Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Naka veut une LP.

Message par PrettyGood »

banjo980 a écrit :Pour le vieux en bois du grand-père: au rabot :mrgreen:

Plaque de verre supérieure ou égale à 8 mm d'épaisseur et abrasifs à l'eau, débuter au gros (80) pour finir au 600
Et surtout de l'huile de coude
Je viens de m'acheter mon premier rabot, je vais suivre tes conseils pour le mettre en service... :app:
Si j'arrives à faire des copeaux aussi beaux que les tiens je serai heureux... Ils sont magnifiques!!! :photo:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Naka veut une LP.

Message par banjo980 »

Swarmadd a écrit :on peut vraiment avoir une semelle/flancs pile-poil, à condition de le rectifier entièrement démonté, et pas hésiter à commencer sur un grain qui dépote si on a de quoi descendre progressivement.
Il me semblait avoir lu sur je ne sais quel forum que la rectification de la semelle doit être faite lame (bien) rétractée mais en place avec contrefer serré en position de travail, afin que le corps du rabot soit "en tension" et donc en forme de fonction...
Le diable veille...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Quelques maigres travaux:

La tête est collé, ce qui dépasse est dégagé à la défonceuse, puis un petit coup de rabot pour mettre propre.

Image

Le canal est fait. Quand j'avais fait celui de la télé, je m'étais dit moins tu fais de passes, mois t'as de chance de le foirer. Erreur! En une passe la défonceuse a tendance à gesticuler, en plusieurs petites passes ça se fait tout seul.

ImageImage


Et travail sur la touche: avec un coté bien droit, traçage des traits pour les slots:

Image

Puis slottage, en maintenant bien la scie contre la cale. Ca permet de scier droit, et d'avoir les rainures bien perpendiculaire au plan supérieur de la touche.

Image

Et une touche prête à coller, une!

Image

J'ai enfin un bon plan pour pouvoir luther tranquille, ma voisine a accouché il y a peu, donc tous travaux bruyants étaient proscrits à la maison. Ca devrait avancer bien plus vite dès maintenant :cavachauffer:

Bon c'est pas tout ça mais j'ai des plateaux à recouper :prr:

:beer:
Modifié en dernier par Naka le ven. 28 mars 2014 16:51, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP.

Message par ludobag »

et puis surtout en une passe tu as toutes les chances de peter la fraise :mrgreen:
il a l'air bien le canal
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par LGDA »

Naka a écrit :J'ai enfin un bon plan pour pouvoir luther tranquille, ma voisine a accouché il y a peu, donc tous travaux bruyants étaient proscrits à la maison. Ca devrait avancer bien plus vite dès maintenant :cavachauffer:
Tu veux dire quelle a un bébé maintenant... donc quand il pleure, ça couvre le bruit de la défonceuse :prr:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP.

Message par Naka »

Ouf! Enfin un lieu et du temps pour faire avancer cette pelle!

Primo, détourage du corps et de la table à la sauteuse.

Image

Détourage du corps à lé défonceuse, avec la cavité electro.

Image

Pour le manche, même traitement.

ImageImage

Passage pour les fils, et petit régime.

Image

Puis collage!

Image

Le manche est mis à épaisseur, pour la deuxième fois. Oui la première j'avais laissé un peu trop de matière, fatigué ce jour là... Mais au moins ça finira pas en deux morceaux, la tête à trois mètres! C'est prêt pour recevoir la touche.

Image

Pour la tête j'hésite... Je sais pas si je laisse comme ça ou si je fais la tête Gibson... Une petite préférence pour la seconde option quand même...

Image

Rhaaa que c'était bon de faire ces copeaux :bande:

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par ludobag »

:linux: tu as fais ça aujourd'hui ?
là à frontignan il y a un vent à désondé de l'erable :evil:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Glooby »

Joli boulot :app:
Tu as donc opté pour un modèle avec chambres tonales! :lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

ludobag a écrit ::linux: tu as fais ça aujourd'hui ?
Le boulot à la défonceuse j'ai fait ça mercredi, c'est proscrit chez moi :cop:
Et les trous... Ca sonne plus "organique" avec. Puis je te parle même pas du sustain :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Au menu aujourd'hui:
En entrée je vous propose un affleurage de la table

Image

En plat, nous aurons un quart de rond sur l'arrière accompagné de son ponçage périphérique.

Image

Collage de la touche en dessert.

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par ludobag »

tiens un truc que je pense sur la lp tres gros quart de rond derrière ou chanfrein de bidou sinon ça coupe les cotes cet animal :D
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

ludobag a écrit :chanfrein de bidou sinon ça coupe les cotes cet animal :D
C'est prévu, j'ai laissé de la place pour quand j'y ai fait les trous :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par tubart »

Bien parti ce projet ! C'est bon de travailler dehors...

Le design revisité me rappelle celui des Aria Pro II japonaises des 80's, ça promet d'en jeter !

Image
Blablabla.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par LGDA »

Joli travail... et on sent arriver le truc chouette : la sculpture de la table :linux:
(moi j'adore ça :D )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Pour le design, c'est une lp classique, c'est vrai qu'avec la jonction redessinée ça donne des airs, mais une fois le manche dessus il n'y paraitra plus.
Pour la galbe, j'ai hâte d'y être aussi à vrai dire. J'aurai bien aimé avoir un rabot noisette, mais c'est pas donné ces petites bébêtes. Du coup, je vais dégrossir à la défonceuse, casser les marches au ciseau puis racloir abrasif pour la fin.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par tubart »

La partie supérieure droite du corps (en face du cutaway donc) différera d'une LP standard non? dans le sens ou le dessin que tu lui as donné sera plus bas que sur une LP de série (c'est en ça que je comparais ton design à celui de la Aria)? C'est l'impression que donnent les photos :?:

Pour le galbe ooouuééé c'est du bonheur... On trouve de petits rabots noisette pas trop cher sur la baie, en laiton et palissandre, en provenance de chine bien souvent, je ne sais pas ce que ça vaut...
Blablabla.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

En fait non, la partie supérieure va arriver à angle droit sur la touche, le décroché, qui va permettre de jouer plus loin que la 15eme case, d'ailleurs pourquoi il en mettent plus chez Gibson? Ca sert à rien on ne peut pas y accéder. Puis il serait temps qu'il fassent des volutes parce qu'au prix où ils vendent leurs machins ça fait cher la guitare qui va finir en deux morceaux. Heu.. oui le décroché ne commence qu'après :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par tubart »

OK

Gibson peut sortir des étrons, ça se vendra toujours, c'est Gibson... C'est d'ailleurs pratique pour se faire la main les manches acajou, ça pète comme du verre... :sif:
Blablabla.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Aujourd'hui j'ai eu à faire les deux choses que je n'avais jamais eu à faire. Enfin, commencé serait plus juste.
Le neck pocket, avec un angle de renversement. Tout d'abord, je prends l'empreinte du manche, avec des règles double-facées et serre-jointées.

Image

Un coup de défonceuse plus loin et le gabarit est prêt.

ImageImage

J'y reporte dessus l'axe, et la position des frettes. Entre temps j'ai affleuré la touche et fait la feuillure pour les filets.

S'en suit le pire clodo montage qu'on puisse imaginer pour réaliser cette opération délicate. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, ne refaite pas ça chez vous. Ca bougeait un peu, c'était bancal, j'avais rien calculé en me disant que ça devrait à peu près aller...

Image

Et pourtant c'est parfait. J'en suis le premier étonné. Mis à part qu'il n'est pas assez profond, parce que le roulement de la fraise se retrouvait dans le vide entre le gabarit et le corps si je descendais plus, c'est nickel. L'angle est bon, si je me réfère à la hauteur qu'il y a en trop au dessus du chevalet et l’épaisseur qu'il me manque à retirer dans le neck pocket, ça tombe bien. Et en plus c'est aligné. J'aurais du remplir une grille de Keno.

ImageImage

Les défonces micros:

Image

Et le galbe. On commence par faire la feuillure pour le filet.

Image

Et on fait voler les copeaux. Beaucoup de matière à retirer lors de la première passe.

Image

Et une fois fini.

Image

Je suis content, ça a une bonne gueule.

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par JAZZ_PR »

Pour les cache micros, tu n'en mettre pas ou tu vas les galber aussi ?
Bravo pour le travail réalisé !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre