Sonata Aerea: Il y a eu de la casse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

Après collage du cordier, et pose juste pour les photo de la fausse mentonnière et du micro, shooting sous les néons:
2016-06-24 23.31.37 [800x600].jpg
2016-06-24 23.31.57 [800x600].jpg
2016-06-24 23.32.11 [800x600].jpg
2016-06-24 23.32.24 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Proto pas encore de nom

Message par Damas »

C'est très sympa, ça commence à prendre forme mais je préférais le manche mono bloc, quite à le doubler qu'après le micro mais ce n'est que mon avis ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto pas encore de nom

Message par 36seb »

Je pense que ta mortaise n'est pas assez longue, il faudrait qu'elle ait la même longueur que ton tenon pour augmenter la surface de collage.
Comme Damas je preferais avant surtout que là, tu pers vachement en accès aux aigus. Mais les idées fourmillent, cest bien ça.
Et partir d'un manche traversant sur lequel tu rajoutes les anses ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Proto pas encore de nom

Message par Junah »

L'idée est sympa aussi mais ça alourdi l'ensemble, visuellement.
2016-06-24 23.32.11 %5B800x600%5D.jpg
Au niveau du talon il n'y a pas grand chose à faire car il faut suffisamment de surface de collage (d'accord avec Seb pour la mortaise) mais sur la partie centrale, le décroché de la première version était bien je trouve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto pas encore de nom

Message par FingersOnFire »

Après pour alléger le tout visuellement, il y a moyen de sculpter/galber le tout.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Proto pas encore de nom

Message par kerosen »

Mickaël a écrit :
J'ai lu que le cerisier avait tendance à réagir aux UV, que les parties claires s'éclaircissent et que les parties foncées foncent plus avec le temps. C'est vrai?
pour le cerisier je ne sais pas, mais pour le merisier oui, faut être vigilant
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

Les avis sont très partagés alors. Manche traversant ou collé?

J'ai tout refait car le traversant ne semblait pas un bonne idée, mais le collé non plus.

J'irai racheter un morceau de bois pour faire un traversant.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

36seb a écrit :Je pense que ta mortaise n'est pas assez longue, il faudrait qu'elle ait la même longueur que ton tenon pour augmenter la surface de collage.
Comme Damas je preferais avant surtout que là, tu pers vachement en accès aux aigus. Mais les idées fourmillent, cest bien ça.
Et partir d'un manche traversant sur lequel tu rajoutes les anses ?
Ma mortaise fait 65mm de long, soit 1cm de moins que celle de ma gratte à manche vissé donc ça devrait le faire.

Le problème du manche traversant, c'est le débit de départ, il va me falloir une poutre de charpente! Le ne vais pas radiner, j'aurais de quoi faire avec le cerisier. Je pensais même faire un multipli cerisier-érable-cerisier.

Je peux faire un mix des deux avec un manche vissé ou collé, et une poutre en guise de prolongement de manche. Ça m'évitera de perdre 2/3 de l'épaisseur sur la longueur du manche.

Les anses, pourquoi pas, c'est même mieux que mon truc de base car ça permet de les faire avec un bois bas de gamme, que je pourrai plaquer ensuite (j'ai 3m de placage d'érable ondé)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

Jaha a écrit :Puis un talon pour un manche vissé ou collé (au choix)
36seb a écrit :Et partir d'un manche traversant sur lequel tu rajoutes les anses ?
Pour le prochain proto, je fais un mélange des deux alors?

On me conseille de faire un truc balèze au niveau du corps mais en y regardant de plus près, la pertie la plus solicitée d'un corps de gratte avec manche vissé n'est pas bien grosse.

Alors voilà comment je vois la suite. Partir d'une poutre uniquement sur le corps, avec manche vissé (ou collé, à voir) en reprenant les formes du premier proto, et rajouter les anse comme le suggère 36seb. Dans cette poutre, je peux rajouter un genre de truss pour compenser la flexion s'il y en a.

Au niveau du micro, je pensais juste cacher la partie fixation, et laisser le reste apparent.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto pas encore de nom

Message par 36seb »

Tu veux pas faire des dessins et des plans plutôt ?
Et valider tout ça avec un proto. :wink:

Pour un manche traversant, tu n'as pas besoin de le faire de l'épaisseur maxi, tu peux faire des collages pour rapporter des épaisseurs là où il faut.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

Des plans, j'en ai fait mais ça prend beaucoup plus de temps à faire, et on ne voit pas tout.

J'essaie aussi de suivre vos conseils mais ce n'est pas simple. Là, je ne sais pas si je pars sur un manche vissé, collé ou traversant. Sans savoir ça, ce n'est pas la peine que je sorte un crayon.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

Junah a écrit :L'idée est sympa aussi mais ça alourdi l'ensemble, visuellement.

Au niveau du talon il n'y a pas grand chose à faire car il faut suffisamment de surface de collage (d'accord avec Seb pour la mortaise) mais sur la partie centrale, le décroché de la première version était bien je trouve.
Si je fais un assemblage vissé, je peux réduire l'épaisseur du talon, ça sera mieux, non?
Pour l'arrière, moi aussi je trouve que ça manque d'une découpe.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Proto pas encore de nom

Message par Junah »

Je ne sais pas pourquoi je vois plutôt un manche collé sur ton projet. Mais en vissé avec des inserts ça pourrait peut-être le faire (?). Il faudrait attendre que certains qui les ont utilisés passent par ici.

Sinon pour allonger ta mortaise tu pourrais éventuellement le faire sur la semelle de la 'volute' du haut (le trait rouge) ? Et faire le fond dans le sens du renversement (trait rouge toujours). En revanche il faut vérifier combien il resterait en épaisseur en bout de mortaise (trait vert).

Sinon, tu n'est pas obligé de tout recommencer à chaque fois (je ne sais pas si c'est ce que tu fais), tu peux décoller tes pièces à la vapeur/fer à repasser.
2016-06-24 15.25.32 %5B800x600%5D.jpg
2016-06-24 23.32.11 %5B800x600%5D.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

La mortaise longue selon ton trait rouge, c'est ce que j'ai dessiné sur mon plan, j'ai 65mm de longueur. Je peux éventuellement gagner un peu de longueur en mettant une sorte de talon comme sur un manche vissé. Je ne sais pas si c'est clair.
Il faut aussi que je dégage un peu plus l'accès aux aiguës.
Je vais essayer demain de décoller le manche sur une casserole d'eau chaude. Je n'ai pas voulu faire le fond de la mortaise comme sur mon plan mais ca a prêté à confusion, et au final, je ne sais pas trop ce que je peux gratter pour dégager les aiguës.
Il faut que je finisse le plan de la tête également.
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto pas encore de nom

Message par 36seb »

En fait, tu as une touche vachement longue non ? (30 cases au moins non ?)
Visuellement ça nous perturbe et donne l'impression d'un accès aux aigus moyen alors qu'il doit être très bon (en affinant un peu) et par contre moyen sur les extrêmes aigus.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

C'est une 24 frettes, avec un peu de sur-longueur. Je pense que l'absence de frette trompe l'oeil. Je ferai des traits au blanco :)
L'accès aux aiguës me semble pas pire que sur mes grattes à manche vissé où tu as l'épaisseur du manche et l'épaisseur du corps, mais je vais gratter un peu de matière encore. Et puis je ne sais pas trop m'en servir en plus...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto pas encore de nom

Message par 36seb »

On est d'accord tout le monde ne va pas très souvent se promener vers la 20 ème case et au delà. Et puis l'accessibilité dépend du diapason.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto pas encore de nom

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :On est d'accord tout le monde ne va pas très souvent se promener vers la 20 ème case et au delà. Et puis l'accessibilité dépend du diapason.
Surtout d'où se trouve la jonction corps/manche :wink: Tu regardes les Rick c'est le panard :

https://www.guitarworld.com/beatles-sec ... cker-36012

Mais esthétiquement parlant, j'ai une sainte horreur de ces jonctions, le chevalet se trouve vachement avancé, et je trouve ça pas beau.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto pas encore de nom

Message par 36seb »

C'est vrai que c'est spécial les Rick, de la bonne came mais faut aimer.

Ici Mickael a vraiment la possibilité de faire un truc chouette et très ergonomique.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto pas encore de nom

Message par Mickaël »

36seb a écrit :Tu veux pas faire des dessins et des plans plutôt ?
Tu me parlais de plans, en voici.
Donc le plan du corps, pas achevé, sur lequel je me suis basé pour faire le proto:
DSC_1739 [800x600].jpg
Cet après midi je me suis attaqué au dessin de la volute. Comme pour le corps, je lui ai mis du vide.
DSC_1738 [800x600].jpg
J'ai trouvé les mécas, qui seront des mécas de classique, que je vais modifier pour les renforcer. Je vais leur faire un axe long, qui viendra se centrer à l'opposé de l'engrenage, comme sur un violon où les chevilles traversent la tête. Je ferai des axes en stub ou en tige à vérin, ça devrait le faire.
J'ai commencé à remplir un panier chez Thomann, mais j'hésite sur le chevalet. Il y a le TOM pas cher:
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... chrome.htm

Le TOM un peu plus cher, peut-être meilleur mais je n'en suis pas sûr:
http://www.thomann.de/fr/gotoh_ge103bt_chrome.htm

Le TOM sur rouleaux:
http://www.thomann.de/fr/goeldo_turnoma ... bridge.htm

Et il y a le TOM de luxe:
http://www.thomann.de/fr/schaller_stmc_steg.htm

Je ne sais pas trop ce qu'ils vallent réellement. Est-ce que ça vaut le coup que je le prenne à rouleaux ou non?

J'ai également décollé le manche à la vapeur, ça se fait pas trop mal. Comme ça, cette semaine, je pourrai modifier le corps et libérer l'accès aux aiguës.

C'est vrai que c'est bizarre cette Rick!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre