contrebasse "free top"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

j'ai a peine travaillé sur le design..
Image
la largeur est celle d'une 3/4, au niveau de la demi épaule .
le bas de la caisse est plus petit.


reste a voir le coté technique, et pratique (comment fabriquer, et comment démonter, ranger, assembler...)
bon, j'y vais, j'ai un simulateur de tension à commencer :D :beer: ...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: contrebasse "free top"

Message par Rhumz »

Ce nouveau design bastonne à 2000 !!!!!!
Hâte de voir la réalisation :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par Glooby »

Ah moi, je préférai le côté épuré d'avant. Ça me rappelle une gratte de voyage Yamaha avec les parties amovibles pour trouver un semblant de forme "classique", c'est important pour le jeu à la contrebasse ça?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: contrebasse "free top"

Message par Rhumz »

C'est pour monter dessus et faire le fou sur scène ! Sans compter que pour la faire tourner sur elle même ça rajoute une inertie :p !
Avec un subtil mélange d'essences ça peut claquer à fond. Ou carrément la jouer mélange de matières (avec une petite partie en alu ou autres)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: contrebasse "free top"

Message par Naka »

Pareil que Glooby, c'était plus original avant, et ça collait bien mieux avec l'idée de la table flottante. Pas que se soit une mauvaise idée de l'habiller un peu, mais plutôt partir dans quelque chose de plus moderne, en délaissant la forme classique.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par ycon »

Glooby a écrit :c'est important pour le jeu à la contrebasse ça?
Pour avoir essayé contrebasse acoustique et électrique sans "appuis" ça ne m'avait pas dérangé. Mais bon après j'ai pas l'habitude de jouer sur de la contrebasse classique.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par Glooby »

Ça permet peut-être de la maintenir en position sans avoir à faire travailler la main gauche pour autre chose que les cordes. Avec un trépied à la rigueur on s'en fout, mais juste une tige, ça doit faire un sacré pivot...enfin je suppose juste, je n'ai jamais essayé ni un modèle ni un autre :mrgreen:

@Rhum: faut rajouter des leds pour le jeu de lumière lors des rotations :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

glooby a bien resumé.

en gros si trepied il y a, pas besoin de la forme.
kisifrot' (si pique :siffle: ) il y a, faut bien la caler la bête, sinon c'est fatiguant, enfin j'imagine. et en plus, quand on est fatigué faut bien se reposer sur la caisse :) .

ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas d'alu, j'aime pas specialement, et je ne sais pas le travailler.

donc ça sera bois, comment, ça....il y aura surement un peu de cintrage, et de contre-collage...
mais tout sera amovible, via trois boutons moleté a l'arrière (si j'en trouve).

sinon, niveau design, celui là rappelle la classique, l'autre rappelle tout ce qui a déjà été fait en la matière, donc bon, quitte a choisir, je préfère le nouveau, plus "jazzy".
:beer:

edit :
on peut aussi faire ça
Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: contrebasse "free top"

Message par Epsila »

Euh, ça c'est un porte manteau :mrgreen:
Moi j'aimais bien le clin d'oeil classique, mais peut être avec une galbe plus 6ri.lien, moins conventionnel :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

un porte manteau oui, mais musical! :prr:
on est quand même assez loin de la CB classique, le chevalet pas dans les "C", la "caisse" plus petite, pas de vrai coins, en tout cas moins marqués....sinon, après ça ne ressemble plus a une contrebasse. :?

pas facile :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par caribou »

6ri.l a écrit : je vais pas non plus faire une étude des forces hein :mrgreen:
de toute façon je ne sais plus faire, l'IUT, c'est loin, très loin :siffle:
Un calcul des forces en présence avec une configuration comme celle dont il s'agit ici c'est au programme de seconde :mrgreen: (en tous cas ça l'était d'mon temps)

Interessante ton idée de table (et pas tout à fait certain qu'elle soit libre de droit d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu), il y a moyen d'en faire un truc qui sonne bien et, comme tu le dis, reproduise bien le comportement de la corde sur une acoustique. PAr contre ça risque d'être coton à affiner pour trouver le point d'équilibre sans que ça ne s'effondre et sans que ça ne fasse un effet "tonneau" avec la table qui aurait trop d'inertie. Tu devrais prévoir la possibilité de changer la table sans que ça ne suscite de trop gros travaux.
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: contrebasse "free top"

