Redonner vie à une Télécaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Redonner vie à une Télécaster

Message par Junah »

Bonjour à tous,

Dans ma présentation j'avais évoqué l'idée de faire un guitare type Firebird.
Mais je me suis dit qu'avant ça, je retaperai ma vieille Télécaster, du moins ce qu'il en reste...
En gros, il me reste le manche et le corps, le reste est passé à la poubelle par mégarde, micros d'origine compris :(

La voilà quand je l'ai achetée
Télécaster1.JPG
Le changement des frettes à prévoir
Frettes2.JPG
Un choc sur le manche
Manche1.JPG
Manche3.JPG
Les mécas d'origine à changer
Tête1.JPG
Vernis manche à refaire
Tête2.JPG
Et le corps qui a bien souffert :siffle: Quand on est jeune, on est... jeune :lol:
Il faudra refaire les défonces.
Corps1.JPG
Je n'ai pas encore choisi les nouvelles méca, les micros, l'acastillage.
J'aimerais laisser le corps vernis ou huilé, si son état esthétique le permet...

Je pense que je vais commencer par un bon ponçage du corps, et un défrettage. J'aimerais bien refaire des inlays sympa aussi.
Et garder le logo Fender sur la tête, je ne sais pas si c'est possible.

Voilà mon projet en préparation.
En plus de ce que j'ai déjà pu lire dans la FAQ, vos idées et commentaires sont les bienvenus.

Merci et bonne soirée.
PS J'ai redimentionné mes photos, j'espère qu'il n'y en a pas trop.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par JAZZ_PR »

Je n'ai pas bien compris ton objectif :
- restaurer ta Télécaster ;
- Customiser une vieille Télécaster.

Dans le premier cas, surtout, essaye de conserver les mécaniques. Démontées, dégraissées, nettoyées, re-graissées et c'est peut-être bon, et elles sont d'origine.
Dans le second cas, tu fais ce que tu veux. :mrgreen:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par low-tide »

Aaaaargh un Novanex. Le pire des amplis jamais construit, j'en ai encore des aigreurs d'estomac.
Une télé dans son jus, on la restaure avec respect. On garde tout ce qui peut l'être d'origine. Il vaut mieux en fabriquer une de A à Z si on veut du custom.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par docteur.bondage »

Vu les photos, le corps a déjà subit les derniers outrages. Pour les micros, vu que c'est une 71, t'as pas non plus perdu grand chose. Raboter le corps, lui coller une table et en faire une thinline ?

Edith est d'accord par contre pour laisser le manche dans son jus, comme le conseillent mes camarades. Juste un refrettage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par Junah »

Merci pour vos réponses et idées.
JAZZ_PR a écrit :Je n'ai pas bien compris ton objectif :
- restaurer ta Télécaster ;
- Customiser une vieille Télécaster.

Surtout, essaye de conserver les mécaniques. Démontées, dégraissées, nettoyées, re-graissées et c'est peut-être bon, et elles sont d'origine.
Je souhaite seulement ré-utiliser ce qui me reste de ma télécaster pour en refaire une guitare. Et oui bien-sûr j'aimerais bien garder les mécaniques d'origine. Mais certaines tournent 'molles' sur un 1/4 de tour puis deviennent dures, puis à nouveau molles. Ca se démonte ?
Méca3.JPG
low-tide a écrit :Aaaaargh un Novanex. Le pire des amplis jamais construit, j'en ai encore des aigreurs d'estomac.
Ah... ben moi avant de l'avoir j'avais bidouiller un branchement sur un vieux manieto à bande avec 1 HP de 5, alors quand j'ai eu mon Novanex j'en étais bien content :roll:
low-tide a écrit :Une télé dans son jus, on la restaure avec respect.

Je pense être assez respectueux en général. Les phrases définitives comme ça...
low-tide a écrit :On garde tout ce qui peut l'être d'origine. Il vaut mieux en fabriquer une de A à Z si on veut du custom.
Moi ce qui m'intéresse c'est de remettre en état celle-là, sinon je serais reparti de zéro et je n'aurai pas fait une Télécaster. Tout ce qui me reste d'origine c'est le manche, le corps et les méca.
docteur.bondage a écrit :Raboter le corps, lui coller une table et en faire une thinline ?
Pourquoi pas, c'est une bonne idée, je vais y réfléchir, merci.
docteur.bondage a écrit :Edith est d'accord par contre pour laisser le manche dans son jus, comme le conseillent mes camarades. Juste un refrettage.
Ok pour le refrettage. Sinon, dans son jus c'est un nettoyage et c'est tout ?

Bonne soirée, merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par Junah »

Salut,

Un petit message pour low-tide si tu passes par ici.
Bon, j'ai pas trop bien pris ton message que j'ai trouvé un peu sec au moment où je l'ai lu, j'étais peut-être mal poilé à ce moment là aussi... Et du coup je t'ai répondu un peu sec aussi.
Cela dit, j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire, ainsi que JAZZ_PR et docteur.bondage, en disant qu'il fallait rénover cette guitare 'dans son jus'. J'ai bien aimé aussi, dans un autre sujet, ta comparaison très parlante avec un bijou ancien.
Ouala, je voulais te dire que j'approuve ton point de vue (bon à part pour le novanex, c'était un p**tain de bon ampli quand même :lol: ) et j'espère qu'on aura l'occasion de papoter encore sur d'autres sujets :wink:

A+
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par low-tide »

Pas de problème Junah, ma réponse était plus rapide que sèche dans mon esprit. Tu me donnes l'occasion de mettre quelques petites choses au point.
Je n'aime souvent pas la manière dont on aborde les instruments sur ce forum. Des bois précieux, des ajustements hyper chiadés, des accastillages de précision et des micros au prix de l'or. Le contreplaqué est honni par exemple. Pourtant beaucoup de guitares mythiques étaient de sombres merdes comme on aime à le dire ici. On oublie qu'un instrument s'inscrit toujours dans un ensemble. La guitare à deux balle qui fait klang klang et qui se désaccorde toutes les deux minutes peut devenir magique et avoir toute sa place dans un mix. Beaucoup de musiciens en témoignent.
Je ne suis pas fan des instruments trop beaux et trop riches en harmoniques. Qui prennent tout le spectre sonore par leur complexité harmonique. Ils sont très difficiles à maîtriser dans un mix et on est souvent obligé de les équaliser pour les remettre à leur place, ce qui est un paradoxe.
Je suis toujours à la recherche d'une vieille acoustique Framus qui était magique et qui me projetait dans le blues plus efficacement qu'une téléportation dans le delta du Missisipi. C'est du contre plaqué, manche approximativement vissé, justesse approximative? Et alors... Même chose pour un vieux Vox que j'avais eu. Ce truc était pourrit, HP bouffé au mites mais à chaque fois que je jouais dessus, j'étais projeté dans les premiers album des beatles ou des Stones.
Je trouve qu'avant de customiser un instrument, de se gausser parce qu'il est en contreplaqué ou que les mécaniques sont antédiluviennes, il faut avant tout se dire, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire comme musique avec ça, dans quel contexte il va être intéressant.
Il faut restaurer un instrument pour ce qu'il est et construire de nouvelles guitares pour ce que l'on veut qu'elles soient. On ne se trompe jamais dans le premier cas, très souvent pour le deuxième. Quand à la customisation, toujours...
Rien de personnel dans ce que je dis Junah, tu sais des guitares, j'en ai massacré... :siffle: J'ai de très mauvais souvenir de customisation dont je ne suis pas très fier. Maintenant, si j'ai encore des velléités de customisation, je pense toujours à la réversibilité de ce que je vais entreprendre et pas seulement pour les guitares. :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par Junah »

Merci pour ta réponse low-tide :wink:

J'ai vu sur Internet des mecs qui faisaient des instruments géniaux avec du bois de cagette. Et des instruments magnifiques avec des bois plus précieux.
Les 2 approches sont complémentaires et doivent exister toutes les 2, dans le respect de chacun.

Heuuu Amen :P
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Redonner vie à une Télécaster

Message par MichouAlakreum »

Putain Low-Tide ... Tu viens de me remettre à ma place, ou plutôt à reconsidérer les budgets que je me fixe. Je vais suivre mes plans à la lettre avec des bois de récup', on verra bien c'que ça donne.

MERCI !
Répondre