Re-Relooker une LP

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re-Relooker une LP

Message par theoleravioli »

Bonjour à tous,

Je post ici pour la première fois avec un projet très modeste par rapport aux superbes réalisations que j'ai pu voir sur ce forum.
Je vais essayer de faire simple car je me doute que mon sujet n'est pas passionnant pour la plupart d'entre vous qu'il a déjà été traité dans pas mal de sujets.
Mais j'ai quelques questions spécifiques au sujet desquelles j'aimerai avoir vos avis pour éviter de me planter.

Voici ma guitare

Image

A l'origine, il s'agit d'une Epiphone Zakk Wylde (celle avec le décor psychédélique) que l'ancien propriétaire a entièrement poncé (pas très soigneusement d'ailleurs)
Elle a manifestement été vernie au pinceau sans aucune préparation après ponçage

Image

Les micros ont également été remplacés par des SD shpr (que je vais également changer)

Je ne suis pas fan du bois et qui plus est, jouant du punk rock la guitare en bois... ça le fait moyen

J'aimerai la repeindre en noir mat dans le style des LTD vintage black
J'envisage donc une peinture noire mat à la bombe ou au pistolet (je peux peut-être m'en faire prêter un)
Et une couche de verni mat (ou satin j'ai pas tranché)

Par contre je me pose quelques questions avant d'attaquer.

1. Puis je laisser le vernis existant avec peut-être un léger ponçage pour rattraper un peu le ponçage brutal d'avant
2. Commet fait-on pour protéger le binding (on peint dessus et on le nettoie après?)
3. Quand on est débutant comme moi (sans être manchot non plus) vaut-il mieux utiliser le pinceau pour vernis ou le pistolet?

Bon j'avais dis que je faisait court et c'est déjà très long pour un sujet qui va surement vous barber un peu... :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

pourquoi ça ne nous intéresserais pas?
la finition est une étape cruciale, complexe et intéressante.

pour passer au "mat black" il faut préparer ton support, donc virer tout le vernis et poncer nickel la guitare.

ensuite quelques couches de noir au pistolet ou a la bombe, comme tu préfères, le plus important étant que les produits (couleur et vernis) soit compatibles, et qu'il n'y ai aucun défaut d'aspect.
Je ne pense pas qu'un apprêt soit obligatoire avec du noir.

ensuite tu racler les filets (fait une recherche, y'a des astuces a base de bouchon et lame de rasoir ;) )

ensuite vernis mat (si tu met du satiné tu n'aura pas du mat ;) ), mais le vernis mat demande un soin tout particulier, encore plus qu'un brillant.
un vrai mat (un vernis avec une charge) ne pardonne aucun défaut, et ne permet aucun rattrapage.

sinon, tu peu partir d'un brillant et le mater avec des abrasifs de plus en plus fin.

le plus important pour le moment, décaper et préparer la guitare.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Re-Relooker une LP

Message par Jaha »

Tu as oublié le bouche pores avant la peinture :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

ah oui, effectivement. :beer:
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re-Relooker une LP

Message par theoleravioli »

Merci pour vos réponses!
Je vais me mettre en quête du matos nécessaire et attaquer le décapage.
J'aime bien ton idée de mater le verni brillant ça semble plus facile à maitriser.
Le bouche pore ça se trouve chez castomerlin et compagnie?
Je réuni le nécessaire, j'attaque et je passe dans la catégorie "projet en cours"
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Re-Relooker une LP

Message par 36seb »

theoleravioli a écrit :Je vais essayer de faire simple car je me doute que mon sujet n'est pas passionnant pour la plupart d'entre vous qu'il a déjà été traité dans pas mal de sujets.
- il n'y a jamais trop de Les Paul :viking:
- des finitions mates c'est pas si fréquent, donc si on va encore apprendre des trucs
- je trouve plus intéressant (et c'est plus facile à assimiler) de suivre un sujet en direct plutôt que de lire un sujet tout fait (même si c'est très loin d'être inintéressant)
- en plus on peut participer

allez hop, yapuka :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Re-Relooker une LP

Message par Jaha »

theoleravioli a écrit : Le bouche pore ça se trouve chez castomerlin et compagnie?
Oui ça se trouve en magasin de bricolage sans soucis, j'en ai même déjà trouvé en grande surface
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Re-Relooker une LP

Message par Pronto »

6ri.l a écrit :Je ne pense pas qu'un apprêt soit obligatoire avec du noir
Quitte à dire une connerie : je pense que les peintures d'apprêt sont plus "grasses" et permettent un premier ponçage fin permettant de démarrer la "vraie" peinture sur un support réellement opaque et lisse, non ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

oui oui, il y a des apprêts garnissants, du coup, ça fait le bouche pore en même temps.
theoleravioli a écrit : J'aime bien ton idée de mater le verni brillant ça semble plus facile à maitriser.
à mettre en oeuvre, surement ; à maitriser....pas forcement.
et sur du noir, pas sur que ça donne l'effet escompté.
sinon tu as des peintures noir mat "de finition", pas besoin de vernis.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Re-Relooker une LP

Message par FingersOnFire »

"Mater" un vernis brillant avec des abrasifs de plus en plus fin c'est possible, mais à termes avec les frottements de l'avant bras par exemple, il va se polir tout seul, de mon expérience avec les vernis mats :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Re-Relooker une LP

Message par pascal_zx7r »

Pronto a écrit :
6ri.l a écrit :Je ne pense pas qu'un apprêt soit obligatoire avec du noir
Quitte à dire une connerie : je pense que les peintures d'apprêt sont plus "grasses" et permettent un premier ponçage fin permettant de démarrer la "vraie" peinture sur un support réellement opaque et lisse, non ?
Je suis pas expert mais de mon peu d'expérience c'est aussi mon avis. Un apprêt ça sert d'accroche pour la peinture et (après l'avoir évidement correctement poncé) ça permet d'avoir une surface bien uniforme pour une bon rendu final.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

le bouche pore aussi sert a a avoir une surface uniforme.
l'apprêt est aussi utile de part sa couleur grise mat en général, qui sert a voir ou on ponce, et surtout a avoir une base de couleur neutre.

le "problème" sur du bois, c'est qu'il rentre dans les pores, donc c'est plus ou moins irréversible.
Un bouche pore "standard", par exemple à la gomme laque, reste transparent, donc un refinish avec bois visible reste possible.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re-Relooker une LP

Message par theoleravioli »

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir!

Pour le vernis je crois que je vais le tenter en satiné.
La finition que j'ai en tête est celle de la LTD vintage black

Image

Le rendu est plus satin que mat.

Pour la peinture d'apprêt vous pensiez à un truc dans ce genre ?

Image
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Re-Relooker une LP

Message par pascal_zx7r »

6ri.l a écrit :le bouche pore aussi sert a a avoir une surface uniforme.
l'apprêt est aussi utile de part sa couleur grise mat en général, qui sert a voir ou on ponce, et surtout a avoir une base de couleur neutre.
Il y a plusieurs couleurs d’apprêts, à ma connaissance ça va du blanc au gris foncé (il y a peut être d'autres teintes) qui est parfois choisi en fonction de la couleur appliqué dessus car ça peut avoir une influence sur le rendu final de la peinture.
6ri.l a écrit :le "problème" sur du bois, c'est qu'il rentre dans les pores, donc c'est plus ou moins irréversible.
Un bouche pore "standard", par exemple à la gomme laque, reste transparent, donc un refinish avec bois visible reste possible.
C'est pas faux.
J'avais pas pensé à ça, je ne l'ai utilisé qu'en carrosserie.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

c'est vrai qu'il y a plusieurs couleurs, je pensais au gris par ce que c'est le plus courant il me semble.

en tout cas, on (pascal_zx7r je crois que tu sera d'accord :beer: ) ne pensait pas au liberon , mais plutôt a un "vrai apprêt", c'est si tu préfère une peinture de couleur uniforme. tu peux en trouver en bombe si tu n'a pas de pistolet + compresseur.
le produit liberon que tu évoque, j'ai l'impression que ça se rapproche plus d'un enduit gras, non?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re-Relooker une LP

Message par theoleravioli »

erf, je viens de faire un saut chez Feu Rouge où j'ai chopé divers abrasifs et de la peinture noire mat en bombe (motip)
C'est ballot parce qu'il y a avait 1 bombe gratuite pour 1 achetée, j'aurais du prendre une bombe de peinture et une d'apprêt (ils en avait en bombe)
Je vais essayé d'y repasser.

Pour le vernis que me conseillez vous comme technique (on en est pas là mais tant qu'à faire je vais essayé de tout acheter en même temps)
Je peux sans doute avoir un pistolet en prêt. J'ai lu sur le forum que la bombe ça n'a pas l'air terrible et le pinceau ça semble un peu technique aussi.
Est-ce que le pistolet est plus simple pour un débutant?

J'ai lu que certain utilisait du V33 mais je ne retrouve plus la référence.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

je crois que le V33 2K n'est plus fabriqué.

le pistolet, c'est loin d'être simple, le plus simple restant quand même le rouleau ou le pinceau.
mais si tu as accès a un pistolet, ça peut être l'occasion de s'y mettre ;).

mais si tu as accès a ce matériel, pourquoi acheter des bombes?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 391
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Re-Relooker une LP

Message par theoleravioli »

Le pistolet je ne l'aurai pas tout de suite donc pour la peinture c'est lus pratique à la bombe mais j'anticipe pour le vernis.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Re-Relooker une LP

Message par 6ri.l »

ok,
sinon quand je dis que le ktm jaunit, c'est mon ressenti, et c'est par rapport a d'autre vernis que j'ai utilisé.
d'autres personnes qui utilisent le ktm-sv ne le trouvent pas jaunissant.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Re-Relooker une LP

Message par pascal_zx7r »

6ri.l a écrit :en tout cas, on (pascal_zx7r je crois que tu sera d'accord :beer: ) ne pensait pas au liberon , mais plutôt a un "vrai apprêt", c'est si tu préfère une peinture de couleur uniforme.
C'est tout à fait ce à quoi je pensais en l'écrivant :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre