1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar kit

Message par rossfr »

salut à tous,

présentation : je suis débutant en lutherie mais je me soigne. j'ai déjà réalisé quelques restauration et un refinish de squier

une squier léger relic, electro refaite et refinish au tru-oil :

Image

et récupération/restauration d'une N2 qui était en très mauvais état :

Image


bref, j'ai commandé un kit LP avec une tablé flammée et je commence à baliser sur :

1- le montage et collage du manche, l'angle à appliquer et la longueur vibrante, je réalise (tardivement) que je ne connais pas grand chose sur ça! si le manche ne tombe pas parfaitement avec le ténon, je suis mal!

2- le finish de la table et du corps, faire ressortir le motif, etc... je compte faire un vintage amber, au tampon. Pour ça j'ai :

- des coloris de stewmac : vintage amber, mahogany red et black (pour la tête). j'envisage un mélange bouche pore et mahogany red à appliquer pour le corps et le manche. j'envisage aussi de faire ressortir le motif du corps avec un léger voile de black avant d'appliquer le vintage amber. peut être avec un léger burst, on verra.

- finir au tru-oil car je suis en apart et j'hésite à y aller à la pulvérisation de nitro-cellulo


le corps tel qu'il se présente et le résultat dont j'aimerai approcher :

Image

Image


pour l'instant j'attends la livraison du kit, je solliciterai certainement l'aide des sachant!

je suis assez confiant sur l'électronique, ça pose peu de problème et j'ai déjà fait comme expliqué dans la présentation, je le redis : j'ai vraiment peur sur la partie collage du manche comme il faut (difficilement réversible) et ne pas rater totalement la teinte.

en tous cas, merci de m'avor lu!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

Je crois que c'est plutôt rare les kits où il y a un assemblage collé au niveau du manche, il vient d'où?
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

Ebay usa . bulldog est assez réputé avec precision kit et byo. j'ai hesité avec un precision kit bien mieux fini mais trop cher.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Strato »

Ah ouais, je viens d'aller voir, les kits precision sont vraiment chers! (pour des kits)
Ça dépasse souvent les 600$!
Mais ils ont l'air vraiment de bonne qualité en tout cas!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

les specs du kit que j'ai eu (pour 220$) sont un peu en deça des kits de Precision GK, mais bien moins cher, sur un kit Precision on approche du prix d'une LP studio et le talon ne me plait pas ni la forme de la tête, pour le reste c'est parfait.

Voilà les specs du kit bulldog :

Maple Top with a beautiful Flame Maple Veneer
3 piece Mahogany Body
Mahogany one piece Set-In Neck
22 Fret Rosewood Fingerboard with Cream Neck Binding
Mother of Pearl Crown Inlays
24-3/4 Scale Length
Adjustable Truss Rod
Routed for 2 Humbuckers
Nut Size: 1-11/16
Neck: C Shape
Weight: Roughly 6.50 lbs

donc on a un placage, dommage....et bizarre car ça ne ressemble pas à un placage sur la photo mais une bonne épaisseur d'érable :

Image

ensuite j'avais pensé à des TonePros LPCM04-CH pour l'ensemble tune-o-matic + stop bar (car fente pour les cordes déjà faites), mais les trous sont très gros pour les insert du chevalet!
Image

bref j'hésite et me demande s'il ne vaut pas mieux attendre que le kit arrive pour mesurer précisément, quitte à perdre 2, 3 jours à attendre le chevalet/stop bar....





http://i39.servimg.com/u/f39/16/07/48/78/360_ba10.jpg
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Had »

rossfr a écrit : donc on a un placage, dommage....et bizarre car ça ne ressemble pas à un placage sur la photo mais une bonne épaisseur d'érable :

Image
En fait il y a bien une table érable mais pas ondée et par dessus un placage d'érable ondé
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

pensez vous que je puisse utiliser le wood filler de titebond comme bouche-pore ?

déjà parce qu'on en trouve facilement chez luthimate... ensuite parce que ça m'a l'air moins toxique et difficile à travailler qu'un pore-filler normal.

Image

merci!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par 6ri.l »

tu peux, mais tu peux aussi utiliser autre chose ;)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

C'est souvent déjà fait sur les kits, ce qui embête royalement ce qui veulent teinter d'ailleurs
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

pas sur le kit de bulldog justement.

j'ai fait un petit topo sur ce que j'ai payé, j'en suis à 587 eur avec les pigments, micros, electro accastillage et tout...j'ai même acheté un placage flamé pour m'entrainer et faire le placage de la tête.

comme je n'ai pas pu tout trouver au même endroit j'ai hélas multiplié les frais de port.

voilà, on est dans les prix des epiphone...mais je ne fait pas ça pour le prix mais pour le plaisir! :aie:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

t'inquiètes pas, y aura pas grand monde dans le coin pour soutenir que la lutherie amateur est économique :wink:
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

ok, le kit est arrivé...après 65 eur de dedouanage...

