Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
LizzardKing
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par LizzardKing »

Hello,

J'ai beaucoup cherché sur le forum mais en vue du nombre considérable de possibilité, d'avis, et surtout de petites astuces j'avoue que j'ai du mal de savoir exactement quelles sont les étapes pour effectuer une teinte sur érable + vernis highgloss sur une batterie acoustique.

Je cherche à obtenir une finition type "raven black" Image

mais avec un vernis highgloss.

Pourriez vous me conseillé sur les étapes pour la teinte et le vernissage mais aussi sur les produits à acheter ?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu LizzardKing ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire dans son intégralité pour pouvoir bénéficier de tout ses bienfaits ... :green:

Tu pourras compléter ta présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Jaha »

C'est les même étapes que pour une gratte
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33&start=0
Avatar du membre
LizzardKing
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par LizzardKing »

Je n'ai pas accès au lien de Jaha -> "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum"

Ptitmarseillais : C'est la première chose que j'ai fait sauf que je n'avais pas encore reçus le message de la BRAB :/ sorry :/
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Jaha »

C'est un post de la FAQ, t'y as peut être pas accès parce que tu n'es pas supporting member.
Là j'ai pas trop le temps je m'en vais, je te dirais quoi faire pour ton vernis demain
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par 6ri.l »

c'est simple, tu teinte, tu vernis, tu ponce et tu poli. :green:

si tu veux un vernis résistant et très brillant, dirige toi vers un vernis PU type carrosserie avec un très haut brillant.

mais les produits ne font pas tout.
as-tu de l'expérience en vernis? le matos nécessaire?
parce qu'il va te falloir un peu de matos et un petit coup de main (un fut n'étant pas compliqué a vernir).
Avatar du membre
LizzardKing
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par LizzardKing »

Je n'ai pas d'expérience en vernis. Pour le matos, si je sais ce qu'il faut je pourrai le trouver.

D'après ce que j'ai déjà compris il faut :
- Teinté à l'eau au tampon. Mais avec quels produits ? Encre de chine ? Pigments ? N'est-il pas risqué de mouiller un fût ?
- Appliquer le fondur, là encore quel produits ?
- Poncer
- Vernir, au tampon ? à la bombe ? Chez mon pote carrossier ? Avec quels produits (j'ai cru voir que pour une teinte à l'eau il faut du vernis à l'eau) ?
- Poncer
- Vernir
- etc
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par willoui »

tu teintes avec ce que tu veux (l encre c est bien) tu fais des essais pour être sur de la compatibilité avec le verni et c est bon.
Le fondur n est pas obligatoire.
Après tu choisis un verni, un bon pinceau et en avant.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par MichouAlakreum »

Ce serait bien la première fois que j'entendrais parler d'une incompatibilité entre une teinte et un vernis.

Tu prends n'importe quelle teinte noire de GSB, tu fais quelques essais (pour ce genre de finition, je pense que tu peux plus ou moins y aller comme un bourrin (mais régulièrement, sinon ça fait des traces plus ou moins sombres à certains endroits) en suivant le sens du fil.

Ensuite tu laisses bien sécher (à moins de tremper ton fût dans une bassine de teinte, tu n'as pas à t'en faire pour son intégrité. Ou alors c'était un mauvais fût). Et t'attaques le vernis. Comme disais 6.ril, le PU carrosserie peut être pas mal.

Le vernis tampon c'est bien mais faut savoir l'appliquer, et c'est pas la solution la plus solide qui soit. Si t'es du genre à balader ta batterie régulièrement, c'est à oublier.

En ce qui concerne la technique, certains s'en sortent admirablement au pinceau ou au rouleau, d'autres préfèrent la bombe ou investissent dans un compresseur. Mais au fond y'a pas de secret, c'est le bonhomme qui fait l'essentiel du boulot. Certains vernis ont la réputation d'avoir un meilleur tendu que d'autres (ce qui facilite les opérations de ponçage/polissage) et pour ça je te laisse le soin d'aller jeter un oeil dans cette rubrique : ICI.

Fouilles encore un peu dans le forum et sur les internets en général. Tu y trouveras certes à boire et à manger, mais avec un peu d'esprit critique tu finiras par te faire un avis sur la question et trouvera la méthode qui colle le plus à tes besoins.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par willoui »

Disons que je pensais a des deboires entre peinture et verni que j ai connu alors je me suis dit que dans certains cas une teinte et un verni pourraient réagir de façon désagréable.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par 6ri.l »

si tu as un pote carrossier, le problème du vernis est classé non? :)

pour la teinte, comme les copains, fait des essais sur la même essence de bois, une fois que tu as trouvé, tu teinte ton fût.
si je me fie a ta photo, une encre de chine a peine poncée pourrait être pas mal.
mais on dirait qu'il y a du vert dans la teinte, a essayer ;)
Avatar du membre
LizzardKing
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par LizzardKing »

Yep,

Merci les gars !! :)

Donc pour reprendre :
- Je teinte à l'encre de chine + eau en ayant fait des essais à coté avec pourquoi pas un peu de vert
- Léger ponçage, 600 ou 800 ?
- J'amène tout ça à mon pote carrossier en lui disant d'utiliser du vernis PU, mais lequel ? Dans le cas ou je décide d'investir dans un pistolet, il y a t-il du vernis spécial lutherie ? Une couche suffis ou est-ce qu'il faut que je ponce entre chaque couches ?

PS : Pourquoi il ne faut pas utiliser de fond dur ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Jaha »

alors c'est un peu plus compliqué que ça, il y a de la préparation avant teinte à faire et un peu de réflexion.
Quand tu attaques un vernis, il faut te dire que plus tu auras de trous déjà fait, plus tu vas avoir des risques de coulure et de perce du vernis à l'égrenage donc si tu peux, tu fais tout les trous à la fin.
La préparation de ton fut
- Déjà ponçage jusqu'au 240, il ne faut aucun défaut ni marque
- ensuite tu mouilles avec un torchon légèrement imbibé d'eau et tu passes ça sur ce que tu as poncé pour redresser les fibres et tu reponces au 240 quand c'est sec
- si tu as bien bossé il n'y a pas de marques et tu peux passer ta teinte, sinon, tu recommences
- teinte et ponçage quand c'est bien sec encore jusqu'à ce que tu ais la teinte que tu veux
- ensuite vernis, 3 couches mouillé sur mouillé, tu laisses bien sécher, ponçage au 600 à sec pour égrener le vernis
- et tu recommences tes couches de vernis jusqu’à ce que ça te suffise et tu attaques les couches de finition
- tu attends que ton vernis soit sec à cœur, soit au moins 15 jours et tu attaques le ponçage à l'eau et tu montes les grains 800 / 1000 / 2000 / efface rayures / polish

Les deux trois trucs à se rappeler, toujours bien nettoyer tes surfaces après ponçage, dégraissage si possible, quand tu ponces à l'eau, toujours changer l'eau entre chaque grain et bien rincer ton papier quand il s'encrasse
Pour le fondur sur l'érable c'est pas trop nécessaire, c'est pas un bois très fragile, pas besoin de bouche pore non plus car ce n'est pas un bois à pore ouvert
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par 6ri.l »

pour le vernis, la technique dépends du vernis utilisé.
perso, voilà comment je procède :

donc l'étape de ponçage, prepa teinte pareil que Jaha. (en gros).
sauf pour les trous, avec la bonne viscosité de vernis, et des passes fines, ce n'est pas gênant, si tu ne charge pas trop, tu n'aura pas de coulures.


par contre, je passe une ou deux première couche assez épaisses de vernis.
ensuite je ponce quasi jusqu'au bois, au 400 à sec, pour avoir une surface bien plane, ça me sert de bouche pores. (mais sur l'érable comme le dis Jaha, pas besoin).
ensuite, couches de finitions, mouillé sur mouillé deux ou trois fois de suite, avec egrenage au 400 a sec, tout dépends de l'épaisseur que tu veux.

ensuite, si tu as bien bossé, et quand tout est sec (2 semaine, pour un nitro oui, pour un PU, vise plutôt 3 à 4 semaines à 20°) un coup de ponçage a l'eau au 2000, pate a polir avec disque mousse (matos carroseerie) et voilà.

sinon, si tu utilise une teinte a l'eau, et un vernis a l'eau, les deux vont interagir sur la, voire les premières couches.
une teinte à l'alcool est plus compliquée a poser (on estompe pas les defauts de passage).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Jaha »

ah oui, et truc important, on ponce toujours avec une cale, les vaguelettes c'est trop vite fait...
Avatar du membre
LizzardKing
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par LizzardKing »

Super ! Merci beaucoups pour vos explications :)

Quel paramètre varie entre les couches d'ébauches et celles de finition ?

Du coup j'envisage l'achat d'un compresseur et d'un pistolet. Je n'ai pas encore fouillé dans le forum à ce sujet.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par 6ri.l »

en theorie, la couche de finition, tu ne la touche plus.
mais en général, on ponce et on poli, donc elle doit être la plus parfaite possible.

par exemple, pour les mat et satiné, je ne touche pas a ma dernière couche.
le high gloss, sans cabine, c'est pas évident sans retoucher derrière, donc je ponce au 2000 et je poli.

tes couches d'avant finition vont servir à avoir de l'épaisseur, qui donne visuellement de la profondeur au vernis (suivant les vernis ça marche plus ou moins bien), mais aussi une certaine résistance.
et ça te permet de te faire une base parfaite pour ta couche de finition.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Pedro »

Tiens, encore un sujet teinte/vernis malgré tous ceux qui pullulent dans la FAQ ? Est-ce bien raisonnable ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17355
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par caribou »

J'osais pas le dire de peur de passer pour le casse-couille de service mais dès lors que Jaha a rappelé que la procédure était, fort logiquement, la même que pour une guitare le sujet aurait pu s'arrêter là...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique

Message par Jaha »

LizzardKing a écrit :Je n'ai pas accès au lien de Jaha -> "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum"
C'est à cause de ça que suis rentré dans les détails, je savais pas qu'on avait pas accès à la FAQ quand on est pas SM
Répondre