faire épouser au bois la forme de la semelle qui lui passe dessus...
IL faut aplanir la semelle !!! :shock:
Quand on voit le prix de certains de ses bestiaux !....
C'est un peu comme acheter des lames de cutter et être obliger de les affûter..., non?
Malheureusement c'est très souvent que la semelle des rabots n'est pas parfaitement plane :? J'ai deux stanley achetés d'occasion, pour les deux la semelle est à rectifier ! C'est pas des rabots premier prix de GSB pourtant ! Après si tu tapes dans du Lie Nielsen ou Veritas, là je pense que ton rabot arrive nickel chrome.

Ah et dans tout les cas, l'affutage n'est pas fait quand tu reçois le rabot ! :wink: (petite parenthèse sur mes stanleys, on voit pourquoi les gens les revendent, c'est tout simplement qu'ils ne savent pas les affuter, voire peut être même pensent-ils qu'un rabot n'est pas réaffutable, tant l'état des fers était déplorable bien que les rabots étaient quasi neufs :roll: )
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Naka veut une LP.

Message par Enrico »

+1
Sur un rabot moyen-haut de gamme, la semelle est probablement plus plane que ce que tu peux parvenir à faire avec les moyens du bord.
Le truc c'est que pour le commun des mortels qui achète un vieux rabot en vide-grenier ou un modèle chinois à la GSB du coin, la mise au marbre de la semelle est un passage obligé.
Entendons-nous bien, celui qui veut dégrossir un bout de charpente ou caler son armoire pourra dormir sur ses deux oreilles avec une semelle pas trop plane.
Mais le luthier, même du dimanche, même amateur qui veut vraiment faire un joint de collage nickel, il peut pas se contenter d'un truc approximatif.
Et puis avec un rabot parfaitement dressé, affûté et réglé, tu te sentiras capable de tout alors qu'avec un rabot vaguement plat, qui coupe pas et avec le fer qui vibre, tu gaspilles un coin d'étagère.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Swarmadd »

C'est cher payé "la semelle qui va bien" mine de rien... Je remets pas du tout en cause la qualité des rabots assez chers, qui ont aussi de très bons matériaux de base.

Mais avec un bon marbre, des abrasifs à eau + du produit vaisselle (oui, produit vaisselle, pourquoi pas ! J'avais vu ça sur une vidéo et ça marche très bien, du peu que je peux comparer, en revanche ça bouffe sec l'abrasif même si ça dépote, j'ignore si c'est lié) on peut vraiment avoir une semelle/flancs pile-poil, à condition de le rectifier entièrement démonté, et pas hésiter à commencer sur un grain qui dépote si on a de quoi descendre progressivement. J'ai réssucité un vieux Rondy No 4 comme ça, en lui remplaçant ensuite juste le fer, pour un Dictum (qui fait 3mm au lieu de 2 d'origine) Bien prendre son temps pour les réglages ensuite.

J'ai hésité à ouvrir un topic pour ça et j'avais pris des photos mais je me suis dit que c'était trop banal... C'est à faire en tout cas, ça va bien au delà de l'augmentation du potentiel de l'outil, même si les "consommables" en prennent un coup, ça vaut le détour !

C'est bizarre (c'est une sacrée sensation d'ailleurs), parfois on croit connaitre tel ou tel outil mais quand on tombe sur un truc qui dépote, ça va encore plus loin qu'une redécouverte et on se retrouve comme un con !

"Mais, mais... C'est un rabot ça ?! Oh putain."

:mrgreen:

Edith me prévient que j'ai trop employé le verbe "dépoter" et que ça pourrait nuire à ma crédibilité à moyen terme. Et aussi que à la fin j'ai aussi passé un coup de disque à polir (pour le fun, d'ici à affirmer que c'était utile...)
Modifié en dernier par Swarmadd le sam. 1 mars 2014 23:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
leakcim85
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Naka veut une LP.

Message par leakcim85 »

Bon ben, grâce à vous, je vais encore une fois me coucher un peu moins con ce soir. Merci!
Du coup je vais peut être essayer d'arranger mon rabot à deux balles avant d'en acheter un plus cher...
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Naka veut une LP.

Message par nicéros »

Au fait comment vous procédez précisément pour rectifier une semelle de rabot? Sur quelle surface? Et quel abrasif?
Car j'en ai deux à rectifier, un vieux rabot en bois qui était au grand père il me semble et un Stanley beaucoup plus récent.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par Swarmadd »

J'avais plus ou moins procédé comme dans cette vidéo, qui m'a poussé à me lancer d'ailleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=BXZlQA3kFwo[/video]
C'est la même gestuelle que pour un affûtage : une pression correcte, bien homogène et contrôler régulièrement. Pas besoin de fixer l'abrasif, avec le liquide il se "colle" naturellement sur le marbre (pour ma part j'ai utilisé un vrai morceau de marbre, moins large et plus long que le sien, qui a aussi parfaitement fait l'affaire)
Avec un rabot en bois c'est à sec je présume :D (ou avec un autre rabot... J'appelle ça la spirale/le paradoxe des outils :mrgreen: )

J'avais utilisé du klingspor (chez polirmalin)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par banjo980 »

Pour le vieux en bois du grand-père: au rabot :mrgreen:

Plaque de verre supérieure ou égale à 8 mm d'épaisseur et abrasifs à l'eau, débuter au gros (80) pour finir au 600
Et surtout de l'huile de coude

Et puis dans la foulée tu fais la planche du fer, les derniers centimètres de lame poli miroir (très important) ainsi que la partie du contre fer en contact avec la lame.

Swarmadd, ouvre le topic sur le rabot :linux:

Ceux qui savent déjà n'iront pas, et tous les autres qui n'osent pas demander le consulteront en cachette comme les vieux "Lui" :D
Le rabot est VRAIMENT un outil à démystifier!!! et d'usage particulièrement jouissif. Quand on a compris comment ça marche, on est fier de montrer ses copeaux aux copains:
Image[/URL]

Et puis ça évitera de pourrir le topic de Naka (mea culpa j'en fait partie) :fessee:


Euh… z'ont l'air pas mal ces rabots:

http://www.woodcraft.com/category/4/100 ... lanes.aspx
Le diable veille...
Répondre