Gérer le débit d'un plateau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Je suis en train de débiter des plateaux (érable ondé et merisier) et me pose pleins de questions.
J'ai trouvé des réponses mais qui ont suscitées d'autres questions... :roll:
Pour éviter de polluer les différents sujets de commandes groupées je créé un sujet de mes petits soucis :siffle:

- D'abord j'ai vu qu'une fois débité, on paraffine le bois de bout pour éviter un séchage excessif qui risque de générer des fentes. Faut il le faire pour tout les débit de bois, même déjà sec ? Le merisier était donné pour 17 ans de séchage, l'érable je ne sais pas...

- Mon plateau de merisier est concave (ou convexe) et bien vrillé. Même sur un débit de 1/2 corps il ressemble plus à une chips qu' a un pré débit de lutherie. J'ai de l'épaisseur donc je peux rattraper ça, mais est ce que je peux (ou dois) le faire dès à présent ? Dois-je attendre un peu avant d'aller plus en avant dans le débit ?
J'ai lu que Caribou préconise de laisser le bois reposer 1 ou 2 jours après découpe, avant de passer à une étape suivante de lutherie; dans mon cas j'attends quelques jours ou plutôt quelques mois?

J'en suis là :

Image

Le merisier qui fait la gueule par rapport à l'érable bien plan

Image

Image

A la découpe je découvre des p'tites surprises, je dois refendre ce morceau et suis curieuse de voir ce qui se cache dans l'épaisseur :? Ce n'est pas trop tôt pour passer de l'état de plateau à celui de table de 20mm ?

Voilà, j'ai toujours eu des pré-débit de lutherie, jamais de "tranche d'arbre" et suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau... j'aimerai éviter de faire trop de bêtises :oops:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par ludobag »

si tu es pas pressée ça coute rien d'attendre un peu (mais faut pas rever le merisier ne se remettra pas droit :mrgreen: )
si tu utilises tout de suite tu peux faire ton debit laisser reposer une semaine au format table pour voir comment ça bouge et après le degauchir raboter et le coller
sinon tu le laisse en format table et tu le prepareras ultérieurement pour l'utiliser
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Si tu ne vas pas utiliser tout de suite ou rapidement, ne le débite pas. Pas la peine de débiter des corps format strat si dans deux ans tu veux en faire une LP (là ça v mais ça fait de la perte) ou une explorer (là t'es dans la merde), sans parler du risque de fentes et déformations.
Les corps tuilés, idem, si tu ne les utilise pas tout de suite ne les dégauchis pas.
En revanche si tu débite des tables là il faut, une fois que tu as ton bloc de demi-table, les refendre toutes dans la foulée.
Et puis n'oublie pas les mesures indispensables pour un bon séchage, empile tes morceaux avec des épingles pour que l'air circule sur toutes leurs faces.

Et puis il est bon de rappeler que quand on fait du débit à partir de plateaux en grosse épaisseur ou de bûches il ne faut pas trop faire de plans sur la comètes quand à ce qu'on en tirera, il n'est pas rare qu'il y aient des surprises à l'interieur (fentes, gerces, noeuds, vers, etc...) qui obligent à revoir ses plans. Des fois on est gagnant et on en tire tout ce qu'on escomptait, des fois on est perdant... c'est une part de loterie inévitable et il faut faire avec (et ça explique en partie le prix des pré-débits, en plus de la main d'oeuvre).
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Ah ben la j'ai un peu de tout, les trous de vers dans le merisier je ne sais pas jusqu’où ils vont, mais ils se sont gavé les salauds :D

Image

Je fais bien la différence entre une "tranche d'arbre" et un pré-débit de lutherie, quoique pour l'instant aussi bien chez VDA que chez Kauffer on reçoit des pré-débits de manches vrillés ! :pac:
Comme tu dis c'est un peu la loterie, c'est normal mais j'aimerai quand même en tirer quelque chose.
La j'ai fais des découpes pour les corps au plus large que les défauts(apparents) le permettait.
Donc si j'ai bien compris, je ne touche plus rien sauf les tables que je refends de suite sans les dégauchir ? On dégauchi au moment de l'utilisation, c'est ça ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Les blocs que tu as préparé pour en faire des tables oui, tu peux les débiter tout de suite, mais surtout ne laisse pas un bloc à moitié débité.
Les tables normalement tu n'as pas à les dégauchir, ça doit être débité à peu près droit, plus qu'à raboter pour surfacer. Tu refends avec quoi ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par ludobag »

un indice je suis vert et pas un plante
Image
:lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

caribou a écrit : Tu refends avec quoi ?
Bingo! le truc vert par terre... ou le chat noir derrière. :siffle:
Normalement je voulais faire le tour à la circulaire et finir avec à la main, faute d'outil plus adapté.

(Glooby regarde pour l'achat d'une scie à ruban, c'est sur que ce serait pratique, mais c'est un investissement conséquent pour l'utilité qu'on en a.)

Eclaircissement : C'est quoi un bloc à moitié débité? :?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Sous table quand même la circulaire ? Parce que "en l'air" c'est quand même limite dangereux et pas précis.
J'en ai fait pas mal de la refente à la circulaire avant d'avoir une ruban, mais une circulaire sous table (un combiné) avec un bon guide.
Epsila a écrit : Eclaircissement : C'est quoi un bloc à moitié débité? :?
Un bloc duquel tu n'as pas tiré toutes les demi-tables que tu veux en tirer. Admettons que ton morceau de 45 d'épais tu veuille le refendre en 4 demi-tables, si tu fais les deux premières et que tu attends avant de faire les autres ton bloc risque de se déformer et il te faudra de nouveau le dégauchir avant de refendre les deux suivantes, avec de la perte donc par rapport à ce que tu aurais eu si tu avais tout fait dans la foulée.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Oui la scie circulaire montée sous établi. :wink:
Même si je ne suis pas à l'aise du tout avec les outils sous table, j'ai pas trouvé de solution inversée :(

Sinon, une fois coupé, si j'utilise pas tout de suite, faut paraffiner le bois de bout ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par ludobag »

juste un truc ,ta scie circulaire a un couteau diviseur ? :?:
car sinon c'est très dangereux ,la mienne en a pas donc je la montrais pas sous table trop dangereux(d'ailleurs maintenant c'est plus obligatoire et pleins de modèles sur le marché n'en ont pas)
pour refendre je vais faire 2 trait de scie que je rejoindrais à la jap
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

Oui oui oui, y a une protection de la lame (sinon je la poserai pas comme ça sur la terrasse :mrgreen: ) , et y a en une aussi sur l'établi porte outil . (du coup celui là je le mettrai pas) Mais autant ça ne me dérange pas de manier ce genre d'outil à la main, autant sous table, j'ai du mal à l'approcher... pareil pour la défonceuse. Voir une lame ou une fraise tourner en l'air...j'ai peur qu'elles me saute au visage :mrgreen:
Si j'étais sur de scier droit à la main et sans y passer 6 mois, ça me plairait mieux. Ma jap à un dos, donc je peux pas l'utiliser pour ça. Faut que j'en rachete une, j'aimerai une bonne mais c'est un bordel dans ces scie jap. Y a tous les prix et difficile de savoir ce que les différencie. :(
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Swarmadd »

En général les katabas pas trop chères font très bien l'affaire je trouve (genre les Hattori)

Pour la denture tu as crosscut (à travers fil) et ripcut (dans le sens du fil). C'est utile d'avoir les 2 je trouve : Par exemple si tu scies longtemps dans le sens du fil avec une denture travers fil ça peut chauffer la lame et les dents vrillent un peu... Ensuite ça coupe moins bien et la surface est moins propre. D'où la ripcut qui est plus adaptée avec ses dents plus grandes et plus espacées. En tous cas je trouve que c'est beaucoup plus efficace quand on les utilise chacune pour leurs fonctions respectives :)

Il y a aussi le mix des 2, la "denture universelle" (ça je ne connais pas par contre mais bon c'est juste que la lame alterne les sections cross/rip), ça peut faire un bon choix par défaut si on doit en avoir qu'une seule, ou sinon une ripcut, qui est plus robuste :viking:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par ludobag »

e couteau diviseur c'est pas le carter de protection ,c'est une piece à l arriere de la lame qui empeche le bois de se refermer dessus,
pour les jap j utilse des bahco de gsb ça va très bien (j en ai couper des trucs avec ces machines :shock: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Le couteau diviseur tu es malheureusement obligé de l'enlever si c'est pour de la refente de pièces plus hautes que la lame.
Avatar du membre
moradin
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 60400 oise

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par moradin »

Ou avoir une plongeante avec un couteau retractable. :siffle:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Epsila »

:oops: Oh la gourance !
Couteau diviseur de scie circulaire, je ne connaissais pas...parce que j'en ai pas ! :mrgreen:
Je viens de regarder un peu son utilité, tout ça; je comprends mieux pourquoi le montage sous table me fait peur.
Il y a quelques temps j'ai voulu tester le montage sous table. Couper une planche en 2 tout va bien, mais j'ai voulu refendre un petit bout de palmier et un bout de bois à traversé le garage. Ensuite j'ai eu la chute qui est resté contre le lame en action, ça sautillait, pret à décoller; je ne savais plus comment m'approcher pour arrêter la machine. Du coup j'ai reprocher à Glooby de ne pas avoir installer l'interrupteur rapide sur l'établi (on bloque l'interrupteur de la machine sous table avec une sorte "pince 3eme main")
Hier j'ai également pu tester quelques reculs de la machine quand je ne faisais pas la coupe en une seule fois (déplacement de serre joint) il aurait fallu que je mette une sorte de coin pour tenir l'écartement mais j'y ai pas pensé :siffle:

C'est vrai aussi que pour refendre mes blocs, je n'aurai pas de chute baladeuse, mais j'aurai p'tet des soucis de stabilité... je ne suis plus très sûre de vouloir le faire à la circulaire :sad2:

Je vais déjà regarder pour une jap avec les indications données :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Sinon, puisque vous y reflechissez, j'appuie sur l'option scie à ruban, faut pas prendre n'importe quoi mais ça change la vie pour la refente.
Une circulaire sous table (mais pas un mini établi tout branlant, plutôt un genre de scie à format) ça marche bien aussi mais c'est plus limité (et ça fait plus de pertes).
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Glooby »

caribou a écrit :Sinon, puisque vous y reflechissez, j'appuie sur l'option scie à ruban, faut pas prendre n'importe quoi mais ça change la vie pour la refente.
Oui, pendant qu'Epsila s'acharne à vouloir trouver des solutions alternatives plus ou moins hasardeuses et/ou chiantes et longues, je pense sérieusement à cet investissement :siffle: et je parcours donc le forum en quête d'infos (heureusement que la fonction recherche est revenue, niveau FAQ c'est assez pauvre sur le sujet)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par caribou »

Quand j'ai acheté la mienne Galadan m'a dissuadé (avec raison) de regarder du coté des scies modernes pour lesquelles il faut vraiment mettre le prix pour avoir du sérieux (à moins de tomber sur une bonne occase ça tourne autour des 2000€) au profit des vieilles en fonte. Et je ne le regrette pas, pour moins de 1000e ça te fais une très bonne scie bien costaude, bien stable et qui ne manque pas de puissance.
Les inconvénients sont que :
- Ça pèse trois ou quatre ânes morts, le transport peut être compliqué.
- Souvent il y a un peu de taf de nettoyage mais rien de méchant
- Si la scie a plus d'une trentaine d'années il faut souvent lui faire des carters de protection (en CP), rien de méchant non plus mais il faut le faire.

Le fait qu'elles soient le plus souvent en 380 n'est pas un problème, dans un premier temps on peut câbler le moteur de sorte qu'il tourne sur le 220, on perd en puissance mais pas tant que ça finalement*. Et dans un deuxième temps on peut lui adjoindre un variateur d'occase, ça marche super bien.

*Pour illustrer, mon variateur est tombé en rade et je ne l'ai toujours pas remplacé, j'ai donc re-câblé le moteur pour du 220, c'est mons puissant et surtout je n'ai plus la possibilité de varier la vitesse (ça n'a l'air de rien mais c'est bien utile) mais ça ne m'empêche pas de refendre 20cm de bois exotiques genre palissandre ou ébène.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gérer le débit d'un plateau

Message par Necromagnon »

Pour la refente avec une scie sous table, j'en avais fait avec un menuisier à l'époque où il s'entendait encore avec mon paternel, et il a une grosse scie à format. Ca a super bien fonctionné (surtout qu'il a le coup d'oeil, le bougre). Fait en deux fois puisque la lame ne pouvait pas sortir assez, et il me semble qu'il n'avait pas viré le couteau diviseur (mais je n'en suis pas certain à 100%. En tout cas, ça se fait bien, et avec un peu d'expérience, ça ne fait pas tant de perte que ça (mais a expertise égale, plus qu'avec une ruban, évidemment). Et pour ma part, je me servais assez peu des guides latéraux sur les scies circulaire sous table, je préférais utiliser le guide présent sur le chariot, présentant beaucoup moins de risques de retour de pièces dans la tronche...

Pour les scie jap, j'ai acheté une kataba (probablement la même que swarmadd) chez Dick, pour pas grand chose, et elle me sert de façon assez intense pour tous mes travaux qui touchent au bois depuis 2 ans au moins, et elle coupe encore comme au premier jour. C'est vraiment un excellent investissement que je vous recommande. ;)

Pour la ruban, j'ai acheté une petite Kitty 612, j'ai pas encore testé de refendre avec, il me faut des nouvelles lames (celle que j'ai est bien fatiguée et l'avoyage est complètement à l'ouest), mais j'ai déjà couper des bonnes épaisseurs (du 50 mm) dans tous les sens du fil (vive les manches!), et elle ne bronche pas. Pour 250€, je pense que c'est un investissement très rentable pour une utilisation pas trop intensive.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre