Pour faire le point sur cette fameuse frette zéro.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pour faire le point sur cette fameuse frette zéro.

Message par Pedro »

La pelle que je restaure dispose d'origine d'une frette 0.

J'ai bien vu qu'on en parlait quelques petites fois sur le forum (notamment sur le topic de la LP de Palmi.) mais rien qui réponde parfaitement à ma question.

Si j'ai bien cerné le probleme, les cordes reposent donc dans le sillet et sur cette fameuse frette. Je voulais changer le sillet, mais à ce compte là, ça me semble délicat : faut drolement calculer son coup pour la hauteur de celui-ci pour que les cordes puissent reposer sur la frette.

Oui mais alors, la question devient cruciale : comment ça se fait qu'on a pas de frisette avec les autres frettes (et surtout les premières) ?
Je sens bien qu'il doit y avoir une astuce qui défie ma modeste intelligence dominicale, mais là, je suis dépassé. Un coup de main, les copains ?
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

La frette est plus haute.

Quand au sillet, il suffit de le faire plus profond, pour qu'il yaie un jeu entre la corde et le fond de la raynure.

J'y connais que dalle evidemment, c'est de la logique simple, ce que je dis, donc si ca se trouve je rate qq chose, mais ca m'étonnerais quand meme.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

C'est plus simple de faire une frette zéro qu'un sillet classique pourtant.

La frette zéro ben c'est juste une frette, pas de raison que ça frise plus que sur n'importe quelle autre. La prudence demande de l'ajuster un poil plus haute que les autres(4 à 5 dixièmes à peu près) parce que les cordes à vide sont plus utilisées que les autres et surtout la pression est plus important que si les doigtsappuyaient simplement la corde sur les frette.

Pour le sillet, il faudrait plus parler de guide cordes.
Le mieux est de ne pas faire de fond pour les gorges.
Il est juste là pour empêcher les cordes de trop se promener latéralement. Il ne sert plus ni à l'action ni à l'intonation.
Du coup il y a moyen de délirer.

Image
(oui c'est ma basse, non c'est pas moi qui l'ai faite :()
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais...
Mouais...

Je sens qu'elle va virer cette frette zéro... Je sais pas pourquoi, mais je me vois assez bien changer le sillet de place, finalement...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ok....
parcontre la mise en oeuvre pour faire la frette zero plus haute que les autre :shock:, ah bien que en y reflechissant c'est ptet pas aussi difficile que ca... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

hyperion82 a écrit :ah ok....
parcontre la mise en oeuvre pour faire la frette zero plus haute que les autre :shock:, ah bien que en y reflechissant c'est ptet pas aussi difficile que ca... :roll:
Ca m'intéresse, si quelqu'un a la soluce...
(y'a bien le choix de prendre une frette jumbo, mais bon...)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Re: Pour faire le point sur cette fameuse frette zéro.

Message par Merling »

san pedro a écrit : Si j'ai bien cerné le probleme, les cordes reposent donc dans le sillet et sur cette fameuse frette.
Ben les cordes ne "reposent" pas vraiment dans le sillet. Le sillet guide les cordes simplement. La frette 0 supporte le plus gros de la pression.
san pedro a écrit : Je voulais changer le sillet, mais à ce compte là, ça me semble délicat : faut drolement calculer son coup pour la hauteur de celui-ci pour que les cordes puissent reposer sur la frette.
C'est pas si délicat. Il suffit que les gorges du sillet soit plus basses que le haut de la frette 0. Le but est que les cordes reposent sur la frette en permanence.
san pedro a écrit : Oui mais alors, la question devient cruciale : comment ça se fait qu'on a pas de frisette avec les autres frettes (et surtout les premières) ?
Et comment ça se fait qu'on n'a pas de frisette quand on joue une note frettée? C'est pareil... :wink: L'action est réglée de manière à ce que les cordes soient le plus près de la touche possible, mais les cordes ne sont jamais exactement parallèles à la touche: c'est ça le secret.

Comme d'autres l'ont dit, les cordes à vide ont tendance à avoir une amplitude plus grande, et comme en plus la pression est forte sur la frette 0, elles ont tendance à être plus près de la touche que quand tu frettes une note à la main. La frette 0 est donc montée légèrement plus haute que les autres. Dans un post de Kamel, il expliquait de combien. Je ne me souviens plus exactement. Il me semble que c'était de l'ordre de 0,5 mm.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

La frette 0 est aussi haute que le sillet quand il n'y a pas de frette 0, donc l'ordre de 1-2/10. Et pour la pose, on frette le manche complètement sans la frette 0, ensuite la planification (ou on enlève les 2/10) et on place la frette 0.

A+
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Ca serais dommage de la virer la frette zero, ca a que des avantages (son, reglage, facile a realiser)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

moi j ai une acoustique avec une frette 0 et ben elle est plus haute que les autres. En fait ils ont mis une jumbo en 0 et des frettes moyennes aux autres
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

doc guitar a écrit :La frette 0 est aussi haute que le sillet quand il n'y a pas de frette 0, donc l'ordre de 1-2/10. Et pour la pose, on frette le manche complètement sans la frette 0, ensuite la planification (ou on enlève les 2/10) et on place la frette 0.

A+
Dis comme ca c'est plus attractif comme methode :D vais ptet me laisser tenter :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Si j'ai bien compris, (au passage, désolé pour le déterrage de post), si on a une frette zero, et pour peu que les mécaniques soient positionnées au mieux, on peut se passer de sillet?

ou il faudrait au moins tailler la tête de manière a ce qu'elle guide les cordes sans qu'il y ait d'appui?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

blooopp a écrit :Si j'ai bien compris, (au passage, désolé pour le déterrage de post), si on a une frette zero, et pour peu que les mécaniques soient positionnées au mieux, on peut se passer de sillet?

ou il faudrait au moins tailler la tête de manière a ce qu'elle guide les cordes sans qu'il y ait d'appui?
Au bout de 2 accords tres cordes vont glisser ! Quelle drole d'idee !
Il faut mettre un sillet (guide corde) juste derriere le frette zero.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Au pire, tu peux faire une touche qui continue derriere la frette 0 sur 1 ou 2cm, et faire directement tes gorges dedans, avec l'angle de la tete, ca va rester dedans.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Salut,
Tiens il tombe a pic ce topic ! :)
Mes deux prochaines basses seront en frette 0... Ca semble tellement genial truc (et un "bon" sillet c'est tellement chiant a faire...)
Tite question quand meme... Avez vous deja vu des fretless en F0 ?

Si tu veux vraiment virer ta F0 et remplacer par un sillet classique (mais pourquoi ???) pense a changer l'emplacement du "sillet" (qu'on devrait appeler plutot "peigne":)) a la place de la F0 actuelle....

Tiens JazzAd est la aussi ?!
A+, Laurent.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

il faut que ça rentre profondément aussi, sinon au premier bend ou gros accord ça va sauter
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

tranber a écrit :Au pire, tu peux faire une touche qui continue derriere la frette 0 sur 1 ou 2cm, et faire directement tes gorges dedans, avec l'angle de la tete, ca va rester dedans.
ben a vrai dire, c'est un peu ce genre de montage que j'avais en tête...mais je ma suis pas très bien expliqué, je crois :oops:
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Lolobass a écrit :Salut,
Tiens il tombe a pic ce topic ! :)
Mes deux prochaines basses seront en frette 0... Ca semble tellement genial truc (et un "bon" sillet c'est tellement chiant a faire...)
Tite question quand meme... Avez vous deja vu des fretless en F0 ?
A+, Laurent.
pour les fretless c'est moins interessant, car il faut vraiment faire une frette zero tres tres basse.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Et puis le but initial de la frette zéro est d'avoir le même son sur les cordes à vides que frettées.
Avec une fretless, c'est perdu de toutes façons.
Ou alors il faut réfléchir à une frette zéro "à l'envers" qui plaque la corde sur la touche comme le ferait un doigt... Un volontaire ?
Modifié en dernier par Dioux le mer. 13 juil. 2005 12:16, modifié 1 fois.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Dioux a écrit :Et puis le but initial de la frette zéro est d'avoir le même son sur les cordes à vides que frettées.
Avec une fretless, c'est perdu de toutes façons.
Où alors il faut réfléchir à une frette zéro "à l'envers" qui plaque la corde sur la touche comme le ferait un doigt... Un volontaire ?
Un sillet dans la meme matiere que la touche :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre