Doutes sur un Sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Doutes sur un Sillet

Message par wormboy74 »

Bonjour,
J'ai testé la mise en place d'un sillet aujourd'hui, j'ai mis deux point de super glu, j'ai monté deux cordes (mi et la sur une basse) pour tester la justesse. A la tension le sillet s'est décalé sur la gauche (vue de face) et à fait sauter la colle. Sachant que je suis sur une basse 4 mécaniques en ligne, pensez-vous que lorsque j'aurais mis les 4 cordes cela ne bougera plus ? Faut-il coller avec une autre colle ? Utiliser un guide corde histoire de réduire la tension ?
J'avoue que je suis un peu perdu...

Le sillet est également très bas, la corde touche la première frette. Cela se fait-il ou faut-il que je parte plutôt sur un sillet plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Doutes sur un Sillet

Message par Damas »

En théorie quand tu pince la corde en première case, tu mesure l'espace entre la corde et le deuxième frette et tu règle la hauteur de ton sillet afin qu'il y ait le même espace entre la corde (non pincée) et la première frette.
Je dis en théorie parce qu'il me semble qu'il vaut mieux laisser un peu plus.
Pour la colle j'ai aussi mis de la super glue, t'en mets un peu plus pour que ça tienne mais pas trop que tu puisse le déposer si il te faut le changer un jour.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par Swarmadd »

wormboy74 a écrit : J'ai testé la mise en place d'un sillet aujourd'hui, j'ai mis deux point de super glu, j'ai monté deux cordes (mi et la sur une basse) pour tester la justesse. A la tension le sillet s'est décalé sur la gauche (vue de face) et à fait sauter la colle. Sachant que je suis sur une basse 4 mécaniques en ligne, pensez-vous que lorsque j'aurais mis les 4 cordes cela ne bougera plus ? Faut-il coller avec une autre colle ? Utiliser un guide corde histoire de réduire la tension ?
J'avoue que je suis un peu perdu...
Le sillet est également très bas, la corde touche la première frette. Cela se fait-il ou faut-il que je parte plutôt sur un sillet plus haut ?
Assure-toi que tout est ok avant de coller. Et si tu ne veux pas fixer ton sillet tu dois tendre toutes tes cordes progressivement, au pire commencer par celles sui sont au centre ! Impossible de te dire si ça bougera ou pas quand tout sera en tension, on ignore comment est ajusté ton sillet dans son encoche, entre autres.. Aussi, un guide corde ne va pas réduire mais augmenter la tension, et peut augmenter la tenue du sillet. Pour le choix de la colle il n'y a pas trop d'obligations.
En tout cas si ça touche d'office la première frette, malheureusement c'est trop bas !

Damas a écrit :En théorie quand tu pince la corde en première case, tu mesure l'espace entre la corde et le deuxième frette et tu règle la hauteur de ton sillet afin qu'il y ait le même espace entre la corde (non pincée) et la première frette.
Je dis en théorie parce qu'il me semble qu'il vaut mieux laisser un peu plus.
Tiens je connaissais pas, je verrai ce que ça donne cette technique ! (Edith : Bon ça semble fonctionner ! Je pense aussi qu'il faut laisser un peu de marge)
La technique que j'utilise c'est de pincer à la 3ème case, ensuite je regarde puis tapote la corde sur la première frette. Quand tout va bien la corde est très très proche de toucher la frette mais tape dessus, et après c'est juste une question de trouver le "sweet spot" :green:

:beer:
Modifié en dernier par Swarmadd le lun. 22 févr. 2016 23:14, modifié 1 fois.
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Doutes sur un Sillet

Message par wormboy74 »

Merci pour vos réponses ! J'en apprend décidément tout les jours ! Je vais tester cela dès que l'occasion se présente pour me rassurer parce que quand je regarde j'ai percé un peu haut au niveau des mecas pour leur laisser de l'espace.
Sinon pour la hauteur je tenterai bien de glisser un bout de placage 3mm en dessous et reprendre la hauteur sur le sillet mais j'ai peur que ça ne fasse qu'amplifier le phénomène de glissement.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par Swarmadd »

De toute façon un sillet trop court devra idéalement être remplacé tôt ou tard !
Pas de soucis pour les glissements. Le plus simple en attendant, serait effectivement d'utiliser un placage pour réhausser, tu peux coller ton placage directement sur le sillet à la cyano, ainsi tu auras un sillet "monobloc" :green: . Et comme il fait 3mm (c'est beaucoup) tu pourras ensuite le poncer au fur et à mesure pour ajuster le tout.

Un outil qui coûte rien et qui est pratique pour se rapprocher de la hauteur idéale c'est un crayon coupé puis poncé dans la longueur à plaquer sur les frettes :
Image

Pas tout compris pour l'histoire du perçage, une photo serait pas de refus ^^
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Doutes sur un Sillet

Message par wormboy74 »

Super astuce!
Je mettrai une photo dès que j'aurais eu le temps de percer le placage de tête que j'ai posé ce week-end.
Merci !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par 6ri.l »

Damas a écrit :En théorie quand tu pince la corde en première case, tu mesure l'espace entre la corde et le deuxième frette et tu règle la hauteur de ton sillet afin qu'il y ait le même espace entre la corde (non pincée) et la première frette.
et donc si tu es mal reglé, tu te choppe en plus un sillet trop haut... :siffle:

tu frette à la 3ème, tu dois avoir 1/10ème ou deux entre la première frette et la corde.
quand tu appuie sur la corde, ça doit faire "tic tic". :green:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Doutes sur un Sillet

Message par ludobag »

la cyano colle instantanément en théorie en pratique dans les 2 min ça se deplace encore suivant les supports
je fais comme ça ,2 gouttes de cyano sous le sillet je le positionne le mieux possible
puis je met les cordes dessus et je tend tranquilou une a une en commençant par celle du milieu pour pas que ça le decale
puis je met la guitare à l accord et j attend une dizaine de minutes avant de faire des bends
normalement il bouge plus
un sillet n est pas forcement trop bas car tant que tu as pas reglé le manche ,tu peux pas savoir ,si le manche est en arrière tu auras l impression qu il est trop bas mais une fois le manche droit tu peux etre pile poil du premier coups
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par 6ri.l »

ludobag a écrit : un sillet n est pas forcement trop bas car tant que tu as pas reglé le manche ,tu peux pas savoir
ben si, tu peux :)
si il est plus bas que la première frette, c'est trop bas.
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Doutes sur un Sillet

Message par wormboy74 »

Bon allons y pour la partie photos.
J'ai remonté les mecas et le chevalet. Je n'ai pas collé le sillet vu que je le juge encore trop bas.
IMG_20160224_125516574.jpg
IMG_20160224_125541594.jpg

Je pensais mettre un guide corde costaud de ce type
téléchargement.jpg
Ferait il l'affaire ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par 6ri.l »

pour quoi faire? t'en a pas besoin, t'as assez d'angle a la tête non?
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Doutes sur un Sillet

Message par wormboy74 »

Le but de la réflexion était plutôt de maintenir les cordes pour éviter de faire sauter le sillet (sur la gauche). J'ai un angle de 13° pour info. De toute façon avant d'acheter des bricoles je vais faire ça dans l'ordre en rehaussant un minimum et en collant le sillet. Mais si ça saute après ça...
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Doutes sur un Sillet

Message par Zophophop »

Es ce que ton sillet est en graphite?
Si c'est le cas, la glue a du mal à correctement adhérer sur ce matériau.

8) On voit bien que tes cordes tirent du même côté donc, inexorablement ton sillet partira vers la gauche. Je pense que la colle ne suffira pas pour résoudre ce problème.
Réfléchis pour une solution où ce sillet serait fixé.

Maintenant si ton sillet est trop bas, change le :?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Doutes sur un Sillet

Message par 6ri.l »

le "guide cordes" que tu montre en photo sert a plaquer les cordes sur la tête, pas à maintenir l'alignement.
pas sur qu'il soit au bon entre-axe, et tu aura une corde dans le vide de toute façon.

j'ai dejà vu des luthiers mettre des petites "tiges" pour aligner les cordes quand il y a trop d'angle, sinon, tu peu essayer de fabriquer une pièce en metal au bon entraxe, un genre de sillet, mais avec des trous, qui serait vissée dans la tête.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Doutes sur un Sillet

Message par Jaha »

C'est le genre de problème qui apparait quand on aligne pas les mécaniques avec les cordes.
Il te faut un guide corde qui agisse en latéral. Dans le pire des cas, tu peux utiliser une vis et des boules que tu trouves à l'extrémité de tes cordes de basse. tu passes la boule dans la vis, et tu fixes là ou tu as besoin de changer d'angle. Tu devras quand même faire en sorte de régler la hauteur de sortie de guide avec une autre boule dans la vis ou autre chose
Répondre