Réflexions intéressantes sur les manches traversant ;)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Jeannot a écrit : A mon opinion, le traversant est pratique dans le sens, pas de défonce ou de jointure à ajuster. par contre, la longueur le rend moins pratique à manipuler, et il pardonne moins les touche qui glisse lors du collage...
de plus, faire un talon harmonieux à la jointure du corp pour un traversant, ou faire une défonce à la règle pour un vissé (ou un collé), ça me semble kif kif au niveau temps et travail.
Bref, pour tâter du vissé et du traversant, Pour moi c'est une question de goût, au niveau manipulation.

Maintenant, au niveau du son, les avis son partagés, et je ne m'y connais pas encore assez pour avancer une opinion.
Moi j'aime les manches traversants surtout pour le confort de jeu, ils permettent la transition manche-corps et l'accès aux aigus plus comfortable que les manches vissés.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

DolganoFF a écrit : Moi j'aime les manches traversants surtout pour le confort de jeu, ils permettent la transition manche-corps et l'accès aux aigus plus comfortable que les manches vissés.
Ah ouais :? Comment ça?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

DolganoFF a écrit :Moi j'aime les manches traversants surtout pour le confort de jeu, ils permettent la transition manche-corps et l'accès aux aigus plus comfortable que les manches vissés.
+1

le fait est que l'on peu entamer en partie le coprs pour avoir une largeur du manche identique tout le long de la touche.

Avec une vissée ou une collée, y'aura tjs le talon qui génera l'accès aux aigus (encore que certain luthiers comme jpbasses ou elrick taillent le talon pour laisser libre uniquement une partie du manche (coté aigue), et laisse le manche continuer plus loin dans le corps pour un meilleur vissage)...

Ensuite, les changement dans le son : en théorie, un manche traversant aura plus de substain qu'un manche vissé, car tous les éléments touchant les cordes sont vissés sur le (les) même(s) morceau(x) de bois... Après, en pratique, tout se joue grâce au talent du luthier, et des vissées peuvent avoir bien meilleur substain que des traversants...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pour le problème de la perte de sustain, j'ai prévu deux choses :
- le manche rentre en force dans la défonce, et bien sur en l'absence de verni.
- le vissage sera fait via visserie pas métal de 5 mm et insert de 9,5 mm. Donc, le tout pourra être gentiment bouriné au serrage, à des niveaux où des vis à bois classiques feraient rendre l'âme au bois.bref, ça va énormément limité les pertes.
D'ailleurs, sur mon bouillon, j'avais déjà installé ce principe des inserts, et effectivement, malgré une jointure douteuse au niveau des trous de visserie, et un manche "flottant" dans la défonce (façon certaine F....r Strat......r), le sustain était impressionnant.

[Edit]Je me disais justement qu'il allait falloir spliter ce topic, merci à celui qui m'a devancé :yes:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

des manches vissés ou collés peuvent avoir un tres bon cces aux aigus, la difference avec un conducteur ce sont les harmoniques , n tlon quasi inexistan une putan de gueule et un son plus bruilliant, surtout avc des bois denses pour le manches, bref cest une questioon de gout, mais moi je ne fais quaisment plus que des conducteurs apres avoir testé mles 3 possibilités, et cest ce que j eprefere, mais bon cets une question de gout...
Maintenant un conducteur est pas forement plus simple a realisé quun manche collé ou vissé, les difficultés so differentes mais ca demande globamement plus de boulot pour un manche conducteur en regele general...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

quand tu vois un sabre ibanez avec un corps tout fin et un manche issé, elles ont plein dharmoniques et une putaon de sustain, ya aussi langle des cordes fomé entre le sillet de tete et le chevalet (qui importe bcp plus que langle formé derriere les pntetes u chevalet par es cordes traversantes par exemple...
donc cest aussi pôur ca quune les paul sonne tres fort avec beaucoup de sustain ;)
Répondre