Guitare headless de Sylvainpat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

Pedro a écrit :
sylvainpat a écrit :Tout a l'air de bien plaquer et surtout ça a pas fait CRRAAAAACCCKKKKKKK.
Reste plus qu'à serrer les fesses pour que ça ne fasse jamais SCHBOIIIING
Non justement ça c'est le bruit que ça a fait quand il a desserré les fesses :green:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

LoL
Avec mes fesses j'ai fais de l'huile.
Je pourrais le mettre sur ma touche c'est meilleur que l'huile de citron.
En tout cas merci Jaha. You rock :beer:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Hop
Pour vous sur une table comme ça je fais un quart de rond ou juste un petit ponçage pour garder une arrête franche?
A l'arrière par contre je fais un quart de rond c'est sur ;-)
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Pronto »

Moi je trouve qu'une arête franche c'est plus dynamique, mais c'est plus fragile…
Un petit filet discret (noir) peut être une solution mais c'est du boulot ma pauvre dame !

C'est très beau.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Zophophop »

Pour être franc, comme Pronto, je trouve l'arête franche franchement bien adaptée. :yes:
Hélas, dans ce cas, il faut protéger l'angle avec un binding au risque de voir l'arête, très rapidement, s'abîmer.

Un binding ce n'est pas moche après tout :green:
:yes:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Damas »

Un petit chanfrein à 45° peut être sympa aussi.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 36seb »

Même avec le chanfrein, l'arrête franche peut être in confortable au niveau de l'avant bras.
Par contre, niveau esthétique ça peut être très sympa avec un filet blanc, ou noir ou en bois.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Bon en fait je vais faire comme standberg. Un mini quart de rond en ponçage. C'est simple et efficace. En plus j'aime pas trop le binding et je ne saurais pas faire :siffle:
Bon j'ai avancé un petit peu ce matin.

Image

Ciao
Modifié en dernier par sylvainpat le dim. 13 mars 2016 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Voici les avancées du jour.
Les défonces de micro :
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Damas »

Propre.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3979
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Pronto »

Et net !

Bizarre ce bois vert, c'est la qualité hydro ? :wink:
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Yes je suis bien content du résultat. J'ai fais ça avec la petite fraise à copier de Stewmac en mettant une bague 6,35 sur la vielle défonceuse de papi (Boch pof 50) Ça permet de faire les petite courbes directement avec mon gabarit.
Les couleurs des photos sont toutes pourries à cause des néons de mon sous sol. Cela dit l'érable est très rose et le limba est un peu spécial aussi. :D
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par banjo980 »

sylvainpat a écrit :Voici les avancées du jour.
Les défonces de micro :
Image
Non, TRES propre :app:
Le diable veille...
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Pour tenir ma plaque j'ai mis des petits inserts en laiton de diamètre 3.
Pour les micros je me pose la question entre les fishman fluence et les lace alumitone.
Il me faut absolument des micros noise less qui ne soient pas sensibles aux perturbation électromagnétiques (j'ai une ligne de train à coté de la maison donc ça perturbe bien les micros classiques).
Avez vous des avis sur les alumitone?
Image
Modifié en dernier par sylvainpat le dim. 13 mars 2016 17:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par fidler »

Tout ce que je peux te dire c'est que ça sonne super bien, une belle définition. J'en ai même monté un ( un simple) sur mon octave mandole et le son est vraiment super. Au niveau perturbation, j'en sais rien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

En dehors du type de micro, c'est surtout la mise en œuvre qui va être prépondérante !
Pour ton cas, je t'invite grandement à faire une vrai séparation masse / référence électrique jusqu'à l'ampli.
Sans oublier les blindages des cavités !

Électriquement parlant, une guitare est un capteur. C'est même un capteur très sensible et très vite perturbé.
Il faut donc blindé ce capteur afin de le prémunir des sources de perturbations.
En schématisant (pas tant que ça d'ailleurs) il faut faire ça :
Image

L'ampli est à gauche, le - de l'ampli op représente la référence électrique de ton montage (souvent appelé "masse"), le + c'est le "point chaud" où passe ton signal, et en bleu la masse (le blindage) où aucun courant ne passe !

Pour le cas d'une guitare, ça implique d'avoir un jack 3 contacts, avec un point pour le signal, un point pour la référence électrique et un point pour la masse (blindage). Dans la cavité électronique, tu n'as pas de liaison masse / référence électrique, celle-ci sera faite au niveau de l'ampli (ou au niveau du jack allant dans l'ampli).

Va vraiment falloir que je fasse un vrai dessin ... ou alors je ferais un truc quand je réaliserais l’électronique de la Peikko.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

En fait sur mes guitares je n'ai pas de problème de masse ou de blindage particulier mais c'est quant je me positionne perpendiculaire à la ligne de chemin de fer que c'est terrible. C'est pour ça que je voulais m'orienté vers du fishman qui semble mieux fait pour ce genre de problème.
Je me suis fais un petit jack en evidence audio qui a 2 conducteurs et un blindage séparé. Le blindage est relié à la terre du coté de l'ampli. Le blindage de la guitare est relier à la masse audio (avec la masse des potars).
Ciao
Modifié en dernier par sylvainpat le mer. 17 févr. 2016 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

sylvainpat a écrit :En fait sur mes guitares je n'ai pas de problème de masse ou de blindage particulier mais c'est quant je me positionne perpendiculaire à la ligne de chemin de fer que c'est terrible.
En voilà un beau cas de CEM :)
Du pur champ E bien capté :green:
sylvainpat a écrit :Je me suis fais un petit jack en evidence audio qui a 2 conducteurs et un blindage séparé. Le blindage est relié à la terre du coté de l'ampli. Le blindage de la guitare est relier à la masse audio (avec la masse des potars).
Hop, en trois phrases, le mélange de tout les termes en flagrant délit ! :wink:

- Un blindage est obligatoirement séparé des autres conducteurs actifs pour avoir une utilité
- Le blindage est la masse
- La masse est en métal et ne voit pas de courant circuler en elle en utilisation normale
- La référence électrique, le 0V (à tord nommée "masse") est un conducteur actif comme le conducteur véhiculant le signal
- La masse doit être référencée à un potentiel (communément la référence électrique - d'où le mélange des termes) pour être efficace en blindage
- Le référencement de la masse se fait en un seul et unique point (idéalement à l'endroit du plus fort courant - aka l'alimentation du système)
- La terre ... ben c'est le sol
- La prise de terre est le piquet qui est enfoncé dans le sol (ou le fond de fouille), bref c'est la partie en contacte avec le sol
- Le câble vert / jaune qui circule partout dans la maison, c'est le PE (Protection Électrique, ou Protection Équipotentielle), ce n'est pas la terre
- La masse peut-être raccordée au PE (matériels de classe I) ou isolée du PE (matériels de classe II et III)

Dans ce que tu expliques, tu te retrouves avec un câble qui n'a qu'un blindage partiel voir inexistant.
Tu dis qu'il est composé de 2 conducteurs et d'un blindage.
Un des conducteurs est le point chaud, l'autre est la référence électrique et la tresse est le blindage, très bien ... sauf que ...
Côté ampli, ton blindage est relié à la terre alors qu'il devrait être relié à la masse (châssis).
Côté guitare, tu fais une liaison référence électrique / masse ... du coup, ton blindage sert aussi de référence électrique alors qu'il ne devrait pas voir passer de courant.
Tu as donc 2 trajets parallèles pour la référence électrique, un par le conducteur (assez direct) qui va du jack guitare sur le jack ampli et un autre trajets par la tresse (moins direct) qui passe par le blindage de la cavité, la tresse, le PE de l'ampli, la carcasse de l'ampli pour revenir sur la référence de l'ampli en passant par un point où il y a un fort courant (liaison au niveau de l'alimentation).

Une référence électrique est un conducteur actif et doit être considéré comme tel, donc pas de double trajet, et encore moins par la tresse des câbles ou les carcasses des appareils, ce n'est pas leur fonction !

Et enfonçons le clou encore un peu, une boucle de masse est une surface entre un conducteur actif et la masse. Cette surface existera toujours et ne pourra jamais être nulle, il faut faire en sorte qu'elle soit la plus faible possible (en plaquant les conducteurs actifs sur la masse, en utilisant des câbles blindés correctement, ... ). Le fait d'avoir la référence électrique qui passe par un conducteur et la tresse n'est pas une boucle de masse !
Ensuite, il y a les boucles entre masses, celles-ci sont nécessaire, utiles et doivent être multiple ! Typiquement, le blindage d'un câble est une liaison entre masses (liaison entre la masse de l'ampli et la masse de la guitare) et doit avoir une résistance (impédance) la plus faible possible (d'où la multiplication des liaisons entre masses).

Je crois avoir fait le tour ... va vraiment falloir que je fasse un dessin, ça sera plus explicite :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Un dessin..... un dessin..... un dessin ....

Je vais relire ton post plusieurs fois pour bien comprendre :siffle:

Le blindage de mon câble ne touche pas la masse de la guitare pour faire un seul chemin pour le signal. Coté ampli la tresse est reliée au 0v qui est reliée je pense à la masse qui elle même est reliée à la terre non. Et je n'ai aucun problème de boucle de masse en tout cas rien ne se passe quant je touche la masse de ma guitare avec les doigts.
Uniquement un problème d'onde magnétique.
Il faut que je blinde mon bureau en mumetal :nuclear:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

dans le cas precis ou tu fait une vrai masse (un blindage qui ne véhicule aucun courant, et qui n'est donc pas relié au "0V" du signal).
les potards doivent donc être isolés du blindage de la cavité?
Répondre