Bouche pore au blanc d'oeuf

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

humman24
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par humman24 »

Je n'ai pas expérimenté le problème. C'est une information que j'ai obtenu par ailleur, ce pourquoi j'ai écrit : "il semble que". Les instruments ont été construit durant cet année et ils sont déja entre d'autres mains, donc ...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Junah »

humman24 a écrit :Les instruments ont été construit durant cet année
Ok, un laps de temps assez court donc...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Damas »

Juste pour l'anecdote, au moyen âge ils étanchéifiaient les cuves et les jarres au blanc d'oeuf.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Dagda »

MacGuyver en mettait dans le radiateur percé d'une bagnole pour boucher le trou ...

:green:

Blague à part, en peinture aussi le blanc d’œuf a été utilisé, c'est l'un de premier liant utilisé pour fabriquer la peinture (Tempera à l’œuf) ... et ça tiens encore sur les œuvres médiévales !

Mais sinon, c'est bien de voir que jaha fait des guitares aussi ... :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Galadan »

Dagda a écrit :MacGuyver en mettait dans le radiateur percé d'une bagnole pour boucher le trou ...

:green:
Et ça fonctionne encore, provisoirement toutefois et si on a un peu de chance. Il me semble que les produits de réparation de radiateur sous forme liquide sont à base d'albumine, au moins pour certains.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Pronto »

Puisque c'est le sujet blanc d'œuf, je mets ici un lien qui renvoie à son utilisation en bouche pore sur la FTR jr, après tout j'ai été plutôt content de la combine!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=340
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Jaha »

Dagda a écrit :Mais sinon, c'est bien de voir que jaha fait des guitares aussi ... :siffle:

D.
Rhhaaa la mauvaise langue celui là :green:
J'ai un ukulélé que je dois finir, une 6 cordes carved top a qui je dois faire le manche et le verni, une 7 corde qui attend, et je suis en train de voir pour me faire le ukulélé forma jumbo avec 6 cordes. Le seul truc qui me manque c'est des vacances :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Dagda »

Nous ce qui nous manque, ce sont des photos :green:
Après, si c'est pour commercer, par contre ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

Jaha a écrit :Ils battent des oeufs en neige, les laissent reposer et récupère le liquide qu'on retrouve au fond du saladier. Ils appliquent ce truc qui semble avoir les propriétés d'un vernis
c’est l'albumine de l'oeuf et tu rajoute quelque gouttes d'acide (du citron ça va bien).
mais ce n'était pas pour boucher les pores dans le sens anfractuosités, c'était une sous couche (équivalent d'un fond dur) en remplacement de la colle.

Mais pour info, c'était rapide et pratique (car travail à froid) mais bas de gamme, ça craquelle la finition dans le temps
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

C'est ce qui est fait sur les violons traditionnellement. Les craquèlements doivent plus être dus à une mauvaise manip'/application ou a un soucis de compatibilité (vu que les luthiers quatuors se servent plutôt d'un vernis à l'huile) que de la technique en elle même qui est éprouvée.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

en encollage j'ai plutôt entendu de la colle de peau que de l'albumine et la littérature confirme (tolbeque, millant etc) et je n'ai pas souvenir que c'était conseillé.

Par contre ce que je dis ne viens pas de la lutherie mais de la littérature du mobilier ;) ou là c'est déconseillé car fait craqueler au bout de quelques années
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

T'aurais une biblio' à conseiller ? Je suis friand de tous les bouquins touchant au boulot de près comme de loin.

J'aurais tendance à penser à une incompatibilité de finition alors, un violon étant quand même plus sollicité qu'un meuble sur quasiment tous les aspects. L'huile du vernis utilisé doit y être pour quelques chose. J'avais lu je ne sais plus où d'ailleurs que cette couche d'albumine pouvait être vraiment conséquente sur certains vieux instruments, frôlant voire dépassant le millimètre dans certains cas et ce faisant, constituait presque l'essentiel de la finition.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

MichouAlakreum a écrit :T'aurais une biblio' à conseiller ? Je suis friand de tous les bouquins touchant au boulot de près comme de loin.
Sur ? la lutherie ou la finition des meubles ? histoire de limiter la liste.

Tu peux déjà trouver le tolbeque et le maugin en version numérique gratuite il me semble.

Pour l'albumine je pense plus à un problème de séchage, les vernis gras (entre autre) devienne très dur avec le temps, ce qui n'est pas le cas de l'albumine.
ça fait donc épicea/albumine tendre/vernis gras dur ......
Obligatoirement ça ne tiens pas voir faïence. (c'est le même cas pour du crépis sur un mur)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

Tu m'en voudrais si je disais "Les deux" ? Au pire par MP pour ne pas trop perturber la discussion.

Je vais voir ça de suite.

J'ai essayé de retrouver des infos sur ce que je disais. Pas encore trouvé la source qui m'intéressait. Par contre je suis tombé sur un bête wiki (l'article EN est plus étoffé) qui indiquerait déjà un soucis de recette de notre part.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernice_bianca
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

Bonjour dans la formule de sacconi c'est différent, il y a de la gomme arabique en plus quand il est utilisé seul (albumine) c'est aussi différent d'une utilisation en encollage.

mon intervention ne concernait pas l'utilisation de blanc d’œuf avec du papier à poncer (1er message) ou autre, je ne connais pas cette technique (j'ai du mal à voir l'avantage par contre) ou autre mais juste le message de jaha sur l'albumine car là je connais.

je peux te donner une liste d'ouvrages, non exhaustif, juste une partie de ce que j'ai, pas de soucis

En littérature quatuor je pense que le tolbeque (l'art du luthier) est le plus complet, surtout qu'il reproduit des extrait d'un autre ouvrage de recherche sur les vernis.

Il est assez drôle de constater que dans ce livre l'auteur est persuadé que les anciens vernis italien étaient à l'alcool et donne tord à maugin (encyclopédie roret) qui expliquait que c'était des vernis à l'huile.
L'histoire à donné raisons à Maugin.

les maugins/maingne et Millants sont basique au niveau de la finitions, il n'y a pas grand chose que tu ne trouveras pas dans le tolbeque.

en gratte il y a quelques indications dans le cahier d'atelier mais ça reste basique et sur les vernis alcool malgrés les annotation des Freiderich.

En littérature plus général du bois j'ai eu une bonne surprise avec "La finition du bois d'hier à aujourd'hui" c'est canadien mais couvre pas mal de choses et surtout avec une vision écologique et de protection (inexistant sur des ouvrages ancien)
mais reste un peu fouilli sur les bouches pores (mélange des deux types)

Les coutrait sont pas mal (truc et procédé plus secret du vernissage) surtout pour une entrée en matière.

Une de mes bibles c'est "manuel pratique de finition du meuble" en deux petits tomes assez complet et surtout donne vraiment envie d'approfondir tout les sujets (en tout cas, j'en ai eu envie)

voila principalement ce que je peux conseiller, il y en a beaucoup d'autres et aussi beaucoup que je n'ai pas lu ou même pas connaissance.

Si tu t’intéresse un peu au bouche pore, j'ai écrit un peu ici :

http://lutherie-guitare.org/wiki/Bouche-pores

(Il y a eu un peu d'altercation entre ici et ce wiki, donc si la modération veut effacer le lien ..... pas de soucis)

je ne prétend que c'est complet, mais au besoin je peux citer des sources (notamment les ouvrages cités plus haut)

voila un peu un début
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

L'intérêt du ponçage avec blanc d'oeuf est simple. Il s'agit de la version pressée et demandant moins de rigueur d'un rempli à la ponce. Le blanc d'oeuf sert tout bêtement de medium qui remplit les pores du bois en se mélangeant à la poussière générée par le ponçage. C'est exactement la même chose qu'un poncé-huilé bien connu de nos amis armuriers qui utilisent très souvent ce principe pour la finition de belles crosses en noyer. A la seule différence qu'ils finissent dans ce cas toute la crosse à l'huile en évitant du coup tout soucis de compatibilité.

Je suis malheureusement incapable de retrouver l'article en traitant que j'avais lu jadis. je ne manquerais pas d'éditer si je le retrouve.

je note tout ça. Ma formation d'ébéniste tout comme ma biblio' (Le traité d'Ebenisterie de Chanson et les bouquins de Germon pour l'essentiel) est assez floue en ce qui concerne la finition. Un bac pro' ne saura pas mieux faire qu'un fonduré-ciré, et encore, c'est pas à l'examen ^^.

Merci.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

MichouAlakreum a écrit :L'intérêt du ponçage avec blanc d'oeuf est simple. Il s'agit de la version pressée et demandant moins de rigueur d'un rempli à la ponce. Le blanc d'oeuf sert tout bêtement de medium qui remplit les pores du bois en se mélangeant à la poussière générée par le ponçage. C'est exactement la même chose qu'un poncé-huilé bien connu de nos amis armuriers qui utilisent très souvent ce principe pour la finition de belles crosses en noyer. A la seule différence qu'ils finissent dans ce cas toute la crosse à l'huile en évitant du coup tout soucis de compatibilité.
c'est pour cela que je ne voie pas l'avantage, tu fais pareil avec un fond de vernis alcool bien dilué (histoire ue ça ne colle pas trop) et c'est tout aussi rapide.
MichouAlakreum a écrit :Je suis malheureusement incapable de retrouver l'article en traitant que j'avais lu jadis. je ne manquerais pas d'éditer si je le retrouve.
avec plaisir et même en MP si tu veux, je suis à la fois friand et partagé sur ce genre de "découverte", friand car j'aime bien, partagé car tout les 10,20 ans il ya la grosse découverte des petits trucs des vernis italien etc etc etc la nouvelle est tombée il y a ...... 5 ans je crois, pas de certes un bête vernis gras tout simple.
MichouAlakreum a écrit :je note tout ça. Ma formation d'ébéniste tout comme ma biblio' (Le traité d'Ebenisterie de Chanson et les bouquins de Germon pour l'essentiel) est assez floue en ce qui concerne la finition. Un bac pro' ne saura pas mieux faire qu'un fonduré-ciré, et encore, c'est pas à l'examen ^^.Merci.
c'est car les formations et les ouvrages ont changés je viens d'un bac pro menuiserie(en 4 ans à l'époque) plus 1 an de CAP (MC) ébéniste et il y avait un peu de matière, si ce n'est une bonne explication, au moins savoir ce qui existe pour aller chercher soit même l'info.
et on avait des bouquins de techno, de styles etc
quand j'ai repris mes études pour faire de l'electro-technique ... rebelote le paquet de bouquins.
je suis surpris de la faible biblio que tu es obligé d'avoir ?

je n'ai que l'ébeno restaurateur de Germon, il est bien mais légé, bon pour la philosophie de la restauration.
le traité d’ébénisterie c'est pour dessiner mais là il est top.
si tu veux aller plus loin dans les "vieux vernis" il y a l'encyclopédie roret sur les vernis ;)

Tu n'as même pas eu des livres de technologie genre de chez Dunod ? ou un memotech bois et matériaux associés ?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

Je n'en vois pas spécialement l'avantage non plus. Si ce n'est pour un amateur à la rigueur, à qui ça éviterait l'achat d'un produit en plus, sans parler de la faciliter d'emploi. J'ai remarqué que les américains bricolaient pas mal de ce côté oui, réinventant sans cesse des manières de faire telle ou telle chose. Après tout, pourquoi pas. Je suis bien attaché à "l'art et la manière" mais c'est quand même le résultat qui prime. Donc un bouche-pore blanc d'oeuf ou un mec qui applique une matine à la raclette avant de la faire briller au tampon. Pourquoi pas ^^

C'est fort probable, vu ce que j'entends des pro qui ont suivi la même formation que moi (BPro Ebénisterie en 4 ans aussi) 20ans plus tôt, j'ai l'impression de m'être arrêté à la première année. Même à mon échelle, sur les 4 ans passés au lycée, j'ai pu constater à quel point les programmes s'allégeaient. C'est triste. Mais non, jamais nous n'avons eu de biblio' à se constituer. On nous a vaguement indiqué le traité comme étant "la bible" et qu'un abonnement au bouvet ne fait pas de mal. Mais j'ai été le seul de ma promo' à investir dans la biblio'. Ca en intéressait certains, mais jamais un prof' nous a vendu quoi que ce soit en disant "ce bouquin il vous le faut". Je ne sais pas si l'établissement y est pour quelque chose (Le lycée était en ZEP pour le coup) mais donner des pistes n'aurait pas fait de mal. Et pour les autres matières ce n'était pas mieux. Je n'ai jamais tenu un seul manuel en 4ans de secondaire....

Et comme je disais, pour la finition on s'est arrêtés au fond-dur et à l'encaustique. Même en ce qui concerne les noms et les propriétés de chaque type de vernis, je ne l'ai appris qu'en stage ou par moi même.

Le "Ebénisterie : technologie et pratique" de Germon est bien plus étoffé à mon sens que l'ébéno restaurateur, j'ai été un peu déçu à l'achat de ce dernier même. il reprend pour beaucoup le premier et donnant quelques astuces en plus. Mais comme il le dit il est impossible de condenser tout ce savoir faire en un bouquin, il y a autant de manières de faire que de meubles à refaire.

J'en ai d'autres, que je vais lister histoire de faire profiter un peu de monde.

Le Graubner "Assemblages du bois : Europe et Japon face à face" Très touffu, un peu orienté charpente mais il y a largement de quoi faire pour un menuisier/ébéniste voire un luthier curieux. Les photos des assemblages feraient complexer les plus maniaques d'entre nous d'ailleurs.

Odate "Outils japonais : Tradition esprit et usages", l'une de mes bibles, un b-a.ba pour qui voudrait se lancer dans le travail du bois.

Daudé "L'Ebénisterie : Les premiers gestes" Un peu trop léger pour qui s'y connait un minimum. Ca pourrait être un manuel pour une première année de CAP, et encore.

Altenburger " Manuel de Lutherie" Très sympa, expliquant pas à pas la fabrication d'un instru' du quatuor. Vraiment super, rien sur la finition par contre.

Giuliano "Bois, Essences et Variétés" Un bête index d'essences du bois, bien foutu. Il manquera toujours une essences, un nom par lequel on connait l'essence qui n'est pas listé. Mais c'est là le charme de ces métiers.

Et dans un tout autre registre :

Thory "Modèles de Sculpture au Couteau" Car il n'y a pas que la luth' ou l'ébénisterie dans la vie. Comme le dit le titre, on s'arrête aux modèles. On vous file une liste de motifs possibles et imaginables, on vous explique comment les tracer proprement (division au compas essentiellement) et c'est tout. Une seule double page pour vous expliquer : le bois comment pourquoi et comment, l'affutage du couteau, la finition. En même temps la technique est bête comme chou donc difficile de mieux l'étoffer par écrit, c'est un coup de main à prendre.

Je zieute, je zieute tout ça. (Et dire que je voulais réduire le budget bouquins ^^)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par caribou »

Pour revenir au Tolbeque c'est pour moi un incontournable, bien plus intéressant que le Maugin (Roret) quoique ce dernier a un bon paquet de recettes de vernis et couleurs.En plus il est vraiment agréable à lire, il y a un vrai effort littéraire, c'est assez rare dans ce genre de littérature pour être souligné.
En revanche il n'est plus édité, si tu es attaché au support papier il n'y a que la piste de l'occasion.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par 36seb »

Tout ça explique pourquoi on m'a regardé avec des yeux de lapins dans les phares :shock: quand j'ai demandé des manuels de cap / bep / bac pro menuiserie / ébénisterie dans des librairies scolaires.
Il y a des tonnes de bouquins sur la coiffure et rien sur les métiers du bois.
Alors qu'il y a des points communs : travail d'une matière spécifique, outils coupants, chimie, ... sans parler du peigne à onder commun aux deux métiers.
Même le grand père de ma femme (menuisier formé il y a 70 ans environs) ou le père de femme (charpentier de métier) n'ont jamais eu de bouquins.
La seule qui pourrait subsister de ces années d'apprentissage seraient les cours de géométrie en charpente. :triste:
Merci les gars de ces petites listes bien sympas. (Surtout que l'Altenburger m'accompagne pendant les vacances) :D
Certains de ces livres sont trouvables en version numérisée par des bibliothèques. Mais effectivement, on perd le charme du papier.
Répondre