Sonata Aerea: Il y a eu de la casse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Oh mais qu'est ce que j'écris mal!

Pour le retrait, je ne pensais pas que le bois bien sec pouvait avoir beaucoup de retrait. Je vais voir du coup si je prends plutôt alu, inox ou carbone.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :Les différences de niveau tu n'y couperas pas, même avec des multiplis bois/bois, à termes on arrive souvent a sentir de très légères "marches" entre les plis.
Je confirme mais faut faire gaffe parce qu'il reste encore des gens qui n'y croient pas :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Je ne dis pas que je n'y crois pas, seulement que je ne le pensais pas avant que Fingers me le dise. À moi de réfléchir pour que les joints de collage soit à un endroit pas trop visible. Ou alors, je considère que ça ne se verra pas sous le placage (je peux mettre 2 épaisseurs s'il le faut)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Dagda »

Normalement si ton bois est bien sec, tu ne verras pas les différences de niveau, par contre, en passant le doigt dessus tu les sentiras ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :Normalement si ton bois est bien sec, tu ne verras pas les différences de niveau, par contre, en passant le doigt dessus tu les sentiras ;)
Voilà c'est pas visible, mais ça se sent en passant le doigt.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Bah ce n'est pas dramatique alors! Pour le moment, rien n'est fait, j'ai juste commandé le placage.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
Dagda a écrit :Normalement si ton bois est bien sec, tu ne verras pas les différences de niveau, par contre, en passant le doigt dessus tu les sentiras ;)
Voilà c'est pas visible, mais ça se sent en passant le doigt.
Ça me rappel une anecdote qui date de l'époque ou dans une période de grosse misère financière, j'avais envisagé de vendre mon électro-acoustique jumbo Xavier Petit. Je me rends donc à Dijon avec ma précieuse sous le bras dans un magasin de musique assez connu dans le coin. C'est une gratte merveilleuse mais qui ne supporte pas la médiocrité, elle demande un certain temps de domptage pour en tirer le meilleur.
Le mec la regarde sous toutes les coutures histoire de trouver de lui trouver des défauts, et tombe à un moment sur une petite marche vers le talon du manche, certes invisible à l'oeil mais perceptible sous le doigt. Il me regarde en disant, c'est pas terrible ça pour un instrument qui se dit haut de gamme.
je le regarde et je lui répond que c'est normal sur un instrument qui a un peu plus de 15 ans, le retrait de l'ébène et de l'érable ondé étant différents, ça fini toujours par se sentir légèrement mais ça n'altère aucunement le confort de l'instrument surtout ou c'est placé.
Cherchant visiblement à faire chuter drastiquement le prix que j'en demandais, il me répond qu'il a jamais vu ça avant sur d'autres instruments.
Je lui ai balancé, vous n'y connaissez pas grand chose en lutherie et en bois visiblement...
J'ai compris à ce moment que je ne pourrais m'en séparer comme ça et encore moins la laisser à un gougnafier :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par caribou »

A sa décharge, si tu recouvre le tout d'un bon millimètre de vernis poly, en effet la marche ne se sent plus...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

caribou a écrit :A sa décharge, si tu recouvre le tout d'un bon millimètre de vernis poly, en effet la marche ne se sent plus...
Pour ma part, je ne compte pas utiliser ce genre de finition... La marche, si elle se sent, sera naturelle.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Bonjour.

J'ai reçu cette semaine une petite commande:
DSC_1813 [800x600].jpg
DSC_1812 [800x600].jpg
DSC_1807 [800x600].jpg
Il y a de l'ébène amara, du merisier, et de l'érable ondé. Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser ni pour quoi.

Le manche sera en cerisier, et la touche en ébène. Je pense faire les traverses en érable avec un filet d'ébène sur la tranche, genre ça:
DSC_1817 [800x600].jpg
J'ai fit un essai avec filet fin mais à 1m, on a juste l'impression que c'est un mauvais collage:
DSC_1824 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

J'ai fait quelques autres essais pour le corps:
DSC_1820 [800x600].jpg
DSC_1822 [800x600].jpg
Les filets sont surement trop fin, mais ça donne une idée.

J'hésite sur le corps:
DSC_1816 [800x600].jpg
DSC_1815 [800x600].jpg
DSC_1814 [800x600].jpg
L'érable ondé sera déjà présent sur les traverses, ça fera peut-être trop. L'érable pommelé est sympa, mais il y aura un raccord à faire entre le "O" et l'arabesque qui part vers le manche, avec peut-être un filet en ébène. L'ébène Amara est sympa d'après moi, mais sachant qu'il y aura déjà du cerisier, de l'ébène noir, et de l'érable ondé, on m'a déconseillé de dépasser 3 teintes, pour éviter que ça ne soit surchargé. Et on m'a dit que le ton clair lui va très bien au niveau du corps.

Ce n'est pas très urgent, mais je ne sais pas comment faire une simulation de ce que ça pourrait donner.

Voilà pour les nouvelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Damas »

Je vais vachement t'aider, les trois sont beaux :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Damas a écrit :Je vais vachement t'aider, les trois sont beaux :green:
Tu as raison, ça m'aide vachement :beer:
C'est bien pour ça que j'hésite!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Pronto »

Le truc à garder en tête, comme disent les anglos saxons ; "less is more".
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Pronto a écrit :Le truc à garder en tête, comme disent les anglos saxons ; "less is more".
C'est à dire? Tu penses que je dois mettre le moins d'essence possible? Ou moins de filets?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Pronto »

Mon avis c'est que si tu mets trois essences, fais attention à ce qu'elles ne s'affrontent pas les unes les autres. Evite de mettre l'érable ondé et l'érable pommelé par exemple, ça ferait too much et aucun des deux ne serait mis en valeur.
Maintenant je dis ça, chacun fait bien comme il veut!
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par BASS13013 »

Pareil que Pronto: En décoration, il vaut mieux trancher que faire " j'ai essayé de m'approcher du truc, donc c'est proche mais on voit bien que ce n'est pas la même chose..."
Dans ton cas, c'est l'inverse au niveau du raisonnement, puisque tu ne cherches pas à te rapprocher de quoique ce soit, mais je crains que les deux types d' érables ensembles fassent ce mauvais effet. Après, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise...
Je partirai sur un érable avec l'ébène qui est superbe (tu as commandé ou ces jolis bois?)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par 36seb »

+ 1 avec les autres, tout est très beau, mais il te manque un bois neutre qui mettrait les autres en valeur.

L'ébène avec le filet érable est mortel :sm:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

En bois neutre, j'ai le merisier, qui sera proche du cerisier. Et là teinte est sympa :) Vous en pensez quoi? Avec un petit filet noir tout autour?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Bonjour à tous!

J'ai refait quelques essais, mais avec des filets doubles, pour le corps. Il y a du merisier, de l'érable ondé, de l'érable pommelé et de l'ébène amara pour les traits noirs.
2016-07-28 22.56.00 [800x600].jpg
2016-07-28 22.56.12 [800x600].jpg
2016-07-28 22.56.26 [800x600].jpg
2016-07-28 22.56.42 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre