1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Naka »

Strato a écrit : Je voulais savoir si les filets en plastique se poncent facilement ou si ça fait tout moche de les poncer? (ils sont en ABS)
Tout à fait :old:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

Ça se racle bien en tout cas :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci les gars! :-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!
J'aurais une petite question à vous poser sur les défonces pour les micros. J'ai vu qu'elles étaient faites en plusieurs parties/profondeurs. Il y a la profondeur proncipale et les 2 pattes de chaque côté plus profondes. Alors comme je suis feignant (en fait j'ai pas de fraise à copier de petit diamètre), j'aimerai savoir si on peut tout faire à la plus grande profondeur? Je vois pas quel serait le soucis mais je prefere demander, on ne sait jamais!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

si t'as pas de défonce pour ressorts de vibrato derrière, rien ne t'en empêche. faudra juste mettre des mousses plus épaisses si tu veux pas de vibrations parasites
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Yes merci!
Je ne savais même pas qu'il y avait des mousses au fond des défonces micros... :oops:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

on met des mousses pour éviter d'avoir les vibrations parasites des ressorts de micro
ronprig
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : MELLAC 29

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par ronprig »

aucun problème pour poncer les filets, c'est sans doute mieux de les travailler au racloir par contre.

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!

Merci pour vos réponses précédentes!

J'ai enfin commencé la touche. La voilà :
Image

Je l'ai déjà pré-découpée et j'ai repéré les emplacements des frettes. (cutter + craie)
Image

Je ne l'ai pas encore slottée, mais je me suis confectionné un guide en plastic transparent avec un trait de cutter perpendiculaire à un des côté pour pouvoir aligner ce trait sur l'axe de la touche et guider la scie avec le côté. Je découperai les encoches la prochaine fois.

Par contre, en regardant la touche, je me suis aperçu qu'elle est pleine de petits trous...
Image
Evidement certains débouchent sur la face supérieure de la touche et ça fait de petites rainures... Vous pensez qu'il faudra que j'y mette un bouche pore ou quelque chose comme ça?

Ah oui, aussi, il faut que je fasse les emplacements pour les repères trapèzoïdaux (j'aurais du les faire avant de pré-découper la touche pour plus de stabilité, mais c'est trop tard). J'ai un mini-outil genre dremel, mais il faut y mettre quoi comme outil au bout? une mini-fraise? ou un petit foret étant donné qu'on ne creuse pas trop profond et qu'on reste dans la partie en pointe? Je me fabriquerai un support comme dans la fac pour la garder verticale et à la même hauteur.

Ah oui et je me suis acheté une petite défonceuse puisque je n'ai pas confiance en celle que j'ai pour la hauteur de passe. Hors sujet, pour ma curiosité, dedans, il y avait ça, vous pouvez m'expliquer à quoi ça sert? Je vois vraiment pas!
Image

Merci!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:13, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Had »

Strato a écrit : Ah oui et je me suis acheté une petite défonceuse puisque je n'ai pas confiance en celle que j'ai pour la hauteur de passe. Hors sujet, pour ma curiosité, dedans, il y avait ça, vous pouvez m'expliquer à quoi ça sert? Je vois vraiment pas!
Image

Merci!
Peut être la pointe d'une sorte de compas pour défonceuse, à utiliser avec le guide paralèle ?
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Possible oui!
Le truc, c'est qu'on peut visser le papillon autour de la vis et ça resserre les 2 pattes du tube, comme pour pincer une plaque. :?:

edit : ah oui et on serrerait ce tube autour d'une des tiges du guide pour faire tourner la défonceuse autour de la vis? Pourquoi pas!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par phoz182 »

Oui c'est un compas pour défonceuse.... Mais j'ai jamais eu confiance dans ces choses...
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut salut!

Avant de finir de découper la touche, je souhaite faire les défonces pour les inlays. Je me suis fabriqué un petit support pour maintenir l'outil bien en place, inspiré par la FAQ! On peut le régler en hauteur (et dans une certaine mesure en inclinaison, mais ça n'est pas utile ici) en vissant ou dévissant les 2 écrous sur chaque tige filetée de part et d'autre de la pièce en bois. Je mets deux photos pour montrer aux autres noobs tels que moi que c'est très facile et rapide à faire! Faut pas hésiter!
Un rectangle de bois, un trou à la scie cloche, le cylindre obtenu découpé en 3 pièces :
- une pour serrer l'outil dans son emplacement, grâce à une vis vissée dans l'arrière du rectangle. J'ai utilisé une vis à bois au bout plat et j'ai percé un trou d'un diamètre égale à celui de la vis entre les filets
- les 2 autres parties du cylindre pour réaliser les pieds où sont vissées les tiges filetées (faire un trou d'1/2 mm de moins que le diamètre extérieur du filetage)
Les pieds sont vissés ou cloués sur le socle en plexi (penser à incruster la tête des vis ou clous avec un petit coup de foret)
Le rectangle de bois coulisse autour des tiges filetées et est bloqué grâce à un écrou dessous et un dessus sur chaque tige.

J'ai pas inventé l'eau chaude, c'est pas une bébête hyper belle, mais elle est assez rigide et est fonctionnelle et c'est ce qui compte! Et elle m'a donc coûté un bout d'une vielle planche toute pourrie, une chute de plexi qui me restait et un bout de tige filetée. Ça va donc! :lol:

Les photos :
Image

Image


Bon par contre j'ai essayé la plupart des fraises fournies avec l'outil sur une chute de la touche, mais aucune ne coupe correctement (ce sont des fraises style râpe diamant, mais c'est surtout un ensemble outil+pack de fraises à 13 ou 14€, je vais pas râler sur la qualité pourrie!) alors je ne sais pas quoi utiliser pour faire une belle découpe. Vous utilisez quel genre de fraise? Et quel diamètre? J'ai trouvé ça, vous pensez qu'il y a quelque chose qui pourrait aller http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... tures.html ?

Autre question, quelle est la profondeur requise? Sachant que la touche est déjà à la bonne épaisseur (au centre). Il vaut peut-être mieux mettre le mini en profondeur je suppose, en tenant compte du fait que je vais radiuser après, puis poncer le surplus de l'inlay? Ou on peut simplement défoncer à la profondeur de l'inlay (genre 2 à 3 mm je sais plus combien elles font) si ça ne pose pas problème de faire une défonce sur la moitié de l'épaisseur de la touche? Dans le 2ème cas, on est sur de pas voir disparaître les coins lors du radiusage!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:26, modifié 2 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par low-tide »

Pour les fraises que tu montres, la seule chose que je peux te dire c'est que métiers et passions est souvent cité sur le forum usinage comme fournisseur fiable. Je ne leur ai encore rien commandé, mais ça va pas tarder.
Remarque que pour le prix, les fraises peuvent être irréprochables... Vache...

Edit: Il me semble tout de même que les fraises qu'ils proposent sont plutôt pour CNC et matériaux durs ou usinage à haute vitesse. C'est peut-être pas la peine de dépenser de telles sommes pour une fraise bois.
Remarque j'allais te conseiller Bordet, j'avais vu qu'ils avaient pas mal de fraises dans leur magasin. Mais le prix fait tousser aussi...
http://www.bordet.fr/fraise-tungstene,f ... cfm#510049
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

J'ai commandé mes fraises ici (lien donné par Coquecigrue)
http://www.cncfraises.fr/186-carbures-c ... queue-3-17

Motif dégrossi avec une 3 mm (suivant la taille du motif) et j'ai fait tous mes bords avec une 0.8
Très bien.

Edit: Pour ton porte outil j'aurai vu une plaque plexi un peu plus grande et un bout de moins moins gros, question stabilité. Mais si c'est bien maniable ainsi, c'est cool :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par low-tide »

Les prix sont nettement plus intéressants.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Yes! Merci pour vos liens!

Sur ton lien, low-tide, on peut acheter un lot de 6 mini-fraises pour environ 9€. Soit 6 x la même soit un assortiment, mais ils ne précisent pas quel assortiment. Un coup de fil et on le saurait, mais comme il y a des fdp de 10€, c'est un peu trop énorme!

