Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Dagda »

Bien, j'ai commencé les démarches pour avoir un tarif sur la réalisation de la trémie pour l'escalier du sous-sol ... j'ai rit quand j'ai reçu le devis hier soir !

En gros, il faut faire un trou de 1m40 x 1m40 dans la dalle, faire 2 bouts de murs en parpaings avec une semelle dans la dalle, et potentiellement une petite poutre pour la reprise des poutrelles.
Devis = 6380€ TTC :mdr17:

Bref, après une bonne poilade, je me suis dis qu'il fallait voir ailleurs, car visiblement le mec n'a pas envie de le faire.
Quoi qu'il en soit, je ne m'en tirerais pas pour moins de 2500€ m'est avis.

Du coup, je me dis qu'il n'est pas impossible que je le fasse moi-même et j'ai commencé à me pencher sur la question.
Rien de bien compliqué en soit, ça me couterais nettement moins cher et mon frangin pourrait venir me filer un coup de main, puisqu'il est plus habitué que moi à la maçonnerie (bien que je ne sois pas débutant non plus).

Le seul point qui le chagrine un peu, c'est au niveau des poutrelles.
Vu la configuration, je pense que j'en aurai 3 à couper.
Je n'arrive pas à savoir si c'est de la précontrainte ou pas ... il semblerait que ce soit possible de les couper en prenant soin de garder 10 bon cm de câbles précontraint à coulé dans le nouveau linteau qui sera associé au mur de reprise de charge ... mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelques personnes ayant des compétences en maçonnerie ici (doit bien y'en avoir).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par low-tide »

Pour les devis, bienvenue au club. Je n'arrive jamais à savoir si les gars veulent pas faire le travail ou si c'est les bons prix. C'est pour ça que maintenant je fais tout moi-même.

J'ai rien compris à ton histoire de linteau. Un croquis ou des photos peut-être?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Aménagement sous-sol - Analyse de la situation

Message par raoul® »

Dagda a écrit :Oui manuel, en même temps, c'est pour de la petite surface ...
D.
Tfaçon la maçconnerie, c'est toujours Manuel, ou Fernando.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Galadan »

Pareil, photos parce que tout n'est pas clair. Tu le feras tout seul sans problème, t'inquiètes. La maçonnerie je trouve ça super chiant, mais pas si compliqué si on se renseigne bien avant.
Pour info le premier devis que j'ai eu pour mon garage enterré en dur sur lequel j'ai posé ma maison c'était 70 000€. Si j'avais pu avoir le mec en face de moi je lui aurais inséré le dis devis dans le rectum avant d'y mettre le feu.
Au final ça m'a couté 20 000.
T'as les arnaqueurs, les fous, et les mecs qui se démerdent bien. Sauf que la dernière catégorie est la moins répandue et donc pas facile à trouver. Et c'est bien dommage car c'est rarement les plus chers qui bossent le mieux.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par caribou »

Je plussoie, je me mords les doigts d'avoir fait appel à une entreprise de mon patelin pour le ravalement. Le devis était cher, très cher, mais je me suis dit que ce serait sûrement plus pro que par le manouche du coin qui facture ça trois fois moins (première erreur), que quitte à faire bosser quelqu'un autant que ce soit une entreprise de la commune (c'est pas une erreur dans le principe mais dans mon cas, oui) et qu'au moins j'aurais un interlocuteur à 200m en cas de souci, que c'est toujours mieux qu'un type que je n'ai qu'au téléphone parce qu'il est à 20 bornes ou plus (troisième erreur). Au final ça m'a coûté super cher, c'est pas si bien fait que ça et j'ai du réclamer DEUX ANS pour qu'un truc soit fini (je suis con aussi, j'ai pensé pendant deux ans que le type était sérieux et qu'il voudrait finir le boulot pour lequel il a été payé :roll: ).
Depuis il a disparu dans la nature ( :roll: ), je le dis aux gens de mon coin, Didier Riou, anciennement au Guil, c'est un escroc.
J'aurais mieux fait de faire appel au manouche du coin auquel j'avais d'abord pensé, ça m'aurait coûté trois fois moins cher et ça n'aurait pas été moins bien fait.
Depuis, je n'accorde plus aucun crédit à des devis élevés. J'avais d'ailleurs eu une expérience qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, quand j'avais fait faire des devis pour les changement de fenêtres j'ai eu la surprise de constater que ça allait du simple au triple là aussi, et chose amusante... le plus cher était celui qui paraissait le plus gros charlot, il proposait de garder les dormants en bois alors qu'ils étaient tous bien attaqués.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par 6ri.l »

ayant bossé dans la menuiserie bâtiment pendant presque 15 ans, je confirme, j'en ai vu des trucs de fou.
le pire dans la fenêtre pvc et alu justement, ou les 3/4 des boites posent a la va vite, carrément pas dans les normes d'étanchéité, et des fois encore moins dans les normes de sécurité.

enfin bref, rien que d'y penser ça m'énerve d'avoir bossé avec et pour ces gens.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par 36seb »

C'est pour ça que quand on a un bon (même cher) faut pas le lâcher (très bon exemple d'excellent sav sur mon portail).

C'est vrai que ça fait causer la maçonnerie :mrgreen:
Perso, la trémie je la ferai ronde avec des quarts de rond sur le tour c'est plus joli.
Et une barre centrale pour descendre plus vite :lol:
Niveau finition de la cire ? teintée ou pas pour voir les veines du béton ? :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Dagda »

Pour le coup, le gars bosse bien, puisque j'ai un muret avec grille qui a été fait par lui devant la maison, donc je vois bien comment il bosse (sans parler des multiples travaux qu'il a dans le quartier).
Par contre, je crois que clairement ça ne l'intéresse pas de faire ça.
En gros, c'est un chantier de 2 jours (aller 3) avec pas mal de manutention et une accessibilité moyenne (au début, après il y aura un trou :mrgreen: )

Je vais faire un dessin pour le linteau.

L'idée, c'est que visiblement, les poutrelles sont des poutrelles précontraintes (portée de 6m40) donc avec 2 câbles tendus dedans.
Il est possible de les couper mais avec quelques précautions.
Typiquement, si je coupe à 5m les poutrelles, il faut que je laisse les câbles de précontrainte sortant afin de les mouler avec le ferraillage du linteau de reprise de charge que je vais créer.
Ce n'est pas hyper compliqué, mais il faut le savoir :)

Bref, je sens que ça va se finir en DIY cette affaire là ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par AlBournach »

Les poutrelles utilisées dans ton cas particulier sont précontraintes par adhérence : on tend des fils d'acier (et non des câbles) dans le moule, et on coule le béton.

Après séchage/étuvage, on relâche la tension. Du fait de l'adhérence béton/fils d'acier, l'effort de compression induit sur le béton est réparti tout du long. On peut ainsi recouper une poutrelle sans aucun problème.

Ce que l'on appelle précontrainte par câble (et qu'on devrait appeler postconstrainte), consiste à couler dans le béton des gaines dans lesquelles se trouve un câble. Après séchage, on tend les câbles à l'aide d'un vérin pour appliquer le contrainte de compression. Il va de soi qu'il serait à tout le moins risqué de tenter de recouper une poutre contrainte avec ce procédé.

Donc tu peux couper tes poutrelles tranquillement. Ancrer un rab de fil dans le linteau ne peut pas faire de mal, mais c'est compliqué à réaliser et pas vraiment indispensable. Si tu encastres ta poutrelle de 3/4cm dans ton linteau, cela suffit.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par low-tide »

Voilà une info nette claire et précise. J'ai appris quelque chose.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Dagda »

Hé bien, ce forum m'épatera toujours autant :beer:

Merci pour ces informations claires et précises :)
M'en vais faire une liste de course ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Galadan »

low-tide a écrit :Voilà une info nette claire et précise. J'ai appris quelque chose.
Tout pareil, c'est limpide et parfaitement instructif.
Merci AlBournach :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par 6ri.l »

je ne savais pas que l'on pouvais "tendre" des poutrelle beton avec un câble a l'interieur.
des poutrelle avec truss rod quoi.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par AlBournach »

6ri.l a écrit :je ne savais pas que l'on pouvais "tendre" des poutrelle beton avec un câble a l'interieur.
des poutrelle avec truss rod quoi.
C'est à peu près ça ... Le béton est très costaud en compression, mais résiste mal à la traction.

Imagine une rangée de bouquins : la rangée ne résiste pas à la traction; mais si tu presses de chaque côté, tu peux soulever toute la rangée sans faire tomber un livre.

C'est le principe de la précontrainte.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par 6ri.l »

je connaissait avec les fers pris dedans, comme tu expliquait plus haut, mais pas cette technique, c'est pas con.
ça doit permettre de belles longueurs sans piliers.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Dagda »

C'est le but :)

Je connais le principe des poutres précontraintes, mais je ne connaissais pas la subtilité entre les différents types.
Du coup, je suis rassuré sur le fait que les poutrelles pour les hourdis peuvent être coupées sans trop de soucis.
J'ai lu pas mal de chose sur le net avec tout et son contraire ...

Au moins là c'est clair net et précis :)

En même temps, je trouverais ça louche que l'on ne puisse pas recouper une poutrelle prévue pour faire des planchers de maison individuelle sachant que les poutrelles sont de longueurs standards.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par AlBournach »

Dagda a écrit :En même temps, je trouverais ça louche que l'on ne puisse pas recouper une poutrelle prévue pour faire des planchers de maison individuelle sachant que les poutrelles sont de longueurs standards.
Oui et non; on peut les commander en toute longueur.

Edit : et une poutrelle recoupée portera toujours une charge supérieure par ml qu'une poutrelle non recoupée.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par Dagda »

Salut à tous :)

Alors, des news du front. J'ai reçu un autre devis nettement plus raisonnable, à savoir 1700€ pour faire la trémie et des poteaux de reprise de charge (plutôt qu'un mur).
Par contre, le maçon prévoit des poteaux de 20cm de section (carrée) ... pour reprendre une poutrelle de 8cm de large je trouve ça balaise comme construction, surtout qu'il n'y a à reprendre que la dalle et un cloison en plâtre au dessus, pas du tout de mur porteur.

Entre temps, j'ai revu un peu mes plans et il s'avère que la trémie devra être un peu plus grande et donc un poteau de plus à prévoir dans le devis ... mais bon, ça n’empêche que je trouve la taille du poteau franchement balaise pour ça, mais n'étant pas expert en maçonnerie, je reviens donc ici pour avoir vos avis :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par steve2a »

Salut,

Pour moi, 20x20 c'est pas surdimensionné je trouve ;)
Surtout s'il utilise des boisseaux, la section bétonnée sera moindre. Même si ta poutrelle fait 8cm de large, il y a la reprise de charge de la dalle, pour éviter qu'elle ne travaille, et affecte le revêtement de ton étage.
Bref, je ne vois rien d’aberrant là dedans

A+
Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Aménagement sous-sol - Question maçonnerie

Message par AlBournach »

AMHA, un tuyau fibrociment dia 15cm ou 20 cm, correctement ferraillé, ça le fait parfaitement; avantage : finition incorporée ... :mrgreen:
Répondre