Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV - finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV - finie

Message par eddd54 »

Bonjour,
Je me suis lancé dans le projet d'une Thunderbird IV bass surtout car j'aime la coupe de la guitare.
Image
Je pars sur un manche traversant d'environ 8cm pour ensuite s'affiner.
J'ai pour le moment fait les plans et réaliser la découpe du gabarit à la scie sauteuse.
Me reste à trouver les essences de bois à marier dessus et/ou à trouver (Je pense avoir trouvé une scierie pas très loin de Nancy où ils ont de quoi amplement me satisfaire)

Logiquement le PDF de mon plan

https://drive.google.com/file/d/0B1bfcb ... sp=sharing

Si vous avez des commentaires ou autres je prends :)
Modifié en dernier par eddd54 le mar. 8 sept. 2015 10:12, modifié 1 fois.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Bon voici les nouvelles de mon premier projet.

J'ai trouvé le bois ce qui est déjà bien.
Je pars donc sur du noyé... ah non pas celui ci du noyer :)
Voici une petite photo du stock qui devrait du coup être suffisant!!!
Image
Du coup dans l'ordre

Élaboration de la maquette qui me servira surement de gabarit dans du parquet flottant ^^

Image

Découpe des morceaux de noyer pour préparation à dégauchissage, dé-épaississage.
Rendu actuel (ca me rend déjà heureux ^^)

Image

J'ai une petite question, je me tâte pour la touche, soit je la réalise en noyer ou je l’achète en ébène ou palissandre, à votre avis qu'est ce qui rendra le mieux?
Modifié en dernier par eddd54 le lun. 13 avr. 2015 12:06, modifié 1 fois.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Jaha »

l'ébène serait bien, faut contraster :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par docteur.bondage »

Une firebird toute en noyer ? ça va être beau, mais ça va être lourd. très lourd.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Comme je fais 100kg pour 1m98 ca devrait allez, en mode bassiste bucheron ^^
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par 6ri.l »

docteur.bondage a écrit :Une firebird toute en noyer ? ça va être beau, mais ça va être lourd. très lourd.
pas pire que tout érable.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par docteur.bondage »

eddd54 a écrit :Comme je fais 100kg pour 1m98 ca devrait allez, en mode bassiste bucheron ^^
Pour le mal de dos non plus, la taille ça compte pas tant que ça. :mrgreen:

Souvent les grands tous mous y font moins gaffe que les autres et y z'ont mal avant tout le monde. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Nouvelles du projet
Les différentes planches utiles à la conception des ailes et du manche ont été taillées et rabotées / dégauchies.
J'ai commandé aussi tous les accessoires pour l'accastillage / truss rod / micro plus qu'a attendre les amis postiers.

J'ai acheté aussi une touche en palissandre afin de mettre un peu de couleur.
La suite en photos quand je penserais à en prendre *sifflote*
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Voici la suite du projet:
Image
Donc sur cette image, on peut voir les ailes et le manche rabotée pour le collage.
J'ai aussi reçu les différents éléments, micro / potards / truss / ..... logiquement tout y est.

J'ai aussi réalisé la découpe de la tête et mise à l'épaisseur finale.
Image

La forme finale du manche a aussi été retravaillé mais je n'ai pas de photos...
Je pense attaquer la touche palissandre cette semaine ou ce week-end ainsi que le collage des éléments (l'achat de serres joints retarde cette étape...)

(je me demandais si ce poste devait passer dans la partie "Projet en cours", plutôt que dans "Elaboration de projets")
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Petite avancée, avec le rainurage pour le truss rod, merci pour vos différents posts, ça m'a aidé à faire ça de façon nickel sans accro :)
Image

Et une petite vue d'ensemble avant le collage des ailes.
Image
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par 36seb »

eddd54 a écrit :Petite avancée, avec le rainurage pour le truss rod, merci pour vos différents posts, ça m'a aidé à faire ça de façon nickel sans accro :)
https://www.youtube.com/watch?v=Be4nhFQf7zs[/video]
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Comme tout se passe bien, je suis passé au collage des ailes et j'ai commencé la touche
Image
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Dagda »

T'as raison, le noyer c'est bien !!! :mrgreen:

Et ce n'est pas si lourd que ça ... faut arrêter avec toutes ces légendes, la plupart des bois que l'on utilise en lutherie sont dans la même fourchette de densité, et quand on voit la fourchette pour certain bois, on n'est plus proche d'une fourche !
Et après, faut voir où à poussé le bois ... typiquement, j'ai un morceau de chêne qui va servir pour la table basse, il est super serré, presque pas de pores apparents !

http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Il me semble que celui ci vient d'Alsace (dixit le vendeur), il a un petit goût de gewurst :D.
Il manque encore la touche et c'est pas encore découpé mais le poids ne me choque pas du tout.

De toute façon le poids d'une basse réside essentiellement dans les cordes non :sif:
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par roffli »

je suis en train de faire une grattoune avec du noyer alsacien aussi :)
Pour la touche, j'hésite à la fondurer, parce que je trouve que le grain n'est pas hyper serré. Tu comptes la laisser naturelle ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Dagda »

Boh ...

Image

Chêne, hyper poré !
Juste de l'huile ... faut pas avoir de la crasse sur les doigts, mais je serais tenté de dire que c'est le cas pour toutes les finitions huilées sans bouchage de pore !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par roffli »

oui je me rappelle de cette pelle. Et à l'usage, ça se salit pas trop ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Dagda »

roffli a écrit :oui je me rappelle de cette pelle. Et à l'usage, ça se salit pas trop ?
Chaipotro ... elle est dans le placard depuis un moment, étant dans les travaux en ce moment ... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Désolé réponse tardive... pb d'accès au forum... , je pensais partir sur une finition huilée aussi, après je sais pas encore pour le reste genre bouche pore..., j'avoue m'être surtout axé sur les détails technique de la fabrication et non de la finition du coup je suis un peu dans le flou, mais je pense préférer une touche assez lisse si possible.

Pour l'avancée, je posterais bientôt les photos. Collage des ailes avec le manche, Découpage à la scie sauteuse du corps et rabotage des faces pour que tout soit nickel chrome. Je suis en déplacement cette semaine sur Poitiers donc j'avancerais nettement moins vite, mais ce week end je pense attaquer la partie raduisage et si tout se passe bien collage de la touche sur le manche
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par tubart »

6ri.l a écrit :
docteur.bondage a écrit :Une firebird toute en noyer ? ça va être beau, mais ça va être lourd. très lourd.
pas pire que tout érable.
Ou frêne... Je n'ai pas l'impression que le noyer est forcément plus lourd que d'autres essence hexagonales, et au passage, j'ai encore du sapelli qui pèse un âne mort... Donc en fait voilà :mrgreen:
eddd54 a écrit :Voici la suite du projet:
Image
Donc sur cette image, on peut voir les ailes et le manche rabotée pour le collage.
J'ai aussi reçu les différents éléments, micro / potards / truss / ..... logiquement tout y est.
Nan mais il va nous mettre des simples sur une Thunderbird le bonhomme? Manquerait plus qu'des métalleux jouent sur telecaster pour finir de blasphémer tiens ! Comment? On me dit que ça se fait depuis longtemps? put*** y'a plus d'purisme j'vous jure... :mrgreen:

eddd54 a écrit : J'ai aussi réalisé la découpe de la tête et mise à l'épaisseur finale.
Image
Oh un noeud ! Sur un manche... :| Tu y es allé au pifomètre pour le débit de la pièce du manche?
Blablabla.
Répondre