Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé de rubrique présentation alors je me lance direct. La semaine dernière j'ai récupéré cette guitare juste avant que son propriétaire ne la jette dans la benne à incinérables de ma déchetterie . J'ai piqué un sprint et il me l'a donné bien volontiers. C'est une guitare Jazz manouche Gérôme de 1961. J'ai toujours eu envie d'avoir une guitare manouche et en voilà une qui me tombe du ciel. Je suis allé voir un luthier il m'a dit que les réparations pouvaient s'élever au montant de la guitare elle même. Comme je n'avais pas prévu de mettre plusieurs centaines d'euros dans une guitare, j'ai l'intention de la restaurer moi même (à part le vernis). Les mécaniques et le manche sont en bon état. Le principale problème c'est la caisse (voir photos). La table est toute décollée et il y a une fissure derrière. Je ne peux pas me résigner à la jeter ou a ne pas lui donner une seconde vie. Que pensez vous de son état, vaut-elle le coup d'être restaurée, suis-je obligé d'enlever la table ??
Je vais sans doute vous demander quelques conseils par la suite car cela va être une première pour moi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 36seb »

Hello jerôme, euh pardon Lerige :beer: Bienvenue sur Lutherie Amateur :app: Comme pour tous les nouveaux membres, la B.R.A.B. a pensé à toi, tu vas donc recevoir son message d'accueil, bonne lecture :linux:

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 6ri.l »

les fissure, ça n'a pas l'air bien méchant.
mais il va peut être quand même falloir enlever la table, et décoller le barrage.
mais pas sur, faut voir.

il faut reprendre aussi la touche (planimétrie), changer les frettes, vérifier l'inclinaison et l'alignement du manche, refaire un chevalet, un petit vernis et c'est reparti.
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

Merci les gars, donc c'est jouable pour vous, il faut que je décolle les touches et la table pour commencer ?
J'ai un atelier menuiserie au boulot, cela peut-il m'être utile pour la planimétrie des touches ou autre chose ?
Décoller la table ne me fait pas peur, c'est le recollage, il va falloir que je trouve un nombre incalculable de serre-joint ?
Le point positif c'est que je ne suis pas pressé et j'ai beaucoup de temps.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 36seb »

Lerige a écrit :J'ai un atelier menuiserie au boulot
Lerige a écrit :Le point positif c'est que je ne suis pas pressé et j'ai beaucoup de temps.
Tu as l'essentiel.
Une bonne préparation par dessus et ça va être top.

Va voir dans la FAQ et dans les projets déjà menés ou en cours. :beer:
Tu verras comment certains ont mené tout ça à bien.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Zophophop »

Salut, lerige
C'est une bien jolie guitare que tu viens de sauver.
Un atelier de menuiserie est utile pour y trouver une grande partie de l'outillage nécessaire pour cette restauration.

Cette guitare doit être montée avec de la colle animale donc c'est un certain avantage pour décoller et recoller les éléments que tu voudras refaire. Vas faire un petit tour dans la faq pour comprendre mes propos.

Pour faire ton future collage ce n'est pas de serre-joints dont tu as besoin, mais de presses que tu peux fabriquer à moindre frais (DIY)

A première vue, comme 6ri.l te l'a souligner, il faut refaire la planimétrie et le frettage, ce n'est pas sorcier il faut juste être méticuleux.

Maintenant, il m'étonnerait fort que le vernis ne soit pas à refaire dans sa totalité, c'est un travail très intéressant à effectué, là encore, tu trouveras sur le site beaucoup d'amateur qui ont réussi cette opération sans grandes connaissances à leur arrivée sur L.A.

Bon courage :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

J'ai remarqué sur cette guitare que les touches sont bien plus larges que le manche, puis-je réduire les touches à la largeur du manche pour que cela soit plus jouable ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 36seb »

"Les" touches, c'est sur un piano (ou au cinéma en ce moment c'est le deuxième épisode...).
"La" touche c'est sur une guitare (ou un violon, ou un violoncelle, ou un alto, ou une contrebasse, ou une basse, etc...Image)

Par contre, la touche beaucoup plus large que le manche ???

Photo ???

Et ton sillet et on chevalet doivent correspondre à la largeur de ton manche et de ta touche.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Zophophop »

Ce que tu appelles les touches ce sont les frettes.
Tu peux les affleurer avec une lime douce. Ce sont ces frettes qu'il faudra sûrement changer car les cordes ont fait de grosses trace d'usure. La frette là plus proche de la rosace est une frette neuve pour te donner une idée de ce que tu pourrais avoir.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par gaffophone »

Bonsoir,
C’est vrai qu’au début, on est un peu perdu. Il y a un peu de vocabulaire à apprendre (c’est pas très grave si on se trompe, mais il peut y avoir des réponses décalées si on n’utilise pas les mêmes mots).
Dans la FAQ, tu as l’incontournable sujet http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =25&t=2023
Il y a aussi La fabrication des guitares classiques de Roy Courtnall aux éditions Vial qui est un ouvrage de référence.
En fait, en passant du temps sur le forum, on s’y met super vite.

En regardant les photos de détail, je pense qu’il y a moyen d’améliorer l’originale.

Bon courage
:beer:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 6ri.l »

tu m'as l'air de t'emballer un peu.
restaurer une acoustique sans savoir ou tu va, me parait un peu...compliqué.
décoller une table parait très simple, mais ça ne l'est pas forcement, et elle n'a pas forcement besoin de l'être.
commence par lire sur le sujet, ne fonce pas tête baissée. ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Jaha »

Et les presses pour le collage d'une table ne sont pas forcement nécessaire non plus, une corde ou de la chambre à air marche aussi, c'est juste une autre technique ;)
Pour une fois que je trouve une Gérôme jolie, il va falloir t'appliquer :)
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

Merci de me reprendre au niveau du vocabulaire, rassurez-vous je ne vais pas foncer tête baissée. Voici une photo du manche ou l'on peut voir la touche dépasser de la largeur du manche du côté tête, par contre, la touche a bien la même largeur du côté corps de la guitare. Je voulais mettre la touche à la même largeur que le manche. Je n'ai pas le sillet ni le chevalet. Je m'en vais de ce pas consulter quelques pages de ce forum.

Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par FingersOnFire »

Ah ouais tiens c'est carrément étrange ça. J'avais jamais vu ça. Ca ne doit pas être très confortable à jouer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Jaha »

Pas banale en effet, ça a du être bricolé vite fait parce que j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça sur une Gérôme.
Je pense qu’aplanir la touche ne sera pas un luxe non plus
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 6ri.l »

c'est juste que le manche est profilé en incluant la touche, avec un arrondi assez fort et une épaisseur conséquente, ça donne ça.
reduire de trop la largeur au sillet risque de rendre la guitare pas super confortable, il faut prendre des mesures.

la touche est mal en point, creusée, et la table semble plate.
si c'est le cas , il faut refaire le barrage, a moins que ce ne soit une manouche cordes nylon (c'est rare, mais on en voit quelques fois, avec une construction différente), mais vu le cordier, j'en doute.

en tout cas elle a une belle forme.
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

6ri.l a écrit : si c'est le cas , il faut refaire le barrage, a moins que ce ne soit une manouche cordes nylon (c'est rare, mais on en voit quelques fois, avec une construction différente), mais vu le cordier, j'en doute.en tout cas elle a une belle forme.
Effectivement j'en ai vu sur internet avec des cordes nylons mais tout à fait ce modèle. Je la trouve également très jolie, surtout la caisse.

Je vais avoir la classe avec ça 8)
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

La guitare est défrettée et je vais remplacer la touche existante car elle n'était pas en très bonne état et le défrettage ne l'a pas arrangée :(. Je vais maintenant décoller la touche. J'ai vu sur le net, qu'un luthier, sur la même guitare que la mienne, avait fait une défonce dans le manche pour y mettre un insert carbone. Est-ce nécessaire ou une bonne idée d'après vous ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par 6ri.l »

ce qui serait pas mal, c'est d'y mettre une trussrod si il n'y en a pas.
Lerige
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration de guitare Jazz Manouche Gérôme

Message par Lerige »

C'est parti, j'ai défretté pour m'amuser car j'ai l'intention de changer la touche. J'ai enlevé la touche qui semble être faite d'une fine couche d'ébène sur une bonne couche de bois (bien pourri). Il a fallu bien chauffer pour décoller la touche qui s'est cassée au décollage, mais aucun dommage à déplorer pour la guitare.
Je vais sans doute acheter une touche déjà slottée et au radius. J'ai trouvé cela sur le net :

http://www.vda-partsandwoods.fr/touche- ... se-16.html

La touche montée sur cette guitare est plate, aucun radius alors qu'elle était montée en corde Argentine, elle semble être d'origine (la guitare).

Comment cela se fait-ce ?
Faut-il une touche avec un radius composé ?
16" vous parait-il être le bon radius pour une manouche Argentine ?
J'hésite à la passer en nylon !!

Image

Remarquez que j'ai appris du vocabulaire depuis mes récents débuts.

Il me restera à poser les flipots :)
Répondre