Avis tour à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

béchonnet a écrit :Cm c'est Cône Morse. 1, c'est léger...2 et 3 sont plus standard, 4 ça devient du lourd. J'ai de tout sur mes machines.

6ri.l, tu as quoi comme tour déjà?

Moi je fais de la lutherie sur mes tours, des instruments à vent donc, et le moindre jeu dans la poupée mobile ça me gêne beaucoup pour mes perçages et autres reprises précises. Sur un tour, le moindre défaut de concentricité, même de quelques dixièmes, ça ne pardonne pas, si la pièce ne tourne pas rond ou que la contre pointe n'est pas pile dans l'axe ou est en guimauve, bah ça (ne me) va pas.
un tout petit "machin" qui me va bien pour le moment, je suis encore en phase d'apprentissage ;)
il tourne rond, pil poil, pas de soucis, je peux passer de l'entre-pointes au mandrin sans avoir de faux-rond, ou de balourd.
j'y ai ajouté un petit mandrin de 65mm, ça suffit pour les petits bols que je fait.

mais c'est vrai que pour de l'instrument a vent , faut du meilleur matos.
tu tourne quoi comme instrus?
bombarde, clarinette, flute?

voici mon p'ti ;)
Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Avis tour à bois

Message par Rhumz »

Oulah on commence à rentrer dans du grave intéressant: je suis en pleine prise de cotes pour tenter de me faire un chanter (et si possible tenter une cornemuse) et il y a un tout joli tour à métaux chez le tonton qui est en manque de copeaux hehehe.
Tu utilises quelles essences de bois pour tes instrus ???
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

Je fabrique des musettes (cornemuses) du Centre de France, et des musettes Béchonnet. Vous pouvez voir ça ici:

http://jeannin-cornemuse.blogspot.fr/

J'utilise de l'ébène du Mozambique, du buis, du cormier, un peu de palissandre (type "Santos"), de la corne, de l'os, de la nacre, du laiton, de l'étain, du cuir et quelques polymères ou acétate de cellulose pour remplacer l'ivoire. :wink:
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

super travail, :app:
ça me rappelle les anches double que je bricolais avec du roseau pour ma jeita (sorte de shenaï marocain), et pour ma bombarde.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Avis tour à bois

Message par Bertrand_veto »

Il me plait bien ton petit tour, 6ri.l
J'avoue que je lorgne de plus en plus du coté de chez Axminster, y'a du choix à des prix raisonnables...

alalalalalalalalalalalalalla ne pas craquer ne pas craquer :mrgreen:

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

tout dépends de ce que tu compte faire avec, mais si tu veux creuser, il faudra lui adjoindre un mandrin, et prévoir minimum trois outils pour débuter (gouge a profiler , bédane , et gouge a creuser (ou gouge a dégrossir si tu ne fait que de l'entre-pointe)), c'est le minimum pour apprendre les bases.

j'ai mis des années avant de craquer, pis a lyon, j'avais pas de place, mais je ne regrette pas.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Avis tour à bois

Message par Rhumz »

béchonnet a écrit :Je fabrique des musettes (cornemuses) du Centre de France, et des musettes Béchonnet. Vous pouvez voir ça ici:

http://jeannin-cornemuse.blogspot.fr/

J'utilise de l'ébène du Mozambique, du buis, du cormier, un peu de palissandre (type "Santos"), de la corne, de l'os, de la nacre, du laiton, de l'étain, du cuir et quelques polymères ou acétate de cellulose pour remplacer l'ivoire. :wink:
Merci beaucoup !
Je viens de faire un rapide tour sur ton blog et les cornemuses 20 pouces me font rêver :beer: !!!
Je retourne regarder tout ca de plus près ;) !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Merci pour la vidéo. On voit bien la position de la main, effectivement impossible de se caler autrement.
J'ai une question d'ordre administratif. Pour que tu comprennes ma question, j'apprends la bijouterie. Sur les instruments présentés, les palettes sont en argent. On peut acheter de l'argent, pas le revendre. Pour le revendre transformé, en bijoux par exemple, il faut un poinçon, un livre de police. Au-delà de 30g, il faut, en plus, un poinçon de qualité délivré par l'administration. Cela se passe de la même manière en lutherie? Si ma question est indiscrète, n'y répond pas.

Edit: Et j'ai oublié le principal, pourquoi de l'argent?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

a mon avis ça dépends de la qualité de l'argent, et de la transformation non?

si tu utilise le même mélange de métaux que les pièces d'un euros pour faire autre chose, tu a le droit, mais pas pour faire des pièces, c'est pas un peu pareil?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

Sur la vidéo, Rémy fait des clés en argent pour des copies d'instruments très anciens et très "prestigieux", les musettes de cour.
Il n'y a pas à ma connaissance d'obligation de déclaration ou autre, c'est même la première fois que j'entends ça pour l'argent, par contre on procède comme ça pour l'ivoire.

La plupart du temps, les clés sont en maillechort ou en laiton, qui peuvent être par la suite argenté ou autre.
C'est la seule chose que je ne fais pas (encore) sur mes instruments, c'est un collègue qui me fabrique les clés que je pose ensuite. Il est prévu que je me forme à la fabrication des clés dans un futur plus ou moins proche.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Il n'y a pas à ma connaissance d'obligation de déclaration ou autre, c'est même la première fois que j'entends ça pour l'argent, par contre on procède comme ça pour l'ivoire.
Je sors de stage et c'est ce que l'on m'a expliqué, j'ai les textes de loi quelque part. Je ne pense pas que ce soit lié au titre de l'argent. Que ce soit le plus courant le 925 ou de l'argent moins titré cela à l'air d'être pareil. Même contrainte pour l'or. Tant mieux s'il n'y a pas toutes ces contraintes pour la lutherie, parce qu'avoir un poinçon c'est le parcours du combattant.
Merci pour les explications, c'est très intéressant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

Tiens, puisqu'on parle de tour à métaux. Le tour que j'ai actuellement, un vieux Lurem pas cher, a trois inconvénients :
- Il est bien trop grand pour l'usage que j'en ai, je m'en sers exclusivement pour tourner de petites pièces genre boutons de potards, entretoises, bagues (pour mettre autour d'un truc, pas une bague bijou), manches d'outils, repères de touche, etc...
- Il est pas à moi mais à un copain qui finira bien par le récuperer.
- Il n'est quand même pas terrible.

Je lorgne depuis un moment sur les micro-tours à métaux d'établi que je pourrais caser dans un coin de l'atelier, parce qu'en plus d'être trop encombrant pour mon usage le Lurem est maintenant coincé derrière l'extension de table de la ruban et du coup je ne m'en sers plus, et qui me permettra de faire probablement avec plus de confort et de précisions les petites pièces pour lesquelles j'ai besoin d'un tour. Il y en avait un dans le premier atelier où j'ai bossé, minuscule mais qui marchait très bien.
Je ne voudrais pas y mettre plus de 500€ environ, vous pensez quoi de ceux dans ce genre ?
http://www.axminster.co.uk/axminster-mo ... icro-lathe
http://www.axminster.co.uk/proxxon-fd-1 ... ckage-deal
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Proxxon oublie, très mauvaise réputation pour les tours pour divers raisons.
L'autre c'est un Sieg, même marque que le miens. Trop petit, moteur 150w tu feras rien avec. Je trouve d'ailleurs ces petits tours chinois mal positionnés. Trop petits pour faire de la petite pièce normale. Pas assez précis pour faire de l'horlogerie ou du délicat. Tu trouves mon tour trop gros, mais je pense que c'est la bonne taille pour faire des boutons et de l'accastillage guitare. Comme l'aspect financier est un argument de choc, et que le mien n'est pas dans tes prix, j'irai plutôt pour le modèle juste au-dessus:
http://www.axminster.co.uk/axminster-mo ... mini-lathe
Pour moi c'est le minimum. A vérifier si les mandrins bois vendus en option sont compatibles avec ce tour. Parce que pour le sc4 que j'ai c'est fait pour. Ce qui n'est pas plaisant non plus, c'est la boîte de vitesse a pignon plastique. Fragile.
Faut voir si ce ne serait pas plus intéressant d'acheter un vieux tour à retaper. Moi je pouvais pas vu la configuration de ma cave. Mais comme tu es de plein pieds, c'est plus facile à transporter.
Même tourner des boutons demande un peu de puissance. Les boutons de red special font 31mm de diamètre. Les tourner dans de l'alu, ça va encore, mais si tu veux tourner de l'inox ou des pièces de chevalet en acier, c'est limite.
Je suis sceptique.

C'est mon avis. Par contre va sur le forum usinage et cherche Sieg C1. Il y a des gens qui l'utilisent et qui font de jolies choses avec.
D'une manière générale il faut aussi savoir que quand tu reçois ces tours, il faut les finir. Pas de mise sous tension sans un démontage/nettoyage complet. Ils utilisent une graisse immonde qui pue et bloc les roulements et autre pièces coulissantes. On retrouve un peu partout du sable de fonderie qui traîne... Il faut aussi ébavurer pas mal. Sur le miens, les noix d'embrayage sur la vis mère étaient dures. Un des trou de réglage du lardon avait été oublié pour le filetage. Le gars au montage a essayé de mettre une vis sans succès...
Bien tout vérifier avant de mettre le jus.
Gros avantage des tours Sieg, le moteur brushless, beaucoup de couple à faible vitesse, transmission par courroie, donc silencieux.
Pour plus de confort, il faut changer les lardons pour du bronze, peut-être changer les manivelle très agressives pour l'index. Pas agréable de se retrouver avec l'index en sang à cause de l'écrou central... Mais apparemment, ce ne sont pas les mêmes.
Tu ne pourras utiliser que des outils de 8mm, mais ça va, j'ai travaillé avec au début. Il ne semble pas y avoir de manette pour le blocage de la poupée mobile. Sortir un clé a chaque fois, devient vite fastidieux.
:shock: J'avais pas vu, il n'y a pas de petit chariot. Laisse tomber, tu ne pourra pas faire de cônes. Adieu les boutons genre Fender.
Non, trop basique, prends au moins le C2.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

Oui, oublie ces tours, c'est des farces.
C'est pas que je veux revenir la dessus, mais pour moi ces tours neufs chinois et des pays de l'est sont vraiment à proscrire...surtout quand pour le même prix on peut avoir une fabrication européenne en fonte de qualité, sans plastique, bien conçue et qui a fait ses preuves.

Si tu cherches du mini tour, regarde le Lesto en banc court, on en voit passer de temps en temps, j'ai acheté le mien 500 euros, assez complet en "option" (mandrin, pinces et tire-pinces, table croisé, éventail pour le bois, accessoire en cône morse1, V de perçage, table pour micro sciage...)

Sinon, lorgne aussi du coté des "gros" tours d'horloger, type Boley ou autre, j'ai mi une photo du dernier que j'ai restauré plus haut dans la discussion, c'est d'une qualité et d'une précision remarquable.

Par ex:

http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/ ... htm?ca=3_s

230 euros!

On voit le lesto à banc court ici, ça vaut vraiment le coup de fureter, ce tour est bien plus récent que les vieux tours dont je parle souvent.

http://www.lathes.co.uk/scinta/

En cherchant 2 min on trouve des trucs sympa:

http://www.2ememain.be/construction/out ... 84164.html

330 euros!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

Ceci dit, j'ai le Sieg sc4. Une fois bien bricolé, tourelle changée pour une QCTP, lardons bronze, manivelles, roulement à bille pour le petit chariot, quelques autres modifs par-ci par-là, j'en suis content.
J'ai cherché 3 mois un tour européen sur LBC, j'ai trouvé, mais toujours trop lourds (j'ai une entrée de cave délicate), impossible à bouger seul ou a deux. De plus souvent les restaurations demandent de refabriquer des pièces, difficile quand on est pas équipé. Et il faut s'y connaître.
L'un dans l'autre, mon tour de 125kg, bien modifié me va. J'ai failli craquer sur un tour Precis avec boîte Norton. Il me semble que c'était 350kg si ma mémoire est bonne. C'est la galère à déplacer, une fois en place on y touche plus. Mon atelier n'arrête pas d'évoluer, si il faut que j'appelle des déménageurs à chaque fois...
Y'a du pour, y'a du contre. Les chinois sont bien pour ça.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par béchonnet »

300 euros:

http://www.toutvendre.fr/Tour-%C3%A0-m% ... 81208.aspx

Je ne comprends pas ton argument du poids. Ces tours se démontent tous pour ceux qui sont trop lourds à déplacer seul, banc, pieds, poupée...ça peut parfois être un petit effort, mais ça ne m'a jamais empêché de les déplacer de nombreuses fois dans des accès parfois très délicat.

Un tour de la taille du Lesto se porte sans démontage très facilement. Je reste sur ma conviction que ces machines sont nettement plus adapté à un travail de qualité.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par Dagda »

Le jour où je m'équipe en tour, j'irais voir dans le vieux, en vrai fonte bien lourd, et à métaux ... puisque l'on peut facilement faire du bois sur un tour métal, qu'avec un variateur on peut encore plus s'amuser, et que j'ai du tri à la maison :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Avis tour à bois

Message par low-tide »

béchonnet a écrit :300 euros:

http://www.toutvendre.fr/Tour-%C3%A0-m% ... 81208.aspx

Je ne comprends pas ton argument du poids. Ces tours se démontent tous pour ceux qui sont trop lourds à déplacer seul, banc, pieds, poupée...ça peut parfois être un petit effort, mais ça ne m'a jamais empêché de les déplacer de nombreuses fois dans des accès parfois très délicat.

Un tour de la taille du Lesto se porte sans démontage très facilement. Je reste sur ma conviction que ces machines sont nettement plus adapté à un travail de qualité.
Je n'ai pas fait de recherche sur les tours à bois mais sur ceux à métaux. Le banc seul tout démonté on est dans les 150kg. Je ne lève pas ça avec mon fils. En plus faut les transporter. Tout ce que j'ai vu ne rentrait pas dans ma clio 3. Le petit Sc4 j'ai été le chercher dans le sud de la France, parce qu'on avait envie de se balader avec ma femme. Un plateau renforcé en aglo, 3 sangles et zou, dans la Clio. Je viens de passer l'après-midi à tourner de l'alu et de l'acier. Il me faut mettre un arrosage, parce qu'avec l'acier et ma petite bouteille d'huile de coupe j'étais limite hors jeu, sinon tout est nickel.
Même si c'est sûrement mieux d'avoir un tour lourd, je ne vois pas de limites au bâti de mon tour, c'est bien foutu, rien ne bouge ou vibre, ça ne se tortille pas dans tous les sens. Il y a même des gars qui usinent du titane avec.
Franchement les Chinois ont fait de gros progrès.
Il y a un gars qui a adapté un petit chariot de Chaublin sur le Sc4. Evidemment la supériorité de ce chariot (Suisse je crois) est indéniable, mais d'occasion, c'est 600 euros, la moitié du prix du tour. On a la chance tout de même d'avoir les Chinois qui nous permettent de faire un travail d'amateur sans trop se prendre la tête.
Pour moi le seule argument qui justifierait un tour lourd, ce serait de vouloir tourner pour de la mécanique auto par exemple. Sinon, pour de petites pièces en amateur, je suis heureux :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par 6ri.l »

les chinois sont très forts, faut pas croire.
c'est pas parce qu'on est prêt a acheter n'importe quoi qu'il font de la daube, ils font ce qui se vends, tout simplement ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avis tour à bois

Message par caribou »

Le tour lourd permet aussi de tourner des pièces de grand diamètres, parce que quand tu pars d'un rondin de 50cm de diamètre et plus et surtout pas encore dressé faut que le tour puisse encaisser le balourd...
Merci pour vos avis précieux quoiqu'un peu découragents (j'avoue, j'espérais secrètement que vous me conseilliez tel ou tel tour à 300€, minuscule et qui marche super bien...). La question de la taille est quand même assez importante, pour l'usage que j'en ai il est hors de question que je monopolise 2m2 avec un tour, il me faut vraiment du petit qui puisse se mettre sur un établi secondaire et qui ne prenne pas de place.
Répondre