Bouche pore au blanc d'oeuf

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

Amazon à la rescousse. (Je ne peux pas me l'offrir tout de suite alors piquez pas les 6 en stock svp ^^)

https://www.amazon.fr/Lart-du-luthier-T ... 2734801299

Un autre bouquin facilement trouvable mais en anglais cette fois ci.

https://archive.org/details/cassellscarpentr00hasl Consultable gratuitement sur ce site, amazon le propose aussi pour une vingtaine d'euros.

Je ne cèderais jamais à l'e-book ! (Même si mon beau-père m'a filé une archive de quelques Go avec plein de bouquins/plans de lutherie/ébénisterie. Par politesse je regarde un peu mais je suis incapable de lire un bouquin sur un écran comme je le fais sur un bouquin en papier massif.

Je crois qu'amazon peut, au besoin, réimprimer certains ouvrages (libres de droit). C'est bien là l'une de leurs meilleures initiatives. Faut fureter un peu partout. Hormis Amazon le marché de l'occasion pour ce genre de bouquin peut être quand même horriblement cher.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Jaha »

Imprime les et broche les, c'est ce qu'ils font pour le tolbecque chez amazon
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par MichouAlakreum »

Pour ceux qui peuvent le faire discrètement au boulot ou qui ont accès à des moyens d'impression plus rentables qu'une imprimante domestique, oui. 20 balles pour 314 pages, c'est pas abusé comme prix.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par caribou »

+1
Il m'est arrivé de le faire deux-trois fois, franchement à moins de disposer d'une bonne imprimante laser (et qui gère toute seule les recto-verso) il vaut mieux acheter tout fait.
Avec une jet d'encre de base qui équipe la majeure partie des foyers ça va coûter pas beaucoup moins cher, ça va prendre du temps et sur 314 pages il y aura immanquablement des problèmes à régler.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Jaha »

Il y a des sociétés de reprographie dans toutes les villes qui font ça très bien et pour pas très chère.
Suffit de se renseigner
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par caribou »

Oui mais enfin le "pas très cher" plus le trajet pour y aller plus le temps à y consacrer... Si c'est pour ne pas engraisser Amazon, soit, si c'est pour gagner de l'argent, bof.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Junah »

MichouAlakreum a écrit :Amazon à la rescousse. (Je ne peux pas me l'offrir tout de suite alors piquez pas les 6 en stock svp ^^)

https://www.amazon.fr/Lart-du-luthier-T ... 2734801299
Merci pour l'info MichouAlakreum, j'en ai pris un. J'espère que tu pourras en avoir un aussi, sinon on pourra toujours se le prêter.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

je pars un week end et plein de posts à lire :)
MichouAlakreum a écrit :J'ai remarqué que les américains bricolaient pas mal de ce côté
Ce qui me dérange c’est que souvent il réinventent l'eau froide ou vont chercher des vieux qui ont été abandonnés en les remettant sur le devant de la scène et en leur trouvant trois tonnes de qualité.

Si quelqu’un veut facilement réussir un vernis au tampon bien brillant etc, il en achète un tout fait, genre un vénitien etc.
Le seul avantage d'un vernis gomme laque pur c'est que cette dernière se dissous parfaitement à froid.
MichouAlakreum a écrit :C'est fort probable, Je n'ai jamais tenu un seul manuel en 4ans de secondaire....
Le problème, et je l'ai vu arrivé quand j'étais au lycée (j'ai eu mon bac pro CAB en 98) c'est que les école font le strict minimum pour que les élèves aient leur diplômes, rien de plus souvent.
MichouAlakreum a écrit :Et comme je disais, pour la finition on s'est arrêtés au fond-dur et à l'encaustique. Même en ce qui concerne les noms et les propriétés de chaque type de vernis, je ne l'ai appris qu'en stage ou par moi même.
Et c'est déjà pas mal, dans ma classe en 5 ans, il y a en a qui n'ont pas touché un seul produit de finition :xfiles: je suis celui qui en a fait le plus (et j'en avais ras le bol de la "cabine" et des masques de mer.... pour le petard) comble de l'ironie, c'était moi car ........ j'étais le seul à en faire à coté (chez mon père) donc ......

MichouAlakreum a écrit :J'en ai d'autres, que je vais lister histoire de faire profiter un peu de monde.
(Et dire que je voulais réduire le budget bouquins ^^)
cool :) mais là on digresse largement du blanc d'oeuf
Tout le monde veut réduire le budget et pourtant on en achète tout les 5 minutes, rire
36seb a écrit :Tout ça explique pourquoi on m'a regardé avec des yeux de lapins dans les phares :shock: quand j'ai demandé des manuels de cap / bep / bac pro menuiserie / ébénisterie dans des librairies scolaires.
excuse moi mais il y en a pourtant pas mal

les trois tomes que j'avais à l'école :

https://www.amazon.fr/Technologie-menui ... 2206000342

les modèles plus récent (que j'ai acheté il y a ..... 2,3 ans) :

https://www.amazon.fr/Technologie-m%C3% ... rs+du+bois

et bien sûr dans la serie des mémotech :

https://www.amazon.fr/Bois-mat%C3%A9ria ... x+associes


Pour la lutherie, mais faible en finition ne pas oublié la version revisité du maugin, le manuel pratique de lutherie des fréres milland.

attention au réedition à bas prix, j'en ai acheté eu du maugin justement car la mienne (encyclopedie roret) était limite au format de poche et bien franchement mauvaise qualité d'impression et je préfère vraiment lire l'autre même écrit en petit.

Je ne sais pu mais il y avait une boite qui en a réedité (plus cher certe) et j'avais acheté celui sur .......

trouvé :

http://www.emotionprimitive.fr/index.ph ... 47770&lg=1

là la qualité est au rendez vous

et puis oh MichouAlakreum, pour un ebeno ......... le roubo ;)
Modifié en dernier par david06 le lun. 8 août 2016 18:43, modifié 1 fois.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

MichouAlakreum a écrit : Hormis Amazon le marché de l'occasion pour ce genre de bouquin peut être quand même horriblement cher.
Je ne pense pas, il y en a qui se touche (100€ de souvenir pour le dictionnaire de la lutherie et de l'archèterie, vu à 40 ailleurs) mais j'ai trouver le roussel pour 20 euros en ocass et d'autre pour vraiment pas cher.
Le marché est quand même trés restreint
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par david06 »

pour les intéressés, l'art du luthier (le tolbeque) :

https://archive.org/details/lartduluthier00tolbgoog
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Alexlyvity »

Déterrage !

Donc hier on a acheté des asperges.
Qui dit asperges dit mayo.
Qui dit mayo dit blanc d'œuf dispo :ang: .

Donc j'ai tenté le bouche-pore au blanc d'œuf, incorporé en ponçant avec un papier 320. J'ai laissé le truc bien dégueu comme ça et j'ai laissé sécher, je ne sais pas si c'est judicieux. Je verrais ce soir.
La seule précaution que j'ai prise est de poncer bien dans le sens du bois avec deux bouts de papiers différents : un papier pour le noyer, un papier pour l'érable. J'avais peur de mettre de la poussière de noyer dans le bouche-pore côté érable.

Tous les conseils sont les bienvenus - je précise que je fais ça pour une application de tru-oil :
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Glooby »

Alexlyvity a écrit : La seule précaution que j'ai prise est de poncer bien dans le sens du bois
Jamais fait mais pour faire pénétrer dans les pores, ce serait pas plutôt à 90° qu'il faudrait le faire? :|
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Pronto »

Je fais ça plutôt dans le sens du fil du bois, moi aussi : l'habitude, peut-être ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Naka »

Glooby a écrit : Jamais fait mais pour faire pénétrer dans les pores, ce serait pas plutôt à 90° qu'il faudrait le faire? :|
Faire le ponçage de finition autrement que dans le sens du fil me paraît pas être la meilleure idée :xfiles:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Alexlyvity »

Oui pour moi aussi c'est assez évident. Par contre j'ai vu dans cette vidéo que les mecs laissent sécher le blanc d'œuf avant de le reponcer à l'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=zYOe4StA-j4[/video]

Je pense que je vais faire comme ça, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre... Le vernis c'est toujours un peu lunaire pour moi, c'est dingue :roll: .
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Pronto »

Pour la petite expérience dont je dispose en la matière, je laisse en effet sécher puis je ponce à sec au 400.
Ça doit bien marcher à l'eau mais poncer à l'eau me fout toujours un peu les foies sur du bois.

Edit, je n'avais pas vu la vidéo : la technique est différente mais intéressante, ça vaudrait le coup d'essayer.
Et pourquoi pas poncer à l'alcool, d'ailleurs, ça me semble moins risqué ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Alexlyvity »

Bon déjà, tu l'as déjà fait, donc ça me rassure :).
Tu n'encrasse pas ton papier de verre à poncer à sec ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Pronto »

Si, un peu …mais ça va !
Le résultat est super lisse, mais on a vite fait de percer.


Sinon, pour la mayo des asperges, je recommande d'utiliser le blanc d'œuf : le monter en neige et l'incorporer à la mayo, ça fait une mousline, c'est délicieux !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par Alexlyvity »

Merci pour le conseil ! Je m'y colle ce soir, au 320 donc.

Merci beaucoup pour le conseil, je m'y colle dès qu'on rachète des asperges. J'intuite que ça va changer ma vie, vu comme je suis fan de mayo.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bouche pore au blanc d'oeuf

Message par benoit suaudeau »

traine pas trop pour les asperges, elles sont dressées de manière lubriques ces derniers jours, dans peu de temps il n'y en aura plus (ou des estrangères).
Répondre