Image

tenon et manche :
Image

Image

mes insert gotoh font 11.3mm, les trous 10.7mm...arf...

Image

Image

Image

Image

Image

angle du manche, je verrais ça plus tard :

Image

Image

pas mal de défauts donc sur le placage qu'il va falloir poncer pas trop pour pas traverser.

j'ai commencé par faire un placage sur la tête, chose la moins difficile car je n'ai qu'un bras, m'étant pété l'épaule joyeusement ce lundi en VTT, surprise du mois...

Image

Image

Image


je vais pas pouvoir avancer bcp plus.

ce qui me gonfle vraiment : les trous trops petits pour le chevalet et stop-bar ainsi que des trous de 7mm pour les mecaniques grover qui en font 9.9mm...ce quoi ce standard? vintage?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par 36seb »

En même temps c'est quand même plus facile d'agrandir un trou que l'inverse...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

Il est possible que tu puisses visser la partie supérieure Gotoh dans les inserts fournis avec le kit, ça m'est arrivé d'avoir cette chance, cela dit faut que ça rentre un peu en force ces choses là
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

pour les trous des mécaniques c'est clair que je vais les agrandir quand j'aurai récupéré un bras.

par contre ça me semble carrèment rock n roll de visser le TOM et stopbar direct dans le bois!!? :shock: je vais plutôt agrandir les 4 trous en douceur, en lubrifiant bien, sans connotation.
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Richard »

36seb a écrit :En même temps c'est quand même plus facile d'agrandir un trou que l'inverse...
ça marche aussi dans l'autre sens mais ça risque de se voir
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par low-tide »

Salut,

Je regardais le wood filler titebond pour savoir de qu'elle couleur il était comme Rossfr en a parlé. Et je tombe sur une boutique Titebond.fr. Vous saviez qu'il y avait une boutique Titebond en fr?

http://www.titebond.fr/index.php?page=s ... 1&Itemid=3

C'est intéressant et en fait c'est luthimate SARL qui gère ça. :shock:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

rossfr a écrit : par contre ça me semble carrèment rock n roll de visser le TOM et stopbar direct dans le bois!!?
Effectivement mais c'est ma faute, j'ai fait des recherches et il semble que les kits bulldog soient juste une base et non fournis avec tout le nécessaire comme c'est le cas habituellement. Dans le kit que j'ai fait, j'avais déjà des inserts fournis dont je me suis servi à la place des gotoh qui n'avaient pas la même taille, le filetage en revanche était le même. Normal donc d'avoir à retoucher un peu en fonction de l'accastillage que tu mets dessus s'il n'est pas fourni avec
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par tubart »

Jolie la finition de la strat ! D'ailleurs, question peut être idiote : le true oil tient sur une peinture, en l'ocurrence surfgreen ici???

Sinon pour la table de la bulldog, à savoir érable massif de jenesaispastropou + placage, c'est du standard sur la production chinoise (Bulldog est d'ailleurs relativement cher pour cette production car c'est un revendeur nord-américain si je ne me trompe pas?); on voit ça aussi sur les japonaises comme Edwards/Greco et consorts.

Coté frettage, c'est propre? Je veux dire, pas de "frettage en escalier" avec de la frise partout? Tu devrais faire un montage à blanc avant d'attaquer la finition.

Sinon, j'ai déjà eu pas mal de kits du genre entre les mains, et à voir les photos, il n'y a visiblement pas de bouche pore. Après, pour les défauts de rabotage du placage ondé, eh ben... ponçage en douceur...

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

j'ai complétement retiré le vernis PU sur la squier pour arriver à la peinture : l'épaisseur est moindre sur ces guitares, j'avais fait par erreur une sacré rayure avec les vis du pickguard, ce qui a été l'élément déclencheur du relicage. Donc j'ai tout fait à la paille de fer grain 000, pas sûr que ce soit possible sur une vrai strat. Puis salissage de la peinture au noir, cirage, tout ce que j'avais sous la main, et application de multiples couches de tru oil pour finir à la laine d'acier encore pour que ça brille pas trop.
photos (hors sujet donc...) :
Image

Image

Image


sinon merci pour le conseil sur le placage, je me demandais justement comment j'allais procéder. en effet, pour moins cher j'aurai pu avoir une chibson de chine, mais j'avais envie de bricoler. manque de bol je suis bloqué minimum 3 semaines pour raison de santé j'ai le bras en écharpe.

les frettes ont l'air droite à l'inspection, par contre ça coupe un peu par endroit, il va falloir les reprendre. je voulais faire un montage à blanc mais j'arrive pas à fixer le chevalet ni les méca pou l'instant à causer des raisons évoquées plus haut...
Répondre