Pour ton lien Epsila, il est tout simplement excellent, il y a tout ce qu'il faut pour pas trop cher, même les frais de port sont corrects! Je pense me prendre une fraise de 0.6 à 0.8 mm pour les bords et 3 mm pour remplir, comme toi quoi! :P Le tout pour 13€ fdp compris! :mrgreen:

Pour métiers et passions, j'ai moi-même commandé ma fraise à copier ici. Elle était en promo, elle m'a coûté une 20aine d'€ fdp compris (je sais plus le tarif exact et elle n'est plus en promo maintenant). Elle était arrivé très rapidement, très bien emballée dans une boîte en plastic qui lui sert toujours de rangement aujourd'hui, elle était assez affûtée (pour mon niveau) puisque j'ai découpé le corps de la gratte avec. Bref, pour mon achat, j'en était satisfait. Cependant pour les mini-fraises, tu as raison low-tide, elles sont plutôt faites pour le métal, donc trop chères pour juste du bois.

Pour le porte-outil, c'est vrai que la "semelle" est un peu étroite (j'ai pas voulu me servir du morceau de plexi qui me reste et que je destine à un autre usage, donc j'ai fait avec une chute des différents gabarits), mais comme j'ai bien pensé à aligner les tiges filetées avec le centre de l'outil en place (et non le centre du trou), le tout a un bon équilibre. Il tient debout tout seul avec et sans l'outil :) Quand au bout de bois, il est gros, mais son poids n'est pas grand chose par rapport au poids de la petite fraiseuse, donc ça va. Remarque qu'il sera très facile de lui couper un peu les bords si ça s'avère nécessaire. Pour la maniabilité, ça a l'air suffisant pour ce que je vais en faire, je le tiens à la base des tiges filetées, sur les essais ça a l'air d'aller. On verra!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par low-tide »

C'est vrai que Bordet j'y vais, c'est pas loin de chez moi, donc j'ignorais les frais de port. Marrant ton support de fraiseuse.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Strato a écrit : Pour ton lien Epsila, il est tout simplement excellent, il y a tout ce qu'il faut pour pas trop cher, même les frais de port sont corrects! Je pense me prendre une fraise de 0.6 à 0.8 mm pour les bords et 3 mm pour remplir, comme toi quoi! :P Le tout pour 13€ fdp compris! :mrgreen:
...et la livraison est rapide.
(En revanche pas de boite de rangement pour les fraises queue 3.17 :( )
Pas de frais de port à partir de 50 euros. J'avais prévu de quoi parer la casse et j'avais aussi besoin des fraises en queue de 6, donc j'ai pu en profiter.

Moi j'ai un problème avec les fraises de 0.6, je les casse toutes d'emblée, qu'elles viennent de chez Stewmac ou CNC. Alors que j'ai bien fait tout mon inlay avec du 0.8 sans casse.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

low-tide a écrit :C'est vrai que Bordet j'y vais, c'est pas loin de chez moi, donc j'ignorais les frais de port. Marrant ton support de fraiseuse.
Ouais et celui là il est vraiment fait avec les moyens du bord :lol:
Epsila a écrit : ...et la livraison est rapide.
(En revanche pas de boite de rangement pour les fraises queue 3.17 :( )
Pas de frais de port à partir de 50 euros. J'avais prévu de quoi parer la casse et j'avais aussi besoin des fraises en queue de 6, donc j'ai pu en profiter.

Moi j'ai un problème avec les fraises de 0.6, je les casse toutes d'emblée, qu'elles viennent de chez Stewmac ou CNC. Alors que j'ai bien fait tout mon inlay avec du 0.8 sans casse.
Cool s'ils sont rapides! Et j'ai bien fait d'attendre avant de commander car d'après ce que tu me dis, je vais prendre une 0.8 du coup! Pas la peine de risquer la casse! Merci pour l'info! :wink:
Pour les frais de port, c'est 3.90, donc ça va je m'en remettrai :mrgreen:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre