j'ai un bout de platane...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

j'ai un bout de platane...

Message par Gaelle »

bonsoir à tous!
bon une chtite question:
j'ai un morceau de tronc de platane, que j'avais oublié dans l'atelier, si je fait une coupe sur quartier, est-ce qu'il ya des chances que le bois soit ondé ou flammé, ou ces derniers sont-ils des bois a part qui n'ont rien a voir?
merci d'avance! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
CYD
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 5 mai 2005 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par CYD »

Tiens, ça donne quel son ça, le platane ?
Vivement le jour où je saurai faire de zolies grattes :) !

http://www.nytro.fr.st
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

Avec une voiture ca fait Crashhhhhhh!!!! :lol:
Mais sinon, plus serieusement, ca doit se rapprocher de l'erable, non?!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

larry a écrit :Avec une voiture ca fait Crashhhhhhh!!!! :lol:
Mwahahahahaha !!!!

Je sais pas comment ça sonne, du tout, ni si c'est bien dense, ce truc là. Par contre, j'en ai vu en achetant mon bois qui était boursouflé, c'était prodigieux. De quoi faire une table de toute beauté.

Maintenant, je sais pas s'il est prévisible à partir d'un morceau de tronc de savoir quelle tronche ça aura à l'intérieur.
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

je crois avoir lu que c'etait pas terrible du tout car tres tendre comme bois . a confirmer quand meme ... avec le stock qu'il y a dans la region ou j'habite !
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

C'est super-lourd, le platane, surtout.
Si le tronc est entier ou à demi coupé, débite-le et attends, parce qu'ilm n'est sans doute pas sec.
Pour savoir avant de couper le motif que tu risques de trouver dedans, mmmh... peut-e^tre chez la madame Irma du coin.

Plus sérieusement, débite-le, regarde et laisse sécher.
Au pire, il servira pour la cheminée: ça dégage une énorme chaleur, le platane.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

On en a déjà parlé du platane dans un post précédent, je ne crois pas qu'on y avait recensé de problème particulier quand à son utilisation en lutherie pour une table. Faudrait le retrouver :)
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

viewtopic.php?t=1082&highlight=platane

viewtopic.php?t=673&highlight=platane
Voila deux adresse de topic on l'on parle de platane... aparenté a du Lacewood(bois de dentelle) etonnant! je sens qu'on est tombé sur un bois sous exploité.
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

en plus du Lacewood, l'erable européen s'appelle Acer Pseudoplatanus
je pense que ca fera une belle table si le bon dieu a bien voulu le torturer un peu ton platane....
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

larry a écrit :viewtopic.php?t=1082&highlight=platane

viewtopic.php?t=673&highlight=platane
Voila deux adresse de topic on l'on parle de platane... aparenté a du Lacewood(bois de dentelle) etonnant! je sens qu'on est tombé sur un bois sous exploité.
Je pense qu'il faudrait très sérieusement se pencher sur cette essence, et surtout les mariages d'essences car je ne sais pas trop comment ça réagit au niveau accoustique, corps frêne, aulne, érable, acajou ?
Si j'en trouve du beau, j'essayerais bien quand même.
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

au temps pour moi !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si mes source sont exactes je sais que le platane est en fait:...du sycomore!!!ouioui j'ai entendu kekpart qu'il s'agissait en fait du même bois, après reste a prouver je vais faire une enquête, je vous dis ca! mon bout de platane je vais le debiter sur quartier et je vais voir ce que ca donne, je pense qu'il commence a etre sec ca doit faire au moins 6 ans qu'il est dans mon atelier d'ailleurs l'est tout fendu mais je m'en fiche je faire que des chti morceaux alors... :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:D cool! mes sources sont exactes! lisez moi ca!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Platane

Platanus acerifolia



Ce platane est le plus répandu en Europe. On ne connaît pas exactement la date de sa création, mais il est vraisemblable qu'il a été créé avant 1700 par le croisement entre le Platane d'Occident et le Platane d'Orient (Platanus orientalis), connu aussi à tort comme le sycomore. Originaire du sud-est européen et de l'Asie Mineure, en dehors de sa zone d'origine, où il est également abondamment cultivé, il n'est que peu représenté dans les parcs européens. Ses caractéristiques principales sont d'abord son écorce qui se détache par grandes plaques, ses feuilles qui sont profondément lobées, et surtout son fruit sphérique : en général, ses fruits pendent par 3 ou 4 sur le même pétiole.

Le Platane à feuilles d'érable porte les caractéristiques de ses deux parents. Les fruits sont groupés par deux, remarquablement hérissés par leurs poils qui dépassent. Les lobes de ses feuilles se situent, par leur forme, entre les lobes du Platane d'Occident et du Platane d'Orient, son rhytidome se détache en plaques médianes. Toutefois, toutes les caractéristiques sont très variables.

Les Platanes ont un bois très dur, très persistant. Leur rhytidome se détache en plaques, mettant à nu une écorce souvent encore vivante, de couleur gris-vert clair, ce qui provoque une marqueterie bien typique des arbres. Les Platanes font souvent partie des parcs et ils bordent des allées non seulement à cause de leur croissance majestueuse mais aussi à cause de la texture de leur cime. Mais cette culture entraîne aussi un risque non négligeable : les poils des jeunes feuilles et des fruits se répandent et peuvent provoquer, chez certaines personnes, des phénomènes allergiques profonds, des conjonctivites et des inflammations des centres respiratoires. On doit éviter de planter les platanes à proximité des terrains de jeux des enfants.

Au cours des dernières années les recherches botaniques ont prouvé que le seul nom correct pour le Platane à feuilles d'érable soit Platanus hispanica Mill. Ex Münch. Il semblerait qu'il s'agisse d'une espèce d'origine, descendant du platane Platanus aceroides (Goepp.) Heer.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: :? ouhlà je comprend plus rien!! c'en est ou pas alors???
bon de toute facon ca change rien au fait que je vais debiter mon morceau, je vous poste des tofs demain soir :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Non c'est un platane, il est souvent confondu avec l'érable à cause de ces feuilles qui ont la même forme mais c'est deux familles bien distinctes.
Le platane est décoratif, mais il fournit également un bois apprécié, même si on l'utilise très peu. Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, ce bois ne ressemble pas au bois des érables mais à celui du hêtre. Il est assez dur et ferme; l'aubier se distingue peu du cœur. Le bois de platane résiste mieux que le bois de hêtre à l'humidité, mais il est facilement attaqué par les insectes. C'est un bois remarquablement stable quand il est sec. Considéré comme étant difficile à travailler, il est peu employé, sauf en Orient; on peut en faire des travaux d'ébénisterie, de menuiserie, de charronnage; en Europe, il sert surtout pour les intérieurs de meubles (casiers, tiroirs). Cependant, les planches coupées obliquement, dont la surface moirée est très ornementale, pourraient être davantage utilisées.
Plus je recherche et plus je me dis qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de bien, c'est un bois dur, stable quand il est sec, très joli...
Je pense vraiment qu'il faut essayer :)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

J'ai des plaquages en platane, c'est très beau : les reflets sont hyper marqués, ça doit sacrément donner une fois vernis.
Mais c'est poreux, et ça me semble souple => il faut envisager un fondur.
Par ailleurs ça me semble "gras" comme texture.
Je pense que ça doit bien rendre en plaquage de corps, de tête ou en incrustations sur touche claire (le platane est assez sombre, très proche de l'acajou).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bonsoir à tous et merci de participer a ce post!
j'ai debité mon platane j'ai réussi a faire un carelet d'environ 8cm de coté et de 60 cm de long, alors de texture c'est très homogène et très agréable a travailler, ce n'est pas gras du tout, ptet ton plaquage a t-il été huilé smog?, ca resemble beaucoup au hetre, tout en etant moins sec a travailler, en plus mon platane est assez jeune et n'est pas très foncé, donc après poncage au 320 et cirage voilà ce que ca donne:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

C'est joli comme bois, va falloir tailler dedans maintenant. :D
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je vais essayer de le tailler a 45° par rapport au fil je vais voir ce que ca donne
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre