Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Modérateur : FAQueurs
- LizzardKing
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Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Hello,
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais en vue du nombre considérable de possibilité, d'avis, et surtout de petites astuces j'avoue que j'ai du mal de savoir exactement quelles sont les étapes pour effectuer une teinte sur érable + vernis highgloss sur une batterie acoustique.
Je cherche à obtenir une finition type "raven black"
mais avec un vernis highgloss.
Pourriez vous me conseillé sur les étapes pour la teinte et le vernissage mais aussi sur les produits à acheter ?
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais en vue du nombre considérable de possibilité, d'avis, et surtout de petites astuces j'avoue que j'ai du mal de savoir exactement quelles sont les étapes pour effectuer une teinte sur érable + vernis highgloss sur une batterie acoustique.
Je cherche à obtenir une finition type "raven black"
mais avec un vernis highgloss.
Pourriez vous me conseillé sur les étapes pour la teinte et le vernissage mais aussi sur les produits à acheter ?
- Ptitmarseillais
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
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- Jaha
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
C'est les même étapes que pour une gratte
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33&start=0
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- LizzardKing
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Je n'ai pas accès au lien de Jaha -> "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum"
Ptitmarseillais : C'est la première chose que j'ai fait sauf que je n'avais pas encore reçus le message de la BRAB :/ sorry :/
Ptitmarseillais : C'est la première chose que j'ai fait sauf que je n'avais pas encore reçus le message de la BRAB :/ sorry :/
- Jaha
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
C'est un post de la FAQ, t'y as peut être pas accès parce que tu n'es pas supporting member.
Là j'ai pas trop le temps je m'en vais, je te dirais quoi faire pour ton vernis demain
Là j'ai pas trop le temps je m'en vais, je te dirais quoi faire pour ton vernis demain
- 6ri.l
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
c'est simple, tu teinte, tu vernis, tu ponce et tu poli.
si tu veux un vernis résistant et très brillant, dirige toi vers un vernis PU type carrosserie avec un très haut brillant.
mais les produits ne font pas tout.
as-tu de l'expérience en vernis? le matos nécessaire?
parce qu'il va te falloir un peu de matos et un petit coup de main (un fut n'étant pas compliqué a vernir).
si tu veux un vernis résistant et très brillant, dirige toi vers un vernis PU type carrosserie avec un très haut brillant.
mais les produits ne font pas tout.
as-tu de l'expérience en vernis? le matos nécessaire?
parce qu'il va te falloir un peu de matos et un petit coup de main (un fut n'étant pas compliqué a vernir).
- LizzardKing
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Je n'ai pas d'expérience en vernis. Pour le matos, si je sais ce qu'il faut je pourrai le trouver.
D'après ce que j'ai déjà compris il faut :
- Teinté à l'eau au tampon. Mais avec quels produits ? Encre de chine ? Pigments ? N'est-il pas risqué de mouiller un fût ?
- Appliquer le fondur, là encore quel produits ?
- Poncer
- Vernir, au tampon ? à la bombe ? Chez mon pote carrossier ? Avec quels produits (j'ai cru voir que pour une teinte à l'eau il faut du vernis à l'eau) ?
- Poncer
- Vernir
- etc
D'après ce que j'ai déjà compris il faut :
- Teinté à l'eau au tampon. Mais avec quels produits ? Encre de chine ? Pigments ? N'est-il pas risqué de mouiller un fût ?
- Appliquer le fondur, là encore quel produits ?
- Poncer
- Vernir, au tampon ? à la bombe ? Chez mon pote carrossier ? Avec quels produits (j'ai cru voir que pour une teinte à l'eau il faut du vernis à l'eau) ?
- Poncer
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
tu teintes avec ce que tu veux (l encre c est bien) tu fais des essais pour être sur de la compatibilité avec le verni et c est bon.
Le fondur n est pas obligatoire.
Après tu choisis un verni, un bon pinceau et en avant.
Le fondur n est pas obligatoire.
Après tu choisis un verni, un bon pinceau et en avant.
- MichouAlakreum
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Ce serait bien la première fois que j'entendrais parler d'une incompatibilité entre une teinte et un vernis.
Tu prends n'importe quelle teinte noire de GSB, tu fais quelques essais (pour ce genre de finition, je pense que tu peux plus ou moins y aller comme un bourrin (mais régulièrement, sinon ça fait des traces plus ou moins sombres à certains endroits) en suivant le sens du fil.
Ensuite tu laisses bien sécher (à moins de tremper ton fût dans une bassine de teinte, tu n'as pas à t'en faire pour son intégrité. Ou alors c'était un mauvais fût). Et t'attaques le vernis. Comme disais 6.ril, le PU carrosserie peut être pas mal.
Le vernis tampon c'est bien mais faut savoir l'appliquer, et c'est pas la solution la plus solide qui soit. Si t'es du genre à balader ta batterie régulièrement, c'est à oublier.
En ce qui concerne la technique, certains s'en sortent admirablement au pinceau ou au rouleau, d'autres préfèrent la bombe ou investissent dans un compresseur. Mais au fond y'a pas de secret, c'est le bonhomme qui fait l'essentiel du boulot. Certains vernis ont la réputation d'avoir un meilleur tendu que d'autres (ce qui facilite les opérations de ponçage/polissage) et pour ça je te laisse le soin d'aller jeter un oeil dans cette rubrique : ICI.
Fouilles encore un peu dans le forum et sur les internets en général. Tu y trouveras certes à boire et à manger, mais avec un peu d'esprit critique tu finiras par te faire un avis sur la question et trouvera la méthode qui colle le plus à tes besoins.
Tu prends n'importe quelle teinte noire de GSB, tu fais quelques essais (pour ce genre de finition, je pense que tu peux plus ou moins y aller comme un bourrin (mais régulièrement, sinon ça fait des traces plus ou moins sombres à certains endroits) en suivant le sens du fil.
Ensuite tu laisses bien sécher (à moins de tremper ton fût dans une bassine de teinte, tu n'as pas à t'en faire pour son intégrité. Ou alors c'était un mauvais fût). Et t'attaques le vernis. Comme disais 6.ril, le PU carrosserie peut être pas mal.
Le vernis tampon c'est bien mais faut savoir l'appliquer, et c'est pas la solution la plus solide qui soit. Si t'es du genre à balader ta batterie régulièrement, c'est à oublier.
En ce qui concerne la technique, certains s'en sortent admirablement au pinceau ou au rouleau, d'autres préfèrent la bombe ou investissent dans un compresseur. Mais au fond y'a pas de secret, c'est le bonhomme qui fait l'essentiel du boulot. Certains vernis ont la réputation d'avoir un meilleur tendu que d'autres (ce qui facilite les opérations de ponçage/polissage) et pour ça je te laisse le soin d'aller jeter un oeil dans cette rubrique : ICI.
Fouilles encore un peu dans le forum et sur les internets en général. Tu y trouveras certes à boire et à manger, mais avec un peu d'esprit critique tu finiras par te faire un avis sur la question et trouvera la méthode qui colle le plus à tes besoins.
- willoui
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Disons que je pensais a des deboires entre peinture et verni que j ai connu alors je me suis dit que dans certains cas une teinte et un verni pourraient réagir de façon désagréable.
- 6ri.l
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
si tu as un pote carrossier, le problème du vernis est classé non?
pour la teinte, comme les copains, fait des essais sur la même essence de bois, une fois que tu as trouvé, tu teinte ton fût.
si je me fie a ta photo, une encre de chine a peine poncée pourrait être pas mal.
mais on dirait qu'il y a du vert dans la teinte, a essayer
pour la teinte, comme les copains, fait des essais sur la même essence de bois, une fois que tu as trouvé, tu teinte ton fût.
si je me fie a ta photo, une encre de chine a peine poncée pourrait être pas mal.
mais on dirait qu'il y a du vert dans la teinte, a essayer
- LizzardKing
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Yep,
Merci les gars !!
Donc pour reprendre :
- Je teinte à l'encre de chine + eau en ayant fait des essais à coté avec pourquoi pas un peu de vert
- Léger ponçage, 600 ou 800 ?
- J'amène tout ça à mon pote carrossier en lui disant d'utiliser du vernis PU, mais lequel ? Dans le cas ou je décide d'investir dans un pistolet, il y a t-il du vernis spécial lutherie ? Une couche suffis ou est-ce qu'il faut que je ponce entre chaque couches ?
PS : Pourquoi il ne faut pas utiliser de fond dur ?
Merci les gars !!
Donc pour reprendre :
- Je teinte à l'encre de chine + eau en ayant fait des essais à coté avec pourquoi pas un peu de vert
- Léger ponçage, 600 ou 800 ?
- J'amène tout ça à mon pote carrossier en lui disant d'utiliser du vernis PU, mais lequel ? Dans le cas ou je décide d'investir dans un pistolet, il y a t-il du vernis spécial lutherie ? Une couche suffis ou est-ce qu'il faut que je ponce entre chaque couches ?
PS : Pourquoi il ne faut pas utiliser de fond dur ?
- Jaha
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
alors c'est un peu plus compliqué que ça, il y a de la préparation avant teinte à faire et un peu de réflexion.
Quand tu attaques un vernis, il faut te dire que plus tu auras de trous déjà fait, plus tu vas avoir des risques de coulure et de perce du vernis à l'égrenage donc si tu peux, tu fais tout les trous à la fin.
La préparation de ton fut
- Déjà ponçage jusqu'au 240, il ne faut aucun défaut ni marque
- ensuite tu mouilles avec un torchon légèrement imbibé d'eau et tu passes ça sur ce que tu as poncé pour redresser les fibres et tu reponces au 240 quand c'est sec
- si tu as bien bossé il n'y a pas de marques et tu peux passer ta teinte, sinon, tu recommences
- teinte et ponçage quand c'est bien sec encore jusqu'à ce que tu ais la teinte que tu veux
- ensuite vernis, 3 couches mouillé sur mouillé, tu laisses bien sécher, ponçage au 600 à sec pour égrener le vernis
- et tu recommences tes couches de vernis jusqu’à ce que ça te suffise et tu attaques les couches de finition
- tu attends que ton vernis soit sec à cœur, soit au moins 15 jours et tu attaques le ponçage à l'eau et tu montes les grains 800 / 1000 / 2000 / efface rayures / polish
Les deux trois trucs à se rappeler, toujours bien nettoyer tes surfaces après ponçage, dégraissage si possible, quand tu ponces à l'eau, toujours changer l'eau entre chaque grain et bien rincer ton papier quand il s'encrasse
Pour le fondur sur l'érable c'est pas trop nécessaire, c'est pas un bois très fragile, pas besoin de bouche pore non plus car ce n'est pas un bois à pore ouvert
Quand tu attaques un vernis, il faut te dire que plus tu auras de trous déjà fait, plus tu vas avoir des risques de coulure et de perce du vernis à l'égrenage donc si tu peux, tu fais tout les trous à la fin.
La préparation de ton fut
- Déjà ponçage jusqu'au 240, il ne faut aucun défaut ni marque
- ensuite tu mouilles avec un torchon légèrement imbibé d'eau et tu passes ça sur ce que tu as poncé pour redresser les fibres et tu reponces au 240 quand c'est sec
- si tu as bien bossé il n'y a pas de marques et tu peux passer ta teinte, sinon, tu recommences
- teinte et ponçage quand c'est bien sec encore jusqu'à ce que tu ais la teinte que tu veux
- ensuite vernis, 3 couches mouillé sur mouillé, tu laisses bien sécher, ponçage au 600 à sec pour égrener le vernis
- et tu recommences tes couches de vernis jusqu’à ce que ça te suffise et tu attaques les couches de finition
- tu attends que ton vernis soit sec à cœur, soit au moins 15 jours et tu attaques le ponçage à l'eau et tu montes les grains 800 / 1000 / 2000 / efface rayures / polish
Les deux trois trucs à se rappeler, toujours bien nettoyer tes surfaces après ponçage, dégraissage si possible, quand tu ponces à l'eau, toujours changer l'eau entre chaque grain et bien rincer ton papier quand il s'encrasse
Pour le fondur sur l'érable c'est pas trop nécessaire, c'est pas un bois très fragile, pas besoin de bouche pore non plus car ce n'est pas un bois à pore ouvert
- 6ri.l
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
pour le vernis, la technique dépends du vernis utilisé.
perso, voilà comment je procède :
donc l'étape de ponçage, prepa teinte pareil que Jaha. (en gros).
sauf pour les trous, avec la bonne viscosité de vernis, et des passes fines, ce n'est pas gênant, si tu ne charge pas trop, tu n'aura pas de coulures.
par contre, je passe une ou deux première couche assez épaisses de vernis.
ensuite je ponce quasi jusqu'au bois, au 400 à sec, pour avoir une surface bien plane, ça me sert de bouche pores. (mais sur l'érable comme le dis Jaha, pas besoin).
ensuite, couches de finitions, mouillé sur mouillé deux ou trois fois de suite, avec egrenage au 400 a sec, tout dépends de l'épaisseur que tu veux.
ensuite, si tu as bien bossé, et quand tout est sec (2 semaine, pour un nitro oui, pour un PU, vise plutôt 3 à 4 semaines à 20°) un coup de ponçage a l'eau au 2000, pate a polir avec disque mousse (matos carroseerie) et voilà.
sinon, si tu utilise une teinte a l'eau, et un vernis a l'eau, les deux vont interagir sur la, voire les premières couches.
une teinte à l'alcool est plus compliquée a poser (on estompe pas les defauts de passage).
perso, voilà comment je procède :
donc l'étape de ponçage, prepa teinte pareil que Jaha. (en gros).
sauf pour les trous, avec la bonne viscosité de vernis, et des passes fines, ce n'est pas gênant, si tu ne charge pas trop, tu n'aura pas de coulures.
par contre, je passe une ou deux première couche assez épaisses de vernis.
ensuite je ponce quasi jusqu'au bois, au 400 à sec, pour avoir une surface bien plane, ça me sert de bouche pores. (mais sur l'érable comme le dis Jaha, pas besoin).
ensuite, couches de finitions, mouillé sur mouillé deux ou trois fois de suite, avec egrenage au 400 a sec, tout dépends de l'épaisseur que tu veux.
ensuite, si tu as bien bossé, et quand tout est sec (2 semaine, pour un nitro oui, pour un PU, vise plutôt 3 à 4 semaines à 20°) un coup de ponçage a l'eau au 2000, pate a polir avec disque mousse (matos carroseerie) et voilà.
sinon, si tu utilise une teinte a l'eau, et un vernis a l'eau, les deux vont interagir sur la, voire les premières couches.
une teinte à l'alcool est plus compliquée a poser (on estompe pas les defauts de passage).
- Jaha
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
ah oui, et truc important, on ponce toujours avec une cale, les vaguelettes c'est trop vite fait...
- LizzardKing
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Super ! Merci beaucoups pour vos explications
Quel paramètre varie entre les couches d'ébauches et celles de finition ?
Du coup j'envisage l'achat d'un compresseur et d'un pistolet. Je n'ai pas encore fouillé dans le forum à ce sujet.
Quel paramètre varie entre les couches d'ébauches et celles de finition ?
Du coup j'envisage l'achat d'un compresseur et d'un pistolet. Je n'ai pas encore fouillé dans le forum à ce sujet.
- 6ri.l
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
en theorie, la couche de finition, tu ne la touche plus.
mais en général, on ponce et on poli, donc elle doit être la plus parfaite possible.
par exemple, pour les mat et satiné, je ne touche pas a ma dernière couche.
le high gloss, sans cabine, c'est pas évident sans retoucher derrière, donc je ponce au 2000 et je poli.
tes couches d'avant finition vont servir à avoir de l'épaisseur, qui donne visuellement de la profondeur au vernis (suivant les vernis ça marche plus ou moins bien), mais aussi une certaine résistance.
et ça te permet de te faire une base parfaite pour ta couche de finition.
mais en général, on ponce et on poli, donc elle doit être la plus parfaite possible.
par exemple, pour les mat et satiné, je ne touche pas a ma dernière couche.
le high gloss, sans cabine, c'est pas évident sans retoucher derrière, donc je ponce au 2000 et je poli.
tes couches d'avant finition vont servir à avoir de l'épaisseur, qui donne visuellement de la profondeur au vernis (suivant les vernis ça marche plus ou moins bien), mais aussi une certaine résistance.
et ça te permet de te faire une base parfaite pour ta couche de finition.
- Pedro
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
Tiens, encore un sujet teinte/vernis malgré tous ceux qui pullulent dans la FAQ ? Est-ce bien raisonnable ?
- caribou
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
J'osais pas le dire de peur de passer pour le casse-couille de service mais dès lors que Jaha a rappelé que la procédure était, fort logiquement, la même que pour une guitare le sujet aurait pu s'arrêter là...
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- Jaha
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Re: Concrètement, pour une finition teinté + vernis highgloss sur batterie acoustique
C'est à cause de ça que suis rentré dans les détails, je savais pas qu'on avait pas accès à la FAQ quand on est pas SMLizzardKing a écrit :Je n'ai pas accès au lien de Jaha -> "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum"