Ma basse 5 cordes, version sérieuse : 04/06 Partiel

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Ma basse 5 cordes, version sérieuse : 04/06 Partiel

Message par Jeannot »

Bon, ben on reprend !!! j'vais pas me laisser décourager par ce petit contretemps ridicule, non mais !!!
Je vous annonce donc la reprise, preuve à l'appuis :
Image
---

Pour ceux qui on raté l'épisode du chien ( :evil: :evil: :evil: ) , c'est par là : "En attente, suite accident !!!"

Donc, reprise. "Rabotage" à la défonceuse, pour enlever tout ce qui dépasse, et découpage du corps... Le bubinga, c'est beau, mais à travailler :evil: !!! Rheuuuteufteuf arrrrrk teufteuf... Masque obligatoire, le frêne, c'est ridicule à coté. :evil: Oui, mais c'est beau alors !!! :D

Image

Mais le plus travaillé aujourd'hui, c'est le manche. D'abord, changement de bois oblige, il faut revoir l'harmonie de la tête, donc, exit la peinture noire, et remplacement par un placage en bubinga... Remplacée ? Non, en fait, collé par dessus, afin d'avoir un petit filet qui donne un cachet à la chose, et qui fera un rappel avec l'accastillage.

Image
Image

Le talon a vu aussi des corrections. Par experience, sur le brouillon, retrouver des trous de visserie à travers 2 cm de bois, c'est pas glop, et surtout, très aléatoire... Quelque soit la méthode retenue !!! :?
Donc, au moins, que les erreures servent, là, j'ai fait des inserts en hêtre, et je ferai l'ajustage dans la défonce. au moins, ce sera aligné direct !
Image

Remarquez que le manche a reçu sa première couche de vernis (PU bicomposant, vitrificateur pour parquet)
Donc, avant, ponçage jusqu'au bois, et bouche pores (cf tutos)
Image

Et ensuite verni :
Image

Et le résultat après la première couche :
Image

Vous avez vu ??? pas de coulures ! :wink:
bon, demain, c'est reparti pour la semaine. J'aurai bien une heure ou deux pour m'occuper un peu des défonces du corps... Ben oui, le dimanche, il faut éviter de faire tourner des machines dans le jardin... Ça préserve mon droit de gueulante pour les tondeuses à 7h du matin.

--- ---
Mr.K a écrit :Bon travail...mais est-ce que la corne de gauche n'est pas un peu mince sinon tres bon trvail continue comme ca.
Merci ! Alors non, c'est pas si fin, mais la forme élancé donne cette impression (sur l'original, la corne est encore plus fine, et moins épaisse en plus)
Shrek ! a écrit :Ce topic m'est passé sous le nez :shock:
Très beau le bubinga (enfin, je dis rien d'original, mais bon...:D)

PS : J'ai exactement le même rouleau que toi (la même mousse) :mrgreen:
Oh ! un frère de rouleau ! on monte une secte ? je me propose pour la place de trésorier. :D

Bon, assez rigolé, si on parlait de choses sérieuses ??? :twisted:
a savoir...
L'edit du 06/05 :

Alors aujourd'hui, défonce, défonce et défonce... :D

On commence par le manche et le micro. ensuite, on fait les marquages (à l'aide d'une pince à morilles, pour pointer les repères) et le gabarit pour les 5 pontets individuels, qui sont encastré de 5mm dans la table.
Image
Image

Une fois les marquages aligné, défonce !!!! :twisted:
Et même 5 fois !!! en plus, il a fallut creuser pour loger le système de blocage des cordes, et faire une encoche pour passer les fils des piézo.
Image

Tous en place :
Image

C'est ajusté serré... Je suis content de voir qu'il y a pas un demi mil de battement sur les coté ! 8)

Enfin, pour clore la journée, un petit alignement du manche, en ajustant la liaison à la lime et au papier 100. Hop, hop et hop (enfin, un peu plus long :? , mais ça va, c'est pas la mort ) !
Image
Image

Sur les photos, la "G" semble être très au bord, mais c'est une illusion due à deux chose. l'épaisseur de la ficelle qui est presque plus du triple en diamètre, et au pontet qui est remonté de travers... et comme j'avais pas la bonne clé pour le remettre à plat, j'ai fait avec. L'alignement ayant été fait sur le centre, c'est tout bon !

En plus, bonne surprise, j'ai un peu de marge sur le cul de la basse, je vais pouvoir réduire un peu ça, pour gagner en poids et en finesse.
A bientôt, pour de prochaines aventures ! 8)

--- ---

Voilà ! Voilà ! Voilà !

Voilà quoi ? Ben l'édit du 12/05, voyons !

Bon, après le défonce du manche ajustée au plus serré, il convient de fixé ce manche vissé... vissé oui, mais d'une espèce un peu particulière, je veux parler du vissé avec insert à pas métal.

Postulat :
Jeannot a écrit :Pour le problème de la perte de sustain, j'ai prévu deux choses :
- le manche rentre en force dans la défonce, et bien sur en l'absence de verni.
- le vissage sera fait via visserie pas métal de 5 mm et insert de 9,5 mm. Donc, le tout pourra être gentiment bouriné au serrage, à des niveaux où des vis à bois classiques feraient rendre l'âme au bois.bref, ça va énormément limiter les pertes.
D'ailleurs, sur mon bouillon, j'avais déjà installé ce principe des inserts, et effectivement, malgré une jointure douteuse au niveau des trous de visserie, et un manche "flottant" dans la défonce (façon certaines F....r Strat......r), le sustain était impressionnant.
Donc, phase 1, trouyotage de la défonce, là où sera la visserie, avec une mèche fine, le but, c'est d'avoir un marquage. Ensuite, la même mèche sur une pince à morille, le manche en place, et hop, la position sur le manche est poinçonnée. :D
Image

La méthode est nettement meilleure que mes précèdents essais pour tenter de retrouver les trous du manche, pour les reporter dans la défonce...
Image

Marqué, le manche passe à la perceuse à colonne, mèche de 9,5 mm (comme dit sur la notice des inserts, puis mise en place par simple vissage.
Image
Image

Le coté manche fini, on attaque le coté corps :
Mèche plate de 14 pour l'amorce, et mèche de 5,5 pour traverser (puisque la visserie sera de 5)
Image
Les espèce de rondelles à cuvette qui vont bien :
Image
et la visserie, 5mm, tête fraisée 6 pans creux ! 8)

Image
Tout s'emboîte parfaitement, les crac crac légers du manche qui rentre en force, et voilà... Serré pas trop fort, c'est juste un essai, mais déjà bien plus qu'avec de la visserie bois.

Le genre de détail absolument invisible, mais qui fait une différence énorme !!! :twisted:
Coté face :
Image

avant ça, il y a eue une petite cure d'amaigrissement au niveau du corps, notamment coté chevalet. Ce qui améliore l'équilibre , et allège bien la chose (il est est parti entre 1,5 et 2 cm)... Montage à blanc, histoire d'avoir un premier rendu :
Image
Image
Pour clore la séance, j'ai profité du beau temps pour commencer à remplacer les soudure des fil des micros sur le CI du préamp par des fiches, plus propre, et facile à monter, démonter pour les essais

Prochain travaux : les défonces electroniques, au nombre de 3 (préamp piézo, potard et "mixer", et enfin pile).
les arrondis et chanfreins des bords... 8)
mais pour maintenant, une autre activité importante : le barbecue !!! :yes:

--- ---

un peu de soleil, un moral qui remonte... les conditions idéales pour reprendre la "luthe" !!! :D

Désolé pour le pas de photo intermédiaire, mais bon, je profite de la pause du midi pour vous montrer l'évolution... Une fois la table et le placage qui sert de filet collés, j'ai travaillé la face avant. Reste la pente pour l'avant bras, qui devrait finir traversée par le dit filet... Mais je vais d'abord finir la face arrière, pour garder une assise de travail convenable le plus longtemps possible...

Au passage, je suis amoureux du bubinga ondé... 8)
vu comment il ressort brut, j'imagine quand il sera verni... :twisted:

Image

Image

--- ---

05/11

Content de voir qu'elle ne plaît pas qu'à moi !!! :D

D'abord et avant tout, merci à tous pour les encouragements, mais dans la beauté de l'objet, la matière y est pour beaucoup ! 8)
Ytse_Fab a écrit :... Juste une question : le placage intermédiaire fait quelle épaisseur ?
C'est une feuille de sycomore 6/10. vu le contraste qu'il y a en réel (le flash blanchi pas mal le bubinga) et qu'il n'y a pas encore l'effet mouillé du verni, cette épaisseur permet d'avoir un contraste important, mais qui reste discret (l'idée n'étant pas d'imiter Alembic du moins, dans la surabondance d'essences)

bon, et si je rajoutais quelques photos du travail de cet après-midi... à base de 1/4 de rond de 12 mm et de (beaucoup, mais en reste à faire) ponçage ?

Au passage, notez le dessin du bibinga du corps qui ressort sur la tranche !!!! 8)

Image

Image

Image

Image


---
19/03/2006

Reprise des travaux... le soleil aidant...

On attaque le verni... voici donc le résultat au bout de 4 couches (et avant égrenage). pour les questions, se rapporter au tuto.

J'ai posé les pontets dessus pour permettre de se faire une idée du mélange bubinga / cosmic black...
avec et sans flash... et franchement cette table tient toutes ses promesses.

mais bon, place aux images

Image

Image

Image

ça commence enfin à sentir le projet qui se termine ça... :D

--- ---

L'edit du 04/06 : (partiel, la suite ce soir)

Joie joie oh joie !!! le soleil est de retour pour ce week-end ! :)

Bon, malheureusement, hier, j'avais prêté mon APN, ce qui fait que le programme est un peu tronqué.
le travail du moment, c'est une refonte de la tête, à savoir récup d'une chute de la table en bubinga ondé, rabotage de la tête et collage.
Parce que je trouvais que ça tranchait trop avant, et que le bubinga ondé, ben... j'en abuserai bien.

Voilà donc après collage et avant ponçage.
Image
Image

Bon, le soleil étant encore là, j'y retourne ! :D

--- ---
Fin de journée, du ponçage fin et du verni... Première couche sur la tête, 6 couches sur le corps... vu le résultat, je pense que je vais m'arrêter à 7.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jeannot le dim. 4 juin 2006 19:35, modifié 10 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

te lui filerais mon pied au c*l, moi, au contretemps :evil:
Grrmblmbl...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

:up1:
Up du soir, espoir !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

Y'a pas beaucoup de volute sur ton affaire. Avec la défonce pour le truss rod devant, la liaison va être un peu fragile non ?
Les mécaniques m'ont l'air bien serrées aussi en bout de tête, d'où flexibilité.
Tu vas les croiser façon Tune BassManiac ?
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Moi, je vois mal comment les cordes vont passer ...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pas tant que ça. en fait, le manche vient d'une EDA 905. c'est vrai qu'à regarder comme ça, ça fait fragile, mais à l'avoir sous les yeux, non.
Le manche est en 3 plis, sur la longueur (comme on peut le voir sur les photos), et la tête n'est pas rapportée, mais taillée "dans la masse".

D'autant plus qu'avec mes ajouts, il a gagné presque 1 mm en épaisseur sur la tête.
Pour la rigidité et la solidité, je ne m'inquiète pas.

Pour le passage des cordes, vu que les mécas sont déjà en positions, je vais garder le même. C'est vrai que c'est serré, mais d'origine ça passe, donc, il n'y a pas de raison que ça change !

Donc, à moins que les manches d'EDA souffrent de problèmes structurels notoires, je n'ai aucune raison de me passer la rate au court-bouillon... enfin, pour le moment...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

une image pour visualiser le passage des cordes :
Image
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ah, d'accord, les cordes sont mises "a l'invers". Je comprends mieux.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Bon travail...mais est-ce que la corne de gauche n'est pas un peu mince sinon tres bon trvail continue comme ca.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe, ca avance jeannot ;)
par contre moi jaurais pas verni la partie qui se trouve en contact avec le corps a la jonction manche corps, cest aussi ca qui fait la difference entre une fender et une guitare :lol:
Tu met le manche sur le corps, un coup de scalpel pour delimiter la partie en contact et ensuite tu masque et tu enleve le masque a chaque couche, et en remet un nouveau, voilà ;)
en plus tu verra ca taidera aussi pour faire rentrer ton manbche que tu as du ajuster nikel dans le corps alors qu'avec lepaiusseur de vern,is sur les cotés...
enfin je me trompe peut etre ca depend comment tas calculé ton coup, mais en tt cas evite le vernis sur le talon du manche en contact avec le corps...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit : par contre moi jaurais pas verni la partie qui se trouve en contact avec le corps a la jonction manche corps, cest aussi ca qui fait la difference entre
Tiens wil, justement, question luthico-philosophique: faut-il vernir/huiler le talon au niveau de la jonction (sur le manche ET sur le corps) dans le cas d'un manche vissé, ou pas?

Perso j'ai l'impression que c'est mieux si on laisse le bois nu - mais est-ce que ce manque de protection ne risque pas de poser des problèmes de stabilité à cause de l'humidité ambiante? (Car dans le cas d'un manche vissé, même super ajusté, la jonction ne sera jamais parfaitement hermétique...)

Des avis?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Tu m'en avais déjà parlé il me semble Wil. Donc, j'y ai pensé... :yes:
En fait, il sera poncé pour revenir au bois nu au niveau des contacts corps manche. Le dessous à juste un bouche pores un peu épais, pour protéger le temps "des travaux". Les cotés, je les passent pour pas avoir de différences d'épaisseur de verni sur les parties "apparentes".. Par contre, l'idée du huilage du talon, effectivement, le débat pourrait être intéressant. je comptais faire un bouche pore très dilué pour bien gorger le bois (voir un traitement durciceur, si pas d'incompatibilité mécanique), mais si il existe d'autres solutions, tout peut être étudié...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

C'est toi qui as racheté le relicat d'EDA bleue sur eBay ?
Je lui trouvais du potentiel.
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Ma basse 5 cordes, version sérieuse (enfin) !!! 01/05

Message par doc guitar »

Jeannot a écrit :..... Le bubinga, c'est beau, mais à travailler :evil: !!! Rheuuuteufteuf arrrrrk teufteuf... Masque obligatoire, le frêne, c'est ridicule à coté. :evil: Oui, mais c'est beau alors !!! :D
Je t'avait prevenu! :wink: :twisted: :wink: :P

Quand t'as travaillé le Bubinga, l'érable c'est du beurre à coté :lol: .

Bonne continuation alors! Et un cout de sabot pour le contretemps!

A+
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Jazz Ad a écrit :C'est toi qui as racheté le relicat d'EDA bleue sur eBay ?
Je lui trouvais du potentiel.
:shock:

Une question : Y a t'il une basse dans le monde dont tu ne connaisses pas l'histoire ?

Effectivement, c'est bien la bleue d'e-bay ! j'ai pris parce qu'elle avait l'avantage d'avoir toutes l'élélctronique et l'accastillage en une seule fois, pour pas trop cher ( je l'ai ramassé pour environ 300 €, si mes souvenirs sont bons).
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi personnelement, je prefere laisser le talon nu, sans verni ni huilage, mais bon, question stabilité ca ne pose pas du tout de probleme, et si lajustage est bien fait encore moins ;)
maintenant le truc cest que ca evite aussi davoirt des probleme de manche ajusté avant verni et qui ne rentre plus apres lol
mais bon, maintenant je peux pas dire, enfin je sais que le fait de le vernir (comme sur les fender) revient au meme a peu de chose pres que de mettre une piece de monnaie pour caler le manche comme on voit assez svt sur les gratte vintage (et fender sans tilt neck)
donc pour moi c'est bois nu et ajustage nikel, mais bois nu sur les cotés du talon et sur la partie entre corps et manche voilà ;)
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Ce topic m'est passé sous le nez :shock:
Très beau le bubinga (enfin, je dis rien d'original, mais bon...:D)

PS : J'ai exactement le même rouleau que toi (la même mousse) :mrgreen:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Mr.K a écrit :Bon travail...mais est-ce que la corne de gauche n'est pas un peu mince sinon tres bon trvail continue comme ca.
Merci ! Alors non, c'est pas si fin, mais la forme élancé donne cette impression (sur l'original, la corne est encore plus fine, et moins épaisse en plus)
Shrek ! a écrit :Ce topic m'est passé sous le nez :shock:
Très beau le bubinga (enfin, je dis rien d'original, mais bon...:D)

PS : J'ai exactement le même rouleau que toi (la même mousse) :mrgreen:
Oh ! un frère de rouleau ! on monte une secte ? je me propose pour la place de trésorier. :D

Bon, assez rigolé, si on parlait de choses sérieuses ??? :twisted:
a savoir...
L'edit du 06/05 :

Alors aujourd'hui, défonce, défonce et défonce... :D

On commence par le manche et le micro. ensuite, on fait les marquages (à l'aide d'une pince à morilles, pour pointer les repères) et le gabarit pour les 5 pontets individuels, qui sont encastré de 5mm dans la table.
Image
Image

Une fois les marquages aligné, défonce !!!! :twisted:
Et même 5 fois !!! en plus, il a fallut creuser pour loger le système de blocage des cordes, et faire une encoche pour passer les fils des piézo.
Image

Tous en place :
Image

C'est ajusté serré... Je suis content de voir qu'il y a pas un demi mil de battement sur les coté ! 8)

Enfin, pour clore la journée, un petit alignement du manche, en ajustant la liaison à la lime et au papier 100. Hop, hop et hop (enfin, un peu plus long :? , mais ça va, c'est pas la mort ) !
Image
Image

Sur les photos, la "G" semble être très au bord, mais c'est une illusion due à deux chose. l'épaisseur de la ficelle qui est presque plus du triple en diamètre, et au pontet qui est remonté de travers... et comme j'avais pas la bonne clé pour le remettre à plat, j'ai fait avec. L'alignement ayant été fait sur le centre, c'est tout bon !

En plus, bonne surprise, j'ai un peu de marge sur le cul de la basse, je vais pouvoir réduire un peu ça, pour gagner en poids et en finesse.
A bientôt, pour de prochaines aventures ! 8)
Modifié en dernier par Jeannot le ven. 6 mai 2005 21:58, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

WOAOWWW, c'est vachement propre :shock:. Vraiment magnifique, ce bois, ça me donne des idée pour ma (mes) prochaine(s) :D
Invité

Message par Invité »

Tout plein de ressources ce Jeannot.
;)

Ta démarche très intellectualisée me plait beaucoup Monsieur ; j'apprend plein de choses chaque fois que tu nous montres quelques étapes lors de tes créations (tant en lutherie qu'en dessin).
Merci beaucoup, et un grand coup de chapeau.
;)
Répondre