Message par InfraBass77 »

Pour moi la première est sympa SI il y à symétrie. Dans l'état y'à un gros déséquilibre.
JimmyG
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: contrebasse "free top"

Message par JAZZ_PR »

Pour en jouer de temps en temps, les 2 moignons que tu as laissé sont indispensable pour la tenue de l'instrument et le jeu.
D'ailleurs, les 2 épaules peuvent être en un seul morceau qui se positionnerait par l'arrière et une molette.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

oui, JAZZ_PR, c'est a mon avis le minimum a garder pour pouvoir jouer sans problèmes.

Caribou, toutes les tables que j'ai vu sur contrebasse ou autre d'ailleurs, qui font l'objet d'un brevet, sont sur au moins deux points de fixation (3 le plus souvent, les plus connues étant leduc et gougi).
avec un chevalet en "équilibre" sur son skateboard :mrgreen: , j'ai pas vu, mais si y'a encore un brevet la dessus, ça va devenir vraiment compliqué de faire des instrus : tiens, allez je vais déposer un brevet sur le manche de guitare démontable a 4 vis a mains :mrgreen: .

bon, pour ma table, je pensais la fixer a l'aide de deux vis btr, et faire un genre de "crochet"(je ferai un crobard)

edit : le crobard
Image

edit 2 :
catapulte a cordier??

sinon, le point d’équilibre va être chaud a trouver, j'ai prévu deux barres (en jaune), j'affinerais comme une table d'acoustique, au tap tone, puis ensuite si ça ne va pas je pourrais démonter assez facilement, voir affiner sur l'instru monté.

c'est pas gagné cette histoire :siffle:

sinon, en seconde, j’écoutais pas :mrgreen:
sans rire, je ne sais plus faire, mais mon calcul ne doit pas être bien loin.
en plus les 130Kg de traction, c'est pas mesuré, donc je ne suis pas à 5 Kg près, en tout cas pas pour le moment.

j'ai toujours été très très mauvais en calcul de forces, mais très bon en dessin technique et en langues, (c'est comme ça que j'ai eu mon bac electro tech, avec des notes en dessous de 7 pour les plus gros coeff :mrgreen: )
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: contrebasse "free top"

Message par Fred-Armoni »

6ri.l a écrit :edit :
on peut aussi faire ça
Image
et dans cette version tu peux faire les épaules escamotables avec rangement facile :)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

c'est clair, limite sans vis, juste un emboitement, une clef, et le tour est joué.
mais la vis c'est pratique, pas besoin d'un casse tête derrière pour passer le temps :mrgreen:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: contrebasse "free top"

Message par Fred-Armoni »

6ri.l a écrit :c'est clair, limite sans vis, juste un emboitement, une clef, et le tour est joué.
ben toi qui utilise ça tout le temps... un coin!
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: contrebasse "free top"

Message par Rhumz »

Coin, came, vis, queue d'aronde,... Ya pas mal de solutions, le top serait un assemblage facilement montable et démontable sans outils.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: contrebasse "free top"

Message par 6ri.l »

en même temps, c'est pas le genre de truc que tu démonte en jouant, et une fois monté, il vaut mieux que ça tienne.
mais je n'en suis pas encore là...
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: contrebasse "free top"

Message par redfish »

Pour un petit travail rapide de design, c'est sacrement abouti. Je crois que le type de design que tu choisira est en fonction de l'esprit de l'instrument. Un bassiste qui cherche une EUB pour enrichir son jeu ou pour un projet particulier vas rechercher l'instrument le moins encombrant possible. Moi, je joue de la CB acoustique, et je suis beaucoup plus attiré par la version avec les eclises. En plus je trouve que c'est une jolie synthèse entre tradition est modernité. Tu compte l'amplifiée ?

PS; je n'oublie pas les cotes du creux de manche, je récupérè un réglet assez long Dimanche.
Répondre