déshumidificateur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

déshumidificateur

Message par 6ri.l »

salut,
voilà j'en ai mare d'être tributaire de dame nature, vous avez quoi comme déshumidificateur vous?
je pense faire mon atelier collage dans la chambre (si si :mrgreen: ) donc pièce de moins de 30m carré,( j'ai pas mesuré mais on doit être plus proche des 20).

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par caribou »

Il y a déjà un sujet sur le sujet ;)

Il y en a de deux types, les "frigoristes" et les "chimistes".
-Les premiers sont constitués d'une grille réfrigerée par un compresseur, un extracteur pompe l'air d'un coté, le fait passer à travers la grille froide qui va condenser l'humidité et le réchauffe ensuite en sortie pour qu'il ait (à peu près) la même température qu'en entrée. A intervalle régulier la refrigiration s'arrête pour chauffer la grille et la dégivrer. Leur avantage est qu'ils sont robustes et pas chers, la technologie du froid par compression/decompression est économique, ancienne, fiable et bien éprouvée. L'inconvénient est qu'ils voient leur rendement s'effondrer si la température ambiante est à moins de 10-12° (mais en appart ou dans un atelier chauffé on s'en fout), ils finissent aussi en vieillissant par être un peu bruyants, comme un frigo doublé d'un ventilateur.
-Les seconds remplacent la grille réfrigerée par une structure alvéolaire en silicagel, un absorbeur d'humidité bien connu. A intervalle régulier le silicagel est chauffé pour en extraire l'humidité qui va s'écouler dans le bac. Leur avantage est qu'ils fonctionnent mieux en ambiance froide et qu'ils sont beaucoup plus silencieux (on n'entend que l'extracteur/ventilateur). L'inconvénient c'est qu'ils sont plus chers.

Sur le papier les seconds sont plus séduisants... mais... j'en ai eu deux de ce type qui ont tous deux rendu l'âme en moins d'un an alors que le "frigoriste" que j'ai pris après tient bon depuis 9 ans maintenant. On m'a donné cet automne un autre deshumidificateur à silicagel, assez puissant, qui marche du feu de dieu... on verra s'il tient sur la longueur.
Pour la puissance il ne faut pas en prendre un trop juste pour le volume concerné, il vaut mieux surdimensionner (et ne pas oublier de fermer les portes de la pièce).

Un truc important, ils ont beau tous avoir des hygrostats pour les déclencher/éteindre à un taux d'humidité pré-établi je n'en n'ai encore jamais vu où c'était vraiment précis. Il faut donc les doubler d'un hygromètre accroché au mur auquel on se fiera pour allumer ou éteindre l'appareil.
Et puis ne pas oublier que le taux d'humidité est correlé à la température de l'air. Pour savoir vraiment où on en est il faut garder une température à peu près constante (dans une fourchette de 2-3° disons).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Il y a déjà un sujet sur le sujet ;
j'ai pas retrouvé, pourtant j'ai cherché..

merci pour ce infos.
je penchais plutôt du coté des "frigoristes"

je vais l'utiliser dans une pièce fermée (en tout cas quand je colle) et chauffée, mon atelier est trop "plein de trous" pour pouvoir chauffer ou déshumidifier correctement.
encore chauffer y'a moyen avec un petit poil a bois, mais assécher l'air....

bon j'ai 17m carré, donc un truc pour une trentaine de mètre carré doit aller (faut que je voie les prix).
pour ce qui est de l'hygrostat de ces machine, je me doute qu'il ne doivent pas être très précis, de toute façon, je ne le ferai pas tourner tout le temps, je fais confiance a mon hygromètre a cheveux.

merci
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par caribou »

6ri.l a écrit :
caribou a écrit :Il y a déjà un sujet sur le sujet ;
j'ai pas retrouvé, pourtant j'ai cherché..
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=18782

Pour les "frigorsites" Zibro envahit les GSB, ils sont assez économiques et marchent bien mais finissent tous par être bruyant, dans une chambre ça risque d'être emmerdant. Disons que ça ne fait pas énormément de bruit mais imagine un vieux frigo doublé d'un vieux ventilateur (qui finissent tous par faire du bruit, pas uniquement dans les ordis) et imagine-toi dormir à coté...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

merci pour le lien (comment j'ai fait pour pas le retrouver... :shock: )

bon, bah si ça fait trop de bruit, je ferai mon atelier collage dans la chambre du p'tit :mrgreen:

ou dans le salon, faut juste prévoir que quand on invite des gens à manger, on met pas le ciel d’ébéniste sur la table :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: déshumidificateur

Message par low-tide »

Dans ma cave j'ai ça.

Image

95% vers 60% pour une surface d'environs 40 à 50 m². A fond il sort 6 à 7 litres par 24h. Il faut le brancher sur un écoulement.
Je l'ai branché il y a plus de 10 ans. Il tourne nickel, pas très bruyant. C'est un mini frigo. Pas un chimique.
Bon la marque Castorama n'aide pas beaucoup, mais j'ai pas retrouvé la notice. Aucun entretient à part un nettoyage du filtre à poussière de temps en temps.
Pour une petite pièce, pas la peine de le mettre à fond. A moitié de puissance pour le ventilo, il est pratiquement inaudible.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

merci, c'est ce genre de truc que je compte acheter.
j’hésite a prendre ça :
http://www.trotec24.fr/machines/deshumi ... sse-1.html
mais ils disent dans la doc qu'il fonctionne a partir de 49%, j'ai demander des infos pour ça.

j'ai pas envie de mettre plus cher, et si je met moins j'ai l'impression que ça ne suffira pas.
faudrait que j'aille voir en GSB.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: déshumidificateur

Message par babosen »

C'est le modèle que j'ai pris...Il y a un an et demi. Niveau de bruit correct, sans plus (un ronronnement de chat, mais un gros, hein! Genre dent de sabre, on l'entend quoi!) En fait il fonctionne sous toute hygrométrie: t'as juste une molette pour régler la "quantité de déshumidification", c'est à dire quand le compresseur se déclenche, ce qui signifie qu'il faut prendre le temps de voir ce qu'il te faut par rapport à ton espace. Pour 30m², je le monte à 3/4 de course environ et je reste entre 49 et 55% en permanence.
En revanche, c'est sur la température qu'il faut être vigilant, en dessous de 15°C, il rame et le "radiateur" (dissipateur de chaleur) ne dégivre pas correctement, ce qui peut provoquer des fuites (glace qui prend sur les cornières d'évacuation d'eau) Ca m'est arrivé qu'une seule fois. Dans ce cas, la solution est de mettre une petite source de chaleur près de la bouche d'aspiration d'air (18/20°C en source) pour "aider" le dégivrage, et voilà!
Contenance du bac d'eau, bof si t'as pas mal d'humidité naturelle dans ton espace (80% et +). Dans mon cas, ça m'arrange parce que je n'ai pas l'eau courante dans mon atelier, mais sinon prévoir l'évacuation permanente pour ne pas avoir à changer le bac tous les jours (+/- et demi)
Ah, j'allais oublier un point important: quand tu l'allumes, le ventilo tourne en permanence (d'où le bruit de base) quelle que soit l'hygrométrie, et le compresseur (du type frigidaire) se met en route qu'à partir d'un seuil (petit bruit supplémentaire) et s'éteint pour faire le dégivrage, puis reprend sa course si le taux est trop élevé... je mets la radio et je ne l'entend pas du tout...
J'en suis content. Il ne vaut pas le ruby dry (silence quasi total en mode éco + léger dégagement de chaleur) mais en revanche, le ruby dry est en silica gel, donc durée de vie limité à 1 an et demi/2 ans, sans compter qu'il coûte un bras à coté du TTK70...
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

merci pour le retour d’expérience :beer:
bon bah je crois que je vais passer commande alors.
il ne fait jamais en dessous de 17° (pour le moment, je rappelle, c'est mas chambre :siffle: ), et je suis au max a 60%, a peine plus, j'ai jamais atteint 65%, donc ça devrait le faire pour les 45% visés.
au pire, pour le bruit, je m'installerai au salon, mais de toute façon, il ne va pas tourner en continu, seulement quand je serai en phase collage (un peu avant histoire de stabiliser les bois) d'une acoustique.

bon allez, je vais encore faire chauffer la carte bleue :xfiles: ......après faut que je me décide sur mon ampli :mrgreen:
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: déshumidificateur

Message par Carnyx »

45% c'est super sec dis donc !

J'ai un "Supra" spécial basse température et il fait bien son boulot depuis 2 ans.
http://www.supra.fr/produits/produits-e ... l-air.html

Sinon dans un magasin de brico j'en ai vu de la marque "wood" qui inspirait confiance mais je n'en sais pas plus
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

45% c'est top pour le collage des acoustiques :wink:

il est commandé, celui dont je parle plus haut, merci :beer:
Carnyx
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 20:19

Re: déshumidificateur

Message par Carnyx »

pourquoi c'est top à 45% ?
Modifié en dernier par Carnyx le jeu. 10 avr. 2014 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

c'est pas 45° mais 45% d'humidité relative.

premier paragraphe, par caribou ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

j'ai reçu le machin cet aprèm, je l'ai fait tourner une petite heure....madame est arrivée dans la chambre....et là elle a dit : j'dors pas avec ça!
moi non plus je dois dire, il ronronne drôlement le gros chat :mrgreen:

du coup, je suis en train de mesurer le taux d'hygro a la buanderie, a part une machine a laver qui tourne des fois, et mon évier a laver les pinceaux, y'a rien (si la chaudière), c'est petit (un bonne dizaine de m2), fermé, isolé...
du coup demain je fais mes essais et on verra....
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: déshumidificateur

Message par babosen »

6ri.l a écrit :j'ai reçu le machin cet aprèm, je l'ai fait tourner une petite heure....madame est arrivée dans la chambre....et là elle a dit : j'dors pas avec ça!
moi non plus je dois dire, il ronronne drôlement le gros chat :mrgreen: .
oui, je parlais de ce genre de truc:
Image
2m de long, un peu plus de 200kg... C'est marrant, je ne savais pas qu'on les appelait "tigres" à dent de sabre en français... En anglais, on les appelle "chats" à dents de sabre... :oops:
Mais le bruit du ventilo me fait vraiment penser à un ronronnement continu...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

t'as pas de chat toi hein :mrgreen:
ça ronronne pas comme ça un chat :mrgreen:

bon, par contre, 4 heures dans la buanderie, 50% mini....
pas sûr qu'il se déclenche ne dessous de 50%, je vais voir si je peu le démonter pour faire croire au capteur qu'on est dans la forêt tropicale :mrgreen:
apparemment, d'après la vue éclatée le capteur est devant le ventilo.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: déshumidificateur

Message par babosen »

Whaoo ho!! Attends 'spèce de génération mcDo! :lol:

Patience padawan! Démonter dès le premier jour? T'es fou lui!!!?
T'as bien mis le bouton à fond (à 11h00 du cadran- Je précise parce que ces truffes on marqué mini, et ça veut dire taux d'humidité minimum souhaité et non pas puissance de déshumidification mini!)? il faut lui laisser un peu de temps, rappelle-toi qu'il doit se taper régulièrement des dégivrages, t'en fais pas pour tes 45%, tu les auras sans soucis, et même moins si tu ne fais pas gaffe! De plus, comme c'est la première fois que tu fais une déshumidification de la pièce, t'as de la réserve dans les murs, donc c'est normal que tu aies une humidité un peu plus haute au départ.. Il doit déshumidifier l'air ET les murs! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: déshumidificateur

Message par low-tide »

Il faut plusieurs jours pour qu'une pièce se stabilise. Dis-moi 6ri.l mettre un déhumidificateur dans une chambre à coucher, tu n'a pas eu peur que cela assèche ta relation avec ta moitié. (Non je sors pas :siffle: )
Soit patient pour ta pièce.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: déshumidificateur

Message par 6ri.l »

low-tide, le bidule a viré a la buanderie. :mrgreen:

babosen, generation mcDo?
je n'en suis pas, je suis de celle juste avant, celle qui avait les cheveux long et (très) sales, les habit déchirés et (très) sale aussi, de ceux qui écoutaient et jouaient du grunge et qui buvaient de la bière et du whisky, et qui marchaient pieds nus...
c'était il y a une 20 aine d'années, le bon vieux temps :mrgreen: :beer:

bon sinon, le mien il a pas de cadran, juste des boutons (je déteste tout ces machins, vive l'analo, les potards et les cables!!!) je peux régler que dalle, y'a 4 modes, c'est tout,(épuration de l'air, sèche linge, permanente, et auto) c'est lui qui "sait" quand la pièce est sèche...
du coup a mon avis, arrivé a 49% (dans le manuel c'est marqué de 49% à 100%), il ne tourne plus, juste le ventillo qui envoie un flux d'air sur le fameux capteur....(celui que je veux démonter :mrgreen: )
si c'est un capteur résistif, en augmentant sa résistance, ça devrait le faire..,

après avoir relu le manuel, le mode continu s'avère être le meilleur.
Répondre