Tru-oil et huile de coude

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Tru-oil et huile de coude

Message par Swarmadd »

Bonjour :)

En expérimentant j'ai découvert récemment une technique très sympa et simple avec la tru-oil. Bon, je prétends pas avoir inventé la roue et quelqu'un a sûrement déjà fait la même chose ! Seulement, dans mes recherches, je n'ai rien trouvé de similaire. Bien sûr ça doit probablement fonctionner également avec de la danish oil.

En fait il s'agit d'utiliser la tru-oil dans un premier temps comme un bouchepores puis immédiatement comme une cire (préparée). Faut vraiment pas avoir mal aux bras ou des ampoules avant de se lancer là dedans (Mais vous en aurez peut être après ;) )


Voilà mon processus :green:

-Bois brut, poncé au 320, voire au 400, au delà c'est inutile !

-Appliquer généreusement la tru-oil, directement sur le bois.

-Avec un petite feuille d'abrasif grain 320 pliée en 4 (ça permet de changer d'abrasif rapidement), faire des passes circulaires rapides et franches de l'intérieur vers l'extérieur. C'est du boucheporage à la tru-oil classique, une pâte de plus en plus épaisse va se former et le geste devient plus dur, mais on lutte contre et on continue le mouvement. Il n'est pas vraiment utile d'y aller dans le sens des fibres.

-Là, normalement, on attend que ça sèche pour ensuite poncer à plat. Mais non ! On ne va pas attendre une seconde de plus, et lustrer avec un (gros!) chiffon. Exactement le même principe qu'avec de la cire "préparée" "épaisse". Si ça fait mal aux bras, tant mieux, c'est qu'il faut continuer ^^ Il faut "forcer" le produit, appuyer et y aller franchement :baleze: Le chiffon va se charger de pâte mais c'est sans importance, en revanche une zone fraîche du chiffon sera plus efficace sur les zones où il y a beaucoup à faire. Surtout vers la fin il faudra y aller dans le sens des fibres. L'intérieur des cornes va vous faire bobo aux pouces ^^

-Quand on est satisfait on peut se reposer une vingtaine de minutes.

-Il est temps d'y retourner pour aller lustrer les zones qui auront échappé à notre vigilance (Et il y en aura!). Si on a pas de lumière rasante j'ai trouvé une technique qui marche plutôt bien pour ça : Je plonge l'atelier dans le noir et je promène doucement une lampe. Normalement, à ce moment la pâte se comporte exactement comme lorsqu'on a commencé le lustrage.

-On continue tout de même à lustrer (Encore et encore!) la totalité avec une zone propre du chiffon, uniquement dans le sens des fibres cette fois, jusqu'à ce que ce soit sec au toucher, même si le chiffon peut encore y faire des traces.

-On revient une dernière fois, voire de temps en temps, si besoin.




On obtient un résultat satiné/huilé lisse (Et joli :green: ), donc assez fragile mais facile à retoucher et/ou à entretenir. C'est aussi très bien pour préparer la surface avant d'y ajouter des couches, si on veut que ça brille !

:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par FingersOnFire »

:pic:

Au niveau de la méthode, c'est un peu comme le "bodying" en fin de session de vernissage quand tu fais un vernis tampon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par Swarmadd »

J'aime beaucoup le vernis au tampon aussi, même si c'est déjà une autre affaire :green:

Ce que j'aime bien avec cette méthode à la tru-oil, c'est qu'on obtient rapidement quelque chose de sympa, en une seule "session". Habituellement avec la tru oil, au début c'est assez bizarre/inégal/terne/moche (rayer les mentions inutiles^^), puis ça commence à luire et à briller rapidement au fil des sessions. Et à partir de là, même en s'appliquant, je trouve que c'est galère à satiner. C'est pas vraiment fait pour de toute manière.
Y'en a pour une bonne heure à peine et on croirait que ça été huilé pendants des jours avec passion :cnul:

En vrai ce sapelli est beaucoup moins doré, mais je galère avec l'appareil "photo" du portable... (va falloir que je m'y mette)

Image

Image

Image

Dans l'obscurité avec la baladeuse

Image

Image

:beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par FingersOnFire »

Effectivement, très joli !
Mais à mon avis ça va creuser dans les jours qui viennent... Je veux pas te décourager hein :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par Had »

Ah oui super sympa ce rendu ! Surtout en une seule session c'est top
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par Swarmadd »

FingersOnFire a écrit :Mais à mon avis ça va creuser dans les jours qui viennent... Je veux pas te décourager hein :green:
Je sais que la tru-oil a tendance à se rétracter assez rapidement mais là ça va toujours depuis plus de 3 semaines (Je l'ai fait ailleurs ^^), j'attends de voir... Si les pores se creusent je le signalerai ici-même. (ps. J'adore la citation de ta signature)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par FingersOnFire »

Swarmadd a écrit :
FingersOnFire a écrit :Mais à mon avis ça va creuser dans les jours qui viennent... Je veux pas te décourager hein :green:
Je sais que la tru-oil a tendance à se rétracter assez rapidement mais là ça va toujours depuis plus de 3 semaines (Je l'ai fait ailleurs ^^), j'attends de voir...
Ah c'est fait depuis 3 semaines quand même, du coup pas sur que ça bouge... Enfin je spécule, j'ai jamais utilisé de truoil :green:

Swarmadd a écrit :(ps. J'adore la citation de ta signature)
Je la trouve très adapté à la lutherie :D Et dans beaucoup de domaines en fait.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Tru-oil et huile de coude

Message par ludobag »

tu peux nous faire une photo macro du corps car ça parait nickel
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre