Manson MB réplique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Et oui ! Encore une réplique de la guitare de ce cher ami, Matthew Bellamy !

Je viens tout juste de commencer une formation et de luthier, et dans l'optique de parachevé ce que je vois en cours, je me lance déjà dans la fabrication à la maison.

Le but ici ne sera pas de faire une réplique parfaite. Loin de là. Je ne compte ni investir dans un Kaoss Pad, ni dans une fuzz factory.
Je veux ici me faire un peu la main, et avoir une guitare potable me suffira déjà.
Je compte donc faire un maximum de récup.

J'ai un manche strato de provenance de Corée, qui est de bonne facture vu son prix ( 55 euro ), mais sans touche.
Je compte acheter le corps à faire moi même ( Et oui, faut bien faire un minimum ! ) avec la défonceuse que je m’apprête à acheter OU une table à défoncer automatique (juste les contours, car la défonce pour le manche et pour les micros seront à adapter selon ce que j'aurais) . Je suis donc occupé à lire le manuel 3D. Mais par hasard, personne n'a déjà fait un corps de Manson avec Galaad ? :p

Le modèle sur le quel je me base : https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/l ... dard_3.jpg

J'avais pensé à de l'épicéa ( famille des pins, et donc bon sustain ) mais vu les prix, je me dirige plutôt vers du frêne européen ou du tilleul ( on a pas ce qu'on veux )
Que me conseillerez vous ?
http://www.egsolidbody.fr/product.php?id_product=119
http://www.egsolidbody.fr/product.php?id_product=118

Pour le moment, j'en suis à la mise au point du template du corps.
J'ai décalqué directement la guitare en mettant une feuille de papier devant mon écran. J'essaie maintenant d'affiner le dessin, mais voila le premier problème qui se présente, en l'affinant, j'ai essayé de rendre symétrique les deux côtés alors qu'ils ne le sont pas. Il faut donc que je recalcule mon coup...
D'ou ma première question, les mesures sur une électrique, au "pif" ou à la loupe ? J'avoue que j'ai un mal fou à trouver des plans ou template avec des mesures. Et je me méfie toujours de l'imprimante qui n'imprime pas à exactement à l'échelle 1/1.

premier dessin : https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... e=54B621BD

J'ai aussi un peu peur pour le diapason, j'irais revoir la FAQ du forum en détail ce soir ou demain :)

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Modifié en dernier par Fullnegi le mar. 30 sept. 2014 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Glooby »

à la grosse les dimensions doivent être telles que ça rentre dans ta planche :mrgreen:
plusieurs ici ont déjà fait cette réplique, ils seront sûrement en mesure de te filer un plan :wink:
Sinon le frêne européen c'est un peu lourd, mieux vaut s'en servir avec une table et pouvoir évider un peu en dessous. Si tu comptes faire d'un seul bloc et peindre en noir, vaut peut-être mieux partir sur le tilleul
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Salut à toi !

Je pense pouvoir t'aider car j'ai fait 2 répliques à ce jour.

Pour le plan effectivement les deux cotés ne sont pas symetrique! et c'est normal car il ne le sont tout simplement pas sur la guitare.
Moi aussi ça m'a perturbé pas mal de temps cette histoire de symétrie mais regarde bien toute les guitares de Bellamy elle ne sont pas symétrique.

Ensuite regarde bien où se trouve sur le manche la jonction corps / manche justement sur une photo de la guitare.

Sinon j'ai peut être un plan qui traîne à te filer.

En tout cas je vais suivre ton projet avec intêret

:beer:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Haha :)
Merci pour l'enthousiasme ! J'étais plein d'entrain en commençant, et votre aide me serait certainement très utile pour garder un bonne motivation tout au long du projet :)

Glooby : Ok :) Si je ne trouve rien d'autre dans le coin ( j'habite Liège ), je prendrais le tilleul :)

Nicéros : Pour la jonction manche/corps, je compte adapter ! Pour garder un diapason correct. Sinon, pour la forme en général, jai bien vu comment ça fonctionnait sur la guitare de Manson. Mais je me répète, le but ici n'est pas de faire de la réplique exacte. Loin de là ! la preuve en est le manche ^^'
Si tu as un plan, ça m'aiderait certainement beaucoup en effet ! :)

J'ai réussi à trouver aujourd'hui en magasin une défonceuse, tenez vous bien : à 19 euro ! ( neuve! )
De marque Fairline. Bon, ça vaut ce que ça vaut et il faudra y faire bien attention (le moteur fait des étincelles quand elle va à fond) , mais à ce prix, c'est plus que compétitif pour un premier instruments à copeau ! :D

Un autre point à savoir, je vais essayer de programmer la forme du corps pour pouvoir le refaire plusieurs fois sur une table à défoncé automatisée.
( je vais essayer d'en faire 2, pour 2 manches et donc diapason différent ! )


EDIT : Je viens de vérifier dans la FAQ, je ne vois pas comment calculer la longueur du diapason ( pléonasme j'imagine ).
Je vois des calculs de fret, mais pas de diapason.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manson MB réplique

Message par 36seb »

Bon alors là, pour une fois je peux répondre :wink:

Le diapason est plus ou moins standard (Gibson, Fender, PRS, etc) et détermine la distance des frettes (d'où les calculateurs).
Mais c'est comme toute équation, on peut partir de l'écart des frettes (à la 12 ème case) et multiplier par 2 pour avoir le diapason.

Ceci dit, rien n'interdit de se faire un diapason personnalisé, voire pour les plus téméraires (ou les plus masos :sm: ) une multidiapason ! :prr:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par Glooby »

oui, un diapason c'est un choix de base, c'est le point de départ d'un dessin, pas un calcul à moins d'un cas très particulier.
Si ton manche est de type fender, normalement c'est 25,5", puisque t'as pas encore la touche dessus, rien ne t'oblige à respecter ça mais si tu t'en écartes trop, ça risque de poser problème
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Sur le manche, il n'y a effectivement pas de touche... par contre, il y a déjà les frettes !
Disons que la touche est le manche en lui même... ou l'inverse...
D’où ma question d'adapter la position du manche ou du pontet pour trouver la longueur du diapason correspondant à l'écart de mes frettes.

Image

Pour le demi-diapason, je trouve quelque chose comme 32,5cm ( calculé à la base inférieur du nuts et du milieu de la 12e frette )
Image

Je viens de tomber sur une super remarque sur guitariste.com :
Le diapason, c'est la distance entre sillet et chevalet. Calculé en pouces.
Logiquement, plus le diapason est long, plus les cordes seront tendues. A l'inverse, pour un tirant équivalent, un diapason plus court donnera une tension de corde plus lache.

On peut donc en déduire qu'un diapason long permet de s'accorder en open ou en droped en gardant une tension de corde plus correcte ( histoir d'éviter l'effet malabar pour les accordages bas).
-> pratique pour jouer du Muse
Mais ici, j'imagine que plus le diapason est grand, plus la corde aura de chance de friser, et donc, il faudrait compenser ça par la technique "fender" comme je l'appellerais, c'est à dire incurver le manche.

ET :
La "happy scale length" : longueur de corde vibrante/ diapason standart"(du sillet de tête au sillet de chevalet) est de 650mm (Taylor, Maton et d'autres marques) puis des diapasons plus courts type Martin: 632.5mm/24.9'' ou 645.16mm/25.4'
Pour en revenir à mon diapason, il doit être égal à 32,5x2 = 65 cm = 25.6" = happy scale lengh !
Et là je suis content, j'ai quelque chose de standard ! :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Je comprend pas.

Ton manche à bien une touche, c'est juste qu'elle est en érable comme de nombreux manches (Fender, Charvel et bien d'autre en font)!

Justement ton manche a tout l'air d'un manche "type Fender" donc d'un diapason 25.5 pouce (647.7mm) comme sur le plan que je t'ai filé.

Pour finir tout les manches sont comme tu dis "incurvé" sinon il y aurait des truss rod que dans les Fender, mais tu confonds peut être avec le renversement mais ça c'est autre chose.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Manson MB réplique

Message par Naka »

Pour ton manche, on appelle ça un manche en une pièce, sans touche rapportée, tout simplement. Par contre, amha, tu as une petite erreur de mesure, ça semblerait logique que tu ais un diapason de 25'5, c'est moins exotique que du 25'6.
Par contre, "incurver" le manche, ça se retrouve sur toutes les guitares (ou presque, c'est un réglage, que l'on règle donc à sa guise), ça n'a rien à voir avec le diapason, pas plus qu'avec Fender.

Edit; grillé :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

:prr:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Haha =P

Effectivement, je viens de revoir la longueur, j'obtiens 32,4, donc un diapason de 25.5 pouce (647.7mm) semble être plus correct :)
Comme quoi, il faut toujours faire 2 mesures ! :)

De toutes façons, comme je l'ai expliqué, j'ai bien fait de demander car j'ai un manche beaucoup plus petit et j'aimerais refaire ce corps une 2e fois par après pour le mettre.
Vous demander tout ça va me permettre de refaire la même opération avec des calculs différents :)

Pour en revenir à la concavité du manche, j'ai lu un peu de tout et n'importe quoi.
Selon le manuel d'un luthier, Kamel Chenaouy, le manche doit être droit comme un I, sauf chez Fender qui à plus ou moins breveté une concavité.
Du coup, cette concavité semble être 'à la mode" selon lui.
Je ne confond pas avec le renversement, mais c'est vrai que tout ça fait un tout.
Je vais essayer de reprendre son bouquin et de vous montrer les schéma qui y sont ( concavité/diapason/renversement ).
Disons simplement que si un manche à un grand diapason, les cordes auront plus de ventre en leur centre en vibrant. Donc elle risque plus de friser. Cette concavité du manche permet d'éviter ça.

Pour le renversement, ce que j'ai retenu de façon simple, c'est que seul un pontet tune-o-matic aura besoin d'un manche possédant un renversement.

De toute façon, mon manche est déjà incurvé et je ne pense pas devoir y toucher beaucoup une fois qu'il sera posé.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

le trussrod sert a regler le manche comme tu le desire.
tu veux un manche droit, tu règle le truss en conséquence, mais ça n'as pas vraiment d'intérêt, une corde qui vibre fait un "ventre", d'ou l'intérêt du creux sur les manches...et pas que chez Fender....quelle drôle d'idée :siffle:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Pour l'autre guitare tu n'as juste qu'à changer le chevalet de place et le tour est joué
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

tu veux un manche droit, tu règle le truss en conséquence, mais ça n'as pas vraiment d'intérêt, une corde qui vibre fait un "ventre", d'ou l'intérêt du creux sur les manches...et pas que chez Fender....quelle drôle d'idée
C'est ce que j'ai pensé au début !

Pour l'autre guitare tu n'as juste qu'à changer le chevalet de place et le tour est joué
J'en conviens bien ! Mais je n'ai pas envie d'avoir un pontet à la place de mes micros :prr:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

Décale les micros avec :)
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

le but c'est pas que les micros rentre dans le manche /;D
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

Voila, je l'ai :
CF : http://www.kcpi.fr/index.php?langs=fr&c ... 0&page=cat

J'y ai mis un petit peu plus que le sujet qui nous occupe, juste pour info :)

Je sais que nombre d'entre vous ne seront pas d'accord. Moi même, ça m'a fort étonné la première fois. Vous êtes seul juge :)
Ces dernières années ont vu apparaitre une technique de réglage propre aux manches vissés et en particulier Fender. Cette technique dont personne n'a parlé pendant 50 ans consiste à donner un léger creux au manche afin d'éviter aux cordes de friser. Cela peut paraitre un non sens allant à l'encontre des principes de la lutherie pure, il n'en demeure pas moins que Fender le préconise pour ses guitares, mais la plupart des autres marques n'en parlent pas, pourtant leurs manches sont vissés également. [...] En revanche Gibson préconise le manche strictement droit comme on peut le voir sur le fac similé de ses directives. La question à été posée par un ami à Jose Ramirez si le manche doit comporter un creux ou pas. Ramirez à répondu catégoriquement par la négative. Cela dit, la chose devenant de plus en plus popularisée, certains fabricants livrent leurs flamencas et classiques avec un relief [...]
Image

The Gibson adjustable rod system (traduction)
Depuis 1926 toutes les guitares Gibson sont équipées de tiges de réglages à l'exception des classiques. Quand l'instrument est accordé au diapason, un cintrage apparait et qui est du à la charge (tension des cordes). La tige de réglage est conçue pour compenser cette tension et assurer que le manche soit droit. Cela maintenant indéfiniment une hauteur de cordes au jeu facile. L'usage de différentes tensions de jeu amène à de nouveaux réglages.
brevet déposé par Mr TJ MC Hug, 1921, IMAGE : http://i58.photobucket.com/albums/g262/ ... ssRod1.jpg
Personnelemnt, pour aider la tige, j'ai introduit des barres de renfort en titane. Le mérite de cette invention revient au constructeur japonnais de pièces en titane KTS [...] Ajoutons à cela que les manches non réglables renforcés de tige en carbone viennent confirmer la chose en ce sens qu'ils ne comportent pas de relief, et ce n'est pas pour cela que les cordes frisent.
Une chose essentielle à retenir : plus le tirant sera fort et moins l'amplitude sera importante, ce qui amène à conclure que l'action peut être plus basse avec des forts tirants qu'avec des tirants souple, si bien que l'on peut y arriver avec un relief nul. Ceci étant dit, puisqu'il ne s'agit que de quelques 10e de mm, et qu'on ne peut pas dire que le manche soit véritablement arqué car la courbure est insignifiante. Ce réglage peut éventuellement être adopté par ceux qui le désirent et adapter le réglage en choisissant un relief en fonction de la longueur de manche hors de la caisse ainsi que du tirant utilisé.
Si on parle de longueur du manche, on parle de diapason. Il y a donc bien une corrélation entre le diapason et la concavité du manche ! 8)

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manson MB réplique

Message par 6ri.l »

et pour les autres marques..... on fait comment?
:mrgreen:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manson MB réplique

Message par nicéros »

On applique quand même la fameuse méthode Fender :prr:
Fullnegi
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manson MB réplique

Message par Fullnegi »

BREF ! Revenons à ce qui nous intéresse.

J'ai cherché toute la journée après des fournisseurs de bois dans la région, et je suis tombé dans une petite scierie. ( Je n'ai pas trouvé grand chose comme fournisseur en Belgique )
J'ai parlé un peu avec le gars et cherché dans la réserve, je suis tombé sur une belle petite planche d’épicéa.... verdict... : 4 euros ! 8) !
Image

Evidemment, elle était à travailler, 30 minutes avec la ponceuse vibrante et hop.
Image


Petit ( GROS diront certains ) bémol : Il ne s'agit pas de la tranche.
Relativisons : Il s'agit d'un premier corps à faire et au moins, il n'y a pas de noeud dans la partie qui nous intéresse.
Image
La défonce que vous voyez est due à un premier essai avec ma défonceuse à 20 euro /:D
Par contre, j'ai du enlevé le ressort du système de blocage de la profondeur parce que la partie en plastique qui sers m'a sauté dans le doigt...
( Cette petite languette à l'arrière qui empêche de changer la profondeur )
Répondre