Manche traversant headless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manche traversant headless

Message par fendy31 »

Hello à tous!

Je souhaiterai me lancer dans a conception d'une guitare headless avec mache traversant.
Pour cela j'ai pensé m'orienter vers une approche en kit car je n'ai pas beaucoup de budget pour m'outiller et fabriquer la guitare de A à Z.

Voici ce à quoi j'ai pensé:

Déjà le manche: http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... _Neck.html

Pour ceux qui ont commandé chez eux, à combien s'élèvent les frais de port et en combien de temps avez-vous reçu le colis? Sinon savez-vous ou je pourrai me procurer un tel manche pour le moins cher possible sachant que je me sens pas encore prêt de façonner moi-même un tel manche + touche + frettes?

J'y collerai un corps que j'ai pas encore dessiné sur chaque côté.

Mais ce manche a une tête me direz-vous. Donc décapitage de la tête, mais bien fait pour pouvoir accueillir la "head piece" serrage vis pour les cordes:

Image

Sinon y'en a qui font ça avec des fixations de dominos:

Image

Ou alors je ferai moi-même une pièce avec les trous prévus pour le truss et pour les vis de fixations parallèles au truss.

Pour le chevalet, j'ai trouvé ceci, positionné au bon diapason:

http://www.thomann.de/fr/abm_3800b_head ... ar_set.htm

Ce projet d'assemblage paraît-il réalisable à votre avis?
Je prends toutes les remarques!
Merci
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par Necromagnon »

Salut fendy!
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, que je t'invite à lire avec attention. :beer:

Ton projet est sympa, sur le papier. Par contre, commande le manche aux USA, tu va douiller en frais de port et en frais de douanes, et finalement te retrouver avec un manche pour bien plus cher que si tu l'avais acheté en Europe. Il y a beaucoup de fournisseur vers chez nous, va faire un tour dans la rubrique lien, tu y trouveras surement des adresses intéressantes.
Pour le côté headless, je vais suivre ton projet, j'ai en réflexion une petite basse 6 cordes headless et il faut que je réfléchisse à la fixation des cordes sur la tête (je ne veux pas utiliser de pièce type "head piece" classique qui sont trop volumineuse et moche à mon gout).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

Merci Necromagnon! Je lirai la fameuse BRAB.

Pour le manche j'ai épluché pas mal de liens, pas beaucoup de fournisseurs proposent ce manche. Le seul trouvé pour le moment, il coute un petit bras quand même!
http://www.luthier-online.com/manche_tr ... -3-14.html

Sinon voici deux autres types de fixation pour la tête, ça pourrait t'inspirer :D

Image
Image

Le seule chose qui me bloque pour l'instant est le manche, dès que j'en trouve un bon marché je démarre! Vais continuer à chercher mais n'hésitez pas à partager des bonnes adresses!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Manche traversant headless

Message par Jaha »

t'as la possibilité de prendre un manche normal et tu lui coupe la tête.
Contrairement à ce que l'on peut penser, un manche traversant, c'est pas plus simple qu'un manche vissée et l'argument du sustain ne tien pas :mrgreen:
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

mmmh oui pourquoi pas! Quand tu dis pas plus simple, dans quel sens l'entends-tu?
Justement je suis parti sur le traversant justement parce que je trouvais ça plus simple niveau montage en fixant le chevalet à bonne distance avec le bon niveau de hauteur par rapport à la touche, tu montes tes micros et tout et tout, tes cordes, puis bomboléo!
Si je fais un talon pour manche vissé, j'ai peur de le faire pas assez ou trop creusé et ne jamais être de bon niveau. Pour ma première gratte j'veux rester sur du "simple" :fou:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par 6ri.l »

pourquoi ne pas le faire toi même, c'est pas si compliqué .
et même si tu te foire, c'est pas un grand investissement ;)

tu va voir un ebeno ou un menuisier, tu lui demande un bout d'acajou, de sipo, d'erable, de sapele, bref de ce que tu veux pour le manche, demande aussi un bout de lame de terrase ou parquet en bois super dur type ipe, bankirai, merbau, wenge ou autre au menuisier pour la touche, achète un trussrod et des frettes, choppe un rabot, une scie egoine, bricole toi une scie a fretter et c'est parti ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Manche traversant headless

Message par Jaha »

fendy31 a écrit :mmmh oui pourquoi pas! Quand tu dis pas plus simple, dans quel sens l'entends-tu?
Justement je suis parti sur le traversant justement parce que je trouvais ça plus simple niveau montage en fixant le chevalet à bonne distance avec le bon niveau de hauteur par rapport à la touche, tu montes tes micros et tout et tout, tes cordes, puis bomboléo!
Si je fais un talon pour manche vissé, j'ai peur de le faire pas assez ou trop creusé et ne jamais être de bon niveau. Pour ma première gratte j'veux rester sur du "simple" :fou:
Oui sauf que c'est pas si simple, par exemple, si tu utilise un TOM, t'es obligé de penser au renversement de manche, de plus si tu te rate, ben pas de moyens de corriger, pour les finitions, c'est toujours plus galère parce que t'as le manche constamment dans les pattes sans compter les endroits difficilement accessibles.
Alors qu'avec un bon plan avec vu de face et vue de profil, un manche vissé ne pose pas de soucis
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par Necromagnon »

fendy31 a écrit :Merci Necromagnon! Je lirai la fameuse BRAB.

Pour le manche j'ai épluché pas mal de liens, pas beaucoup de fournisseurs proposent ce manche. Le seul trouvé pour le moment, il coute un petit bras quand même!
http://www.luthier-online.com/manche_tr ... -3-14.html

Sinon voici deux autres types de fixation pour la tête, ça pourrait t'inspirer :D

Image
Image

Le seule chose qui me bloque pour l'instant est le manche, dès que j'en trouve un bon marché je démarre! Vais continuer à chercher mais n'hésitez pas à partager des bonnes adresses!
Je cherchais à monter les cordes "à l'envers", avec des ferrules sur la tête (ou similaire), pour ne rien voir dépasser ni devant, ni sur les côtés. Mais le souci, c'est que sur les systèmes headless, la boule des cordes se cale dans le système d'accordage dans le chevalet... :?
Donc j'vais réfléchir à un système du genre, entre ceux montrer et celui de Ciryl sur sa headless récemment finite, et ça devrait le faire.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

pwaah 6ri.l ta basse fracasse!! :app: Dis, tu pourrais nous faire une ou deux chtites photos de ta tête pour voir le détail de conception? Tu as mis des cordes doubles boules?
Du coup j'suis en train de chercher des systèmes artisanaux DIY pour le système de fixation/accordage chevalet, celui que jai trouvé semble pas mal mais petit budget oblige en priorité. J'ai trouvé pas mal de systèmes pour la tête mais pour chevalet pas trouvé grand chose pour le moment...

Necro, tu veux monter des cordes simples boules avec boule côté tête et autre extrémité sans rien côté chevalet? Du coup tu compte faire un système d'accordage en clés comme sur des guitares ordinaires mais côté chevalet?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par Necromagnon »

fendy31 a écrit :Necro, tu veux monter des cordes simples boules avec boule côté tête et autre extrémité sans rien côté chevalet? Du coup tu compte faire un système d'accordage en clés comme sur des guitares ordinaires mais côté chevalet?
L'idée était d'utiliser quand même un système headless standard, je n'aime pas les mécas sur le cul de la gratte (comme pas mal de 10/12 cordes électriques, notamment chez Bc Rich). Donc je pense que je vais partir sur un système un peu comme la headless de Cyril justement pour le maintien des cordes sur la tête, mais une attache par corde au lieu d'une pour toutes les cordes. Ou si on me trouve une idée brillante d'ici là, je ne suis pas contre... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par 6ri.l »

pourquoi pas comme ça
"facilement" faisable en DIY, avec des "thumb screws" et un carré d'alu.(ou dd'acier d'ailleur)
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par Necromagnon »

Je n'avais pas vu cette photo, mais c'était effectivement vers ce genre d'idée là que je m'orientais. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

ah ouais en effet ça a l'air pas mal ce système :D mécaniquement parlant ça marche comment? avec un système d'engrenage? t'aurais pas une photo avec un autre angle de vue?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par simtim »

Jens Ritter... Ce mec est bourré d'idées...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Manche traversant headless

Message par Dagda »

Ça semble être juste une système de blocage avec une vis bouton ... un peut comme l'histoire avec les dominos plus haut mais en plus classe :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

Ah ok, je comprends mieux. Je pensais que c'était le système d'accordage. D'ailleurs si vous en avez en DIY ça nous intéresse!
D'ailleurs pour en revenir aux dominos ou autre systeme de blocage a vis "rudimentaire", pensez vous que la vis supportera la charge/tension?

Jens Ritter, ok vais taper ça dans google
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Manche traversant headless

Message par LGDA »

Salut Fendy, j'ai lu tes orientations et des suggestions... et je pense que tu dois réfléchir à deux ou trois trucs :
D'abord, les liens que tu as mis vers des manches traversants tout faits... ce sont des manches de guitares : le diapason ne sera pas bon ! Il faudrait trouver les mêmes pour basses et ce sera plus rare et plus chers.
A la limite, si tu persistes dans cette voie du montage, tu aurais presque intérêt à le faire faire pas un luthier de ton coin...

Par ailleurs, il faudrait que tu décides si tu va ou non continuer après à construire des instruments : simplifier et ne pas investir dans du matos est logique si tu ne comptes produire que celle-là. Mais du coup les pièces vont te coûter plus chers...
Et si tu en fait d'autres ensuite, tu auras quand même à investir dans le matos... et donc au final ça t'aura coûté plus cher...

Enfin, si le coût est un problème, fais le point sur ton choix de headless : c'est ce qu'il y a de plus cher à faire, à cause de l'accastillage... alors que des mécaniques et un chevalet de base coûtent bien moins chers et permettent de construire un basse qui sonnera exactement pareil... il n' y que le look qui change : est-ce que, pour toi ça vaut le (sur)coût ?
Modifié en dernier par LGDA le mar. 4 févr. 2014 11:19, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Manche traversant headless

Message par Jaha »

c'est une guitare qu'il veut faire
fendy31
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 12:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche traversant headless

Message par fendy31 »

Salut LGDA, c'est effectivement une guitare que je veux faire. Si possible au moindre coût, car pas le budget d'investir pour le moment. Donc pour le moment je m'oriente vers une conception DIY pour l'acastillage qui sont les pièces qui coûtent effectivement le plus cher. Concernant le manche traversant tout fait, je suis en train de me décider de le faire moi-même car trop cher déjà tout faits, mais je n'ai aucune expérience, je préfère bien faire le tour de tout ce dont j'aurai besoin pour assembler le tout. Après cette expérience, si ça m'a donné envie de faire des guitares je commencerai à investir doucement... Je fais cette guitare principalement pour répondre à un de mes besoins: headless pour le côté pratique, transportable, un peu comme les steinberger. Le but étant de pouvoir l'emmener et jouer un peu partout, surtout pour bosser quelques gammes pendant ma pause dej ou quand j'ai un moment de répis dans la journée!
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Manche traversant headless

Message par LGDA »

Oups, désolé, j'ai du mélanger deux sujets dans ma tête et j'ai cru que tu te lançais dans une basse :oops:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre