Teinte et vernis sur guitare en kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Coucou,

En attendant de finir ma guitare baritone d'inspiration Rickenbacker (c'est prévu pour bientôt), je me suis chopé une petite guitare en kit sur Ebay. Y a du travail de ponçage par-ci par-là, mais à 200 balles fdp compris je m'attendais pas à mieux.
Image

Je n'ai pas d'atelier chez moi, en appartement, et je ne peux donc pas luther comme je le voudrai (j'ai un oud électrique à l'arrêt depuis plus d'un an). Ce kit me donnera l'occasion de bricoler un peu sans avoir besoin d'un atelier et de me prendre le temps de faire ma première teinte d'érable figuré.
Image

Le but est donc de faire une teinte noire+ponçage+teinte bleue pour avoir un beau bleu bien typé PRS. J'ai passé commande du Deep blue et de l'ébenisateur de chez Luthimate.
J'ai toutefois encore un doute pour la finition. J'ai donc des fortes contraintes, mes seuls espaces potentiels de travail étant un bureau (la pièce) et un balcon.
Pour la simplicité je serai partis sur un tru-oil, mais j'ai déjà pratiqué cette finition sur un ancien projet et je voudrai tester du neuf.
J'ai donc pensé au vernis appliqué ou rouleau, à la bombe type M. B****lage ou au vernis tampon. Est-il possible de faire un vernis en plusieurs fois, j'entends par là vernir le dessus, laisser sécher, vernir le dos, etc. Je me doute qu'il est préférable de faire tous les côtés en même temps, mais est-ce que cette option est viable? Lequel se ferait le plus facilement en appartement? Mon autre idée serait un vernis sur la table et du tru-oil sur le reste de la guitare, ça me permettrait de commencer doucement le vernis sans être trop ambitieux.
En vous remerciant d'avance pour vos avis et vos conseils. :beer:
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par BASS13013 »

Ca a l'air sympa comme kit.
C'est vraiment du Prs, ou c'est de la copie?
En fonction du résultat attendu, tu devras choisir entre les différentes techniques que tu évoques.
Pour un verni "épais", je pense que charger à la bombe sera le plus simple.
Pour un beau verni fin, ton support étant nickel, le tampon sera le plus agréable à faire.
J'éviterai le pinceau qui laisse plein de traces qu'il faut poncer sans fin...
Et attention aux odeurs en appartement.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

C'est de la copie, après je suis pas sûr que ça soit fidèle à 100%, la position du switch me parait différente, et la table est censée être archtop mais c'est très léger quand même. Ça vient d'un site qui s'appelle ukmusicsupplies que j'ai trouvé sur Ebay. Par hors de prix pour se faire la main et livré en moins d'une semaine en plus.
http://www.ukmusicsupplies.co.uk/?shop= ... e.diy.kits
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par gaffophone »

Regarde la N4 de Fingers http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p588087 pour ce qui est de gérer une table vernie et un corps huilé…
(Et d’ailleurs, tu peux regarder les autres projets de Fingers pour le vernis au tampon, ou à la bombe, ou les finitions à l’huile… Tout est bien !)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Bon je crois que je vais partir sur un vernis au tampon, ça m'a l'air d'être le plus adapté à mon espace de travail réduit sans pour autant refaire un bête tru-oil. Et puis le côté manuel du truc me plait bien. C'est bête, il y a deux semaines j'ai raté les deux jours d'un atelier de vernis au tampon qu'un luthier strasbourgeois a fait dans le cadre d'un festival DIY, ça m'aurait bien servis...

[Edit] Est-ce que certains parmis vous ont déjà utilisé ce produit?
http://www.emma-music.com/vernis-pour-g ... 463500.cfm

D'après mes recherches ça a été évoqué ici et là sur le forum mais je n'ai pas vu quelqu'un qui s'en est servis.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Je viens de passer une première couche d'ébèniseur de chez Luthimate, et pouf, première surprise :
Image
Image
Image

Il y a quelque chose à faire avec ce placage qui gondole? J'y suis allé trop généreusement en teinte?

Et puis mon scotch de masquage a pas l'air de protéger grand chose non plus... :kalash:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par FingersOnFire »

Le placage a surement mal été collé. Tu peux essayer au fer à repasser avec un vieux t-shirt entre le placage et le fer pour recoller ça (si ça été collé à la vinylique). Si ça été collé à la néoprène bah.... A part une injection de colle je ne vois pas trop. Et attention si c'est de la néoprène, certains fondurs la dissolvent.
Pour la teinte qui dépasse un coup de racloir ou de lame de cutter et ça n'y paraîtra plus.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Sur l'extrémité de la corne inférieure le placage s'est décollé jusque sur le bord du corps, je devrais donc pouvoir y injecter un peu de Titebond. Du côté des potards par contre ça va être coton. Je vais déjà essayer avec le fer à repasser, merci. :beer:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par babosen »

Euh, à ta place j'essaierais d'ABORD le fer à repasser, y compris sur la corne, histoire de ne pas rajouter du matériel... Si ça ne marche pas, ALORS, oui, passer à l'injection... ;-)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

C'est bien ce que je comptais faire. :wink:
Et c'est bien ce que j'ai fais du coup, et ça a marché. :baleze:
J'ai poncé la première couche de noir, à la main et au 240...
Image
Image

Je pense que je peux aller acheter un grain plus gros, le but étant d'appliquer ensuite une teinte blue "Deep blue" de chez Luthimate (j'ai bien aimé le rendu de la flying v de Gypsydoc, mais je voudrais quelque chose d'un peu plus clair).
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par Astiguez »

Salut, si ta teinte noir est à l'eau ça risque de mélanger noir/bleu avec la teinte de luthimate(tester et pas approuvé avec de l encre noir de cartouche et le blue deap, ba ça rend un gros caca vert fonçé moche).Fait des testes avant quand même, et soit très prudent quand tu ponce ta table car un placage c'est vite percé et après ...240 je pense que c'est déjà bien et j'irais pas tenter le diable avec un grain plus gros :beer:
Modifié en dernier par Astiguez le lun. 7 nov. 2016 16:36, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Haha la bonne blague, ça m'a même pas traversé l'esprit...
Bon ben oui je vais faire des tests...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par tubart »

Il a l'air de qualité assez correcte ce kit effectivement. Un pote s'est monté une les paul avec un kit chinois acheté à feu musoland (les faussaires de gibson et consorts), c'est pas mal du tout pour le prix ; assez proprement réalisé, brut de CN : un peu de travail au racloir/ponçage en perspective. Après, les bois ne sont pas de premier choix, mais bien meilleurs que les kits cagettes qu'on voit chez Thomann par exemple.

Pour la teinte dans l'échancrure, ça risque d'être coton de rattraper ça si le bois a bu en profondeur... Cela dit, à ta place, si tu parviens en ponçant à obtenir la couleur du bois d'origine, je passerais (avec patience au pinceau) une couche de fondur sur "l'acajou" du corps à cet endroit pour l'imperméabiliser, afin que la teinte de la table ne bave pas dessus.

:app:
Blablabla.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par maagabuf »

Pour l'échancrure j'ai réussi à rattraper le truc en jouant du cutter. Pour le coup du fond dur je vais essayer, mais j'ai tout de même investis dans un scotch à masquer correct.
Sinon j'en suis là après y avoir passé une feuille entière de 180 à la main.
Image

Je sais pas si je continue à attaquer ou si je tente une première passe de bleu dilué.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par tubart »

maagabuf a écrit :Pour le coup du fond dur je vais essayer, mais j'ai tout de même investis dans un scotch à masquer correct.
Le souci c'est que le scotch de masquage n'imperméabilisera pas le bois ; ça risque de recommencer
Blablabla.
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par gypsydoc »

Je pense qu'il faut poncer beaucoup plus la couche de noir surtout si tu veux un bleu plus clair que sur ma flying...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par Junah »

gypsydoc a écrit :Je pense qu'il faut poncer beaucoup plus la couche de noir surtout si tu veux un bleu plus clair que sur ma flying...
Je crois que le problème c'est que c'est un placage, et il risque de passer à travers comme le dit Astiguez.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par tubart »

Junah a écrit :
gypsydoc a écrit :Je pense qu'il faut poncer beaucoup plus la couche de noir surtout si tu veux un bleu plus clair que sur ma flying...
Je crois que le problème c'est que c'est un placage, et il risque de passer à travers comme le dit Astiguez.
C'est clair... 6/10e c'est vite percé, même au 320... :siffle:

Sachant que tout produit générant un effet "mouillé" foncera de toute façon la teinte, tu peux peut être éclaircir avec un ponçage au papier très fin (voire laine d'acier triple zéro) et avec énormément de précaution et de contrôle pour ne pas percer, et passer par dessus la même teinte diluée ou un autre "bleu" plus clair :?:

En l'état et en procédant comme dit précédemment, je crois qu'il faidra s'estimer satisfait si le rendu final est aussi "clair" que celui-ci :

Image
maagabuf a écrit :Est-il possible de faire un vernis en plusieurs fois, j'entends par là vernir le dessus, laisser sécher, vernir le dos, etc. Je me doute qu'il est préférable de faire tous les côtés en même temps, mais est-ce que cette option est viable? Lequel se ferait le plus facilement en appartement? Mon autre idée serait un vernis sur la table et du tru-oil sur le reste de la guitare, ça me permettrait de commencer doucement le vernis sans être trop ambitieux.
Je peux là dessus te rassurer et affirmer qu'on peut faire un verni avec un rendu assez top, en s'y prenant en plusieurs fois sur un balcon... Ça a été (et c'est encore souvent) le contexte dans lequel je bosse.

Je te déconseille le true oil si tu veux donner une belle profondeur au placage "quilted", seul un verni brillant sublimera ce type de bois. Le true oil reste quand même (inconditionnels de ce produit, corrigez moi si je me trompe...) toujours trop "satiné" voire mat pour sublimer le relief des bois fortement figurés.

Tu peux jeter un œil aux moultes galères que j'ai rencontré sur la finition de ma 7 cordes Eithel ; je me souviens avoir testé plusieurs fondurs avant de préférer vernir directement sur le bois teinté : c'est la seule méthode qui sublimait réellement la table en érable ondé et l'acajou du corps, les autres produits donnaient un je ne sais quoi de "mat" qui ne me plaisait pas. L'inconvénient pour ma part (je me suis servi d'un pistolet à l'époque), est qu'il m'a fallu en passer je ne sais combien de couches pour réussir à boucher les pores...

Tu peux choisir de commencer la finition vernie au rouleau (voire au pinceau), avec des couches de verni relativement épaisses (attention aux coulures... très très, mais alors très pénibles à poncer sans dégâts) pour boucher assez rapidement les pores. Il faudra bien poncer à la cale toutes les 2-3 couche pour conserver une surface bien plane (une peau d'orange se forme vite au rouleau, au pinceau ce sont évidemment des traces de poils). Une fois les pores bouchés et la surface du verni bien lisse, on peut attaquer des couches plus fines avant polissage.

Pour ce qui est du verni en plusieurs étapes, pas de souci avec ta guitare, étant donné qu'elle possède un angle vif entre "éclisses"/épaisseur du corps et table : tu peux donc commencer par verni le fond et les cotés du corps, ainsi que les manche et tête, et laisser sécher. Tu pourras ainsi faire de même sur la table. Le tout est encore une fois de ne pas faire de coulure sur la table et/ou la touche/avant de la tête quand tu feras le dos, et vice versa quand tu feras la table/tête.

J'ai récemment restauré une gibson les paul custom (elle est sur le fofo dans "projets en cours"), peinture et verni cellulo à la bombe + polissage. Tu peux vernir à la bombe, et obtenir un résultat très propre. Le principal inconvénient, en plus de revenir assez cher, est que ces vernis marquent facilement car il ne sont jamais réellement durs, en plus de ne pas supporter le contact avec le plastique des pieds de guitare...

Je te conseille un verni PU au rouleau, c'est ce qu'il y a de plus commode avec les moyens qui sont les tiens. Armé de patience, tu devrais arriver à un résultat qui n'aura rien à envier à un verni cabine. La dernière gratte que j'ai fabriqué a été peinte et vernie au rouleau, voilà ce que ça donne :

Image

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par FingersOnFire »

Sinon ta teinte tu peux essayer de l'éclaircir en mettant un peu d'alcool sur un chiffon, ça évite de poncer et ça marche bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Teinte et vernis sur guitare en kit

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :Sinon ta teinte tu peux essayer de l'éclaircir en mettant un peu d'alcool sur un chiffon, ça évite de poncer et ça marche bien.
Ca c'est bon à savoir. Et il me semble que pour cette gratte, éclaicir de manière significative ce bleu très foncé ne serait pas un luxe :wink:
Blablabla.
Répondre