Choix de matériel pour mon projet guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Glooby »

Disons que vu de loin et en manipulation directe, on garde au moins des contrôles directs standards, c'est déjà pas si mal on a vu pire. Je garde tout de même de gros doutes sur la tenue dans le temps des switchs de contours de chez SD, ça me fait vraiment penser à des dip switchs électroniques qui sont sensés être manipulés en de rares occasions. J'ai rien contre les possibilités offertes par ces micros "hybrides", j'en ai moi même monté mais un switch 3 positions pour le choix des bobines, un switch 3 positions pour le choix des micros, Un potard de volume, un tone si t'y tiens et ça va bien :roll:
Sinon, pourquoi un 3 positions type tele plutôt qu'un toggle standard comme représenté sur le schéma?
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Coool :app: :app: :app: Merci les gars pour tous ces commentaires, ça fait plaisirs :beer:

J'ai enfin terminé le design sur SolidWorks de la guitare.
Rien n'est encore définitif a part le design.
Quand j'aurais acheté tous les composants, je pourrai la dessiner définitivement :D

Je me suis promené sur le net et j'ai trouvé un schéma plein d'électronique et j'aime bien.
Suite à ce commentaire
Si tu rajoute un mini switch à chaque micro pour déphaser une bobine d'un humbucker par rapport à l'autre, tu passes de 72 combinaisons possibles à 156
je vais revoir tout ça à la baisse :shock:
Voilà le schema:

Image

Sinon, voilà mon design
Image
Image
Image
Image
Ben voilà, j'attend vos commentaire :aie:
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Sinon, pourquoi un 3 positions type tele plutôt qu'un toggle standard comme représenté sur le schéma?
Parce que j'ai toujours eût des switch 3 ou 5 positions sur mes grattes et je n'ai pas pensé plus loin :?

C'est une très bonne idée des "Toggle" et c'est adopter :D
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Glooby »

T'as de belles textures pour du solidworks, j'aurai plutôt dit du 3DS ou du blender...sinon, t'as revu à la hausse là, mais du coup, t'as de quoi rajouter 2 push/pull :mrgreen:
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

SolidWorks 2014...ils ont fait de nette progret au niveau rendu... enfin ! :mrgreen:

Sur 3dmax j'aurais plus travaillé les textures, lumières et caméra, mais, pas trop envie de passé des heures sur 3ds pour l'instant.
Par-contre, une fois le désigne et les composant complètement fini, je m'amuserai à faire un beau rendu photo-réaliste sur ce bon vieux Max :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Concernant l'électronique, il y à d'un côté le fait d'avoir un grande palette de son et de l'autre, trop de possibilité pour trouver le son qui plaît ou passer à côté !

Bref, je ne sais pas encore, je verrai bien vos réaction :D :D :D
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Mosca2 a écrit:
Mécanique:
Sperzel Mécaniques TrimLok 3/3 BKS
Divers:
Göldo Guide Cordes Rouleaux Noir
Naka a écrit:
C'est pas deux choses que je vois fonctionner ensemble :?
Je ne sais pas encore si je vais avoir besoin des "Göldo Guide Cordes Rouleaux Noir".
Concernant les "Sperzel", ça j'en suis sur, je les trouves trop beau.

Maintenant, si vous me dite que c'est de la m... je chercherai autre chose !
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Chois de matériel pour mon projet guitare

Message par banjo980 »

Enrico a écrit :+1 pour Thomann

C'est quand même dingue qu'on repère un fournisseur juste à une liste d'articles.
On est bien atteints quand même :lol:
Excellent :lol:
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Jaha »

Mosca2 a écrit :
Mosca2 a écrit:
Mécanique:
Sperzel Mécaniques TrimLok 3/3 BKS
Divers:
Göldo Guide Cordes Rouleaux Noir
Naka a écrit:
C'est pas deux choses que je vois fonctionner ensemble :?
Je ne sais pas encore si je vais avoir besoin des "Göldo Guide Cordes Rouleaux Noir".
Concernant les "Sperzel", ça j'en suis sur, je les trouves trop beau.

Maintenant, si vous me dite que c'est de la m... je chercherai autre chose !
tout dépend si tu fais un manche plat à la fender, tu auras besoin de guide cordes, par contre avec un renversement sur la tête, ça sert à rien suivant l'angle
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Glooby »

en config 3+3 je ne pense pas, et ils ne seront probablement pas facile à caser (enfin on a pas vu la tête mais classiquement les deux mécaniques du bout sont assez écartées)
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Je ne sais pas encore l'angle du manche...d'ailleures ce sera ma prochaine question... mais tout à l'heure :)

Pour le manche, mon idée, c'est cette forme : (attention, c'est du Copyright :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Image

Je n'ai pas encore fait de plan concernant le manche et si ça sera possible de mettre en 3x3 mais je m'arrangerai. En gros je ferai ce qui est possible pour garder cette forme au plus près !

Justement, en parlant de la courbure du manche, Je suis tombé sur le site egsolid... que vous connaissez tous...et je suis rester la dessus.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je ne vais pas faire le manche (Je ne m'en sens pas capable). Par-contre, j'avais dans l'idée de le prendre le manche sans forme (carré) chez Egsolid...
et de faire la tête comme ci-dessus.
Maintenant, j'ai pensé à l'angle de la tête et dans ma première idée, ce serait une tête très anglé... un max :mrgreen:
J'ai l'impression que chez Egsolid... les têtes sont plate.

Ma question... où pourrais-je commander un manche avec le bois que je veux, la touche que je veux et un jolie angle... Je sais, chez n'importe quel luthier, mais avez vous de bonne adresse ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Glooby »

Tu ferais bien de dessiner les mécas, le sillet et l'arrivée des cordes plutôt qu'une simple forme extérieure.
Quant à ton manche, tu trouveras des manches pagaie, tête plate fréquemment mais avec angle il me semble aussi avoir vu ça, par contre avec toutes options, faut pas charrier :mrgreen:
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Je ferai ça jeudi, demain c'est répète :mrgreen:

Je vais dessiner un manche avec un diapason de 648 mm avec la mécanique et voir comment arranger le truc au mieux
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Jaha »

Je pense que tu devrais retravailler ton idée de tête, c'est pas très heureux comme forme :)
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

Je ne sais pas encore pour la tête. J'ai encore le temps de voir !
Je vais déjà commander le matériel électronique.
Jaha a écrit :Moi ce qui me fout les jetons dans ta liste c'est ce qu'on voit en harley benton, c'est pas franchement de la qualité
Au niveau potard et switch, avez vous des marques de référence, de bonne qualité ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par pascal_zx7r »

Je ne sais pas si c'est toujours justifié mais à peu près n'importe quelle marque à meilleure réputation que harley benton.
Je sais par expérience que CTS font du matériel de bonne qualité mais il y a pas mal de choix d'autres marques très correctes, regarde dans ce que proposent la plupart des fournisseurs.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

pascal_zx7r a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours justifié mais à peu près n'importe quelle marque à meilleure réputation que harley benton.
Je sais par expérience que CTS font du matériel de bonne qualité mais il y a pas mal de choix d'autres marques très correctes, regarde dans ce que proposent la plupart des fournisseurs.
Suite à ce message, j'ai un peu modifier ma liste pour en arriver à ceci:
Image
Image

Il me faudra encore quelque petite chose mais pour commencer, vous en pensez quoi ? ... J'ai bon ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par pascal_zx7r »

Là, tout de suite, je me dis qu'il te faudrait peut être un sillet, condensateur et éventuellement des attaches courroie.
C'est tout ce qui me vient spontanément à l'esprit (quelqu'un d'autre complètera peut être) mais vaut mieux y penser tout de suite que de refaire une commande pour ça et repayer les frais de port qui vont avec.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Naka »

Tu peux aussi ajouter de la visserie pour la fixation du manche, des cages micro, de la plaque electro, et ladite plaque electro.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Glooby »

et pourquoi un potard à axe long? T'as l'intention de faire un gros galbe?
Mosca2
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 01:13
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix de matériel pour mon projet guitare

Message par Mosca2 »

J'ai effectivement pas mis toute la liste avec les "p'tit trucs*
Glooby a écrit :et pourquoi un potard à axe long? T'as l'intention de faire un gros galbe?
Je ne sais pas :oops: je ne veux pas faire une gratte type Fender et accrocher tous l^électronique au pickguard. Donc je me suis dit qu'il devrait être long pour traverser le bois...Mais en fait, j'en sais rien !

Du coup j'ai vite démonté mon Ibanez et je remarque qu'il y a que 5mm entre la table et le défonçage pour l'électronique, donc ok, je vais revoir les potards :mrgreen:
Naka a écrit :Tu peux aussi ajouter de la visserie pour la fixation du manche, des cages micro, de la plaque electro, et ladite plaque electro.
T'entends quoi "cage micro" et "plaque électro" ?

Les condensateurs, c'est des ".047" d'après le plan. J'en ai cherché et je tombe bien sur des .047 mais ils n'ont pas tous la même tête... on peut prendre n'importe le quel ?
... je sais, une vraie bille en électronique :oops: :triste:
Répondre