Guitare headless de Sylvainpat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

les luminlay tu les trouves sur le site luminlay, tout simplement.
il faut faire des trous de 3mm de profondeur en gros, après, ça depends du diamètre que tu choisi.

(mes basses stylée leduc?? j'ai 10 modèles differents)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Alors justement le diamètre. Le sbm23 est bien sûr une guitare. Le plus gros serait trop pour une guitare non?

Sinon voici le petit boulot d'aujourd'hui. Au début je pensais mettre un jack switchcraft tout simple mais comme un con j'ai mis la vis de la cavité pile en face de la prise :bziou:
Du coup comme sur ma première guitare je met une neutrick qui tient avec des vis.
Voici la bête :

Image

Salut
Modifié en dernier par sylvainpat le dim. 21 févr. 2016 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

ceux que tu as vu sur ma gratte, c'est du 5mm (rond noir de 5mm, rond phospho de 3mm)

A toi de voir ce que tu veux, mais tu peux mettre encore plus gros, à cheval sur la touche et le manche (ce que j'ai fait).

mais 3mm c'est déjà confortable en terme de vision.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Ok alors ce sera luminlay Sbm35 à cheval entre l'érable et l'ébène de macassar.
Merki

Édit : commande chez les japonais check :nuclear:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Salut les loulous,
Bon je viens de recevoir mon bois de manche.
Il s'agit d'un morceau d'érable flame sur dosse. Il est bien mais Je me pose la question du sens de la fibre. En effet, vu le design minimaliste de la tête de mon manche, je pourrais en coupant le morceau en trois faire un assemblage sur quartier plus "stable".
Y a t'il selon vous un intérêt à faire ce genre de chose?
Merki
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

Un multipli sera toujours plus stable qu'un seul bloc ... et je trouve ça plus beau aussi (surtout avec des filets) ... c'est mon avis :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

c'est pas une bonne idée de manière générale de prendre de la dosse pour un manche alors tout ce qui pourra stabiliser ton bois est le bienvenu
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Bon voilà le collage est fait. J'ai mis un petit filet en sicomore teinte noir dans la masse à 3 euros chez Marechaux (note pour plus tard, Marechaux vend de la titebond pas trop chère).
Du coup la bande du milieu est parfaitement sur quartier 8) .
Par contre la découpe à la scie sauteuse dans l'érable c'est une boucherie. La lame part de travers c'est une catastrophe.
Il va me falloir une raboteuse pour rattraper tout ça.
Ciao
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :c'est pas une bonne idée de manière générale de prendre de la dosse pour un manche alors tout ce qui pourra stabiliser ton bois est le bienvenu

disons que c'est mieux sur quartier, mais pas grave du tout sur dosse, sinon, il y aurait un nombre incalculable de guitare bonnes pour la bene. ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : disons que c'est mieux sur quartier, mais pas grave du tout sur dosse, sinon, il y aurait un nombre incalculable de guitare bonnes pour la bene. ;)
Effectivement, la plupart des Fender :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

mouais, pas que, et franchement, il sera plus rigide sur quartier, mais pas forcement plus stable.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :mouais, pas que, et franchement, il sera plus rigide sur quartier, mais pas forcement plus stable.
Ah là par contre pas d'accord, le quartier est plus stable. Il suffit de voir au séchage, le plateau strictement sur quartier d'une bille ne se déforme quasiment pas (hormis au niveau du coeur évidemment)

Sinon du moment que ton bois est bien sec tu n'as pas de soucis à avoir :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

prends un carrelet parfait, disons 50 x 50, un sur quartier, l'autre sur dosse, lequel est plus stable? :siffle:

la stabilité d'un bois, c'est une des caractéristiques du bois, ce n'est pas son débit qui va transformer ces caractéristiques.
sa mise en oeuvre, oui.

en plateau, forcement, ça bouge au sechage, mais sur une section de la taille d'un manche, franchement, avec un bois bien de fil, bien sec, travaillé comme il se doit, il n'y a aucun soucis.
alors oui, c'est plus souple, mais c'en est pas forcement moins stable.

Par exemple, je préfère de très loin un manche érable sur dosse, même sur faux quartier, qu'un quartier en frêne par exemple ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : Par exemple, je préfère de très loin un manche érable sur dosse, même sur faux quartier, qu'un quartier en frêne par exemple ;)
Oui enfin là il faut comparer ce qui est comparable, l'érable est un bois plutôt homogène alors que le frêne à le fil extrêmement grossier en comparaison. Et le frêne sur quartier j'ai pas l'impression que ça bouge plus qu'autre chose. J'en ai débité une vingtaine de carrelet grosso modo de la taille d'un manche traversant, tous sur quartier, là ils sèchent et ils ne bougent pas d'un iota, pourtant ils sont juste empilés sans aucune bride.
Et tu m'excuseras mais quel que soit l'essence, pour une même essence, le quartier est forcément plus stable et beaucoup moins sensible aux variations hygrométriques (car même vernis le bois/les instrus se prennent des variations d'humidité) que la dosse du fait de l'agencement des cernes de croissance. Soumet deux morceaux de la même essence, un sur quartier, l'autre sur dosse, à des variations hygrométriques notables, le morceau sur dosse se déformera beaucoup plus que celui sur quartier, et ça c'est du vécu.
Après il y a les histoire de tensions internes (là oui on est d'accord le frêne ça peut être méchant), mais c'est un autre problème, et si on fait ses pré-débit/mise à façon au plus près pour une gratte avant de bosser dessus, il n'y a pas de problème à avoir à mes yeux. C'est sûr que tailler 2 cm de gras sur un manche traversant une pièce pour faire le galbe, là ça pourrait m'inquiéter mais sinon... :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Zophophop »

Je ne suis pas d'accord avec toi finger, dire qu'il bouge plus est faut, il bouge différemment.
Autre facteur la dosse se trouve plus proche de l'aubier et est moin sèche qu'un morceau tirer près du cœur.
Un bois, au séchage rétréci, plus en périphérie qu'à cœur. Donc moin sec en périphérie. Un bois bien sec ne bougera pas plus en dosse qu'en quartier.
:beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par babosen »

sylvainpat a écrit :Il s'agit d'un morceau d'érable flame sur dosse. Il est bien mais Je me pose la question du sens de la fibre. En effet, vu le design minimaliste de la tête de mon manche, je pourrais en coupant le morceau en trois faire un assemblage sur quartier plus "stable".
Y a t'il selon vous un intérêt à faire ce genre de chose? Merki
Chacun voit midi à sa porte à ce sujet, surtout sur une électrique où tu vas coller un truss, qui limite les variations, la taille et la largeur du manche ne sont pas à négliger non plus, mais perso, dès que je ne suis pas sur quartier, ou si j'ai un doute sur la stabilité de la pièce, c'est direct fendage et collage en opposition, pour limiter les risques de vrillage et autres joyeusetés... Je pars sur l'idée qu'idéalement, dans trente ou cinquante ans (si ma guitare n'a pas été atomisée d'ici là), j'aimerais que le manche n'ait pas bougé, ou le moins possible... Et du coup, je me méfie particulièrement de tout ce qui n'est pas parfaitement sur quartier, mais il m'est déjà arrivé de splitter et mettre en opposition des manches sur quartier, et grand bien m'en a pris, j'ai eu le nez creux sur ce coup-là, parce qu'en refendant des pièces, qui étaient bien sur quartier, j'ai déjà eu de belles flèches, légères, mais vraiment présentes... Tensions internes, quand tu nous tiens... ^^

Sinon, euh, comment dire... Erable flame??? :shock: kestidoncç'toiseaulà? L'érable préféré du capitaine? :lol: C'est de l'érable ondé, "flame", c'est l'englishe... Je me permets la remarque parce que je sais qu'un bon nombre d'anciens des métiers du bois sont assez chatouilleux sur les termes, c'est à dire que si tu leur sort un truc de ce genre, ils te prennent direct pour une quiche, ce qui est assez ballot quand tu veux leur prendre du bois ou demander un conseil ;-)
Et Zophophop, pleaaaase, peux-tu faire un chouillat d'effort sur l'orthographe et la ponctuation, stp? Ca pique vraiment les yeux parfois et rend tes posts bien plus difficile à lire (cf. "faut"/ "faux", "tirer"/"tiré")... Pédro a fait un très bon tuto/récap des principaux pièges et comment les éviter, n'hésitez pas à le revoir de temps à autres, ça peut s'avérer très utile aussi dans la VV..
C'est =>LA<="
Merci
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

FingersOnFire a écrit : Et tu m'excuseras mais quel que soit l'essence, pour une même essence, le quartier est forcément plus stable et beaucoup moins sensible aux variations hygrométriques (car même vernis le bois/les instrus se prennent des variations d'humidité) que la dosse du fait de l'agencement des cernes de croissance. Soumet deux morceaux de la même essence, un sur quartier, l'autre sur dosse, à des variations hygrométriques notables, le morceau sur dosse se déformera beaucoup plus que celui sur quartier, et ça c'est du vécu.
Je t'excuse :green:

pour te donner un contre exemple, j'ai déjà eu de beau morceau de plane sur quartier, qui ont bougé, même après sechage, alors que des dosse en sycomore ne bougent pas.
et ça c'est du vécu aussi. ;)

déjà, on parle "d'érable".... y'en a pas qu'un, et on prends souvent l'exemple de Fender, je ne crois pas que ce soit du sycomore qu'ils utilisent, (comme la majorité des érable que l'on trouve par chez nous.)

un bois stable, qu'il soit sur dosse ou sur quartier, est stable.
prends du tilleul, une fois sec, quelque soit la manière dont il est debité, ça bouge pas, même sur du bois de coeur.

enfin bref, on est en train de pourrir le topic, et c'est pas le but.

:beer:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

6ri.l a écrit : enfin bref, on est en train de pourrir le topic, et c'est pas le but.
:beer:
C'est clair que c'est un sujet qui est souvent abordé sur les différents forum et c'est toujours un peu compliqué.
En plus les grandes marques n'aide pas à la compréhension car évidemment le facteur économique entre en jeux dans la sélection des débits de bois.

Pour le "flamed maple" babosen tu as entièrement raison. Mais alors comment dit on en francais qui va bien?

Merki
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

On est pas tellement en train de pourrir, c'est plus des réponses à la question de Sylvainpat qui s'étalent, et on arrête là car ça peut durer longtemps.
babosen a écrit :si j'ai un doute sur la stabilité de la pièce, c'est direct fendage et collage en opposition, pour limiter les risques de vrillage et autres joyeusetés...
Voilà du concret, si tu as des doutes, tu pars comme ça et ça ne bougera plus. Bien que ça peut être chiant sur des bois figurés, d'un point de vue esthétique, sans rajout d'autres lattes d'une autre essence.
sylvainpat a écrit : Pour le "flamed maple" babosen tu as entièrement raison. Mais alors comment dit on en francais qui va bien
Erable ondé, tout simplement :beer:
babosen a écrit :Je me permets la remarque parce que je sais qu'un bon nombre d'anciens des métiers du bois sont assez chatouilleux sur les termes, c'est à dire que si tu leur sort un truc de ce genre, ils te prennent direct pour une quiche, ce qui est assez ballot quand tu veux leur prendre du bois ou demander un conseil ;-)
C'est bien vrai !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par babosen »

sylvainpat a écrit :
6ri.l a écrit : enfin bref, on est en train de pourrir le topic, et c'est pas le but.
:beer:
C'est clair que c'est un sujet qui est souvent abordé sur les différents forum et c'est toujours un peu compliqué.
Oui et non, tout dépend du niveau d'ergotage choisi, sur l'ensemble et de façon générale, il est clair que les coupes sur dosses tuilent ou vrillent "facilement" et les coupes sur quartier beaucoup plus "rarement"... Ensuite, selon les bois, les morceaux (tension interne), l'utilisation (les tailles), les essences et bien évidemment les exceptions, on a de la marge pour nuancer aussi les propos...
sylvainpat a écrit : En plus les grandes marques n'aident pas à la compréhension car évidemment le facteur économique entre en jeux dans la sélection des débits de bois.
Perso, et au risque de passer pour un grossier extrémiste, les grosses marques, [mode "SSeveussurlalangue"=on] je leur scie dessus et conscie leurs propos et pseudo expertise qui malheureusement pour le plus grand nombre, relève trop souvent bien plus de la fumisterie de marketing et autres méthodes de vente que de la réelle expertise et expertise acquise,( quand elle existe vraiment..) ;-)
sylvainpat a écrit :Pour le "flamed maple" babosen tu as entièrement raison. Mais alors comment dit on en francais qui va bien?Merki
l'érable, dans ses différents états:
Ondé ("flamed, curly, tiger maple")
Exemple, la télécaster de super_Taz
Image

Broussin, ("burl" ou "burr" ) trois types:
A- Pommelé ("quilted maple")
Exemple: la guitare de Farev:
Image

B-moucheté ("birdseye maple")
Rigolo, ça, je n'ai pas trouvé d'exemples frappants dans la galerie, entre les liens cassés, les photos pourraves et les érables mouchetés dont les mouches "sont parties sur g.com pour des rapports contre-nature", rien de concluant, faudra que quelqu'un me montre le chemin, pasque là, je ne vois pas...Pourtant je sais qu'il y en a, dans les manches notamment
Bref, exemple:
Image

C-loupe ("burly maple")
exemple tiré de la section identifions nos essences, ici:

Image

-échauffé ("spalted maple")
Exemple la Gjallar de Foudraxx
Image
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre