presse avec une pompe à vide

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

Voila, je m'intéresse en ce moment à la technique du vide d'air pour servir soit d'établi, soit de presse pour chevalet voir barrage...
Mes sources sont les suivantes :
Samuel Mamias
https://www.youtube.com/watch?v=SpUyHQ35ne4[/video]

L'idée de la presse d'établi me branche bien, c'est aussi en voyant cette application pour la lutherie chez stew, mais pas moyen de retrouver la vidéo... C'était comme la presse d'établi de S Mamias montée sur un pivot qui permettait d'y fixer une guitare et pouvoir la tourner dans tous les sens, vraiment pratique.

Ma question concerne plutôt la presse d"établi simple et une presse pour les chevalets.
Pensez vous que ce compresseur/pompe à vide soit suffisant pour cet emploi ?

Image

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... AS20W.html


ou bien faut il plus puissant que ce petit compresseur ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

J'ai une question subsidiaire : j'ai une vielle pompe à eau de jardin, est ce ça pourrait marcher pour pomper l'air ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par babosen »

MDR! j'ai lu passionnément ton premier post, suis allé voir la vidéo, visionné d'autres du même gus, car le sujet m'intéresse, pis, à la fin totalement zappé ton post et n'ai rien mis ni répondu... :lol:
Euh, en fait, là, c'est un simple compresseur d'air ou un compresseur d'air prévu pour être utilisé en pompe à vide? Je vois deux "entrées/sorties", ce qui favorise la deuxième interprétation, mais du coup, je réalise que je n'ai jamais prêté attention à l'entrée d'air de mes propres compresseurs pour voir si je pouvais les adapter, ce qui serait hypra top génial de la balle, parce que ces engins montent souvent à 8 ou 10 bars, monstrueusement plus que suffisant pour ce dont nous avons besoin... Imagine toi, avec un simple aspirateur qui prend moins de 1/20è de bar, j'ai fait une table aspirante et rien ne bougeait... Pour les pompes à eau, je ne sais pas...
Mais du coup, il faut régler super bas le compresseur, parce que la cuve risque d'imploser, pas prévue pour... J'ai un compresseur sans cuve, j'essaierai dès que j'aurai le temps et que la météo s'y prêtera.

Edit: d'ailleurs j'ai trouvé un fil limite dégorabotien à ce sujet, mais bien bien en fin de compte... Et apparemment, la cuve frigo, ce serait dans les 60 bars ( :shock: j'ai un petit doute quand même)
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 7&p=219910
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

:D

Je pense que ce compresseur fait pompe à vide aussi, une entrée et une sortie ça devrait marcher, mais c'est juste la puissance, vu que je n'y connais pas grand chose, est ce suffisamment proportionné pour mon utilisation ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par babosen »

Ben, tout dépend de la surface "sous vide" et le poids de tes pièces.. Mais à la louche, on peut compter sur une équivalence de 1 bar équivalent grosso modo à 1Kg de pression par cm², donc ça va super vite en surface et pour les pièces "fines", genre tables fonds etc. t'as intérêt à avoir un bon soutien de la pièce si tu ne veux pas "l'imploser"... Je t'assure qu'avec un simple aspiro qui tirait 0.2 bar de dépression, mes tables et fonds ne bougeaient pas d'un poil! Donc, là, à priori, t'as plus que sufisant pour fonctionner, mais assure-toi bien que c'est prévu pour... Le lien que j'ai mis est quand même un peu flippant au sujet de la résistance de la cuve...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par babosen »

Tiens, un lien qui a l'air assez sympa:
http://www.joewoodworker.com/docs/ProjectEVS.pdf

Pour info, il dit que pour le placage (en panneaux), il ne faut pas dépasser les 0.85 bar (25.5" Hg), vide idéal à 21" Hg donc, 0.7 bar
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: presse avec une pompe à vide

Message par FingersOnFire »

fidler a écrit :J'ai une question subsidiaire : j'ai une vielle pompe à eau de jardin, est ce ça pourrait marcher pour pomper l'air ??
Je ne pense pas, les pompes à eau souvent quand elles pompent de l'air ça les flingue, enfin c'est toujours ce qu'on m'a dit.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: presse avec une pompe à vide

Message par babosen »

Tiens, un autre lien qui a l'air assez complet: http://www.qualityvak.com/faq.html#4
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: presse avec une pompe à vide

Message par RomskiBoy »

Et avec une pompe manuelle ça marcherait-y pas par hasard ? Ça m'intéresse ben, peuchère.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Damas »

Se servir d'un compresseur je pense que ça devrait le faire, en branchant un tuyau sur l'entrée d'air, à ce moment là il faudrait idéalement un clapet pour garder la dépression, à moins que ceux dans la culasse suffisent, sinon un robinet pour lâcher la dépression une fois le taff fini et roule ma poule.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

Dans la série de S Mamias il le fait également :

https://www.youtube.com/watch?v=R2V0dVfsLTQ[/video]
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: presse avec une pompe à vide

Message par FingersOnFire »

RomskiBoy a écrit :Et avec une pompe manuelle ça marcherait-y pas par hasard ? Ça m'intéresse ben, peuchère.
Ça pourrait être intéressant si ça marche.... A essayer je pense.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: presse avec une pompe à vide

Message par 6ri.l »

la pompe a eau, oubli, c'est pas une pompe a proprement parler, ça marche plutôt comme une roue a aube en général (sauf que c'est le moteur qui fait tourner la roue).

j'avais vu les videos de ce gars, ça m'avais bien tenté aussi, mais c'est quand même complexe, j'ai pas trop le temps de m'y mettre.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Galadan »

Le compresseur en question peut surement fonctionner en pompe à vide. Reste à voir si la puissance lui permet de faire des serrages de grande surface. Sur des petites pièces pas trop de soucis.
La pompe à eau n'est absolument pas prévue pour ça : le rotor à hélices ne sera d'aucune utilité pour pomper de l'air. A moins d'être équipé d'une Deltec à prix d'or pour bac récifal, maison est loin d'une pompe de jardin!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

Bon ok, j'oublie la pompe à eau donc. Le compresseur, j'en ai pas donc je vais rester sur une pompe à eau directement je pense.

La petite me tentait bien, vous pensez qu'elle serait assez puissante pour faire comme S Mamais pour tenir une pièce de bois ( un guitare sans doute :D ) ou bien faire du collage de chevalet ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: presse avec une pompe à vide

Message par 36seb »

fidler a écrit :Bon ok, j'oublie la pompe à eau donc. Le compresseur, j'en ai pas donc je vais rester sur une pompe à eau directement je pense.
Et pourquoi pas une pompe à eau plutôt ? :green:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: presse avec une pompe à vide

Message par fidler »

Ouiiii ho l'autre.... pompe à air je voulais dire :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Galadan »

Pour confirmer le truc je viens de recevoir une pub HM Diffusion pour une pompe à vide avec exactement le même petit compresseur que tu montrais.
juste pour dire que c'était donc bien adapté. Par contre 466€ en promo au lieu de 549 le compresseur et un sac à vide (si y a aussi un p'tit filtre sur le circuit d'air...), ils se mouchent pas du coude les mecs.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: presse avec une pompe à vide

Message par FingersOnFire »

Ouais mais c'est chez HM, 466 en promo, ça fait du 350 chez les autres... :lol:

C'est clair qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère :?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Philm86
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: presse avec une pompe à vide

Message par Philm86 »

Pour ma part, j'ai acheté la mienne chez : http://www.outillage-frigoriste.com/out ... ide.htmlet pour coller les chevalets c'est super. Je n'ai pas fini l'outillage pour le maintient de pièces mais ça aspire très fort. Tu peux comparer la dépression selon les modèles et surtout avec celle qui est en photo au début du post. J'ai aussi appeler le commercial et il était un peu surpris de l'utilisation mais ça ne l'étonnait pas.
Répondre