Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit : Je suis d'accord avec Fingers pour l'amarante, du noyer serait peut être mieux.
Sinon si tu laisses ton manche traversant apparent, tu peux laisser la tête sans placage, avec un petit filet ce sera chouettos :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3975
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Pronto »

Pour le coup je suis pas d'ac'!

Mais c'est parce que je suis pas fan des filets, en particulier sur les têtes.
C'est une affaire de goût, moi je préfère les têtes noires, couleur manche ou couleur corps, ça n'engage que moi!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par super_taz »

joli bois :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :Beaux bois :linux: Il est chouette cet érable :app: P'tite réserve quand au placage d'amarante sur la tête cependant !
Pronto a écrit :Oh-oh!

:beer:

Je suis d'accord avec Fingers pour l'amarante, du noyer serait peut être mieux.
Jaha a écrit :surtout que du noyer, tu vas pouvoir en récupérer sur les ailes après découpe.
super_taz a écrit :joli bois :app:
Merci pour vos commentaires!

En effet il est cool ce bois! A l'ouverture du colis j'étatis super content, le noyer est superbe, c'est vraiment ce que je voulais et l'érable est légèrement ondé alors que je n'avais rien demandé! Il est cool David de VDA! Il m'a même offert le placage de tête parce que je l'avais oublié dans la commande...

Bon pour le placage, comme vous je ne suis pas entièrement convaincu, j’hésite entre de l'ébène pour rappeler la touche ou du noyer pour rappeler les ailes...
De l'ébène je n'en ai pas dans cette largeur, pour le noyer ça devrait le faire dans les chutes des ailes même si j'ai déjà la plaque de la cavité électro à faire dedans... En fait j'ai été con, j'aurais dû prendre un placage de chaque dans la commande, c'est jamais perdu! :evil:

Comme Pronto je ne suis pas fan des têtes claires, mais les goûts et les couleurs.... :wink:
Guitarist25 a écrit ::beer: Très beau!

Tu as plus qu'a attaquer!
Merci mais justement non. Je vais le laisser s'acclimater un peu à son nouvel environnement et justement j'ai suivi vos conseils de stockage, j'ai mis des épingles tous les 20cm et pour les poids 2x1kg sur les demis corps et 4x500g sur le manche. Z'en pensez quoi? Ya assez de poids? Pas assez?

Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par 6ri.l »

Pronto a écrit :Pour le coup je suis pas d'ac'!

Mais c'est parce que je suis pas fan des filets, en particulier sur les têtes.
C'est une affaire de goût, moi je préfère les têtes noires, couleur manche ou couleur corps, ça n'engage que moi!
+1 :beer:
histoire d'avoir une cohérence d'ensemble :siffle: :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Naka »

Tu peux charger plus en poids, c'est impressionnant la force que ça peut avoir de la matière qui travaille!
Autre chose, essaye d’aligner les poids avec les tasseaux, pour éviter que ça travaille.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Ok! Merci Naka.

Je vais remettre 1kg sur chaque demi-corps et 2x500g sur le manche en plus alors...

:beer:
Modifié en dernier par PrettyGood le jeu. 26 févr. 2015 19:19, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3279
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par archpat »

Je mets toujours une planche ou du médium entre les poids et le bois depuis qu'un poids un peu gras m'a taché de l'érable :siffle:
Je vois que tu as des haltères égaux :D
Ok, je :arrow:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Ouaip! Mais c'est pas pour sculpter mon corps de rêve, je viens de les acheter spécialement pour, du coup ils sont tout propre!
:mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par 6ri.l »

c'est pas ça qui va l'empêcher de tuiler ou de vriller si il a envie.

tu peu mettre tes deux demi corps l'un sur l'autre, avec des épingles, et mettre des serres joints (toujours sur épingles), ou des sangles, si tu dois le faire secher.
tes poids ne servent à rien.

ton manche, si il doit vriller, vu la longueur, il vrillera.

si tu veux mettre du poids dessus, il faut plus, beaucoup plus, sinon, sangle le sur un truc très rigide.

il est à combien d'humidité?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :c'est pas ça qui va l'empêcher de tuiler ou de vriller si il a envie.

tu peu mettre tes deux demi corps l'un sur l'autre, avec des épingles, et mettre des serres joints (toujours sur épingles), ou des sangles, si tu dois le faire secher.
tes poids ne servent à rien.

ton manche, si il doit vriller, vu la longueur, il vrillera.

si tu veux mettre du poids dessus, il faut plus, beaucoup plus, sinon, sangle le sur un truc très rigide.

il est à combien d'humidité?
+100

Les premiers plateau d'un plot d'un grume de 80 de diamètre arrivent à travailler... Alors les poids :siffle:

Personnellement je fais comme toi, mais j'enroule du scotch de colisage bien tendu au niveau des épingles, ça bride déjà bien !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par 6ri.l »

on se servait autrefois de coins en bois arrosés d'eau pour fendre des blocs de marbre ;)
alors les poids :siffle:
:beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :on se servait autrefois de coins en bois arrosés d'eau pour fendre des blocs de marbre ;)
alors les poids :siffle:
:beer:
En gros t'es en train de me dire que la meilleur chose à faire avec mes poids c'est de me mettre à la muscu!? :baleze:

Bon du coup ça c'est mieux? :
Image


Pour le manche j'ai une règle de maçon ça pourrait faire l'affaire? Par contre j'ai plus assez de sert joint, faut que j'aille en acheter demain... :sm:

Merci 6ri.l :beer:

Edith: pour l'humidité, je ne sais pas, je n'ai pas de testeur. Ils viennent de chez VDA, dans un précédent post tu disais qu'ils faisaient généralement aux alentours de de 8 et 9%...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par 6ri.l »

c'est dejà mieux comme ça ;)

pour les bois de chez VDA, ceux que j'ai déjà reçu de chez lui étaient sec.
ça ne veux pas dire que tout son stock l'est, il faut lui demander a lui.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :c'est dejà mieux comme ça ;)

pour les bois de chez VDA, ceux que j'ai déjà reçu de chez lui étaient sec.
ça ne veux pas dire que tout son stock l'est, il faut lui demander a lui.
Je n'ai pas la valeur mais au téléphone il m'a assuré 3 ans de séchage mini, prêt à l'emploi...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

Je vous l'accorde, ça fait un peu psychopathe!!!!!!

:mrgreen:

Je lui ai écrasé la tronche sur une règle de maçon, c'est "droit"...

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par 6ri.l »

c'est pas mal, mais dans cette configuration, la règle n'a pas trop de rigidité. :mrgreen:

mais ne te prends pas trop la tête, de toute façon, il faudra le dégauchir et dresser ses faces a ce manche :beer:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Guitarist25 »

Je pensais instinctivement que c'était plutôt mauvais de contraindre le bois pendant qu'il seche. En l'empêchant de travailler comme il l'entends est-ce qu'on ne créé pas des contraintes internes qui risques de le fragiliser ou de le faire bouger une fois sec?

Ta gratte va envoyé! :D
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par Dagda »

Toute manière, quand tu va commencer à couper, raboté, ... , tout va se promener et il faudra que tu remettes tout d'aplomb ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird alias Patator!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :c'est pas mal, mais dans cette configuration, la règle n'a pas trop de rigidité. :mrgreen:

mais ne te prends pas trop la tête, de toute façon, il faudra le dégauchir et dresser ses faces a ce manche :beer:
Oui bien sur, mais si ça peut éviter de devoir reprendre une vrille de 5mm comme sur la jazz... :siffle: ...sinon t'aurais pris quoi toi comme truc bien rigide?
Guitarist25 a écrit :Je pensais instinctivement que c'était plutôt mauvais de contraindre le bois pendant qu'il seche. En l'empêchant de travailler comme il l'entends est-ce qu'on ne créé pas des contraintes internes qui risques de le fragiliser ou de le faire bouger une fois sec?

Ta gratte va envoyé! :D
Merci Guitarist25!
Mais je reprécise, je considère le bois comme sec, en tous cas VDA me l'a vendu comme tel. Le but c'est d'éviter au maximum la bougeotte pendant l'acclimatation à sa nouvelle maison... :wink:

Pour cette façon de stocker je fais entièrement confiance à 6ri.l mais j'avais déjà croisé ça sur le forum de Benoît de Bretagne:

Image
Dagda a écrit :Toute manière, quand tu va commencer à couper, raboté, ... , tout va se promener et il faudra que tu remettes tout d'aplomb ...

D.
Pour sur, mais pour la jazz, je l'avais stocké n'importe comment et j'ai du le reprendre pas mal, pour le coup quand tu reçois un brut à 45 et que tu dois virer 5mm, ça fait chier, surtout si tu dois loger un floyd avec un bloc de 40mm...par contre après l'avoir travaillé il n'avait pas bougé.

Wait & see...
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre