Première électrique style ricken [video page 3 !]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Première électrique style ricken [video page 3 !]

Message par laptopStrummer »

EDIT : vidéo ici !

Bonjour à tous !
Voila quelques images et infos sur le projet que je commencerai vers octobre, lorsque j'aurai reçu l'ensemble pickguard + electronic.

Introduction
J'ai toujours eu envie de me fabriquer ma propre guitare, et le kisskissbankbank de Custom 77 m'a donné l'occasion parfaite (hésitez pas a y faire un tour, ya des SUPERS occasions a ne pas louper !). J'adore le sons de leurs grattes, et j'ai donc commandé l'une de leurs récompenses pour la modique somme de 35€
Image
Voila l'idée générale de ce que je compte faire avec :
Image
Une petite comparaison avec la Lust For Life (Custom 77) et une 480 (Rickenbacker)
Image
Quelques test avec différents finish pour le manche (et la tête) :
Image
J'ai pour projet de réaliser le corps, d'acheter un manche et refaire la tête à ma convenance, et peindre/vernir le tout.

Inspiration
Niveau inspiration, la corne rappelle bien entendu la fameuse Ricky 480 (ou 481 ou 483 enfin bref tu vois quoi non mais jveux dire merde quoi)
Image
Pour la tête, j'ai toujours flashé sur celle de la starcaster (on aime ou on aime pas ;))
Image
Et pour la couleur (Lake Placid Blue) c'est la jaguar de cette vidéo qui me fait baver depuis plusieurs années maintenant :
https://www.youtube.com/watch?v=BxZAYaJd0Gk[/video]

Matos envisagé
Manche : http://www.ebay.com/itm/EDEN-Paddle-Gui ... 258c473ab7
Chevalet : http://www.thomann.de/fr/gotoh_ge103bt_chrome.htm
Cordier : http://www.thomann.de/fr/gotoh_ge101zc.htm
Je me tate aussi avec un wraparound type http://www.thomann.de/fr/abm_3021na_wra ... bridge.htm
Dans l'idéal je préférerai choper du matos d'occaz, mais je ne trouve pas grand chose pour le moment...

N'hésitez pas a me faire part de vos commentaires, surtout si ils sont constructifs (les gouts et les couleurs...)
Je n'ai jamais construit de guitares et aurai probablement de nombreuses questions ! (déjà je me demande si le fait que les trous pour les cordes soient espacés de façon différente sur le chevalet et le cordier ne va pas poser problème) mais je vais aller faire un tour sur le forum pour apprendre des tas de choses :)

PS : il s'agit de mon premier post, ça se fête ;)
PPS : j'utilise inkscape pour le dessin des plans au cas ou des curieux se demandent ^^
PPPS : je suis étudiant et j'ai pas de sous. Important a prendre en considération !
Modifié en dernier par laptopStrummer le mer. 3 déc. 2014 13:41, modifié 1 fois.
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par 6ri.l »

bienvenue fan de sonic youth :beer:

pour les cordes, c'est mieux qu'elles soient avec le même écartement codier / chevalet, mais si il y a une petite différence, ça ne pose pas de soucis.
les wraparound, méfie toi, si c'est pas du bon matos, c'est plein de jeu (je parle pour mon expérience).
mais l'ensemble Tune O matic marche bien.

pour le manche, comme d'hab', tout le monde, moi y compris, va te dire qu'un manche, c'est pas si compliqué à faire, et que c'est une partie super intéressante à fabriquer et qu'il est dommage de s'en priver, mais c'est toi qui voit.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Zophophop »

1+ c'est super de fabriquer son manche. C'est sûrement la partie qui apporte le plus d'adrénaline, surtout la première fois.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

6ri.l a écrit :pour les cordes, c'est mieux qu'elles soient avec le même écartement codier / chevalet, mais si il y a une petite différence, ça ne pose pas de soucis.
les wraparound, méfie toi, si c'est pas du bon matos, c'est plein de jeu (je parle pour mon expérience).
mais l'ensemble Tune O matic marche bien.
Alors déjà merci pour l'info pour l'ecartement des cordes ! je vais aller voir ce que je peux trouver.
Pour le wraparound honnêtement niveau look c'est sympa (junior style ya) mais sans plus, du coup si c'est pour me retrouver avec un truc plus cher et moins facile a régler...
Va juste falloir que je regarde commet positionner l'ensemble cordier + TOM, mais je suis sur qu'il y a déjà plein de tutos pour calculer les distances (j'aime même déja vu une vidéo d'un membre qui propose une technique sympa pour positionner les trous sans calcul, en mettant le TOM sur un bout de bois flottant et en vérifiant la tonalité avec un accordeur : brillant !)
Au sujet du manche, c'est sur que ça a l'air d'être la grande aventure de le faire soit-même... En plus ça doit revenir carrément moins cher...
Bon je vais me renseigner sur comment qu'on fait (précisément, surtout j'ai peur du travail de frettage en fait, ça me parait super dur d'être précis) et j'avise :p

Merci de l'accueil !
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par 6ri.l »

laptopStrummer a écrit : Au sujet du manche, c'est sur que ça a l'air d'être la grande aventure de le faire soit-même... En plus ça doit revenir carrément moins cher...
tu verra que fabriquer sa guitare n'est pas du tout rentable :lol:

le wraparound, c'est quasi pas réglable, voire pas réglable du tout.
ceux qui sont bien (avec réglages complets) coutent cher.

positionner un ToM et son cordier n'a rien de sorcier, tu verra.

pour le manche, c'est sûr que ce n'est pas simple, faut faire un plan échelle 1:1, savoir manier un minimum les outils, et penser a tout, mais c'est vraiment une partie très intéressante a fabriquer, surtout sur une solid body.
le frettage est la partie délicate, mais ça se fait, même avec une simple cale en bois et une équerre (je bosse encore beaucoup comme ça, et c'est très précis pour peu que l'on soit rigoureux).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :
laptopStrummer a écrit : Au sujet du manche, c'est sur que ça a l'air d'être la grande aventure de le faire soit-même... En plus ça doit revenir carrément moins cher...
tu verra que fabriquer sa guitare n'est pas du tout rentable :lol:
En fait c'est surtout la première qui coute chère.
Tu peux limiter les frais sur les suivantes en évitant de craquer pour le premier bout de bois un peu sympa qui passe, en profitant des achats groupés et en faisant quelques finitions peintes :mrgreen:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu LaptopStrummer ... :beer:

Tes 1ers sur le forum seront aidés par le message d'accueil de la B.R.A.B qui t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Merci pour le message !
Je suis aller parcourir la FAQ, et quel travail de rangement ! J'y ai trouvé plein de choses utiles :)
J'ai référencé quelques liens que je poste ici au cas ou ça puisse aider quelqu'un, des projets très bien documentés :) Sinon niveau avancement, j'ai fait la liste de ce que j'allais acheter chez casto :
  • Une défonceuse
  • 4 serre-joints
  • de la peinture blue (yay)
  • vernis mat (meme marque)
  • resine d'epoxy (meme marque)
  • papier de verre
  • du bois (probablement le truc le moins cher la bas :p)
Dans ma cave j'ai une table de travail, une scie sauteuse, une ponceuse et une perceuse... Je pense qu'avec tout ça ça devrait bien se passer

J'ai également pris la décision de ne pas faire le manche moi même (j’entends déjà les hués de la populace insatisfaite) car mon objectif n'est pas d'apprendre la lutherie, mais de me fabriquer une gratte avec la forme qui me plait. Apprendre (un peu) la lutherie est le moyen d'arriver a mon objectif, mais pas une fin en soi pour moi. Le manche custom ça sera pour une prochaine fois ;)
J'ai donc reçu un pack de chez thomann (je met plein de photos comme ça vous saurez ce qu'il y a dedans si en commander un vous intéresse)
Image
C'est tout bien rangé
Image
De tout ce materiel je n'utiliserai que le manche, le TOM et les mécaniques... A voir si ça tiens sur la durée (surtout les mécaniques :/, mais bon au pire ça se remplace facilement)
Image
Le manche
Image
Avec le truss qui se balade un peu trop
Image
Mais ça devrait se résoudre avec quelques coups de clé pour l'enfoncer dans le bois (?)
Image
Le manche s'encastre parfaitement
Image
La jonction (pas très sg like ça... :p)
Image
Les trous des potards, assez moche
Image
Rien qui ne survive a un petit coup de sablage :)
Image
Les défonces
Image
Image
Le manche tiens tout seul ! c'est bon signe :)
Image
Le projet du design de la tête !

Maintenant direction le magasin de bricolage :)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Epsila »

J'ai pas tout compris, entre ton projet et ce que tu as reçu... mais en l'état, tu veux faire quoi avec une défonceuse et des serre-joints ?
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Je fabrique le corps de A à Z, d'ou besoin de la défonceuse pour creuser les défonces pour les micros. Les cales joins ça sera pour positionner le neck pour creuser la neck pocket
edit : je vais mettre en vente ou filer a des potes le matos que je n'utilise pas (donc corps forme SG en bois et pickguard + electronique)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Epsila »

Ok, j'avais pas compris ! :oops:
alors t'auras effectivement besoin d'une défonceuse ... et de fraises ! :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par 6ri.l »

ou d'un bon ciseau.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Backlucarius »

(et d'une râpe et d'une lime pour les contours du corps, comme ça tu n'utilise que la scie sauteuse, après ça plus de bruit :siffle:)
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Bonjour à tous !
Du nouveau par ici : j'ai reçu l'électronique !
Image
Image
Détail amusant (pour moi qui ne connaissait pas du tout entk) : le p77 se fixe par le centre "à l'ancienne". Je pense donc le visser directement dans le bois comme sur le schéma suivant :

Image
N'hésitez pas a me dire si je me trompe !
Il me reste à chopper la peinture et le bois du corps, et je recréerai un topic dans projet en cours haha ! :D
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Le bois est avancé !
C'est une jolie pièce de Moabi
Image
Elle a été coupée et mise a niveau par les gentils gars des chantiers Tanguy à Douarnenez, ça fait 34mm d'épaisseur. Un peu fin mais vu le poids c'est pas si mal au final ^^
On va donc passer à la découpe ! Je vais créer un topic dans Projets en cours quand j'aurai commencé.

Je trouve le bois très beau, donc au final je ne pense pas peindre la guitare

Edit : premiers coups de défonceuse ici!
Modifié en dernier par laptopStrummer le dim. 23 nov. 2014 22:18, modifié 1 fois.
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par caribou »

C'est vrai qu'il est beau. Méfiance avec le moabi, c'est très irritant pour les voies respiratoires, masque et aspiration de rigueur.
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Merci beaucoup pour l'info ! Je ferai attention :)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
laptopStrummer
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 9 août 2014 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par laptopStrummer »

Bonsoir a tous
ça avance bien (niveau théorique surtout ajd) j'ai notamment calculé la profondeur de la neckpocket, sa longueur (je pensais ne pas avoir besoin de laisser de bois en plus sous le manche, bah en fait si :p)
J'ai besoin d'une petite info précise :
En faisant un plan de profil, je me suis rendu compte qu'au vu des dimensions du TOM et du manche, je risquai d'avoir une action un poil trop haute (je joue comme un bourrin donc j'ai rien contre l'action un peu haute mais + de 3mm c'est tout de même trop, 2.7mm c'est l'idéal pour moi), question : est-ce que je peux rattraper ça avec les pontets du TOM, ou dois-je faire un enfoncement de TOM ?
Image
Je ne dit pas que c'est difficile de creuser de 1mm sous le TOM, je me demande juste si je ne peux pas ajuster cette différence directement avec les pontets :) Je me demande quelle est la plage de "mm d'action" que l'on a avec un TOM en fait...
Merci d'avance pour vos lumières !

PS : ça ne se voit pas sur les schémas (qui sont à l'échelle) mais en allant mesurer en zoomant on voit bien la différence ;)
Découvrez l'univers KissDoomFate
"Who says you need to buy a guitar ?" - Jack White
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par Glooby »

Les pontets d'un Tom ne se règlent pas vraiment en fait, c'est l'ensemble que tu peux lever d'un côté et/ou de l'autre...par contre ta hauteur au sillet semble exagérée, faut compter hauteur de frette + un chouilla (environ 0,2 à 0,3mm). Il n'est pas logique que ta corde semble descendre en approchant du chevalet et c'est ce qui semble sur tes dessins
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier projet : guitare inspiration Rickenbacker 480

Message par MichouAlakreum »

Tu gardes le ToM de la SG ? Tu te réfères à des schémas du net ou tu as mesuré les pièces que tu as en main ?

N'oublies pas que tu peux aussi jouer sur l'inclinaison du manche, ce qui est la norme avec les ToM. A ma connaissance, les pontets ne se règlent pas en hauteur, seulement le bloc en entier en jouant avec les vis qui se fixent à l'insert.
Glooby a écrit :Les pontets d'un Tom ne se règlent pas vraiment en fait, c'est l'ensemble que tu peux lever d'un côté et/ou de l'autre...par contre ta hauteur au sillet semble exagérée, faut compter hauteur de frette + un chouilla (environ 0,2 à 0,3mm). Il n'est pas logique que ta corde semble descendre en approchant du chevalet et c'est ce qui semble sur tes dessins

C'est d'ailleurs l'inverse qu'il faut faire ^^ L'action doit être minime sur les premières cases pour grandir au fur et à mesure que tu vas dans les aigus.
Répondre