Guitare headless de Sylvainpat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

6ri.l a écrit :dans le cas precis ou tu fait une vrai masse (un blindage qui ne véhicule aucun courant, et qui n'est donc pas relié au "0V" du signal).
les potards doivent donc être isolés du blindage de la cavité?
Hello Cyril,
Mais comment faire? Le corps du potard est toujours plus ou moins utilisé pour le 0V.
Merci les gars pour toutes ces infos.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

sylvainpat a écrit :Le blindage de mon câble ne touche pas la masse de la guitare pour faire un seul chemin pour le signal. Coté ampli la tresse est reliée au 0v qui est reliée je pense à la masse qui elle même est reliée à la terre non.
Est-ce que tu as utilisé les termes kivonbien ? Je veux dire, les termes comme je les ais défini plus haut ?
6ri.l a écrit :dans le cas precis ou tu fait une vrai masse (un blindage qui ne véhicule aucun courant, et qui n'est donc pas relié au "0V" du signal).
les potards doivent donc être isolés du blindage de la cavité?
Les potars doivent être en contacts avec la masse. Le boitier du potar est isolé des parties électriques de celui-ci, donc le boitier doit servir de blindage, donc il doit être relié à la masse (pas le 0V hein, la masse !)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du potar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
Modifié en dernier par sylvainpat le mer. 17 févr. 2016 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

sylvainpat a écrit :Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du polar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
Aaaah voilà une bonne question :)
Le soucis, c'est que c'était la "bonne manière", mais il y a 50 ans.
Entre temps, il s'est passé quelques bricoles dans notre environnement ... genre les ordinateurs, les ondes divers et variés, l'interconnexion des appareils ...
Autant ça ne posait pas tellement de soucis avant ce mélange masse / référence électrique, mais ça le devient de plus en plus.

En fait, les soucis existaient déjà avant, mais fallait se trouver à côté d'une antenne radiofrance pour le constater, ou à côté d'une ligne de train :green:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... p?p=564503

Ce n'est pas parce qu'on a l'habitude de faire un truc que c'est la bonne méthode ... tu demanderas aux ingés son ce qu'ils pensent des liaisons asymétriques ... :siffle:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Donc je récapitule :

Je ne relie pas le 0v à la masse dans la guitare.
Je relie le 0v et le signal au Jack sans que le jack ne touche le blindage.
Je ne relie pas la tresse du cable Jack au 0v des deux côtés du câble.
Je relie le cordier au 0v sans qu'il touche la masse (il faut le faire absolument avec les fishman fluence).
Je ne met pas de rondelles isolante entre le blindage de la cavité et les potar sont.
Je ne relie pas le condo de tone au capot du Potar mais au 0v.

Mon jack est monté en masse flottante. La tresse reliée au 0v du côté de l'ampli. Ca c'est bon non? Du coup je ne sais plus moi :roll:

Merki les gars
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par ZeOlivierM »

Euh, oui un dessin stp, et je me charge de l'aspirine en attendant pour essayer de comprendre...
Merci en tout cas pour le temps que tu passes à nous expliquer ca !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

Au lieu d'un dessin, je ferais ça en photo / vidéo, ça sera plus explicite.

On distingue deux cas de figure.
Le premier, avec un jack "classique" ayant 2 contacts, le second cas avec un jack ayant 3 contacts (jack stéréo par exemple).
Image

Dans le premier cas, pas trop le choix, nous sommes obligés d'avoir un mélange de la masse et du 0V. On reste sur un câblage standard.
Doubler le câble 0V (2 conducteurs + tresse) ne sera d'aucun intérêt.
C'est là qu'on se rend compte que cette connectique n'est pas des plus adaptée si l'on veut une protection efficace contre les perturbations.

Dans le second cas, là on est bon. Le jack ayant 3 contacts, on peut faire proprement une séparation signal / 0V / Masse.
Et c'est là où ça devient intéressant, car si tu fais le câblage de ta guitare dans cette configuration, même avec un câble jack classique, la guitare fonctionnera (dans le cas où tu oublis ton câble lors d'une répèt par exemple).
Puisqu'un jack "mono" qui rentre dans une fiche "stéréo" va avoir un double contact sur le corps du jack, et va mettre à la masse le 0V.

Donc, dans le second cas. Le signal fait son petit trajet par les potars et va sur le "top" de la fiche jack.
Le 0V passe aussi par les potars et va sur le "ring" de la fiche jack.
La masse (blindage cavité, capots de potar par le blindage cavité, tresses des fils, ...) va sur le corps de la fiche jack et sur la dite fiche est en métal, il faut qu'elle soit en contact avec la masse !

Le cordier, et par extension les cordes, n'ont normalement pas besoin d'être reliés à la masse si tout le reste est fait correctement et si les micros ont un blindage intrasec ... sauf que le monde des bisounours n'existe pas ...
Le cordier doit être relié à la masse (c'est un blindage).

La tresse du câble est un blindage et doit être reliée des deux côtés ... sinon ça ne sert à rien.

Côté ampli, sauf à créer sont ampli, on est sur une fiche jack mono, donc mélange masse / 0V.
Tu peux te créer ton câble jack avec d'un côté le jack stéréo ayant la séparation des fonctions, et de l'autre un jack mono qui aurait la liaison masse / 0V. Bien faire la liaison 0V / Masse côté ampli et pas côté guitare, tu perdrais toute l'utilité du montage séparé !
Image

Comme ça, sauf qu'à la place du RCA c'est ton jack mono
Image

Les capas sont en effet reliée au 0V.

J'avais fait un tuto sur la soudure à l'étain en 2011 où j'expliquais déjà un peu ce que je raconte là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 77#p412477
Entre temps j'ai appris d'autre choses et ça m'a permis de peaufiner un peu la démarche.
Je referais donc une vidéo en allant plus loin dans l'explication.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par alain deloin »

Super pédagogique, merci beaucoup Dagda :beer:
J ' attend ta vidéo avec impatience.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

Mince, pourquoi que j'ai dis que j'allais faire une vidéo moi .... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Junah »

Dagda a écrit :Mince, pourquoi que j'ai dis que j'allais faire une vidéo moi .... :green:
:lol: :app: yapluka
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Sinon tu fais un dessin animé comme ça c'est entre les deux :lol:

Merci pour les explications en tout cas. Je connais le son en général. Le symétrique/asymétrique ça me parle mais c'est vrai que les notions de parasites, de masse, de blindage, de boucle et de potentiel c'est un peu flou.
Il y a aussi le sujet des impédances qui intéresserait du monde dans une belle vidéo (les DI actives, les transfos, les buffers, les micros actifs...)


Bref je me pose encore plein de questions mais c'est comme ça qu'on progresse :baleze:

Ciao
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

sylvainpat a écrit :Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du potar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
c'était ma question, mal formulée, mais c'était ça.

bon, maintenant je vais lire les explications de Dagda :)

edit :
ça y est, lu, bon, dans l'ensemble, j'avais bon.

anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .

c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

6ri.l a écrit :anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .

c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage :D
Voilà encore un bel exemple de l'inutilité d'un blindage lorsque celui-ci sert de référence électrique en plus !

Après, le problème du 50Hz est chiant puisqu'il est très difficile de se protéger de son rayonnement.
La meilleur solution reste l'éloignement, ou alors sinon, faut une épaisseur de blindage proche du blindage d'un Panzer !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Dagda a écrit :
6ri.l a écrit :anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .

c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage :D
Voilà encore un bel exemple de l'inutilité d'un blindage lorsque celui-ci sert de référence électrique en plus !

Après, le problème du 50Hz est chiant puisqu'il est très difficile de se protéger de son rayonnement.
La meilleur solution reste l'éloignement, ou alors sinon, faut une épaisseur de blindage proche du blindage d'un Panzer !

D.
Heuuu si on fait du metal lourd avec sa guitare ça peu compter comme blindage.
Ou alors il vaut mieux que je touche pas les cordes. L'autre jour ma femme m'a dit que ça faisait du bruit quant je jouais :aie:

@+
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

on vient de me soutenir que ne pas mettre le chevalet à la masse, c'est meurtrier, de même que de ne pas mettre les pieds de micros a la terre..
t'en pense quoi?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 36seb »

Sur une gratte active peut être qu'on risque l'électrocution... 9v ça décoiffe :prr:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

6ri.l a écrit :on vient de me soutenir que ne pas mettre le chevalet à la masse, c'est meurtrier, de même que de ne pas mettre les pieds de micros a la terre..
t'en pense quoi?
Là, ce sont deux trucs différents.

La mise à la masse des cordes par le cordier a été un palliatif aux mauvais blindages des micros et cavités ... sans parler des micros simple !
Du coup, tu fais un blindage par les cordes.
Les trois instruments que j'ai fait son sans raccordement des cordes à la masse ... pas de problème de bruit puisque le reste du câblage est (presque) bien fait !

Les pieds de micros, c'est étonnant, mais je pense que l'on revient sur la même problématique.
Au lieu de chercher la cause du problème, le pourquoi ça buzz, pourquoi ... tu déplaces le problème.
Alors sur l'instant, ok, pas de bruit ... mais il va se passer quoi après ?
Et puis, tu as déjà vu des pieds de micros sur scène avec un vert / jaune qui se promène ? Non, parce qu'il n'y a pas besoin.
La seule partie potentiellement "dangereuse" c'est le micro ... avec une alim phantom de 48Vdc (sans courant).
En plus, tu as une pince isolante, des pieds en caoutchouc ... le tube en métal est peint (peut être abimé).
Mettons que tu le mette à la masse ... avec les longueurs de fil, le fait que le micro est isolé, tu as plus de chance de te prendre une bourre (bouche / mains) ... c'est con !

La mise à la masse (et pas à la terre) est obligatoire pour un appareil susceptible d'être porté à un potentiel dangereux.
Le but du jeu est d'avoir une équipotentialité des masses, dans le cas où un appareil se voit être en défaut et que la protection électrique n'agit pas, si un mec touche la carcasse en défaut et l'autre à côté, tu n'auras pas de différence de potentiel, tout sera au même potentiel, donc tu es en vie !

Détails :
Électrisé = en vie (châtaigne, bourre, ... )
Électrocuté = mort !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

ça confirme bien ce que je pensais, merci.
mais le monsieur à l'air vraiment sur de son truc, il a réussi à m'embrouiller. :green:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Bonsoir,

Bon je change complètement de sujet. 6ri.l, j'aime bien les sides dots que tu as mis sur ton "captain harlock".
Tu peux me dire ou tu trouve ce genre de chose?
C'est du luminlay?
Il faut faire de trous de quelle profondeur pour ça?
En tout cas tu fais un joli travail et j'aime bien tes basses un peu stylé Leduc :app:

Ciao
Répondre